Incredible India

India's flag
Asia » India » National Capital Territory » New Delhi
June 26th 2015
Published: July 17th 2015

Villes visités : New Delhi, Mandawa, Bikaner, Jaselmeir, Udaipur, Jodhpur, Pushkar, Jaipur, Agra, Varanasi, Amritsar.

Je pensais bien avoir droit à un choc culturel en arrivant en Inde mais ce fut plutôt un choc corporel. Les 42 degrés à l’ombre (76% d’humidité), le vol de +/- 24 heures et les 10 heures de décalage m'ont légèrement mis à terre. 2 siestes par jour durant quelques jours pour me remettre sur le piton! Aussi, l’inde est principalement végétarien alors le manque de viande est aussi difficile. On a l’impression de manger souvent la même chose : pain (pita et naan), plusieurs plats à base de patates, plusieurs bouchés frites et des currys (ragouts) contenant relativement peu de légumes pour du végé. Surprise, un resto avec des burgers! Déception, la boulette est une boulette de patate (frite évidemment). Le coté réconfortant de nos repas, les thés Chai et les Lassis (smoothie à base de yogourt liquide) sont vraiment bons! Les fruits qu’on achète au marchés sont aussi très bons et frais (Mangues, lychees, bananes, melons). Oh et roter et péter c’est normal ici en public, faut que ça sorte. Geneviève s’adapte bien à ce changement de culture ;-)

Au niveau du voyagement, on pensait faire les arrangements transports et hôtels nous-mêmes mais c’est assez compliqué. On a donc acheté un tour qui inclue un chauffeur privé et les hôtels. Sage décision car on n’a pas à se casser la tête pour trouver les choses par une chaleur intense et on se fait conseiller sur les prix pour ne pas trop se faire avoir sur les prix lorsqu’on achète des choses grâce à notre super chauffeur Muntu qui est toujours d’une bonne humeur réjouissante.

Bien que nous ayons visité plusieurs régions en voyageant +/- 5 heures par jours, 1 vol interne et train, seulement une petite partie de l’Inde fut couverte. La conduite est chaotique mais heureusement, ils se comprennent dans leur chao. Pas rare de voir 1 vache, 1 moto, 1 camion dans la même voie sur la route. Ça passe souvent serré … mais ça passe! Et le klaxon est à l’honneur, pas comme chez nous pour chialer après quelqu’un, mais plutôt pour avertir qu’il y a quelqu’un de près. Comme pour dire « J’arrive »! D’ailleurs, tous les camions portent la mention « horn please » derrière. Après 12 jours avec le chauffeur privé, c’est le temps de voler de nos propres ailes. La ville du temple Kamasutra et la ville sacré de la rivière Gange (Varanasi) en train. Au départ d’Agra, les rails fourmillent de rats, qui prendront certainement le même train que nous! Je ne veux plus y aller! On m’a dit que parfois ils nous grimpent dessus la nuit… Heureusement, ce n’est pas arrivé ouf!

Au niveau culturel, le plus dépaysant est vraiment les vaches (toutes sacrés). Elles sont partout libres dans les villes comme les campagnes. Elles marchent ou se couchent au milieu des routes sans se faire déranger. Dans les villes, elles mangent les vidanges dans les sacs de plastique! Dans les campagnes, leur merde (sacré bien sûr ! d’où le terme Holy Shit et Holy Cow) est utilisé pour couvrir les maisons et ainsi apporter de la chance aux occupants. On s’en sert aussi pour chauffer les fours durant la saison des pluies. Merde, nous somme dans la saison des pluies! En plus des vaches, les souris, rats, chameaux, moutons, chèvres et éléphants sont aussi à l’honneur partout. Bref, il y a des animaux pas mal partout où on s’arrête.

Autre dépaysement culturel, nous sommes traités comme des rock stars un peu partout. On nous demande de nous prendre en photo dans plusieurs endroits comme si on était les premiers blancs que les gens voyaient. NOUS sommes l’attraction touristique pour eux! Dans les endroits touristiques, les vendeurs et crosseurs sont parfois énervants, parfois intensément énervant mais similaire a plusieurs endroits touristiques. Une fois sortie des sites les gens sont accueillants et souriants, même s’il leur manque des dents ou les dents noircis par le tabac à mâcher. Quel peuple accueillant.

Comme dans plusieurs pays, les monuments religieux, ici des temples Hindous, sont à l’honneur pour les visiteurs. Il y a des temples des toute les tailles et grandeurs. Beaucoup de détails dans les constructions de marbre ou pierre les rendent vraiment superbes et spectaculaires. Une fois les souliers retirés à l’entré, on peut y pénétrer. À l’intérieur, une bonne odeur d’encens et un sentiment de quiétude nous envahit. Mon Chi s’en réjouit ;-). Belle Expérience dans la petite ville de Pushkar (ville sacré) un dimanche où plusieurs pèlerins se bousculent toute la journée pour se rendre au pied de l’autel pour y lancer des fleurs et de l’argent. Ils ont jeuné avant de s’y rendre donc ça joue du coude pour enfin rencontrer le dieu et pouvoir manger. Une fois ce dieu honoré, une petite baignade dans le lac sacré, de couleur plus que douteuse. Mais c’est le prix à payer pour être béni des dieux! Un autre site, Kumbalgarth, en pleine forêt, entouré de montagnes était grandiose. Évidemment, un certain Taj Mahal fut à la hauteur de nos attentes. L’imposante structure de marbre reste fraiche malgré la chaleur intense. Puis le temple Kamasutra, endroit « inspirant » par les milliers de sculptures érotique (ou non) finement gravées dans la pierre. Le détail, la précision ainsi que les sujets érotiques ont stimulés tous nos sens.

Les hôtels sont adéquats. Souvent il manque d’eau chaude mais on se rend compte parfois qu’il y a un interrupteur pour démarrer le chauffe-eau. Il y a au moins une bonne douzaine d’interrupteur dans les chambres et on ne comprend pas à quoi sert la moitié! Nous avions hâtes d’avoir un hôtel avec piscine. Par contre, nous avions oublié de demander de l’eau dans la piscine. Après un appel à l’opérateur du tour, on nous transfert dans un hôtel 5 Etoiles avec une piscine contenant de l’eau.

Alors, comme dans un sketch de Rock et Belles oreilles, Robert Viau et Donato Bilodeau, on y va ou on n’y va pas en Inde? La splendeur des temples, les gens accueillants et les jolies paysages sont-ils suffisants pour faire oublier que c’est sale, ça pue, on n’y mange pas très bien et que ca finit par couter relativement cher a force de payer le tourist price?

Tot: 0.384s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.1176s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb