The Stone Forest in Shilin


Advertisement
China's flag
Asia » China » Hunan
December 7th 2010
Published: December 31st 2010
Edit Blog Post

Un jour qui restera un des moments les plus fantastiques de mon périple. Extrêmement touristique bien sûr, mais qui vaut vraiment la peine de prendre un bon bain de foule en règle ! J’exagère peut-être un peu, mais c’était presque ça passé 1h de l’après-midi, notamment sur le pavillon principal où l’on peut avoir une vue démentielle sur cette Forêt de Pierres.

A la base, quand j’ai organisé ma route pour ce voyage et me suis renseigné sur la région du Yunnan en Chine, je suis rapidement tombé sur des informations et des récits de voyageurs concernant cet endroit magique, voir même presque surnaturel. J’ai donc opté pour une étape obligée en combinant d’autres perspectives de visites, même si, bien entendu, il fallait faire des choix face à l’immensité de cette région.

Il faut s’imaginer des milliers d’années en arrière, où ces roches étaient, selon les scientifiques, recouvertes par les océans. C’est assez incroyable de contempler ce que la nature peut créer, et en quelque sorte dévoiler au grand jour. J’avais l’impression d’avoir littéralement atterri dans un autre monde. Je n’ai d’ailleurs jamais été autant motivé pour marcher malgré tout ce que j’avais pris dans les pattes auparavant.

Pour y aller, très simple à vrai dire. Un bus depuis l’arrêt en face de l’auberge de jeunesse en plein cœur de Kunming ou un taxi pour aller jusqu’à la gare routière de l’Est. Et de là, un bus d’environ 1h30 qui vous dépose quasiment à l’entrée du site. Un prix qui a doublé en à peine un an du fait de la notoriété croissante, mais pour moins de 20 euros, la journée vaut largement son pesant d’Or pour un chinois manifestement.

Equipé d’une mini-carte au verso du ticket d’entrée, illisible et pas en anglais pour simplifier les choses, j’ai donc suivi les sentiers représentés, un peu au feeling, pour passer par les points de vue indiqués. Jusque-là, pas la moindre foutue idée de ce que j’allais voir, mais heureusement, le nom de la plupart des roches était écrit à l’aide d’une peinture rouge. Il y avait aussi pas mal de petits panneaux en anglais qui permettaient de savoir par où il fallait se diriger.

J’ai commencé par faire un bon circuit dans la partie Nord du site histoire de me débarrasser des touristes. Je n’ai pas croisé une seule personne pendant une bonne heure. Merci les conseils du guide du Routard pour le coup. Le sentier était magnifique, avec des passages ultra étroits entre certains rochers, où j’ai parfois dû me glisser sur le côté sur plusieurs mètres en enlevant mon sac à dos.

J’ai marché peut-être 5h, bien motivé par ce que je voyais au fur et à mesure que j’avançais. En arrivant dans les endroits phares où des hordes de guides et visiteurs s’entassaient comme des sardines dans une boîte de conserve, il y avait des femmes habillées en costumes traditionnels, fières de poser devant l’objectif pour un souvenir sympa et très typique.

J’ai kiffé, tout simplement. Cette journée fait sans le moindre doute partie des meilleurs endroits découverts et inscrits au palmarès incachevé de mon voyage. Que du bonheur cette aventure.



Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement



Tot: 0.057s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0232s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb