Siem Reap et les alentours

Asia » Cambodia
June 16th 2007
Published: June 16th 2007

Siem Reap

Cette ville sert de base pour visiter les fameux temples d’Angkor. J’ai retrouvé Sandy, un Suisse de Sierre que j’ai rencontré à Kampot et nous pensions visiter les temples ensemble.
Sandy est un vrai amateur de la photographie et il fait de jolies photos. Pour tout vous dire, je lui ai piqué quelques photos dont il garde tout le droit d'auteur.

Comme ce site est ultra touristique, vous vous imaginez bien que la ville offre tous les services pour les touristes et surtout qu’elle n’a rien de typiquement cambodgien. On y trouve des très beaux hôtels de luxe, des restaurants et bars stylés et tout ce dont le touriste pourrait demander.
Nous avons choisi une guesthouse à peine eloignée du centre, dans une petite ruelle avec un service top qualité. Curieusement, il est tenu par un Suisse allemand et on y trouve même des sandwich au gruyere et des röstis (pour le bonheur de Sandy), quelle classe !!!
Les temples d’Angkor sont vraiment magnifiques et c’est assez fatiguant de visiter car le site est immense et les marches d’escaliers sont très hautes.
C’est incroyable que les hommes ont pu bâtir ces temples avec tant de symétrie et de perfection.
Nous avons visité pendant 3 jours mais 2 jours auraient suffi amplement car après les plus beaux temples, on a tendance à devenir blasé avec les petits temples.
Le 3eme jour, sur la route, nous avons eu de la chance de pouvoir assister à la cérémonie qui demande la pluie et là, les villageois étaient bien conviviaux.
Ce que nous avons le plus aimé est le lever du jour sur le temple Bayon (celui avec des visages en Pierre à Angkor Thom) où nous étions les seuls sur le site (l’ambiance mystique y est absolument unique) car tous les cars de touristes se sont concentrés sur Angkor Wat à 5h30 du matin (la mitraille de photos y est garantie !) et le temple Ta Phrom avec ses arbres qui poussent sur les temples.
Même en voulant prendre peu de photos, j’ai fini avec des millions de photos et la sélection fut dure. Pas de soucis, je ne vais pas toutes vous les montrer.
Bien sûr, devant toute entrée ou sortie des sites, les gens se batten pour nous vendre des boissons froides ou des babioles de souvenirs. Souvent, notre tuk-tuk (c’est un moto-taxi avec une remorque) s’approche et à 100 m, les gens courent vers nous en criant : “ Do you want a cold drink, a silk scarf or tee-shirt ? ou 10 postcards for 1$, very cheap”
Ce qui me fait mal au coeur est que souvent, ce sont des petits enfants qui sont des vendeurs et ils savent parler des discours de ventes en 3-4 langues pour augmenter leur chance et ils dissent toujours: “Please, buy from me, I need money to go to school”
Voilà, les temples nous ont épuisés et on a fait des siestes tous les jours pour récupérer la force. Pour le dernier jour à Siem Reap, on a pédalé 20 km pour visiter les villages flottants et on avait bien du mérite de pédaler sous le soleil brûlant.

Me voilà prête à mettre le cap sur le Laos demain matin.
Ce que je pense du Cambodge: C’est un pays sympa mais ne me laisse pas de souvenir impérissable. Je trouve l’accueil des gens peu chaleureux et comme le pays se développe touristiquement en ce moment, il y a pas mal d’arnaques et c’est pafois un peu contraignant de voyager seul ici.
La nourriture est bonne mais un peu répétitive et pas toujours très savoureuse.

Ce que j’ai aimé est les gens de la campagnes qui sont bien gentils et surtout des petits enfants qui sont tous mignons et viennent facilement établir le contact.
Et je n’ai pas encore visité la partie est du pays, les montagnes, donc, je suis sûre que le pays aura encore de quoi me surprendre.

Tot: 0.076s; Tpl: 0.008s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0429s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb