Égypte


Advertisement
Egypt's flag
Africa » Egypt
September 10th 2009
Published: September 10th 2009
Edit Blog Post

[youtube=HV9WJwA-3YE][youtube=2JqGsqC0_2g]Égypte

De toutes mes destinations, l'Égypte est le pays où la différence de culture est le plus frappante.

Je pensais que la Turkie était plutot musulam rigide comme pays... Je me trompais! En Égypte, toute la ville vit au rythme de la religion musulmane (notez que j'y étais en temps de ramadan). Pour ceux qui ne connaissent pas le ramadan, c'est un mois dans l'année où les musulmans n'ont pas le droit de manger, boire (à 40C au soleil sans eau toute la journée!!), fumer ou avoir de rapports sexuels alors que le soleil est levé. Le seul vice qu'ils ont droit de faire est d'arnaquer les touriste 😉
Alors voici une journée type au rythme de ce pays :
- Vers 6:00am on doit prendre une bonne collation avant que le soleil se lève et qu'on ait à jeûner toute la journée.
- Le jour c'est assez mort et on voit du monde dormir un peu partout en travaillant (sur un banc de parc, cage d'escalier, sur un bureau, sur le tapis douillet des mosqués, dans les quiosques de touristes, etc).
- Vers 16H, ils ont faim et soif alors on sent la tension monter dans la ville (chamaillage, criage, obstinage, etc).
- À 18:30, c'est le festin. Tout est fermé, on mange, et tout le monde est heureux.
- 20H c'est la looongue (!) prière dans le micro du quartier et dans les mosqués
- Vers 22H, les enfants jouent dans la rue et les grands magasinent, boivent le thé ou marchent dans la ville.
- Ensuite c'est le repas de MINUIT alors que la ville bourdonne encore de monde.
- On fume un peu de Shishaa et on se couche vers 2AM. Le réveil arrive bientot (6AM)! Comprenez-vous pourquoi on dort partout le jour!

Autre histoires de ramadan:
- On ne peut même pas acheter de biere dans toute la ville en temps de ramadam. (À part au Hilton!)
- Les bars sont fermés pour 1 mois.
- Pour les non-musulman, il est impoli de boire ou manger devant un musulman (lorsqu'il fait jour) alors je dois presque manger en cachette.
- Tout le monde me regarde parce que je porte des shorts!
- L'homosexualité est interdit mais tous les gars se promènent main dans la main ou bras dessus, bras dessous.
- Le pays au complet change d'heure pour que le soleil se couche plus tot (à 18:30 pour pouvoir manger plus tot)!
Je n'ai donc pas eu le choix de faire un peu le ramadan aussi.

La ville du Caire est vraiement chaotique, poluée, sale et pauvre. Mais je crois que j'ai un faible pour les villes chaotiques! Y'a toujours quelques chose d'intéressant qui s'y passe. Juste traverser la rue est une épreuve olympique en soit. Aucun feux de circulation et ca roule en fou alors on doit se faufiler. Le soir, les autos roulent les lumières éteintes. Et je m'y attendais un peu mais tout le monde a une arnaque en poche pour soutirer quelques dollars du touriste. Juste demander une direction vaut un Bakshish (pourboire), incluant les policiers avec mitrailleuses! Les restos ont un menu touriste et un menu local (un sandwich coute 5$ au touriste et 0.50$ au local). On vous tend un bout de carton brun et déchiré, c'est un éventail, alors ca vaut un pourboire!! lol Les taxis ont des compteurs trafiqués mais préfèrent de loin ne pas les utiliser et charger 4 ou 5 fois le prix en négociant avec le touriste ignorant. Je me fais prendre à quelques arnaques avant d'apprendre! Mais tous les désagréments sont pardonnés quand on voit les Pyramides et le Sphynx. La seule merveille du monde originale encore existante! Vraiement spectaculaire.

Je veux aussi voir d'autres villes en Égypte mais le train est compliqué et les informations sont contradictoires selon la personne à qui tu demande... Y'a des trains de "touristes" (avec des surveillants armés à bord) et des trains de "locaux" avec le bordel total à bord. Je choisi évidemment le bordel total même si en théorie, je n'y ai pas droit! Bof avec ma peau blanche, mon gros sac à dos et mon drapeau du Canada, je vais surement me fondre dans la foule et passer inapercu 😉. Le billet coute 5$ pour 12H (et 700km) de train c'est tout une affaire. Mais c'est l'experience de train la plus traumatisante que j'ai vécu. C'est sale, on crache par terre, on jette les vidanges par terre et on doit s'assoir par terre parce que le tain est plein à craquer. Les portes sont ouvertes en permanence alors c'est sans compter le nuage de poussière qui touribillone à l'intérieur pour tout le voyage. Je ne m'étais jamais senti aussi sale en arrivant à destination!

À part le Caire , je viste donc:
- Luxor avec la "Vallée des Rois". Les rois y étaient enterrés dans des caves décorés de peintures et gravures. Je dormais à l'hotel Bob Marley.et comme le nom peut laisser présager, y'avais de la Marijanne en masse et le proprio était probablement le pusher de la ville. L'auberge était surement une couverture... Pour 3$ par nuit incluant la chambre, le déjeuner, le souper et la bière gratos (li était capable de s'en procurer même en temps de ramadan!), je pense qu'on peut pas se tromper.
- Temple Abu Simbel. Temple orné d'immenses sculptures qui a du être déplacé au complet, bloc par bloc, parce qu'il était pour être enseveli sous un lac artificiel. Ca prend 3H pour s'y rendre mais on doit y aller en convoi de 20 autobus à 3AM! Pourquoi ? Y'a plein de chose que je ne comprend pas ici.
- Aswan où j'ai navigué et dormi sur une Felucca (petit bateau à voile de 7-8 personnes) sur le Nile. Vraiement cool dormir à la belle étoile sur le Nile. Il n'y a pas d'eau sur le bateau alors toute la bouffe est préparée avec l'eau du Nile!!! Quand on pense que juste s'y baigner peut être dangereux pour la santé, wouach. Bof ca préparera les anticorps pour les prochains pays j'imagine!
- Sinai (région du mont Sinai de la bible) où j'ai dormi dans une hutte sur le bord de la mer rouge pour 3$! C'est dans la baie d'Aqaba qui est reconnu comme une des plus belle région pour la plongée. Des coraux juste devant la hutte.

Histoire cocasse de taxi : Je débarque du train au Caire (ma 2ieme escale au Caire) et il y a une meute de chauffeurs qui veut m'avoir. Le plus persistant a l'air du plus crosseur. ll me dit qu'il est aussi policier et me montre son identification de policier.... genre sa carte du YMCA. Il ne me lache pas alors je commence a parler avec un autre vieux chauffeur qui a l'air tranquille dans son coin. Je lui diit "Bus Station" et négocie rapide en utilisant mes doigts pour me faire comprendre. Le crosseur qui est frustré me lâche toujours pas. Enfin on part. Après 5 minutes, je me rend compte qu'on ne va pas dans la bonne direction. Le chauffeur ne parle pas 1 mot d'anglais et n'a aucune idée d'où je veux aller. Je lui dit d'arrêter et fait traduire "Bus station" par quelqu'un sur le trottoir. On repart. Maintenant il sait où je veux aller mais n'a aucune idée de comment s'y rendre hahaha. Il arrête donc 5-6 fois pour demander son chemin. Enfin arrivé, il a le culot de me demander un Bakshish.

Tous les Égyptiens à qui tu dis que tu viens du Canada répondent: Canada Drrrry. Comme une petite joke pour te faire sourire. Les 3 premières fois c'est drôle, la 600ieme , moins. hahaha. Bon c'est ben beau l'Égypte mais si y'avais pas d'Égyptiens, ce serait encore mieux... J'ai hâte de partir maintenant!

Prochaine étape Jordanie.


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 27


Advertisement

ma meilleure photoma meilleure photo
ma meilleure photo

Les cours de baladi m'ont enfin sevi


11th September 2009

Dépaysement total!
Wow, quelle Égypte tu nous raconte-là! Juste te lire c'est une dépaysement total! Ouf, c'est incroyable ces histoires de transport, d'abord le train et ensuite le taxi... Allez, je te donne un Bakshish pour ta chronique ;)
11th September 2009

baladi
J'ai pas pu passer à côté, comme ça t'as eu droit à ton show de baladi, wow!!! Et moi qui donnait un show privé justement mardi soir en compagnie de 2 autres de mes amies danseuses dans un bar réservé pour l'occasion ! On devait pas faire le poids à côté de vraies danseuses Egyptiennes... Trop hot !! a+ E :-)
11th September 2009

baladi
Mais si tu regardes bien la photo des spectateurs, c'est moi qui donne le show !! lol
14th September 2009

Ayoye !
Salut Jocelyn, génial ton mini reportage, j'imagine qu'en Egypte ça décroche bien de la routine métro-boulot-dodo ! Bonnes futures aventures...

Tot: 0.055s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 24; dbt: 0.0257s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb