Pourvu que ca marche!

Asia
July 22nd 2009
Published: July 22nd 2009

Petite priere a Ganesh

L'ordinateur depuis lequel j'ecris m'a deja plante 3 fois pour une simple consultation d'e-mail, alors j'espere que je ne vais pas ecrire ce blog pour rien. Etant en Inde, je m'adresse a Ganesh, le dieu a tete d'elephant auquel on fait appel quand on se lance dans n'importe quel projet, pour que les obstacles soient leves et que les circonstances soient favorables. Que l'on prenne la voiture pour aller a la ville d'a cote, que l'on soit sur le point de passer un examen, d'acheter une maison ou de se marier, Ganesh est le dieu incontournable.

Comme j'ai fini le Bhagavad Gita (la partie du Mahabharata consacree a la maniere de servir Dieu) et suite a mes longues discussions avec differents hindous, je vais essayer de faire un petit resume de ce que j'ai compris et observe de cette religion. Pour les hindous il n'y a qu'un dieu, etre supreme eternel qui n'a aucune limite temporelle ou spatiale, createur de l'univers. Tous les dieux qui sont veneres dans les temples ne sont que des manifestations du Dieu unique. Un peu comme les saints de l'eglise catholique, on fait appel aux dieux et deesses en fonction des circonstances personnelles dans lesquelles on se trouve, mais c'est a Dieu que l'on fait sa devotion principale.

Deux grands courants se manifestent:

Ceci dit tout le monde n'a pas le front peint, ceci est reserve aux plus pieux des hindous. Beaucoup d'hommes n'ont rien sur le front. Les femmes en revanche ont souvent un petit trait rouge vertical, symbole de Shakti, la deesse de l'energie feminine.

Quant a la religion au Kerala, c'est un Etat ou il y a depuis longtemps une tres grande diversite culturelle, du fait notamment des echanges commerciaux avec l'Empire Romain puis le Moyen Orient: des chretiens s'y sont installe tres tot, ainsi que des marchants musulmans bien avant que les Moghuls arrivent par le Nord. Il y a au Kerala 20%!d(MISSING)e chretiens et 20%!d(MISSING)e musulmans.

Voila, c'etait la minute de culture religieuse ultra-simplifiee mais j'espere pas trop a cote de la plaque.

Journee tranquile parmi les plantes

Apres le long trek d'hier, j'ai decide de me reposer aujourd'hui. Au programme: visite d'une plantation d'epices et d'herbes medicinales. Je n'ai pas vraiment envie de passer par une des dizaines d'agences qui offrent des "plantation tours", donc je prends un auto-rickshaw au centre-ville pour aller dans au "Spice Paradise", une plantation a une petite dizaine de kilometres de Kumily. Mon rickshaw s'arrete juste en face d'un escalier qui plonge dans un joli jardin. Je descends les marches puis suis le chemin qui serpente au milieu des arbres, plantes et fleurs. Deux ouvriers m'appercoivent et l'un m'indique le chemin a suivre pendant que l'autre se met a crier en direction de la maison pour annoncer mon arrivee.

"Vous etes seule?" "Vous etes venue comment?" Manifestement les voyageurs independants ne sont pas si nombreux, et les visites de groupes sont la norme. J'aurais la chance d'avoir une visite guidee particuliere. Sobha a l'air contente de me guider dans sa plantation, et ravie que l'on soit seules toutes les deux. "En Europe il est possible d'avoir un ami sans etre mariee, n'est-ce pas?" Oui, bien sur. "C'est bien parce qu'ici en Inde ce n'est pas possible et quand on est marie c'est pour la vie, et parfois les epoux ne s'entendent pas, et tous les maris ne sont pas de bons maris."

Nous passons d'une plante a l'autre. Sobha se baisse pour couper une feuille et me la tend: "mange!" J'enchaine les degustations de feuilles, certaines bonnes pour le diabete, d'autres bonnes pour la digestion et l'haleine (les feuilles de Betel que l'on mache a la fin des repas dans les restaurants). Puis Sobha se met a gratter l'ecorce d'un arbre et a me la presenter pour que je la goute. Une demi-seconde d'hesitation avant de me rappeler que j'ai deja vu cet arbre dans la jungle en Equateur: c'est de la canelle. Je mange donc le bout d'ecorce en faisant abstraction des saletes qui sont dessus: avec toutes les proprietes medicinales que je suis en train d'avaler, tout va bien se passer, et puis je ne vais pas demander a Sobha de laver ses doigts pleins de terre. Je deguste feuilles, racines, et fruits varies, en particulier des "Tomates de Arbol" toutes petites (a peine plus grosses que celle de Belle Ile) et de delicieux fruits de la passion. Sobha les trouve un peu trop amers et m'explique qu'elle les mange avec un peu de sucre... en Inde, on rajoute soit du sucre soit des epices a tous les plats.

Sobha me raccompagne jusqu'a la route et reste avec moi jusqu'a l'arrivee du bus pour pouvoir discuter encore un peu plus longtemps. "Et en Europe les epoux ont a peu pres le meme age?" Ca depend, c'est comme ils veulent. "C'est bien parce qu'en Inde souvent le mari est plus age". Je lui demande donc si elle est mariee. "Oui, je me suis mariee a 19 ans. Mon mari en avait 30. J'ai trois enfants de 15, 10 et 4 ans. J'ai 35 ans." Je me dis que le mariage chez les hindous n'est pas toujours une partie de plaisir pour les pauvres femmes. "Je suis chretienne"...

Bureau de Poste II - Le retour

N'ayant pas un amour demesure des kilos en trop, que ce soit sur moi ou sur mon dos, j'ai decide de faire un deuxieme colis pour la France. Un petit carton suffit a mettre quelques epices, 3 livres, ma polaire bleue achetee pour la jungle et les epines de porc-epic que j'ai trouve a l'endroit ou avait eu lieu une bataille entre l'un de ces caviomorphes (ce que je ne vais pas chercher pour eviter les repetitions) et un leopard (je tiens a preciser que le porc epic est sorti victorieux).

Le coli a cette fois-ci une forme a peu pres correcte, et est bien borde de scotch marron. Exceptionnellement je prends un auto-rickshaw pour faire le kilometre et demi qui separe mon hotel du centre-ville et je me presente pleine de confiance au bureau de Poste de Kumily. "Nous ne nous occupons des colis que jusqu'a 15h." Il est 15h15... Je n'ai vraiment pas envie de remporter mon paquet jusqu'a l'hotel. N'est-il pas possible de tout preparer pour demain matin et je reviens juste a 9h00 le lendemain pour payer? Le postier plutot arrangeant est d'accord. "Donc il faut que vous alliez acheter du tissu puis vous demandez a un tailleur de le coudre autour de votre coli." Son anglais est tres bon, j'ai donc du bien comprendre... je pars donc a la recherche de tissu et d'un tailleur. Une demi-heure plus tard je reviens avec un superbe coli habille d'un tissu blanc parfaitement ajuste. Je remplis tous les papiers, demande le tarif le moins cher "Mais mettra 2 mois a arriver!" C'est parfait, au moins je serai la pour le receptionner. Je m'applique pour remplir les formulaires que je commence a connaitre, et pour ecrire l'adresse sur le tissu sous le regard approbateur du postier. Mon coli est sous son bureau, en attendant que je vienne le delivrer demain matin a 9h en payant son envoi...

Demain je vais redescendre vers Kochi, ou Fort Cochin, sur la cote Keralaise. J'ai prevu de m'y arreter une semaine pour m'offrir un traitement Ayurveda entre autres...

Ah oui, et puis pour repondre a la question d'Emilie concernant l'eclipse, en fait je n'etais meme pas au courant et au moment ou la lune cachait le soleil je meditais dans mon lit... Ceci dit d'apres ce que j'ai entendu a la television ce matin l'eclipse totale etait tout au Nord de l'Inde, et les nuages ont empeche la plupart des indiens de la voir. Mais pour resumer: l'Eclipse du Siecle et je dors a points fermes dans mon lit... bravo la grande voyageuse!

26th July 2009

Un vrai plaisir
C'est vraiment mon plaisir du W-E de lire ton blog, une visite guidée de l'Inde et une lecture de qualité régulièrement. J'admire ton courage et tes capacités d'adaptation à l'environnement ainsi que le soin méticuleux de la préparation. Quant au style et à l'érudition, j'ai beaucoup aimé le caviomorphe on sent nettement la "patte" Lepage et si ton père cherche d'où viennent les jeux de mots ... Ne regrette pas l'éclipse car au fond du lit au moins ça limite les risques de complications : commentaires purement professionnels évidemment Je t'embrasse tout aussi évidemment. A+
27th July 2009

Salut Anne, Como estas ? Eh bien voila, j'ai rattrapé mon retard de lecture et je n'ai plus la tête à travailler du coup. Eh oui... à la grande Snecma on peut trouver le temps de rattraper son retard de lecture d'emails perso.... Blague à part, je suis ravi de te savoir en pleine forme malgré toutes tes aventures (heureuses => je précise pour que ta grand-mère ne soit pas inquiète... ca serait dommage) et malgré cette nourriture épicée qui doit t'arracher le ventre certaines fois. Je suis impressionné par ton immersion totale dans la vie quotidienne indienne... mais ce n'est que comme cela que l'on peut vraiment comprendre ce pays. Continue à me faire rever. Cela apporte du soleil à certaines journées un peu moroses (du moins pour ceux qui habitent dans le nord, c'est à dire au nord d'Aix-en-Provence). A très vite pour tes nouvelles aventures !!! Bises Frederic

Tot: 0.122s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0554s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb