Klaxons et camions 101

India's flag
Asia » India » Rajasthan
January 4th 2007
Published: January 4th 2007

Je ne les entends plus! Les klaxons!. Les Indiens disent souvent vous vous servez de votre klaxon peut-etre 5 fois pas annee, nous Indiens, nous les faisons reparer au moins 5 fois par annee!

Ici, le klaxon est maitre et roi de l'avertissement. On klaxonne a tout moment pour rien, pour signifier a une personne ou un vehicule ou un animal qu'on arrive et qu'il faut nous laisser passer. On klaxonne pour avertir le chauffeur devant nous que nous allons le depasser. On klaxonne pour faire peur aux vaches qui traversent la rue, ou les chevres, anes, chameau ou chiens. Une cacophonie qui fait partie du quotidien. Tellement que je ne reagis meme plus lorsqu'une moto, un rickshaw ou une voiture me klaxonne. Je fais comme tous les gens ici : je continue mon chemin sans daigner me tasser. A eux de me contourner. Ici, il n'y a pas de trottoirs alors comme eux je marche dans la rue, autant que possible sur les cotes pour eviter les collisions mais on ne sait jamais.

Au debut, les maudits klaxons m'ennervaient, je ne comprenais pas pourquoi klaxonner etait si essentiel mais a force de faire de la route, je vois comment le klaxon est utile. D'ailleurs la plupart des camions ont des messages sur leur parechoc: Use Horn, PLease horn, Use dipper at night, wait for side.
Ils ne disent pas "to honk" mais horn. Un petit coup de klaxon et le chauffeur du camion devant soi nous fera un signe de la main pour nous dire qu'il est securitaire de la depasser. En passant, les gens conduisent au plein centre de la voie alors il faut toujours se tasser ou se faire tasser. Wait for side veut dire, "attendez que je vous fasse signe que la voie est claire avant de me depasser".

Un Indien qui n'a pas de klaxon ni de cellulaire est un Indien mort. C'est incroyable comme cela fait partie integrante de la vie ici.

Les camions sont particuliers ici en Inde. D'abord il y en a des milliers qui sillonnent les routes poussiereuses de l'Inde. Ensuite, ils sont personnalises. C'est a dire qu'ils sont peints et decores de symboles au gre du proprietaire. D"abord la couleur de base de tous les camions est rouge. Et au debut, chaque fois que j'en croisais un je croyais voir le camion de pompier. Comme mentionne, l'arriere comprend certains messages de securite routiere. Une autre bonne "keep your distance" mais parfois, une seule feuille de papier separe 2 vehicules qui roulent. C'est vraiment incroyable.
Ensuite, ils ont des symboles speciaux dont l'objectif est de les proteger. Des paons (oiseau national de l"Inde) et autres oiseaux. Des yeux autour des phares avant. Des symboles comme le symbole du son OMM, et autres messages protecteurs ainsi que des representations de different Dieux. Ils sont entretenus avec amour par leur proprietaire. Outre la peinture coloree, les camionneurs suspendent a leur pare-chos arriere des guirlande et cap de roues. De chaque cote des miroirs des pompons noirs qui flottent au vent. Je pense toujours que c'est la main du chauffeur qui nous fait signe de le depasser jusqu'a ce qu'on depasse et que je me rende compte de mon erreur. Heureusement que je ne conduis pas.

Je me promene beaucoup ces jours-ci et je n'ai pas souvent acces a internet. Pour ceux et celles qui se demandent comment j'ai passe les fetes, je vous fais un court resume.
Noel s'est passe a Delhi. Tranquille et presque inapercue cette journee sera tout de meme memorable pour moi.
J'ai fait la connaissance d'une Quebecoise qui etait tres malade et voyageait seule. Elle m'a souhaite Joyeux Noel apres m'avoir entedu parler francais lorsque j'ai telephone a la maison. On s'est mis a parler et comme elle paraissait faible et qu'elle allait a l'hopital toute seule j'ai offert de l'accompagner. Elle a d'abord refuse ne voulant pas defaire mes plans de la journee mais j'ai insiste.
Nous sommes donc allees en taxi a un hopital prive. Cela a pris 1 heure trouver la place car les chauffeurs de taxi ne savent pas ou ils vont. Nous avons du demander au moins 15 fois notre chemin. Toujours differents. Meme moi je m'en suis mele et je montrais l'adresse et le nom dans mon Lonely PLanet. Enfin nous l'avons trouve.

Nous avons attendu tout en jasant et en faisant connaissance. Ma compagne etait vraiment faible, demunie surtout lorsque le medecin a dit qu'elle voulait l'hospitaliser 2 jours pour faire des tests (sanguins entre autres) pour poser un bon diagnostic.

Marushka s'est effondree en pleurs. Il n'etait pas question qu'elle reste 'a l'hopital. Nous avons reflechi, appele les assurances plusieurs fois et finalement elle a eu l'autorisation par les assurances de modifier sa date de depart et son trajet pour partir rapidement.
Nous avons trouve un resto pour Goris (nous les Blancs) ou j'ai mange en sa compagnie notre diner-souper de noel.
Je crois que cette fois ci, j'avais vraiment l'esprit de Noel. J'ai donne a quelqu'un qui en avait besoin, exactement ce qu'elle avait besoin: du soutien et de la compagnie. Marushka etait tellement reconnaissante mais au fond je lui etais aussi reconnaissante car elle m'a permis de donner, librement, gratuitement sans arriere pensee et faire plaisir a quelqu'un de cette facon a rechauffe mon ame mon esprit et mon coeur. Un beau Noel en fin de compte.
Pour le jour de l'An, l'humeur etait vraiment a la fete. Un petit party prive entre amis etrangers et quelques amis indiens sur le toit d'un hotel. Musique, boisson et feux d'artifices maison pour s'eclater.
Les feux d'artifices ne sont pas encore de qualite SAQ mais ce fut tellement amusant d'allumer les bombres et les feux qui eclataient bruyamment pour illuminer le ciel de bleu, de rouge et de vert. Nous etions comme des enfants et nous avons salue la venue de la nouvelle annee en beaute, fidele a la tradition indienne: avec beaucoup de bruit.

D'ailleurs les feux d'artifices ont commence vers 8 ph pour se terminer dans les petites heures du matin. Chacun y allant de sa collection et tentant de faire mieux que son voisin.

Nous revisitons des villes du Rajasthan qui nous ont plu mais au lieu de rester un ou 2 jours et de voir tout rapidement, en trombe, nous deposons nos penates et explorons les ruelles des vieux quartiers indiens ou peu de touristes s'aventurent. J"ai d'ailleurs visite le marche de grains. On y vend differents types de cereales et de grains entiers. Il y avait le monsieur qui fait la farine dans un espece de machin artisanal alimente par une generatrice. Le grain tombe dans une petite cuve qui tourne et tourne et se transforme en fine farine au bout du processus. C'est long longtemps mais ici, tout le monde a tout son temps. J'ai aussi vu fabriquer de l'huile de sesame. Encore un machin qui tourne. Pendant que je regardais l'installation et que je me disais que c'etait tres archaique, le proprio est venu m'expliquer que maintenant il etait tres moderne car c'est un systeme de poulies electrique qui fait tourner son presse huile et qui presse le sesame jusqu'a en faire de l'huile. Avant, m'a -t-il dit, c'etait un boeuf qui tournait en rond toute la journee qui activait le presse huile. Oh my God! Je retourne vraiment dans le temps ici.

J"ai decouvert un vrai delice: un lassi au saffran, unique, aromatique et combien delicieux. Le lassi est une boisson assez epaisse a base de yogourt. Rien a voir avec nos boissons au yogourt artificielles. This is the real stuff. Elle est aromatise de saffran, cannelle, sucre et cardamome verte. Le lassi est une boisson populaire et on peut l'avoir a la banane, 'a la mangue, sale ou sucre mais le lassi au saffran est disponible uniquement ici.

Pour ceux et celles qui vivent encore dans le future et qui se demandent ou j'irai maintenant... je ne peux que repondre : je ne sais pas. On verra demain ce que les vents ou les Dieux m'apporteront.

4th January 2007

La Nouvelle Année.....
On se retrouve l'autre côté de 2006 avec plaisir. Dans l'espoir que cette Nouvelle Année t'apportera tout ce que ton petit coeur désire......il suffit de continuer ton chemin et nous revenir avec la tête pleine de beaux souvenirs. Bonne route Julie "la grande voyageuse devant le Seigneur".
5th January 2007

Appréciation sur ton voyage
Premièrement, ma belle Julie, je te souhaite une tres BELLE ANNÉE 2007. Continue à voyager et a decouvrir comme tu le fais si bien et a nous le partager bien entendu. Que la vie t'apporte de beaux moments magiques. Tu m'as vraiment touchée dans ton recit d'appréciation. Vivre et profiter de chaque moment présent, c'est la plus belle richesse et de la, vient la sagesse qui nous apporte cette paix intérieux. Je peux te dire que je trouve la retraite un peu comme ca, c'est aussi un temps pour se découvrir. Continue ton chemin et je peux te dire que nous sommes plusieurs à te suivre. Gros bisous et à la prochaine. Po-Po
9th January 2007

Quel beau geste
Bonjour Julie, encore une fois tu as su me toucher par ton beau récit et l'aide apportée à cette jeune fille. Il est vrai que nous sommes tellement habitués à ce que l'esprit de Noel en soit un beaucoup plus commercial. C'est un très beau message que tu envoies - l'entraide, même avec des gens que nous ne connaissons pas. Quelle sensation! quel beau geste. Je suis certaine que cette personne là te porteras dans son coeur pour le restant de ses jours. A bientôt - ta chum.

Tot: 0.287s; Tpl: 0.015s; cc: 16; qc: 68; dbt: 0.1976s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb