Le charme des petits villages


Advertisement
India's flag
Asia » India » Rajasthan » Jodhpur
January 11th 2007
Published: January 16th 2007
Edit Blog Post

J'aimerais tout d'abord souhaiter a tous mes lecteurs assidus une superbe annee 2007. Parents et amis je pense a vous tout au long de mon periple et j'essaie de me souvenir de toutes les belles choses que je vois pour vous les decrire et vous faire voyager un peu avec moi. Merci a ceux et celles qui envoient des commentaires, directement sur ce site ou a mon adresse courriel. Ca fait toujours plaisir.

J'ai deja ecris ce message il y a 3 jours mais comme j'appuyais sur le commande "publier", le courant s'est eteint et j'ai tout perdu. Je n' avais pas envie de recommencer tout de suite alors je vous presente mes excuses pour ce retard.

Je parcours de belles regions. Nous avons visite une serie de petits villages en montagne. Les hommes plus ages portent souvent le dhoti et un turban colore. Le dhoti est une sorte de pantalon-jupe-short-capri tout en un. En fait ca ressemble a une couche. Ils portent une chemise de la meme couleur et enfin un turban. La plupart affichent une grosse moustache grisonnante. Ils sont accroupis sur le bord du chemin, ou assis sous un arbre ou encore, l'homme marche lentement avec un enfant qu'il tient par la main ou qu'il porte sur son dos... chaque fois je pense: tiens, un grand-papa et son petit-fils. Chaque fois la scene me fait sourire et me touche. Ici, le temps n'existe pas.

Les femmes travaillent fort. Je ne cesse de le repeter. Je suis arretee pres d'un groupe de femmes qui remplissaient un bol de terre, qu'elles portaient sur la tete et allaient deverser a l'endroit designe. J'ai parle un petit peu avec elles, souri beaucoup et je me suis retrouve avec un bol sur la tete! La technique c'est de mettre un linge enroule sur la tete et de poser le bol en equilibre sur le linge. Ca n'avait pas l'air si difficile jusqu'a ce que j'avance. Deux pas et le bol tombait! En fait j'etais incapable de marcher avec grace avec un bol vide sur ma tete! Enfin ce fut amusant et une belle facon de creer des liens avec les villageoises. Nous sommes pour elles aussi des curiosites car peu de touristes arretent ici. Ils passent en voiture mais ne s'arretent pas.

Quand je vois une femme venant au loin, marchant avec grace avec 2 grosses cruches d'eau sur sa tete, je suis toujours emerveillee. Les femmes sont petites et tres maigres et elles transportent vraiment de lourdes charges. Ca fait partie de leur routine quotidienne : aller a la pompe du village chercher l'eau de la journee. Elles marchent souvent pieds nus, le voile du sari flottant au vent, les bracelets clinquants au moindre mouvement, le visage serein, l'oeil curieux de voir une blanche et un sourire facile sur les levres.

Certains villages ressemblent aux villages africains : des huttes en bouse de vache avec toit de paille. De belles grosses galettes d'excrement de vache sechant au soleil sur le toit de la maison ou simplement devant la porte qui serviront de "chauffage" ou de feu pour cuisiner. Ici, c'est l'Inde rurale. Rien a voir avec les grandes villes comme Bombay et Delhi. Aucun confort, aucun luxe mais une generosite humaine surprenante et bienvenue.


Advertisement



16th January 2007

Petits villages
Est-ce que leurs bols sont cassants? C'est superbe que tu puisses te débrouiller dans leur langue. Le language des mains est sûrement un outil important. C'est dans les villages que tu vois vraiment comment ils vivent. Tout comme toi, je voudrais tout connaître et tout essayer dans la mesure du possible. Est-ce que tu manges bien? En Grèce quand je suis allée dans leurs villages en montagnes on a super bien mangé et j'ai même tiré du poignet avec un vieux monsieur qui s'amusait à le faire avec ses amis. Les gens aiment qu'on leurs parle. Bonne continuité, on pense à toi et c'est toujours une joie d'avoir de tes nouvelles. Je t'embrasse ma belle et aventurière Julie. Po-Po la magicienne
17th January 2007

Moi là 'chu pas avec un dhoti!
Ça faisait un p'tit bout de temps que les nouvelles ne se présentaient alors 'chu comme content d'avoir de celles-ci et te savoir en bonne forme. J'ai bien hâte de voir les photos éventuellement, surtout celles ou tu tentes de porter les objets sur la tête.......oh Yes! Pas de photos des hommes en dhoti SVP...j'en ai assez de voir les monsieurs en couches, hehe!
17th January 2007

Les petits villages
Merci de nous faire découvrir de si belles choses. Effectivement lors de mon récent voyage j'ai aussi réalisé combien les petits villages et leurs habitants font preuve d'une belle générosité et nous font sentir les bienvenus - il y a toujours des exceptions mais il reste que ce sont souvent les gens les plus sympathiques. Nous pouvons également tirer profit de leur mode de vie et cesser d'être moins exigeants! bonne continuité et à bientôt.

Tot: 0.151s; Tpl: 0.009s; cc: 13; qc: 66; dbt: 0.081s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb