une journee a l'ecole

India's flag
Asia » India » Maharashtra » Mumbai
December 21st 2006
Published: December 21st 2006

La journee commence avec une demi-heure d'exercice a l'exterieur. On joue au ballon sur un terrain de terre.

Premier cours: j'assiste Ari pour le cour de flute. Nous jouons une petite comptine, les 8 enfants jouent en meme temps differentes notes, un peu fausses. Cacophonie totale qui reveille bien le matin.

Je me prepare pour mon cours suivant : anglais niveau ado mais Tanai me dit que je dois remplacer Sandeep dans un cours de maths pour les plus jeunes. Le cours est deja commence et je dois y aller. Quoi enseigner? Quoi faire avec 6 enfants qui ne parlent pas anglais? Je dois expliquer les additions et soustractions simples.

Les enfants comptent sur leurs doigts. Tant mieux, moi aussi qui ne suis pas si bonne en math alros on fait une belle equipe. Ils ont un cahier d'exercice et chacun va a son rythme et vient voir Julie Didi pour se faire corriger. Lorsqu'ils ont tout bon ils sont si fiers. J"ai porte mon salwar Kameez ( mon costume indien brun et orange). J"ai un petit bracelet brun, mes sandales africanines brunes. Sonu une de mes petites eleves m'examine de la tete aux pieds. elle me dit que je suis tres jolie comme ca et que tout est harmonise aux couleurs de mon Salwar Kameez, meme le poli a ongles. J'ai en effet achete du poli tirant sur le brun car mes ongles se salissent a la vitesse de l'eclair ici et je deteste. Sonu me dit que demain, je dois arriver avec ombre a paupieres et rouge a levre et tout sera parfait.

Les enfants, surtout les filles adorent nous toucher la peau et les cheveux. Je n'aime pas beaucoup car plusieurs ont des poux mais comment refuser tant de tendresse et de signes d'affection? Il y a du shampooing pour s'en debarasser me dit Tania. Alors advienne que pourra.

Apres mon cours de math, je donne un cours d'anglais au plus vieux encore la, ce n'etait pas prevu a mon horaire. Il faut savoir se retourner sur un 10 sous ici. Au moins ce groupe parle un peu d'anglais ce qui facilite la communication.

Dernier cours : bricolage. On fait une poule. Les enfants sont contents et tres creatifs. Tout le monde fini son bricolage juste a temps.

Je suis crevee mais comblee. Les enfants sont charmants. Ici a l'ecole, ils oublient leurs difficultes et les conditions difficiles de vie auxquelles ils font face. Je me plains avec mes rats et mon manque d'eau chaude mais eux ont la vie encore plus dure. La plupart n'ont meme pas une paire de soulier! Les plus jeunes se promenent meme les fesses a l'air. Assis par terre sur le sol tres sale. C'est vraiment incroyable.

Une petite que j'ai aidee en math a dit a son prof. Je ne t'aime plus, c'est Julie Didi mon prof preferee maintenant. Elle ne m'a pas lache de la journee. Elle est tellement cute.

Il est 4 h, il nous reste 1 h a l'ecole avant de pouvoir quitter. Comme je pars demain, je n'ai pas de preparation a faire (de toute facon rien n'est alle comme planifie et je n'ai pas donne les cours que je devais). C'est pourquoi je prends le temps de vous faire un petit compte-rendu de ma journee. L'ecole ferme pour 2 semaines pour les fetes alors je vais me promener un peu et retrouver mes jeunes amies de Nouvelle-Zelande et Hollande. Je ne sais pas si j'aurai souvent acces a internet mais je tenterai de vous donner des nouvelles quand je pourrai. En attendant, je vous souhaite, parents, amis et lecteurs assidus de joyeuses fetes et une bonne annee.

21st December 2006

Profite de cette expérience!!
Hey Julie, Profite pleinement de ces belles journées à l'école! Même si tu es fatiguée ou écouerée, je te promets qu'une fois le voyage terminé, tu vas te rappeler de cette expérience comme une des plus riches de ta vie. It's amazing! Smiley

La maîtresse d'école
Bonjour Julie Didi ma maîtresse favorite à moi 'itou! Tu as bien raison, une des nombreuses choses que la vie nous apprend, c'est bien de regarder autour pour se rendre compte qu'en se comparant, on se console. Paulette et "Pit" te souhaitent un Très Joyeux Noel et une Année 2007 pleine de découvertes et de plaisirs souhaités. Comme il se dit en Anglais: May 2007 be as desired, may it be yours as wished for you by us!!!

Une journée à l'école
J'ai l'impressionn qu'ils vont te manquer ces petits mousses! J'ai aussi de la difficulté à t'imaginer prof de flute!!! Prof de math, çà va jusqu'à un certain point car tu es aussi bonne que moi dans les maths! Bravo pour le niveau primaire ou même pré-primaire! Tu sembles t'habituer à tout là-bas! Pous, rats, boucher, etc! Enfin, passes une belle période des Fêtes Julie, on t'embrasse.

Ta derniere journee d'ecole
Bonjour Julie, J'ai l'impression qu'ils ont vraiment besoin de benevoles. Maintenant qu'ils t'ont, ils ne te lacheront pas. Tu es une perle toujours prete. Je suis a Guelph avec les petites et la famille et je vais leur lire ce denier envoi. Une bonne facon pour realiser la richesse materiel que nous avons mais ce n'est pas ce qui apporte le bonheur. Ca aide mais heureusement ici c'est plein d'amour, de partage et de foi en plus du materiel sans oublie le partage. Cette annee moins de cadeaux, a la place, chacun a donne de l'argent que nous avons envoye aux oeuvres de charite. Cette annee c'est Roger Fortin prt. au Guatemala qui l'a eu. Notre cousin. Passes de tres joyeuses fetes avec ces gens pleins d'amour. Je t'embrasse Po-Po XXXXOOOOO+++++

Tot: 0.145s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 66; dbt: 0.0724s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb