Manger a l'indienne


Advertisement
India's flag
Asia » India » Rajasthan » Jodhpur
December 17th 2006
Published: December 17th 2006
Edit Blog Post

Apres mon compte-rendu hygiene 101, voici des observations sur les facons de manger. D'abord, comme vous savez les Indiens mangent EPICE! Mais, ils ne mangent pas seulement du cari. Ils ont un eventail d'epices des plus variees. En fait, il n'est pas rare d'utiliser de 9 a 15 epices dont le melange s'appelle massala pour preparer un plat. Il y a des combinaisons specifiques pour le poisson, la viande et meme le chai (the). Ces epices sont cuites et mijotees avec de l'ail et de l'huile, on y ajoute parfois des tomates en puree, du yogourt, ou autre et l'arome qui se degage des plats est renversant et attirant. Comme les Mexicains, ils ajoutent des piments forts selon l'intensite desiree.
Apres avoir goute a des plats savoureux qui eveillent mes papilles gustatives chaque fois, je vous dit que manger un spaghetti ou une pizza, c'est bien plate, ca goute rien.

Pour manger, il est tres rare que les Indiens se servent d'ustensiles. Le repas consiste generalement en un ou deux plats de type CURRY qui veut simplement dire EN SAUCE et non un truc a base de cari. Il s'agit d'un melange de legumes (chou-fleur, patates, pois, champignons, aubergines) ensuite il y a le dhal (un plat de lentilles, lentilles jaunes, noires, rouges selon l'humeur du cuisinier), puis de pain indien soit roti, chapati, nan, parantha, puri. Ce sont des pains genre tortilla, toujours faits frais sur le moment avec farine, sel et eau. Ils ont une petite planche en bois ronde et un petit rouleau a pate et ils roulent a chaque repas la quantite de pain necessaire. Plus frais que ca tu meurs. Je ne reconnais pas toujours la difference entr le chapati et le roti mais les autres varient selon leur mode de cuisson. Le tout est aussi accompagne de riz. Riz blanc, ou un genre de riz pilaf, riz avec legumes ou fruits seches.

Tout est servi dans des petits plats ronds en stainless steel. Chacun pige dans le plat en se servant d'un morceau de pain comme cuillere. Le pain est tenu entre le pouce et l'index, et c'est avec le pain qu'on ramasse le mets voulu. En principe il faut utiliser UNIQUEMENT la main droite car comme je l'ai deja mentionne la gauche sert ... dans les toilettes. Comme je suis gauchere, je fais les choses a l'envers mais on le remarque tout de suite et on me dit de prendre la droite jusqu'a ce que j'explique que je suis gauchere et que je fais les choses a l'envers. Alors on est rassure et on peut continuer a manger. Quand on n'a plus de pain ou qu'on en a pas, on met le riz dans notre petit bol avec le curry sur le riz et on melange simplement avec les doigts, on fait des boulettes avec le riz melange et on porte a la bouche! Ca fait moins de vaisselle!

Dans les restos, il y a des tables et des chaises bien sur mais ailleurs, dans les maisons et a l'ecole, on mange souvent par terre assis en tailleur. C'est pas facile et ca donne des fourmis dans les jambes quand on n'est pas habituee.

On mange tres rarement des desserts mais on m'en a fait essayer quelques-uns. C'est tellement sucre que ca me leve le coeur. Une bouchee ou deux et on a a fini avec le dessert. Encore la, leurs desserts ne ressemblent en rien aux notres. Des carottes rapes avec raisins de corinthes bouillies dans une grande poele avec un paquet d'epices et une tonne de sucre. Mais c'est si bon! Ensuite ils font des trucs avec du fromage (c'est comme la consistance d'un gateau au fromage mou mou) sucre au max. Delicieux mais une seule bouchee suffit.

Enfin, ce qui fait partie integrante de la vie ici que ce soit au travail, entre amis ou meme dans les boutiques c'est de prendre le chai. A tout moment de la journee. Un le matin, quelques-uns au retour du travail. Un vrai delice mais je commande toujours le miens 'bina chini' sans sucre. Quand on entre dans les boutiques et qu'on regarde la marchandise le marchand nous offre toujours le chai. Surtout si on se met a negocier. Une belle coutume. Je m'en vais justement prendre un chai a votre sante mes amis. Namaste.



Advertisement



Tot: 0.206s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 66; dbt: 0.1113s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb