Chronique Bouffe! - Un brin de culture en soulignant nos deux mois de voyage!

South America
September 11th 2007
Published: September 13th 2007

JugoJugoJugo

Un bon jus consistant avec fruits, oeuf, un des seuls éléments nutritifs du déjeuner péruvien. Photo prise lors de notre premier matin, le 12 juillet, depuis Lima.
La fin d'une première étape

Voilà deux mois aujourd'hui que nous parcourons quelques contrés et cultures d'Amérique du Sud. Ce que nous considérons comme la "première partie" de notre voyage est maintenant derrière nous. Cette "première partie" signifie pour nous celle du "survol". Nous avons d'abord passé 19 jours au Pérou (le premier de trois séjours dans ce pays), suivi d'un petit 5 en Bolivie (un premier de deux), un autre 5 cette fois au Chili (un "bonus" qui n'était pas prévu lorsque nous avons décidé de faire ce voyage il y a plusieurs mois), puis 23 jours en Argentine entrecoupés après 20 d'une pause Uruguayenne de 7 jours.

Nous avions prévu dernièrement mettre encore plus de "piquant" à cette partie, en y allant de deux idées folles!: Premièrement, nous songions, suite aux chutes d'Iguazu, à vous surprendre et à nous surprendre aussi, en allant faire une saucette à Rio de Janeiro, au Brésil! Question d'avoir l'air fou en portuguais! Question de voir de plus près cette fameuse statue du Christ qui s'est méritée une place dans les 7 nouvelles merveilles du monde, quoique nous en soyons quelque peu perplexes!... Question aussi, disons-le, d'aller se baigner! Ensuite, autre idée
Tortilla de verdurasTortilla de verdurasTortilla de verduras

Toujours au déjeuner péruvien, une omelette très croustillante dû à la friture
quelque peu farfelue, celle d'aller visiter l'un des pays les moins touristiques d'Amérique, le Paraguay! Le projet était d'entrer par le nord, en bateau, et de se rendre ainsi jusqu'à la capitale Asunción, au sud du pays.

Malheureusement, nos finances serrées nous ont finalement fait oublier Rio. Le Brésil semble coûter cher, et c'aurait fait beaucoup de bus pour "peu". Pour le Paraguay, nous y avons réellement songé jusqu'à Puerto Iguazu, même si depuis quelques jours nous y croyions moins. Nous savions que nous devions faire des pieds et des mains à Buenos Aires ou Montevideo pour obtenir un visa (50$ US chaque), mais nous avons appris, via des recherches de Mel, qu'il fallait également des preuves que nous avons suffisamment de fonds , c'est-à-dire avoir avec nous un relevé bancaire officiel . Bien évidemment, nous n'avons pas apporté tel document avec nous! Également, nous devions prouver que nous irions dans ce pays en montrant, à l'ambassade de Buenos ou Montevideo, un billet de bus montrant notre destination dans le Paraguay . Qui sait, il aurait également fallu montrer que nos groupes sanguins à Mél et Ben sont différents mais compatibles, ou alors montrer un papier de nos parents
Sublime!Sublime!Sublime!

Le chocolat dont raffole Benoît non importé au Québec
signés en bonne et dû forme, nous autorisant à effectuer ce voyage!?... Comble du malheur, notre dernière espoir était d'aller passer un mince "1 jour" à Ciudad del Este, une ville du Paraguay collée aux frontières avec le Brésil et l'Argentine. Effectivement, il est possible de passer 24 heures dans cette ville sans visa. Bien qu'à seulement quelques kilomètres (4, 5?) de Puerto Iguazu, il faut malheureusement, pour s'y rendre, passer par la ville brésilienne de Foz de Iguazu. Hors, pour entrer au Brésil, il faut un visa, et pour faire exprès, nous étions, ce vendredi là, exactement à la journée nationale du Brésil, si bien que le bureau de migration brésilien à Puerto Iguazu était fermé!

Maintenant la suite...

Nous en sommes maintenant à amorcer une deuxième étape, qui, nous l'espérons, nous amènera à approfondir un peu plus une culture locale. Cette culture sera celle de la Bolivie! Nous y sommes arrivés dimanche le 9 septembre dernier, et prévoyons y rester environ 47 jours... Au programme, notamment, du bénévolat, mais nous ne savons pas encore actuellement si ce sera avec des enfants ou des animaux!...

Une troisième partie nous attend avec l'arrivée de la famille à
Pollo pollo!Pollo pollo!Pollo pollo!

On en trouve partout, à un prix défiant toute concurrence à 3.50 soles (un peu plus de 1$)
Mélanie, le 2 novembre prochain, à Lima (Pérou)! Puis, une douzaine de jours plus tard, s'amorcera la dernière portion de notre voyage, une portion de trois mois, jusqu'au 12 février, où nous terminerons d'investiguer le Pérou, ainsi qu'un nouveau pays pour nous, l'Équateur.

Et maintenant, place aux photos, place à la bouffe!
En guise de portrait culturel - non pas seulement de Bolivie mais de l'ensemble des deux premiers mois parcourus, nous vous offrons ici une petite chronique bouffe! Laissez-vous aller, alléchez-vous de ces plats et breuvages délectables!

Buen Provecho!

LomitoLomito
Lomito

Avec deux tasses de riz, ingrédient principal de tout bon plat péruvien et bolivien, un plat à deux suffit!!
Tallarines con polloTallarines con pollo
Tallarines con pollo

De bonnes nouilles, bon même au déjeuner!
Ensalada rusiaEnsalada rusia
Ensalada rusia

Il faut bien aller au Pérou pour manger une salade russe! Composée de betteraves, tomates, et d'une sauce non identifiée, délicieux comme entrée!
Le fameux cevicheLe fameux ceviche
Le fameux ceviche

Plat typique du Pérou, le ceviche est un poisson cru mariné dans la lime, servi avec oignons, patates, etc. (On va en remettre une autre de retour au Pérou, ce n'est pas le meilleur plan)
Poisson non identifié avec beaucoup d'arêtesPoisson non identifié avec beaucoup d'arêtes
Poisson non identifié avec beaucoup d'arêtes

Les péruviens sont forts sur les fruits de mer avec l'accès direct à l'océan depuis Lima
Repas de busRepas de bus
Repas de bus

Très nutritif avec emballage écologique. Avec un Halls comme dessert!
Ensalada de paltaEnsalada de palta
Ensalada de palta

Une salade d'avocat qui est en fait un demi-avocat saupoudré de fromage. Mioum!
Soupe dSoupe d
Soupe d

Les péruviens et boliviens sont friands d'énormes soupes, tandis qu'elles sont plutôt rares en Argentine.
Pisco sour!Pisco sour!
Pisco sour!

Après le ceviche, l'autre spécialité du Pérou est son pisco, une boisson forte produite à la ville de Pisco (maintenant détruite par le tremblement de terre d'il y a quelques semaines), mélangée avec de la lime. Ca fait plein de mousse!
Cerveza peruanaCerveza peruana
Cerveza peruana

Une bonne Pilsen. Quelques villes font leur propre bière; Cuzco=Cusquena, Arequipa=Arequipeña...
ChifaChifa
Chifa

On retrouve plusieurs resto chinois un peu partout qui servent d'énormes portions.
Bière bolivienneBière bolivienne
Bière bolivienne

À Copacabana. Vous remarquerez qu'une autre version existe avec un certain objet de plomb, fraîchement acquis en plus!
Bière chilienneBière chilienne
Bière chilienne

Les bières se ressemblent pas mal d'un pays à l'autre et ont souvent le même nom
EmpanadaEmpanada
Empanada

Du Chili, en version énorme.
Soirée bbq en ArgentineSoirée bbq en Argentine
Soirée bbq en Argentine

Viande saignante à volonté!
Burger completa argentinBurger completa argentin
Burger completa argentin

Avec oeuf à l'intérieur, pour être sûr de pas manquer de protéines. Parfait comme déjeuner

13th September 2007

Nourriture
La nourriture en général semble très appétissante et est très peu chère n'est-ce pas ? Bonne continuation de voyage.
15th September 2007

Réponse à Dorien
Effectivement, la nourriture n'est pas chère. Évidemment, comme notre budget est relativement modeste, il nous apparaît parfois que "6-7$" pour un repas, c'est énorme, étant donné que notre budget nous permet 20$ par jour chacun, et que de nos dépenses générales à date, c'est l'hébergement et le transport qui nous coutent le plus cher. Donc côté nourriture, nous faisons attention à notre budget, mais oui, nous mangeons très bien!!
15th September 2007

D'une gourmande.
Hum! d'ici, cela sent presque bon. Je suis enchantée pour vous de voir ce que vous pouvez manger là-bas. Mais faudrait quand même pas faire des jaloux. Gang de chanceux! Manon G.
19th September 2007

Hum!
J'aurais un faible pour la brochette fromage et le jus de multiples fruits!!!

Tot: 1.563s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 30; dbt: 0.045s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb