Premier bilan de parcours!


Advertisement
South America
August 11th 2007
Published: August 13th 2007
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Trajet du premier mois


Nous sommes en voyage depuis maintenant un mois, et nous vous offrons ici une petite chronique spéciale sur la première tranche de notre périple!...



Notre coup de coeur!

Benoit: Nous écrivons cette chronique depuis Salta en Argentine, et pour ma part, j'ai généralement eu un coup de coeur à chaque nouvel endroit où nous nous sommes posés. Mon coup de coeur va cependant incontestablement à ce bonheur que j'ai vu dans les yeux de ma mère péruvienne lorsque nous sommes allés y rendre visite, à Collique (Comas - Lima) le samedi suivant notre arrivée...

Mélanie: Mon coup de coeur actuellement est le fait d'avoir beaucoup de temps pour profiter du voyage. C'est génial de pouvoir tracer l'itinéraire au fur et à mesure, de demeurer à un endroit qu'on aime plus longtemps que prévu ou le contraire. Ça nous permet aussi de ne pas être frustrés par les imprévus de la route ou des horaires de bus.



Notre coup de masse!

Benoit: Il va évidemment à la compagnie Los Olivos qui offre le tour dans le Salar de Uyuni, en Bolivie. Un retard de deux heures du chauffeur, aucune explication de l'agente sur place dans la boîte, l'attitude du chauffeur on ne peut plus "blasée", il nous presse, il me klaxonne à deux reprises pour que je revienne dans le jeep, il nous explique rien, il ne s'arrête à l'endroit où des lapins sauvauges sont nichés près du site "del Arbol de Piedra"; Bref, une grande déception, car ce tour est dispendieux et la qualité du chauffeur joue pour beaucoup dans l'appréciation générale.

Mélanie: Ça va un peu dans le sens de Benoit, moi ce sont tous les "attrape-touristes" et circuits organisés qui coûtent très chers et dont on ne sait pas toujours si les profits sont redistribués aux collectivités qu'on visite (exemple: habitants des iles du Lac Titicaca). C'est aussi dans ces tours qu'on a le moins de temps pour échanger avec les gens de la place. On les évite donc lorsque possible en nous rendant aux endroits par nos propres moyens.



Notre moment le plus intense

Benoit: C'est sans contredit mes premières minutes à Lima dans la nuit du 11 au 12 juillet. Sortir de l'aéroport, sentir les odeurs de la ville, l'humidité, nous diriger un peu en retrait de l'aéroport pour trouver un taxi plus abordable, mes premiers mots au chauffeur de taxi pour marchander le prix, puis ce trajet de l'aéroport jusqu'à Lince. Mélanie me confiera que j'avais durant ce trajet de taxi des yeux qui brillaient comme jamais elle ne les avait vu auparavant. J'étais si heureux et si reconnaissant de cette chance de retrouver ce pays qui m'a marqué en 2004-05. J'écrirai dans mon "journal de bord" cette nuit là, depuis notre chambre d'hôtel, que l'heure que je venais de vivre depuis l'atterrissage valait à elle seule le prix de mon billet d'avion!...

Mélanie: Je suis toujours fébrile en arrivant à une nouvelle ville car je ne sais jamais à quoi m'attendre et tout est nouveau et différent à chaque fois. La première journée est donc souvent bien intense car on se promène, on apprend à connaître le coin, etc.



Notre moment le plus désagréable

Benoit: Les douches froides ne sont pas très agréables, mais elles se comptent miraculeusement sur une seule main jusqu'à présent. Les quelques heures debout dans le but "Santa Maria - Cusco" (avec les 3 heures d'attente lorsque le bus fût pris près d'un ravin) ont aussi été bien plates, mais en même temps presqu'à chaque fois que nous prenons le bus, des gens de la place finissent par être pris debout, donc nous avons vécu un peu leur quotidien ainsi... Je crois que mon moment le plus désagréable a été ma frustration envers Claudio durant le tour du Salar de Uyuni, et de savoir que mon humeur se propageait dans tout le jeep...

Mélanie: C'est lorsqu'il fait froid, surtout en matinée ou soirée en Bolivie et Chili particulièrement. Je deviens vraiment chochotte à ces moments, j'ai le goût de ne rien faire et d'être dans les couvertures. Benoit a dû insister pour que je descende du Jeep pour voir les geysers dans le tour du Salar, et une chance que j'ai cédé car ça valu la peine!



Notre meilleur repas!

Benoit: Je ne peux pas dire quelle fût ma meilleure lasagne en un mois, mais je peux vous confier en avoir mangé presque dix! Oups! 😱

Mélanie: À chaque fois, les énormes soupes péruviennes et boliviennes de quinoa et légumes m'ont satisfaite et réchauffée!



Notre pire repas!

Benoit: Le fettucini alfredo que j'ai mangé le premier samedi suite à notre arrivée à Lima m'a valu des désagréments le lendemain dimanche, et nous partions le lundi pour Cusco (23 heures de bus), et j'avais vraiment peur de ce que mon intestin pouvait provoquer durant ce long parcours!... Mais la palme revient à cet atroce spaghetti "napolenita" d'Aguas Calientes! Un goût tellement fade, on aurait dit une triste pâte de tomate, et en plus je me suis trompé dans mon entrée, prenant une "palta rellena" que je n'aime pas (avocat) plutôt qu'une "papa rellena" (patate). Le tout pour un désolant 15 soles... Grrrr

Mélanie: Je n'en ai pas en particulier, c'est plutôt le fait de manger la même chose plusieurs fois de suite ou la friture présente dans toutes les cuissons au Pérou et en Bolivie. Manger du lomo saltado (boeuf sauté) au déjeuner n'est pas l'idéal non plus mais ça bourre. Les principes du régime Montignac ne semblent pas s'être rendus ici car on se fait servir du pain à l'ail avec de la pizza par exemple. Notons d'autres particularités comme un oeuf dans l'hamburger d'Argentine (mais c'est bon), ainsi que le café en sauce (beurk)! J'espère que je ne ferai pas de cholestérol!



Notre plus grande "réussite"

Benoit: Imm j'ai créé cette catégorie mais sans trop penser à ma propre réponse!... Je ne sais pas trop quoi y écrire!... Immmm... Je pourrais dire simplement le fait d'être retourné voir ma famille péruvienne, ou alors mon sens de l'orientation qui est généralement assez précis... Ou alors d'avoir mangé au souper du retour du Pongo du poulet et du riz alors que nous avions dîné exactement la même chose et déjeuné également la même chose!

Mélanie: Ce fut nos nombreuses marches pour atteindre le Machu Picchu. La veille, de la centrale d'Hydro à Aguas Calientes avec nos bagages, et la journée même en escaladant des marches durant 1h30 à 6h du matin et l'ascension du Wayna Picchu, le tout sans avoir déjeuné.



Ce sur quoi nous aurions à "travailler"

Benoit: Le contact avec les gens de la place ne sont pas aussi nombreux que je le souhaiterais jusqu'à présent.

Mélanie: Trouver un équilibre dans notre budget entre être raisonnable et en profiter quand même! Mon espagnol est toujours également à travailler, on recherche le contact avec les gens de la place beaucoup pour ça.



Notre ville ou région "préférée"

Benoit: Ce n'est pas nécessairement facile, car nous survolons plusieurs lieux depuis un mois... Je me sens évidemment très à l'aise à Lima pour connaître un peu la ville, aussi je la mettrais en tête de liste, bien que Quillabamba (Pérou) et Salta (Argentine) soient également dans mon top 3!... J'ai également un faible pour Arequipa (Pérou) mais nous n'y sommes pas encore allés!...

Mélanie: J'ai bien aimé aussi Quillabamba pour son côté plus tropical et à la proximité de la jungle, ainsi que sa tranquilité. J'adore Salta en Argentine présentement, pour son cachet très animé.



Notre ville "à oublier!"

Benoit: San Pedro de Atacama, mais ce n'est pas tant que la petite ville en soi soit désagréable. Nous pensions y rester du dimanche après-midi au mercredi matin, mais le premier bus disponible pour quitter n'était que le vendredi, et ces deux journées supplémentaires à trop jouer les touristes furent de trop. Une chance, nous avons rencontré une famille de Français (2 parents et deux filles de 11 et 13 ans) qui nous aura déennuyer un peu... ainsi que les pépins de Travel Blog qui m'auront valu quelques heures sur le net!

Mélanie: Même chose



Ce sur quoi nous nous ennuyons le plus du Québec

Benoit: Évidemment, répondre à cette question peut être quelque peu "glissant" car je sais que ma famille qui m'aime et que j'aime peut avoir sa juste place dans ce sous-titre. Mais si je pense à mon "quotidien sherbrookois", je mettrais dans l'ordre, premièrement "jouer aux échecs", et en deuxième lieu "mon chat". Mon chat passe deuxième quoique je casse les oreilles de Mélanie avec cela depuis quelques jours, car oui il me manque, mais je vis au quotidien la présence de Mélanie et plein d'autres présences qui "remplacent" celle de mon chat. Et je le sais en bonnes mains chez la tante de Mélanie (Julie). Mais les échecs représentent mon hobby et ma passion, et je n'ai rien trouvé pour les remplacer jusqu'à maintenant... J'aurais dû apporter un jeu!

Mélanie: Je ne m'ennuie pas vraiment jusqu'à maintenant, mais je dirais que ma musique me manque tout de même. Plusieurs touristes ont apporté des mp3 avec eux, mais je voulais décrocher complètement et ce sera un petit plaisir au retour de retrouver ma collection de CD. J'ai tout de même développé le mécanisme de me réciter certains CD mentalement dans le bus. Aussi, au début du voyage, je m'ennuyais de la bouffe, comme ma toast de beurre de peanuts le matin (on en a pas encore trouvé ici) et du café, mais je m'y suis habituée et je découvre plein de bonne bouffe ici.



Ce sur quoi nous nous ennuyons le moins du Québec

Benoit: La politique provinciale!

Mélanie: Le travail et le rythme de vie que j'avais au Québec. Ici, c'est vraiment plus relax, je vois mes journées passer et je n'ai aucune responsabilité à part me gérer moi-même!



Notre pêché mignon!

Benoit: Au départ je craignais que ce soient les succulents chocolat "Sublime" (malheureusement de Nestle), mais je dois bien avouer que c'est le nombre incroyable de photos prises depuis le début de notre périple! J'ai également un certain penchant pour internet et en particulier pour l'entretien de ce blog!...

Mélanie: Ici en Argentine ça sent le dessert et le sucre partout, il y a des crèmeries à chaque coin de rue, difficile de résister! J'avais aussi un faible pour les pisco sour au Pérou, que je prenais lors des 3 pour 1.



Les Sudokus réussis/échoués/abandonnés!

Benoit: 47/3/2

Mélanie: 22/2/6



Le meilleur film!

Benoit: C'est ce film d'hier, trajet San Pedro de Atacama - Salta, avec Steven Seagal! De l'extrême violence gratuite, et dont je suis sûr que c'est tout à fait approprié pour les enfants passagers! Nos amis Français et nous nous sommes plus à commenter le film à plusieurs reprises, les larmes de rire me coulaient des yeux tellement on disait des niaiseries, on a dû déranger tous les amateurs de cet acteur de grande qualité! Le titre m'échappe, il me semble qu'il y a le mot "Sun" dedans, genre en français "opération quelque chose"... Bref, ça se passe au Japon, il y a les méchants japonnais et le gentil Travis joué habilement par Steven... Travis gagne à la fin.

Mélanie: Dans le même trajet, on a eu droit à Grease, que je n'avais jamais vu! Comment résister à John Travolta qui danse dans ses collants noirs moulants?? Pour terminer en beauté, le chauffeur a fait jouer des clips de Michael Jackson!! À quant un film national??



Le meilleur hôtel!

Benoit: Si l'on s'en tient à la période du 11 juillet au 11 août, c'est donc que je ne peux mettre le gîte où nous séjournons actuellement à Salta (Argentine), soit le Terra Oculta... car sinon ce le serait! Cette auberge de jeunesse est bien smatt, nous y rencontrons plein de monde, l'ambiance toujours agréable... Par conséquent, j'opterais alors pour tous ceux où il y a un siège de toilette!

Mélanie: Même chose, sinon lorsqu'on a du papier de toilette, une serviette fournie et l'eau chaude, c'est le bonheur!



L'hôtel miteux!

Benoit: L'hôtel le plus miteux fût selon moi cette chambre dénudée de tout superflu à Copacabana, à 15 Bolivianos par personne (2$). Le nom m'échappe, mais je ne veux pas faire de contre-publicité car nous avons quand même relativement bien dormi... Bon, nous gelions, mon matelas penchait dangeureusement d'un côté, les toilettes étaient "ouf", mais bon!... Viva la Bolivia!

Mélanie: À Cuzco, nous sommes allés à un hospedaje s'appelant Esmeralda. Le monsieur était un peu bizarre et notre porte de chambre se barrait avec un cadenas. Pas cher, à 20 soles pour deux (7$)! Sinon, nous n'avons pas de responsables mais nous avons quelques piqûres qui semblent être de puces à juger aux endroits où nous en avons, mais ce n'est rien de grave.



Le nombre d'heures de bus / train / bateau
108 heures et 45 minutes jusqu'à présent. Nous devons remercier nos pannes sur le Lac Titicaca et entre Santa Maria et Cusco. Notez que l'expédition de 3 jours en jeep dans le Salar de Uyuni n'est pas inclu, mais à elle seule elle ajouterait au moins 18-20 heures supplémentaires...



Le kilométrage effectué
Difficile de le dire précisément, mais selon Google Maps, nous en serions environ à



Le nombre de bouteilles de vin bues!
5, mais gageons qu'ici en Argentine on va au moins doubler la mise mensuelle!



L'argent dépensé en un mois
1656... Selon nos prévisions d'avoir un budget de 20 dollars chacun par jour, nous avons dépensé 397$ de trop jusqu'à présent! Mais nos dépenses comportent notamment le Machu Picchu et le tour dans le Salar de Uyuni, plus le pays théoriquement le plus dispendieux (Chili) qui est visité et donc derrière nous. Pour les mois qui s'en viennent, l'Argentine sera (est) le pays le plus cher, ensuite de retour vers la Bolivie, nous pourrons sans doute économiser pas mal plus...



Les pourcentages de nos dépenses
Benoît tient religieusement les dépenses à jour via un document Excel trop compliqué pourtant pour ses capacités!... Il y a passé quelques heures pour faire ressortir les chiffres suivants, en ordre croissant...

Les pourcentages de dépenses varient quelque peu selon les pays visités et les activités réalisées dans chacun d'eux, mais l'hébergement constituent également 25%!d(MISSING)es dépenses et au Pérou et au Chili (en Bolivie, un mince 8%!c(MISSING)ar deux de nos nuits dans le Salar entrent pluutôt dans la catégorie "activités spéciales"...)



Les objets perdus
La serviette de bain de Benoît à Cusco le 28 juillet, la clé USB de Mél à Aguas Calientes le 25 juillet, et une de nos trois gourdes dans le jeep de Claudio!



***

Alors voilà, ceci fait un peu le tour de ce premier mois!... Le périple se poursuit depuis Salta, puis bientôt cap vers le sud...

Advertisement



14th August 2007

Bel esprit de synthèse!
Beau travail! Ce résumé nous donne l'heure juste... C'est comme si vous étiez en parallèle avec notre façon de vivre! Je suis contente de pouvoir vous suivre ainsi... Que votre voyage continue de vous enrichir!!!
14th August 2007

Hola!!
Tout d'abord, bravo pour la reconstitution du blogue, c'est vraiment génial Vous êtes assez disciplinés pour le budget, c'est super! Surtout que ces dépenses sont pour deux... Pour les puces, ça fait de petits picots rouges surtout sur le ventre souvent... mais ça part bien!! Il faut pas grater ;) a+ gabxxx
14th August 2007

Ne t'en fais pas Mélanie.
Très beau résumé de votre expérience. Mais ne t'en fais pas Mélanie, personne au Club d'Échecs de Sherbrooke n'a compris le fichier Excel de Benoît sur les finances du Club, alors, bienvenue dans le Club!!!
15th August 2007

Précisions...
Juste pour mettre les choses en perspectives; Les gens qui ne connaissent pas Marc ne seront pas surpris d'apprendre qu'il est un joueur de niveau B et préconisant l'ouverture du pion dame, soit 1.d2-d4. Ceci explique sans doute son incompréhension de ma méthode très étudiée de dresser un tableau de finances!... Amicalement!, Ben!

Tot: 0.094s; Tpl: 0.023s; cc: 8; qc: 25; dbt: 0.0488s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb