Venezuela's flag
South America » Venezuela » Andean » Mérida
October 28th 2009
Published: October 30th 2009

Sur le départ
On ne pouvait pas etre dans les Andes sans faire une petite rando en montagne! Une fois a Merida, on a organise avec la meme agence que pour Los Llanos (Gravity Tour) une randonnée de 2 jours avec un guide jusqu´au Pan de Azucar, la 9eme montagne la plus haute du Venezuela (4680 m, et oui presqu´aussi haut que le Mont Blanc!!).

Rendez vous a l´agence à 8 heures pour rencontrer le guide et préparer les sacs. On devait emporter à manger pour 2 jours, une tente, sac de couchage et des vetements chauds. 9 heures, nous voila partis en jeep jusqu´au pied des montagnes. Nos sacs pesaient environ une dizaine de kilos. Après un peu plus de 4 heures de marche, nous avons atteint la vallée où nous avons établi le camp et monté les tentes.

Dès la tombée de la nuit vers 17.30, on a senti la température chutée. Il faisait mois de zéro, heureusement on avait des anorakset des polaires. Malgré tout, on grelottait et le diner était pl que bienvenu. On a d´ailleurs failli ne pas pouvoir manger, le réchaud ne s' allumait pas et personne á penser a prendre des allumettes ou un briquet!

Dave & Daniel, le guide
Heureusement, la seule fille du groupe (moi! 😊 était la, j´ai réussi a allumer le réchaud avec le truc anti-piqure de moustiques (un petit gadget qui fait un electro choc pour calmer les piqures de moustiques). On a quand meme pu manger nos pates!

La nuit, il a fait trop froid: j´avais un sac de couchage, un drap, 2 polaires, des gants, un bonnet et je me suis réveillée plusieurs fois, engourdie par le froid!

Le lendemain matin, levés a 6h, toujours aussi frigorifiés, on a avalé un petit dejeuner rapidement, et on est parti pour faire l´ascension du pic, heureusement sans les sacs. La marche a été difficile, 4 heures de marche avec rien que de la montée dans les rochers. La derniere partie avant d´atteindre le sommet s´est avérée encore plus dure. Le sol était un mélange de sable et de roche qu´il a fallu escalader presqu´a pic, bref, je m´accrochais du mieux que je pouvais avec les mains et les pieds mais montait d´1 métre et glissait de 2..

Aprés plusieurs découragement et un dernier effort, j´ai finalement rejoint les autres sur le sommet, victoire!!!

Le retour n´a pas été tres facile non
Pan de AzucarPan de AzucarPan de Azucar

Le camp (la belle tente verte, c'est la notre!)
plus, la descente était a pic, je sentais plus mes jambes, mon genoux me faisait mal et je commencais a avoir des ampoules aux pieds.. Ca s´annoncait mal car une fois de retour aux tentes, il fallait plier bagages et repartir.

Au total, nous avons marché 9 heures en une journée, de 6h30 jusqu´a 15heures. Je suis arrivée comme un zombie, mal partout, épuisée mais fiere d´avoir réussi a monter jusqu´au sommet!

Le soir, retour a Merida, on s´est couché a 8h30!!

Pan de Azucar

La rivière a coté du camp, bien pratique pour boire et se rafraichir!

La nuit arrive
Pan de Azucar

Moi, parée pour le froid

Dinner time!

6h30 du matin, escalade du sommet
Pan de Azucar

Plus très loin du sommet!

Enfin arrivé!

Victoire!!
Pan de Azucar

Vue du sommet, au loin, le pic Bolivar, plus haute montagne du Venezuela (env. 5000 m)
Pan de Azucar

La descente s' annonce difficile
Pan de Azucar

De retour dans la vallée

Tot: 0.074s; Tpl: 0.024s; cc: 12; qc: 30; dbt: 0.0341s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb