Sentier des Incas - Jours 3 et 4 (Véro)


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Inca Trail
October 10th 2010
Published: October 10th 2010
Edit Blog Post

Jour 3 - 3 octobre, distance parcourue : 10km
Au 3e matin, le déluge avait cessé. On était encore très fatigués de la veille, par contre, la 3e journée de marche s'annonçait beaucoup plus facile. On allait seulement marcher pendant 5h, et le sentier nous mènerait directement au campement pour la soirée. Nous allions diner à cet endroit, relaxer en après-midi, et avoir notre dernier souper de groupe.

Comme à notre arrivée à veille, nous étions toujours dans les nuages. Nous avons marché plusieurs heures et souvent je me demandais si j'étais dans un rêve. Je marchais dans le brouillard, je ne voyais pas où je m'en allais, mais je savais que je marchais sur le bord de la montagne. À ma gauche, c'était tout blanc... je savais que j'étais en hauteur, mais je n'avais aucun point de repère. Un moment donné, notre guide nous a pointé le petit village d'Aguas Calientes ("Eaux Chaudes" en français), endroit où nous terminerions notre périple le lendemain. C'était assez loin en vue!

Puis, à force de descendre, nous sommes finalement arrivés "sous" les nuages. On a vu la dernière montagne que nous allions contourner avant d'arriver à Machu Picchu le lendemain. Les paysages étaient à couper le souffle, encore une fois! En arrivant au campement, il faisait chaud, et ensoleillé, ce qui faisait vraiment du bien après avoir passé les dernières heures dans le brouillard frais et mouillé 😞

Après s'être reposés quelques heures, notre guide nous a offert d'aller visiter d'autres ruines incas, qui étaient à 5 min. du campement. J'ai pris ma gourde d'eau qui était encore assez remplie tandis que Phil s'est arrêté à la tente "cuisine" pour remplir la sienne. À chaque repas, on pouvait ainsi remplir nos gourdes jusqu'au prochain repas. Comme ça, on avait pas besoin de traîner une grosse quantité d'eau avec nous.

Pour Philippe, l'eau de ce remplissage s'est avéré assez FATALE. Lorsqu'on est revenus 2h plus tard de notre mini-visite, Phil m'a dit qu'il ne se sentait pas trop bien, qu'il allait s'étendre avant le souper. Quand je suis allée le voir plus tard, il m'a dit qu'il n'avait pas faim, qu'il préférait rester dans la tente et se reposer. Je suis allée le voir quelques fois pendant le souper et il m'a dit qu'il avait un peu mal au ventre. Quand je suis venue le trouver plus tard, pour me coucher moi aussi, Phil n'allait VRAIMENT PAS BIEN. Il disait qu'il avait froid, il tremblait (pourtant, je suis sûre qu'il ne faisait pas de fièvre). Il a dû courir souvent pour aller aux toilettes... à chaque fois, j'espérais qu'il "se rende". Je n'ai jamais vu mon chum comme ça. J'ai vraiment failli aller réveiller notre guide, mais en même temps, je ne sais pas ce qu'il aurait pu faire d'autre. Heureusement, ça a fini par passer, mais ça a pris plusieurs heures. Un moment donné Phil a fini par arrêter de trembler, sa respiration a ralenti... et il s'est endormi.

Jour 4 - 4 octobre, distance parcourue : 5km
Malheureusement pour lui, c'était la nuit où on se faisait réveiller à 3h30 du matin car il fallait arriver tôt à Machu Picchu. On avait 2h de marche à faire avant d'y arriver. Phil a été capable de tout marcher, sauf que cette marche-là, on l'a fait à un rythme assez vite (on avait tous hâte d'arriver mettons). 2h plus tard, Phil était juste mort de fatigue. Il avait tellement besoin de se reposer à ce moment là! Même si on était devant une des merveilles du monde, pour Phil, c'était juste un lit qu'il voulait.

Par contre, pour moi, tout a bien été. J'étais fatiguée oui, mais tellement excitée quand je me suis levée à 3h30! Nous avons aperçu Machu Picchu après 1h de marche environ, alors que nous passions à travers la "sun gate" (porte du soleil). À ce moment-là, j'apercevais enfin le but ultime de cette randonnée! On était encore loin (à 1h environ), mais la vue de la cité perchée dans les montagnes, c'était déjà très beau. On a assité au lever du soleil du Machu Picchu et apparemment, nous avons été très chanceux car habituellement, cette partie du sentier est dans les nuages.

1h plus tard, on arrivait enfin au fameux "spot de la photo traditionnelle". C'est vraiment à cet endroit qu'on réalise que Machu Picchu, c'est environ 10 fois plus gros que je pensais que c'était. Ça ne paraît vraiment pas sur la photo... faut vraiment être là pour réaliser l'ampleur de l'endroit. Nous avions un beau soleil aussi, avec un ciel bleu, alors ça a fait des photos vraiment écoeurantes! Par moment, on dirait que j'avais de le difficulté à croire que j'étais finalement là, après tant d'attente.

C'était vraiment une grande ville. Dans le tour guidé qui a suivi, j'ai appris que les gens qui y vivaient étaient des hauts placés de la société inca. C'étaient les gens intelligents qui avaient fait des études qui y vivaient. On a su comment ils avaient fait pour construite la cité aussi (en taillant des briques dans de grosses pierres). Après le tour guidé de 2h, Phil voulait juste s'écraser en quelque part et se reposer (et moi aussi!). On a cherché pour un endroit à l'ombre, mais on en a jamais trouvé. Et c'est ainsi que notre visite s'est terminée... on est partis de là en prenant un autobus jusqu'à Aguas Calientes. De là, on a pris un train puis un autre autobus jusqu'à Cuzco. Arrivés à notre hôtel, on s'est couchés sans même prendre de douche (ça faisait 4 jours qu'on ne s'était pas lavés) tellement on était brûlés.

En terminant, pour ceux et celles qui se demandent s'ils seraient capables de faire ce qu'on a fait, voici ce que je vous donnerais comme conseils. Il faut :

- De bons genous parce que le sentier descends beaucoup. C'est facile pour le cardio de descendre, mais les genoux n'aiment pas ça eux.
- Une bonne acclimatisation à l'altitude. Parce que pendant la 2e journée où on montait beaucoup, j'ai vu quelqu'un qui a été malade tout le long... Ce n'est pas l'endroit où tu veux être malade mettons.
- Pouvoir "aller" dans N'IMPORTE QUELLE toilette (parce que c'est le comble du dégueu)
- Un bon sens de l'humour parce que des fois, il faut rire de certaines situations (ex: la tempête, les toilettes dégueues)
- Le désir de surmonter des défis, parce que monter 1200m, ce n'est pas le fun si tu penses juste que t'es entrain de monter et que c'est toff. Un peu comme quand je fais une course, il faut penser au défi que ça représente, le sentiment d'accomplissement et la fierté qui viendront à la fin.
- Accepter le fait qu'il y a de bonnes chances que tu seras malade. Malade à cause de l'altitude, ou de fatigue, ou à cause de la nourriture, ou à cause de l'eau. Parce que dans notre groupe, c'est arrivé à quelques personnes. Il faut être prévoyant et avoir les médicaments avec soi.
- Tripper à voir de beaux paysages, parce que sinon, la randonnée va être longue!
- Aimer rencontrer des nouvelles personnes. Je me retrouvais souvent avec une nouvelle personne devant où derrière moi sur le sentier. C'était cool de jaser d'où elles viennent, ce qu'elles font dans la vie, ce que sera la suite de leur voyage, etc...

Et c'est comme ça que notre périple au Pérou s'est terminé. On a quitté pour la Bolivie après cela.

Véro, qui a vraiment aimé le Pérou




Additional photos below
Photos: 29, Displayed: 27


Advertisement

Jour 3 : Dernier repasJour 3 : Dernier repas
Jour 3 : Dernier repas

On a bu du thé au rhum. Ils ont mis pratiquement la moitié du rhum dans la cruche à droite. J'ai été très surprise de constater que c'était pas mal bon et pas "trop fort" du tout!
Jour 4 : Lever du soleil sur Machu PicchuJour 4 : Lever du soleil sur Machu Picchu
Jour 4 : Lever du soleil sur Machu Picchu

On est épuisés, mais contents!


10th October 2010

long périple
Ton oncle André me dit à chaque récit, pourvu qu
12th October 2010

Machu Pichu!
Bravo pour votre détermination pour vous rendre à ce site qui n'a pas été dévasté par les conquistadors espagnols au XVIe. Je suis entièrement impressionné. Merci et bonne continuité, Denis
16th October 2010

bravo groupe!
Bravo les loulous! WOW! Bel accomplissement! Vous l'avez fait! Comme je vous envie Ok, pas d'être malade, d'avoir VU! Le Machu Picchu!!! Ca vallait le coup à ce que je vois! bon périple en Bolivie! Force et Courage!
18th October 2010

Félicitations Philippe et Véro...
C'est tellement beau ce vous nous livrez comme histoire et photos... merci, merci, merci... vous me faites rêver et vous ne pouvez pas vous imaginer combien j'aimerais être parmi vous ! Vous connaissant, je n'ai aucun doute que vous saurez profiter du reste de votre voyage de rêve... je continuerai à vous lire...

Tot: 0.144s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0708s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb