#61 - Sur les traces d'Indiana Jones (14-24/11/2008)

Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Choquequirao
November 24th 2008
Published: December 4th 2008

Jour 1 (altitude de depart 1500m)Jour 1 (altitude de depart 1500m)Jour 1 (altitude de depart 1500m)

Vue sur la vallee de l'Apurimac
Après deux journées d'intense préparation à Cuzco, nous sommes enfin prêts pour attaquer les neufs jours de marche qui nous mèneront au pied des célèbres ruines de l'ancienne cité Inca de Machu Picchu.

Nous avons choisi de suivre un chemin de randonnée différent du sentier de référence appelé "l'Inca Trail", très prisé des randonneurs étrangers, qui passent par une agence de voyage et payent plusieurs centaines de dollars américains pour marcher le long de différentes ruines pendant quatre jours, le tout accompagnés d'un guide obligatoire, de cuistos, de plusieurs muletiers...

Grâce aux précieux conseils d'une excellente association de randonneurs appelée "South American Explorers" (SAE) basée à Cuzco, nous montons notre petite expédition vers le Machu Picchu en décidant de faire route par la vallée de l'Apurimac et des ruines de l'ancienne cité Inca de Choquequirao. L'association SAE nous met en contact avec Henry, un muletier local qui accepte de nous accompagner pour la première partie de notre trajet. Nous faisons le plein de vivres au supermarché du coin, et nous revoyons encore une fois la liste de tout ce que nous souhaitons enmener (kit de premiers secours, matériel de camping, équipement pour le froid, etc). Ralf, un jeune allemand

Debut du sentier reliant San Francisco de Cachora aux ruines de Choquequirao
dont nous avons fait la connaissance à Cuzco, décide de nous accompagner dans notre périple. Et nous décollons, le vendredi 14 novembre à 5h30 du matin... jolie petite équipe de quatre personnes accompagnée d'une mule répondant au nom de "Corre", qui porte notre matériel de camping et une bonne partie de notre nourriture. Car on nous a largement laissé sous-entendre que le chemin est raide par endroit, et que l'aide d'une mule peut faire la différence entre une journée de marche physique mais satisfaisante, et une journée de marche qui se transforme en cauchemar. Et comme nous avons déjà fait nos preuves au Népal, nous n'avons pas hésité longtemps avant d'engager les services d'Henry et de Corre !

Après deux jours de marche, nous arrivons sur les ruines de Choquequirao à 3085 m d'altitude. Cette ancienne cité Inca présente des similitudes frappantes avec Machu Picchu, ce qui lui vaut d'être connue comme sa petite "sœur" mais Choquequirao reçoit la visite de bien moins de touristes que sa jumelle, car elle est uniquement accessible à pied, ce après deux jours de marche éreintants. Imaginez quel bonheur de se promener seuls à travers ces magnifiques ruines alors que plus de 1.000
Jour 1Jour 1Jour 1

Je fais connaissance avec notre mule "Corre"
personnes affluent chaque jour sur le site de Machu Picchu !

Nous poursuivons notre périple à travers plusieurs villages de haute montagne, où nous sommes autorisés à camper sur les propriétés de différentes familles. Les gens d'ici parlent le Quechua et ont pour particularité d'avoir dans un coin de leur cuisine un petit élevage de cochons d'inde qu'ils servent rôtis lors de grandes occasions comme les anniversaires ! Comme vous pouvez vous l'imaginer, Darian n'a pas pu résister et y a goûté, et résultat de l'opération... il en est presque devenu végétarien !

Après le passage d'un premier col à 4.200 mètres d'altitude, nous avons eu plus de difficultés à passer le second col, que nous avons finalement franchi sous la neige à 4.600 mètres d'altitude, pour déboucher sur une nouvelle vallée représentant la fin des Andes et le début de la forêt amazonienne. Les derniers jours de marche sont marqués par les piqûres incessantes de petites bestioles qui raffolent de mes mollets et me rende complètement folle ! ainsi que du manque cruel de ne pas pouvoir prendre de douche ! Mais je tiens le coup, et lorsque nous arrivons au site de Machu Picchu, le neuvième
Jour 1Jour 1Jour 1

Au menu pour notre rando : 150kms, deux cols, 9 jours de marche et plein de bonne volonte !
jour, je suis une nouvelle fois super ravie d'avoir relevé le défi d'une longue randonnée en montagne ! Car la ville sacrée de Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, et redécouverte par un archéologue américain en 1911, en vaut vraiment la peine !

Dreaming of an adventure like ours? Find out how we did it at JulieAndDariansWorldTourGuide.com

Jour 1

Le chemin jusqu'a Choquequirao a ete entierement refait grace a des fonds francais en 2002
Jour 1

Petite pause bien meritee pour notre ami "Corre"
Jour 1

Certainement un proche de "Corre" qui n'a jamais pu rentrer au village... aie aie !
Jour 1

Autre vue sur la vallee de l'Apurimac
Jour 1

Autre vue sur la vallee de l'Apurimac (2)
Jour 1

Fin de la 1ere journee...
Jour 1 (arrivee 2000m)Jour 1 (arrivee 2000m)
Jour 1 (arrivee 2000m)

Notre premier campement (Chiquista)
Jour 2

Traversee du fleuve Apurimac au petit matin

Hutte traditionnelle
Jour 2

Une autre maison du coin
Jour 2

Premiere vue sur les ruines de Choquequirao au loin
Jour 2

Une plaque commemorant les efforts francais pour la reconstruction du chemin d'acces aux ruines de Choquequirao
Jour 2

Mon petit ingenieur au travail - Il est ici en train de detourner le cours d'eau d'un ruisseau qui inonde le sentier...
Jour 2

Darian avec notre ami allemand, Ralf
Jour 2

Petite sieste au soleil apres notre arrivee au campement, avant que la nuit et le froid ne tombent
Jour 3Jour 3
Jour 3

Darian, mon Indiana Jones australien, en route pour decouvrir les ruines sacrees de Choquequirao

Tot: 0.152s; Tpl: 0.027s; cc: 11; qc: 29; dbt: 0.0483s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb