around Huaraz: Parque nacional Huascaran, laguna Llanganucoo, Chavin de Huantar

South America » Peru » Ancash » Huaraz
December 23rd 2010
Published: January 1st 2011

Hola todos,

depuis mon dernier post a Trujillo, pas mal de choses se sont deroulées.

Tout d abord, du a un mauvais planning, j ai du resté une journée de plus a Trujillo, sans rien faire. Ce qui m a simplement permis de me faire refiler des faux billets par 2 petits enc.... de peruviens, genre sympas etc. On a bu des verres, on est sorti en "salsateca" et puis une petite manip de billets en rendant la monnaie et hop ! je me retrouve avec 150 sols que je vais devoir refiler a un gringo, ou en faire des pliages/collages/decoupages pour Noel.

Bref, j ai pris un bus de nuit le dimanche soir direction Huaraz. J ai rencontré 2 francais qui allaient aussi a Huaraz, et qui s etaient aussi fait entuber, mais eux 400 sols !!, Sebastien (que j ai peu vu car depuis il est malade..) et Francois (ex-toxico qui a tout vu et qui est assez grande gueule). Pas de soucis pdt le voyage, juste un petit concours de ronfle entre péruviens (je suis definitivement hors categorie). Mais alors un gros niveau !!

Arrivée a Huaraz, bon, c est sympa mais pas trop. Il est 7h du mat, on cherche un hotel, rembarre environ 20 mecs qui ont tous les meilleurs plans de la ville, et finalement on choisit l hotel Piramide. Pas de patrice Laffont ou de Marie-Ange Nardi a l horizon, mais une bonne piaule pour pas cher (30sol) et bien située.
Journée peu productive, un peu de ballade, renseignements au point tourisme et puis voila ! Je remercie néanmoins le voisin qui fait des travaux a 22h, et qui a 2h du matin est toujours avec son burrin a casser du carrelage. Ca contre-balance le bruit de la discoteca d a coté et de la TV de la vieille de la chambre juxtaposée.

Le lendemain, on decide Francois et moi d aller voir les ruines de Chavin, Sebastien etant au fond du goufre. Comme il est trop tard pour prendre un bus, et qu il fait plutot beau, on se rabat sur la 2e option, a savoir le parque nacional de huascaran et la laguna Llagunancoo. On prend un collectivo pour Yungay (encore un Toyota Hiace !!), environ 1h30 de route, puis une fois labas c est la foire aux gringos. Tous les taxis veulent nous emmener au lac, moyennant une somme de 120 sols. Ils nous disent qu ils n y a pas de collectivos, etc etc. Et puis la dame du pipi-room, tres sympa, nous dit que oui, il y en a ! en face du bureau de police. Arrivés en face du bureau de police on nous dit que non, il n y a pas de collectivos. On redescend, et puis elle insiste ! Elle nous engueule presque !
Donc on retourne en face du poste de police et miracle, un gars nous dit qu il va a Yanama, en passant par le lac (enfin a coté, quoi). Et qu il a de la place. Donc on s asseoit entre les sacs de pommes de terre, les cartons de fruits, les poulets et tant bien que mal le minibus demarre. Vous n imaginez meme pas le chargement ! Surréaliste. Et on doit grimper 25km en montagne !
Apres 1h30, nous arrivons finalement devant le lac. Wahou c est beau ! Les couleurs etc. On est au lac chinancoca, et a coté se trouve le lac orconcocha. Les paysages sont dingues, presque personne a l horizon, ca sent un peu l aventure. La marche le long des lagunas est spectaculaire.
La ballade prend 2h, jusqu a ce qu on se dise qu il faut penser a retourner a Yungay. Pour ce, il faut attendre sur la route qu un collectivo passe. Un petit jeu de patience sous la pluie...
Finalement arrive un collectivo, et la on essaie tout simplement de battre le record de personnes a l interieur. Nous sommes 21 personnes !! Oui, 21 personnes pour un minibus de 12 places. Comment ca marche, Jamie ? Et bien on s entasse a 3 sur les banquettes de 2, on s asseoit sur les genoux des heureux beneficiaires de sieges individuels, on se tient debout, bref on s arrange ! Heureusement qu il pleut, sinon on serait sur le toit !! Et on s embarque pour un tour comme j ai rarement vu. Le chauffeur tente en vain de battre le record de Sebastien Loeb sur le Stage ES2, il envoie comme un dingue sur une route qui ne fait que serpenter, enfin un chemin fait de terre et de cailloux et de nids d hirondelles (car on peut y mettre au moins 3 poules). Je me demande comment nous sommes arrivés sans avoir: eclaté un pneu, cassé la suspension, vomi sur le voisin, crié sur le chauffeur, recité 3 Pater et 2 Maria, glissé dans un ravin et essuyé 3 litres de sueur.
Bref, nous arrivons a Yungay, et sans difficulté nous attrapons un autre collectivo pour Huaraz. A douze personnes dedans, on se croirait dans une limousine en direction des marches de Cannes...

Ce matin, je me dis que je vais faire la meme chose, Plutot que de prendre un tour, allons de nous meme a Chavin voir les ruines. Bus a 8h30, pour normalement 2h30 de route qui se transforment vite en 4h pour atteindre Chavin. Cela dit le chemin est magnifique, nous passons a nouveau dans le parque de Huascaran, mais au sud cette fois, pres de la laguna Querococha, a 4500m d altitude, puis un tunnel a 5000m pour resecendre de l autre coté de la montagne.
Autant vous le dire, c est assez decevant. Les ruines sont, comme bien souvent un tas de cailloux, mais la vraiment rien de special. Tout access est bloqué par des cordes, et on ne peut pas vraiment s approcher. Le seul truc marrant, ce sont les galeries.
En revanche le retour est un peu plus stressant: Je suis censé prendre un bus a 3h pour retourner a Huaraz, le temps de diner et de prendre un bus de nuit pour Lima. A3h, pas de bus. A 3h30, pas de bus. A 4h, pas bus.... je commence a me dire que je vais passer la nuit ici.. Et puis finalement arrive un bus qu on aurait pu utiliser dans Mad Max. Le bus est bondé, mais il va a Huaraz, donc je saute dedans. C est parti pour 3h30 de route sous une pluie battante, ou j ai l impression de retrouver le meme chauffeur de rallye. On fait des bonds a se cogner au plafond. Les sacs volent, les gens crient. C est surnaturel. Mais bon une fois de plus on arrive sains et saufs.

Le soir, apres 1h de lag, je reprends un autre bus pour Lima, cette fois 8h de route en classe Pullman.

Tot: 0.195s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0553s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb