Around Trujillo: Huaca del sol y la luna, Chan-Chan


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru » La Libertad » Trujillo
December 19th 2010
Published: December 19th 2010
Edit Blog Post

Hola todos ! Espejo todo va bien.
(notez cette aisance dans la langue de Sepulveda)

Je commence mon voyage au Perou par un peu de culture.
Ce matin, je suis allé voir Huaca del sol y la luna.
Nous sommes un petit groupe: a couple austalien (lui est super lourd, mais son accent est tel que je comprends rien !), quelques peruviens et moi. Le tour se fera en espagnol et anglais. Car oui, j ai fait mon touriste et j ai booké un tour pour le 1er jour. On fera les excusrisons tout seul plus tard, une fois acclimaté au pays.
Donc, nous commencons par traverser la campiña de Moche. Bon je vous arrete tout de suite, je ne vais pas faire de blague toutes les 2 lignes sur la culture moche. Et nous rejoingons le site moche de Huaca del sol y la luna. A 1ere vue, ca ressemble a un tas de sbale et des briques. Le tout couvert par un toit fait de toles ondulées. C est plutot moche.
Et puis, quand on rentre dedans, ca devent joli. En fait c est une superposition de 5 temples. Environ tous les 100 ans, pour des raisons qui semblent etre un point de discorde entre les historiens/archeologues/simple quidams, le peuple moche construisait un nouveau temple. A priori le climat (El niño) est une des raisons principales.
Donc 5 temples superposés. A chque fois que les moches decidaient de construite un nouveau temple, ils recouvraient completement le précedent de sables et de briques pour des nouvelles fondations, ce qui fait que nous ne pouvons pas apercevoir les temples les plus anciens. C est moche. Mais gracea u travail minutieux des chercheurs, et des sommes considerables des fondations, nous pouvons apercevoir le 5e et 4e temple, et aussi une partie du 3e temple. C est beau, Pas possible de creuser plus, au risque de tout effronder.
C est assez impressionnant, on dirait un peu l Egypte (enfin je dis ca je dis rien, j ai jamais foutu les pieds en egypte !). Et c est loin d etre moche.

Cet apres-midi, apres un lunch dans un resto un peu touristique passé en compagnie d une famille de Lima (tres sympa), nous sommes allés voir Chan-Chan. C est en fait la civilisation qui a suivi celle des moches. J ai moins aimé, car on ne sait pas trop ce qui est d origine et ce qui est restauré. C est grand, immense meme.

Puis pour finir, petit tour a Huanchaco (Caballitos de Totora), sympathique village de pecheurs et de surfeurs a qqes kilometres de Trujillo.
Voyez les barques typiques utilisés par les pecheurs.

Demain je pars pour Huaraz (sur les conseils de la guide, je skippe Caraz) mais j ai un peu loosé sur mon trajet donc je passe la journée a Trujillo avant de prendre un bus de nuit (11h de voyage), en classe eco. A croire que je suis maso !!

That´s all, folks !


Additional photos below
Photos: 35, Displayed: 23


Advertisement



25th December 2010

JOYEUX NOEL
Hello, hope you're in a very nice peruviqn place for Xmas! tu passes ou le nouvel an? Titicaca? Bolivie? A+ Silex

Tot: 0.195s; Tpl: 0.017s; cc: 13; qc: 52; dbt: 0.0678s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb