Galapagos, le paradis des espèces endémiques.


Advertisement
Ecuador's flag
South America » Ecuador » Galápagos
August 30th 2006
Published: August 30th 2006
Edit Blog Post

Un des premiers pélican à Bahia TortugaUn des premiers pélican à Bahia TortugaUn des premiers pélican à Bahia Tortuga

Ma première belle photo d'un pélican. Il y en avait deux dans un arbre, j'ai dû prendre 10 photos pareils.
Bon alors je vais tenter de résumer les 9 jours que nous avons passé sur les iles et essayer de me remémorer toutes les iles, les animaux et les péripeties qui se sont passées. Je vous suggère fortement de vous trouver une carte des Galapagos pour pouvoir suivre un peu les iles que nous avons visitées.

Ile Baltra et Santa Cruze



Nous sommes arrivés à l'aéroport de Baltra, petite ile située au nord de Santa Cruze, le dimanche 20 Aout 2006. A partir de là, nous avons pris un bus pour se rendre au water taxi qui nous a amené sur l'ile de Santa Cruze où nous avons pris un autre autobus de 45 minutes pour finalement nous rendre à Puerto Ayora. C'est là que nous avons passé notre temps de dimanche à vendredi matin. Nous nous sommes trouvé une croisière de 5 jours de vendredi le 25 à mardi le 29. Donc, à Puerto Ayora, après avoir vu le port, les bateaux, les pélicans et marché 25 fois le long de la seule rue populaire, il n'y a plus grand chose à faire. Nous sommes donc aller à bahia tortuga une superbe plage avec du sable blanc
L'igune sur une ile X.L'igune sur une ile X.L'igune sur une ile X.

Les iguanes sont très photogéniques. Ils se places parfaitement pour faire de superbes photos.
et fin et de l'eau bleue claire. Très jolie. Notre première baignade depuis 2 semaines en fait.

Ile Bartholomé



Durant une de nos journées à Puerto Ayora, nous avons décidé de faire une petite excursion sur une ile du nord puisque pendant notre croisière, nous allons visiter plutôt les iles du sud. Nous avons fait environ 3h30 de bateau pour nous rendre sur cette ile où nous avons appris des trucs de géologie plutôt que des trucs sur les animaux. En fait, les seuls animaux que nous avons vus là sont de petits iguanes qu'ils appellent lava iguanas puisque l'ile est un volcan, elle est constituée en majeure partie de lave ! J'ai apperçu peut-être une sauterelle et puis il y avait des otaries sur le petit quai. Par contre, la vue que nous avons lorsque nous sommes en haut de l'ile est tout a fait magnifique. Une des plus belles des Galapagos supposément. De retour sur le bateau pour le diner et ensuite nous avons fait de la plongé en surface pour voir les beaux poissons tropicaux. C'était vraiment beau. La plus belle place d'après moi où nous avons fait du snorkeling. Beaucoup de varieté de
Moi et l'écoeurante vue à l'ile Bartholomé.Moi et l'écoeurante vue à l'ile Bartholomé.Moi et l'écoeurante vue à l'ile Bartholomé.

C'est la vue qu'on a lorsqu'on monte en haut de l'ile. J'ai aussi a peu près 15 photos.
poissons avec des magnifiques couleurs. J'aurais dû m'acheter une camera pour aller sous l'eau... Un autre 3h de bateau nous attendait pour nous ramener à Puerto Ayora.

Highlands et Centre Darwin sur l'ile Santa Cruze



Vendredi debute notre croisière sur le Gala ven 2, notre super bateau. Nous sommes un groupe de 14. Un groupe super le fun en fait. Nous étions avec une famille de Francais (5), 2 filles d'Australie, un petit couple de la hollande, un autre petit couple suisse/hollande et 1 gars de Nouvelle Zélande qui etait aussi avec nous quand nous sommes allés sur l'ile Bartolomé. Alors, nous partons vers 8h30 avec notre joyeux groupe pour aller dans le centre de l'ile pour voir les tunelles de lave et des tortues géantes. Les tunelles de lave ont peut-être 3 mètres de haut et on peut se promener dedans. Il fait noir et à une certaine place le tunelle rétrécit et nous devons ramper sur 1 mètre pour nous rendre de l'autre coté ! hehe Nous sommes 5 à l'avoir fait les autres sont retournés au camion. Ensuite, nous avons visité le bateau, mangé et nous avons passé l'après-midi au centre de Darwin. Amusant quand
Sally le crabe.Sally le crabe.Sally le crabe.

Quand j'étais petite mon père et moi on courrait après le seul foutu crabe sur la plage. Ici pas besoin de courir, ils sont partout et je crois que ca s'appelle un sally footed crabe.
on a étudié en biologie !!!!


Ile Floreana



La première ile du sud qu'on visite se nomme Floreana. Sur cette ile, on a vu des flamants roses et 4 couleurs de sable differents dont un vert dû a une sorte de roche volcanique qu'ils appellent olivine. Je voulais en rapporter, mais on n'a pas le droit... Après la marche pour aller voir les flamants roses, retour sur le bateau pour le diner surment je ne m'en rappelle plus vraiment, mais nos journées se ressemblent beaucoup. Wake up call à 6h30, déjeuner à 7h, wet ou dry landings sur les iles vers 8h, retour au bateau pour le diner, snorkeling soit le matin ou l'après-midi suivi d'une autre excursion sur une ile suivi de la relaxation sur le bateau, souper, jasettes et dodo. Floreana dans l'après-midi, nous avons visité Post Office Bay. Les gens y deposent des cartes postales et si tu en trouves une qui s'en va pas loin de chez toi, tu la ramènes en main propre. J'en ai pas trouvé, la plus proche était à Québec et puisque c'était écrit sur une facture que c'était même pas une vraie carte postale et qu'en plus il
Giga tortue !!!Giga tortue !!!Giga tortue !!!

Genevieve, jai pensé a toi toute la journée, tu aurais capoté de voir ces immenses tortues. Je te donne des doubles de mes photos !
pleut toujours à Québec, je l'ai laissé là. Nous avons fait du snorkeling en après midi à Devil's Crown, où jai pu voir un petit requin et plusieurs étoiles de mer de toutes les couleurs.

De retour sur le bateau, on se dirige vers l'ile du lendemain, l'ile Espagnola. J'ai conduit le bateau pendant peut être 30 minutes avec Franziska ( la suisse ). Ensuite, j'ai été extrêmement sea sick... Alors j'ai trouvé une utilité à mes gravols pour le restant du voyage pour pas prendre de chance. Toutes les filles ont été malades sauf les deux Australiennes qui avaient été malades la veille donc elles avaient déjà pris des médicaments... J'ai passé la soirée d'un bord et de l'autre du bateau avec le capitaine qui venait s'excuser au 30 minutes environ. J'ai quand même pu avoir une superbe discution avec le guide Esteban qui est un biologiste. On a jasé de biologie pendant un petit bout jusqu'à temps que la gravol m'endorme jusqu'au lendemain !


Ile Espagnola



Qu'est-ce qu'on a fait sur cette ile... hum.... je suis en train de discuter avec Jonathan présentement et on se rappelle plus trop exactement ce qu'on a fait
Mon amie l'otarie.Mon amie l'otarie.Mon amie l'otarie.

OUI OUI ! C'est mon pied là-dessus. L'otarie me suivait c'était drôle!
alors je crois que le matin on est allé sur l'ile très tôt pour voir UN land iguana dans le sentier d'environ une heure. Et c'est très drôle parce qu'à chaque fois qu'on rencontre un animal quelconque Esteban dit :

Now lets talk about this special specie that is endemic to this galapagos island and it's called a land iguana. The land iguana follow a thing that is called sexual morphology (quelque chose comme ça... ) that means that the male is twice bigger than the female.

Alors, ça été la phrase thème du voyage... Après avoir vu le seul iguane, nous avons pu voir encore des centaines d'otaries relaxer sur le bord de la plage. Je me suis fait un ami otarie qui me suivait... très comique. Snorkeling très tôt, vers 8h30 où nous avons nagé avec les gentilles otaries. Elles nous suivaient dans l'eau et jouaient ensemble. C'était chouette ! hehe En début d'après midi nous avons vu des Albatros. Le plus gros oiseaux des iles Galapagos ( sont pas siiiiii gros... ) Ils vivent seulement sur cette ile parce qu'il ont besoin d'une piste de décolage et d'attérissage avec beaucoup de vent puisqu'ils sont trop lourds. Alors sur cette ile, il y a beaucoup de fallaises pour faire des aéroports d'Albatros. De retour sur le bateau, pour un aprem relaxe au soleil pendant que le bateau se déplace pour aller vers une autre ile. (je pense !) Cette soirée là les boys ont joué
Ce sont des nazcas boobies.Ce sont des nazcas boobies.Ce sont des nazcas boobies.

Y a trois sortes de boobies ici. Ceux avec les pattes bleues, ceux avec les pattes rouges et ceux avec un masque autour des yeux qui s'appellent les nazcas boobies.
au poker et Franziska ( la suisse) et moi on a regardé les étoiles une bonne partie de la soirée. Il y avait beaucoup beaucoup d'étoiles ce soir là et nous avons aperçu une dizaine d'étoiles filantes. Nous nous sommes endormi là un petit bout avant de retrouver nos miniatures lits !

Ile Santa Fe et Plazas



Sur l'ile Santa Fe, on a vu une autre espèce d'iguane et il y a beaucoup de gros cactus. On a une superbe vue de la végétation avec l'eau bleue turquoise, mais c'est pas mal tout pour cette ile. Il y avait aussi des otaries, dont une qui s'est fait prendre une croqué par un requin. Elle tentait de monter une petite fallaise de peine de misère pauvre petite otarie. D'habitude les requins ne mangent pas les otaries, mais Esteban a dit que probablement qu'elle voulait trop jouer avec le requin et que le requin s'est tanné... De retour sur le bateau nous devons naviguer vers plazas où nous allons faire notre dernier snorkeling autour d'une baie. Nous devions voir des tortues de mer, mais la seule place où j'en ai vu c'est à partir du bateau. Par contre, j'ai vu
Autre sorte d'iguane sur l'ile de Santa Fe.Autre sorte d'iguane sur l'ile de Santa Fe.Autre sorte d'iguane sur l'ile de Santa Fe.

This is an endemic specie of land iguana.... It is endemic to this Galapagos island...
des espèces de raies géantes et un nouveau poisson que j'avais pas vu encore et qui ressemble à un zèbre. Après le snorkeling, on s'est baigné et on a sauté du haut du bateau à peu près 10 fois, c'était bien amusant ! Le soir ça été le cocktail de départ avec toute l'équipage et le groupe. Nous avons pris des photos et quelques-uns on fait la fiesta dans la soirée. Jo et moi on a essayé de convaincre du monde de venir se baigner avec la lune et les étoiles, notre dernière baignade dans les iles Galapagos, mais finalement on est les deux seuls braves a y être allé. Nous avons encore sauté 3-4 fois du haut du bateau, on se faisait traité de canadiens fous, mais c'était pas mal amusant. Derniere soirée à regarder les nombreuses étoiles avant de repartir.

Retour à Baltra



Dernière matinée à bord, nous avons fait un tour de dingy (les petits zodiaks qui nous amènes sur les iles à partir du gros bateau) pour aller voir les requins et 2 sortes de raies. On a aussi vu une tortue de mer gigantesque. Nous devions retourner à bord le plus tôt possible,
photo carte postale ! photo carte postale ! photo carte postale !

Mon plus beau couché de soleil so far !
car la majorité des gens quittaient les iles avec le premier vol. Nous avions le deuxième donc nous avons attendu un petit bout avant d'embarquer dans l'avion. Nous nous sommes tous dit adieu, échangé nos courriels et nous repartons à l'aventure vers Guayaquil. Rendu à Guayaquil, nous avons décidé de prendre le bus pour aller directement à Cuenca, ville un peu moins stressante que Guayaquil. Alors nous voilà à Cuenca !

Je suis desolée pour toutes les fautes d'orthographe que j'ai pu faire, mais j'ai vraiment pas envie de me relire, c'est déja très long d'essayer de me rememorer tout ce qu'on a pu faire !

Suite des aventures la prochaine fois.












Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement

AHHHH TROP CUTE !!!!!!!!AHHHH TROP CUTE !!!!!!!!
AHHHH TROP CUTE !!!!!!!!

bébé otarie trop trop cute. Ça aussi je dois en avoir une dizaine de copies semblables.


31st August 2006

tes photos
Salut Marie, Tes photos sont super belles. Certaines me font penser au Costa Rica. Nous n'avions pas le droit de poser les tortues, car ça dérangeait à la ponte des oeufs. La tienne est superbe, chanceuse! J'ai hâte de voir tes prochaines... Va voir tes e-mails, je t'en ai écrit un... Gros bec Vicky
5th September 2006

T'as l'air bronzé
Bronzée ou brûlée par le soleil ? Est-ce que le soleil tape fort? Tes photos sont super. Avez-vous perdu la trace de vos compagnons de voyages des Iles (Francesca et compagnie)
9th September 2006

petite biologue
Sur les traces de Darwin, j'aurais comme trop péter ma coche positivement, être à ta place!!!! profites-en caline de bine pis rapportes moi un pinson!

Tot: 0.116s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.0445s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb