O Pantanal...


Advertisement
Brazil's flag
South America » Brazil » Pantanal
May 23rd 2007
Published: August 31st 2007
Edit Blog Post

[youtube=ytLEkB4CZF0][youtube=d8RjjA7bTo8][youtube=71_yPSCX8MM]Journées des mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 & samedi 26

(La veille)
Finalement, la soirée de la veille ne s'est pas passée comme je le pressentais et tant mieux... je préfère l'imprévu. Je n'ai pas croisé mes compatriotes et j'ai bouffé fissa dans le troquet près de la pousada, sans intérêt.

Nous nous sommes retrouvés sur le trottoir devant la pousada, et nous nous sommes installés sur la chaussée pour quelques bières avec les petites cailleras du quartier, sympa ! Vers 2h du mat´, 3 flics se pointent et nous demandent nos papiers. Ils nous prennent pour des clandestins... ils veulent voir nos passeports. Pas fun les guys. Pendant que nous partons chercher nos papiers dans nos chambres, la femme de Joel les pourrie : "Vous emmerdez les gens qui n'ont rien fait mais quand on a besoin de vous, vous n'êtes jamais là !". Y a pas à dire, il y a des choses qui sont universelles... Nous quitterons ensuite la rue pour nous faire quelques parties de billard dans le seul troquet encore ouvert.

Encore un moment surréaliste. Un groupe de femmes indiennes nous font de l'oeil depuis un moment. Je m'apprête à faire une partie avec Junino (Florian) quand l'une d'entre elles me dit : "Je prends le gagnant". Elle ajoute :"nous, les hommes, on les mange...". J'acquiesce et annonce à Flo qu'il va gagner... La partie entre ces 2 champions se transformera très vite en finale France/Brésil. Les minettes ne cessent de gueuler et de nous faire des propositions... elles sont chaudes comme la braise. Mais nous avons un champion ! À lui les honneurs ! Résultat de la rencontre Brésil 2 - France 1... Désolé ! Vient alors le moment de la fuite avant de se faire chopper par la horde de furies (elles font flipper...). Retour a la pousada vers 3h30, réveil prévu a 6h30 pour départ dans le Pantanal...

Petite leçon sur le Pantanal (merci Wikipedia) :

Le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d'eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80% du territoire. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques. Il est situé en Amérique du Sud et s'étend sur plus de 200 000 km², exclusivement dans le bassin du Río Paraguay.

On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère. Le Pantanal s'étend principalement dans les états Brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Mais il recouvre aussi une portion plus petite de la Bolivie, le Pantanal bolivien, ainsi que du Paraguay.

La faune du Pantanal est extrêmement riche, sans doute la plus riche de la planète. On y trouve plus d'un tiers des 1580 espèces d'oiseau cataloguées dans tout le Brésil. Les principaux oiseaux sont le picumne, l'arara-azul (un des oiseaux du Brésil en voie d'extinction). Il y a aussi des tuyuyus (ou jabirus d'Amérique, oiseau symbole du Pantanal), toucans, perroquets, garça-brancas, colibris (les plus petits pesant deux grammes), jaçanãs, nandous, cariamas, spatules, éperviers, caracarás ou polyborus plancus et curicacas. On y compte aussi plus de 80 espèces de mammifères, dont les principaux sont le jaguar (il atteint 1,2 m de longueur, 0,85 cm de hauteur et un poids allant jusque 200 kg), le capybara ou capivara, le lobinho, le veado-campeiro, le veado catingueiro, le guará ou loup à crinière, le capucin à poitrine jaune, le cerf du Pantanal, le singe hurleur (macaque qui émet un son assourdissant s'il se sent menacé), le porc de la forêt, le tamanoir, le cachorro-do-mato, le tapir, le paresseux, la loutre géante, le puma, le coati, le tatou... La région regorge également de poissons. On en a déjà dénombré 263 espèces : piranha (poisson carnivore extrêmement féroce), pacú ou piaractus mesopotamicus, pintado, dourado (litéralement daurade, sorte de poisson rosé), cachara, curimbatá, jaú et piau sont les principales espèces de poisson rencontrées.


1er jour :

Quasi que de la bagnole ! Nous partons de Cuiabá à 7h30 et nous n'arriverons qu’à 18h a la fazenda.
En combi VW jusqu'a Poconé puis pick-up "aménagé" (planches à l'arrière en guise de bancs, des bouts de carton comme coussins).
Nous entrons sur la célèbre Transpantaneira. Ce n'est pas une route mais une piste d'une dizaine de mètres de large bordée de marécages (à cette époque de l'année) infestés de Jacares (alligators). Il n'est pas nécessaire de s'aventurer loin pour commencer à voir des animaux, les abords de la piste en sont pleins. Nous verrons rapidement beaucoup de magnifiques oiseaux comme le Tuyuyu, le Toucan et l'Arara-azul, de nombreux Jacares bien entendu et un Fourmilier (très rare, nous avons eu du pot).

Pause déj dans une fazenda (Rio Claro), le 4*4 ne peut pas suivre, 1 tracteur vient nous chercher. Après 20 minutes de lutte pour ne pas nous embourber nous arrivons à la fazenda.

C'est reparti ensuite pour quatre bonnes heures de piste. Il fait super froid, il flotte, les deux dernières heures vont être très difficiles, nous nous blotissons tous les 4 sur le plancher du pick-up, derrière la vitre du conducteur. Nos capes de pluie et panchos ne servent a rien, le vent est trop fort à l'arrière. Je n'ai pris que des T-shirt pour ce voyage... je choppe encore la crève !

Arrivée à la fazenda du bout du monde, découverte des piaules glauques à souhait, pas d'eau chaude (elle est gelée !), gavé de moustoques ! Ça promet. Je partage ma chambre avec Jorg, un allemand qui s'est joint a notre expédition. Un peu gêné, j'installe ma moustiquaire, il reste seul dans l'arène... Ensuite, quelques bières, dîner, pet'... la routine quoi !


2ème jour :

Levé 6h pour une rando les pieds dans l'eau, enfin les pieds... jusqu'à la taille ! Je n'ai qu'un fute et qu'une paire de pompes, ce qui me laisse entrevoir une humidité certaine pour ces prochains jours. Petite marche de 2h dans les marécages avec l'espoir de rencontrer de belles bestioles. C'est marrant comme désormais on a moins envie de voir les Jacares (crocos) et autres Anacondas (très gros serpents)... Nous n'en croiserons aucun, ils ont sans doute plus peur que nous. Quelques beaux spécimens de singes en revanche, beaucoup d'oiseaux, des araignées... Assez impressionnante au début, cette expédition se révélera plutôt décevante au final. Le reste de la journée sera compose d'escapades (en tongs) autour de la fazenda et un safari by night après dîner, on ne voit rien de nouveau, pas top... dodo !


3ème jour :

Levé à 6h pour une rando le long de la Transpantaneira : de beaux oiseaux, quelques singes et toujours pas de jaguars !

Mes pompes sont évidemment toujours trempées, il fait un froid de canard dehors... que du bonheur ! Petite astuce j'enfile des sacs plastiques par-dessus mes chaussettes ! Ca fait un peu clodo mais ça isole super bien de l'humidité... je les garderai 2 jours ! Fin de mat', nous partons pour la fazenda Rio Claro ou nous passerons la nuit. Enfin une douche chaude !!!! Après-midi détente, j'en profite pour laver toutes mes fringues... qui ne sécheront jamais !

Fin d'après-m' : départ pour une partie de pêche aux... Piranha ! Un moment inoubliable, 1h avant le coucher du soleil, nous embarquons dans un petite "pirogue" au ras de l'eau, les Jacares sont tout près de nous, sur les rives ou se laissent porter par le courant, façon tronc d'arbre. C'est assez impressionnant, l'embarcation n'est pas stable, elle est super légère et nous sommes si près du niveau de l'eau... Nous nous stabilisons près d'une rive et c'est parti. Un bout de viande saignante sur l'hameçon et hop ! Je pêche mon 1er Piranha (j'en aurai 3 ! Trop fort !), c'est énorme ! Junino en profite pour rouler un pétard. Là, ça devient surréaliste, nous fumons un pet' dans un embarcation au ras de l'eau avec des dizaines d'Alligators à quelques mètres, tout en péchant le Piranha devant un sublime coucher de soleil sur le Rio Claro. Un moment inoubliable. Nous abandonnons la pirogue sur la berge, retour à pieds à la pousada. Dîner et concert privé de zic par notre guide. Encore un moment fort : un ti vieux brésilien complètement bourré fait son show avant de sombrer dans un semi coma éthylique sur sa chaise...

4ème jour :

Génial !!! Aujourd'hui, nous partons en rando à cheval. 3h de dada à travers la savane, les marécages et la jungle. C'est cela qui est magique dans le Pantanal ! C'est le rencontre de différents écosystèmes. Superbe balade, les chevaux sont au taquet, ils ne demandent qu’à partir au galop. La progression dans les marécages et la jungle est difficile, personne n'y vient, nous sommes loin des sentiers touristiques... Superbe ! Sur le retour, nous craquons le chilien et moi. Nos deux chevaux se tirent la bourre depuis le départ... laissons les s'exprimer ! Alors que notre guide s'occupe de Jorg qui monte pour la première fois à cheval, nous nous faisons des allers-retours à fond les manettes dans la savane... C'est énorme (je sais, je me répète, mais honnêtement c'est TOP !). Pedro (Pierre-Olivier) se joint à nous dans la course au titre ! Le guide et Jorg finissent par nous rejoindre, c'est la dernière ligne avant les écuries ! Le chilien part le premier, Pedro s'élance avec quelques dizaines de secondes de retard. Oh putain, ça va chier ! Pas question qu'ils arrivent les premiers ! Je pars à mon tour sur les chapeaux de roues. Nous approchons des écuries, si je veux griller Pedro, pas le choix, je dois lui faire l'intérieur entre cet arbre et ce mur... Là, c'est le drame ! Entre cet arbre et ce mur, il y a des cordes à linge ! J'arrive donc plein gaz dans les cordes à linge que j'aperçois 20 mètres avant. Je tire comme une brute sur les reines pour faire piler le canasson, c'est un peu tard, je suis dans les cordes... Heureusement ma selle n'est pas trop serrée, je peux me pencher à mort sur la gauche. Une partie de mon corps passe mais pas tout, mon bras droit servira de bouclier pour éviter de "perdre la tête", une belle cicatrice en perspective ! Sur le gauche aussi mais plus légère. Je n’avais pas le droit de tomber pour 2 raisons : mon matos photo et le fait qu'avec mes pompes de rando, j'ai beaucoup de mal a retirer mes pieds des étriers... Pedro et le chilien ont eu très peur, ça sentait le fais divers... Je suis un peu deg' parceque quand on me demandera (ce que tous les gens font déjà ici...) comment je me suis fait cela au bras, ce sera la honte ! Je me suis prie des cordes a linges en galopant a cheval ! Ca fait super con, fou rire assuré... J'aurais préféré une attaque d'Alligator ! Apres cette superbe cavalcade, déj et retour a Cuiabá, chez Joel (50%indien - 50% blanc bec). Soirée dans un Karaoké pourri avec Larissa (la fille de Joel), Alex (notre guide), mes compatriotes et Susan, une charmante guide avec qui je passerai beaucoup de temps. Encore un moment très fort, après quelques provocations et quelques bières, Junino est décidé, il va prendre le micro... Enorme ! Ils me quittent vers 1h, ils doivent se lever à 4h pour un avion direction Bello Horizonte. Je reste seul avec Susan et Larissa.

Je ne sais pas ce que je fais demain. Je veux aller en Bolivie, à La Paz le plus vite possible mais les moyens d'accès sont très compliqués...


Additional photos below
Photos: 34, Displayed: 30


Advertisement



11th October 2007

Good morning, Dearling!
It is too bad, you still having problems to get to Bolivia, and I told you that will be complicated. Maybe you should come back to Cuiaba, MT for a little be longer....Just a thought. Then go straight to Couco, Peru and your final destination in the South America - Chile. Anyways, think about it and let me if it is something then I can help you with it, OK? XOXO Susan 30/05/2007 14:01 (http://florzinha1967.spaces.live.com/)

Tot: 0.099s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 59; dbt: 0.0512s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb