Shoe stealing, floodings and a fab country! Vol de chaussures, inondation et un pays formidable!

Bolivia's flag
South America » Bolivia
January 26th 2009
Published: February 1st 2009EDIT THIS ENTRY

Get a cuppa, it's a long one again!!!
Let me start with the bit that I forgot to tell you on the English version of my blog last time, because I still think it's worth telling: as I was walking around Machu Picchu, I heard a group of young Americans behind me wondering what the 7 wonders of the world were... And my friends, in case you didn't know, I make it my duty to inform you that... the White House is obviously one of the 7 wonders! I bet you've just learnt something! That went up there with the woman (American, yet again...) whom I saw in a church in a little Guatemalan village where they dress their saints: she looked at one of the saints and went 'Oh my God, this is a Hermes scarf! I recognize it, it's a Hermes scarf! These people put Hermes scarves to their statues!' Here's one who would have thought my $2 Oakleys were actual Oakleys... You've got to love the Americans, for the entertainement value if nothing else (NB: that was a joke American friends, don't get all worked up! I have met some Americans on my trip, and can now testify that you can be American AND clever. I swear.)

Anyway... So Moto and I were still following the same route, so we took off for the border together and crossed into Bolivia without any problems. My Japonese friend had read on a blog that Rurrenabaque, to the North of Bolivia, was the place to go for dirt cheap jungle tours, and he was determined to go, so when we got to La Paz, we looked for buses to Rurre. Turned out, they'd all already left, so we settled for a bus to Caravani, which at least would get us closer to our goal... 6 bone breaking bus hours later, we were in Caravani, and had just missed the very last bus to Rurre (it was past 11pm by then). Being good little soldiers, we wanted to be on the road as early as possible the next morning, so we decided to sleep in the bus station as there were a few benches just waiting for us... I slept very very well indeed. So well that it was a real surprise to discover the next day that my shoes had gone walkabouts! Completely my fault I have to admit, I fastened my bag to the bench, and just left my shoes lying there... Moto had his flip flops taken, and they were attached to his bag... Now I could have got very very annoyed, but you know me, laughing is always the way to go... So that's what I did! I did come up with a plan whereby I was going to stay in Caravani a couple of weeks and just look at everyone's feet, but Moto pointed out that a few bus had already left for La Paz, and that our shoes might well be on their way back to the capital. So that was the problem of my otherwise superbly thought plan... Oh well... Flip flops it'll be then! As I went in search of loos and breakfast (not together), I couldn't help but look at everyone thinking 'maybe you've got my shoes, or maybe you have them...' Call that paranoia!

It turned out there were no scheduled buses for Rurre, we just had to wait until who-knew-when to get on a bus, or we could use a taxi collectivo to go to the next town, then another one from there, and another, and... you get the idea. Not being the kings of patience, we opted for the collectivo and soon found ourselves in a break with 6 other people: 3 at the front, 2 at the back (plus us 2) and one in the boot, that's what I call a full taxi! The 2 hour ride on dirt roads was great fun, as the taxi driver seemed to ignore he had a brake pedal, and we had to close the windows everytime there was another vehicule on the road, to try and avoid getting all dusty. Not that ir worked... It turned out that we stayed in the same taxi all the way to Rurre, dropping off and picking up people on the way: it took us from 7am to 4pm to get there (with a good hour break for lunch) and by the time we got there, we were simply covered in dust...
We found ourselves a hostel, and it was finally time for a blessed shower: I washed my clothes, and stayed in the shower for ever. So much so that when I got out, there was a good inch of water in the corridor... Oopsy daisy, I hadn't paid attention and put my clothes on the thing for the water to come out, and inadvertendly flooded the entire floor... Basically, Moto's rooms and mine were at other ends of the corridor, and they were equally as flooded! Oh boy do I make myself laugh... After 5 minutes of giggling, I was left with 2 options: owning up or tidying up... Well, I never said I was brave, so we proceeded to get all the water back in the shower, inventing as we did so the great new game of water football: I'd be at one end of the corridor, carry a 'wave' of water with my feet, kick it in Moto's direction, who in turn would kick it into the shower. How much fun can you have with water??! It took us a good 45mins to clean it all up, and thank god no one else was on our floor...

Never trust a Japonese blog: it turned out that the jungle trip was not that cheap after all, so we both decided that we didn't want to do it... Meaning that we'd travelled for over 24hrs, slept in a bus station, had our shoes stolen and played water football all for nothing... If not for the fun of it! The next morning we went to the bus station to get a bus back to La Paz, but it turned out they were all full, so we had to make do with space in the alley... Fun, for a 21 hour trip! We played cards (a Japonese game, and dare I say I kicked butts?!), played thumb war (turns out, it's dangerous on a bus, I elbowed Moto in the nose, we nearly ended up in A&E. Don't do it.), and played every single silly game we could think off until everyone settled down to sleep... By then I was fairly jealous of them and their comfy looking seats, but who said I was to stand up for the whole night?! I took my silk sleeping bag out, and laid down in the middle of the alley... Dare I say I slept well?! Only the waking up part was a little hard, as I woke up to a weird smell, opened my eyes... and realised my head was about 2 inches away from the dirty nappy of the baby who'd been crying most of the night! We got to La Paz main bus station only to hear that the buses to our next destination only left in the evening, so I stayed in the bus station while my tired little Japonese friend went to a hostel to get some rest... Those Japonese really don't know how to rough it!

At 7.30pm, we were together again to get on the bus to Uyuni, the town of the famous salt flats. After a couple of flat tyres and a stop in a 'town' in the middle of nowhere (well, it was the middle of somewhere: the middle of the desert), we got to Uyuni (some 3600m/10 800ft high) mid-morning and went to a hostal which had just been recommended by some man off of the bus. DO NOT trust some man off of the bus! We'd been there for 2 minutes and I already felt irritated: we had to leave a deposit or our passport with them (no way do I leave my passport with anyone Mrs!), and we were politely informed that the showers were '3 to 5 minutes, not any longer, or you'll pay'. Just what you want to hear when your last shower was 2 days ago... We'd been assured the water would be hot, turned out out of my 5 minutes, 4 were spent under freezing cold water, and the 5th under scalding hot water... I suppose on average I should consider it a good shower! I hadn't been in there for 2 minutes that the woman was already at the door telling me to hurry up... Deep breaths I kept on saying to myself, deep breaths... I managed to get out of the shower without strangling her (just about), but realised I was starting to feel a little weird... we went to lunch, but I was unable to eat anything: now I was worried! Me, unable to eat! The symptoms quickly worsened: I had a bad headache, no appetite, nausea, and I found it very very hard to breathe, so hard that any effort would leave me feeling very tired... It didn't take a genius to work out it was altitude sickness (which, I found out then, is made worse when you're tired... I suppose 2 nights on the bus might do that to you...), and I crawled into bed for the rest of the day... Lucky for me, my room was opposite the shower, so when it got to shower time, I had 1h30 of 'hurry up' to put up with (from the hostal woman), and all the fights that went with it... That morning I thought I was a little irritable because I didn't feel to good, so I didn't argue with the woman, but boy did others do it for me... I actually considered getting up to count the points... only I couldn't get up. My door was opened inadvertently and when I went to close it, I realised I simply could not walk the 3m between my bed and the door... I had to resort to shouting for the woman to come and close it, and got what I wanted 30 mins later (and did she ask me if I was OK when I told her I couldn't get up to close it myself?! Of course not!) Now a lot of you often ask me if I ever have 'down' moments, and don't believe me when I say I very rarely do: well, brace yourself, because this definitely was one of them... Having to scream at what felt like the top of my lungs (it probably wasn't that loud given that I couldn't breathe) because I was unable to do something so simple as to get up to shut the door really frustrated me... I hate not being to do things for myself, and I hated being as I was, so I had a good old cry to let the frustration out: it lasted a whole 2mins and left me shattered, so I had yet another snooze. I woke up to the smell of rice soup and to the smile of my little Japonese friend telling me 'I'm happy, for once I get to take care of you, you're always taking care of me because of my bad Spanish', and was able to eat a little... After which I was so tired I had to sleep again! I'm not even joking!

Fortunately, the next morning I felt better (i.e. able to get out of bed), so I was able to go on the tour that we had booked: 6 of us (3 Swiss and one Argentian) piled up into a jeep with our guide Heber, and we were off. The first stop, the train cemetery, left Moto and I wondering why we were there, except for the good chuckle I got trying to explain to Moto what a train cemetery was... I had to explain what a cemetery is, then told him 'well, it's the same, but for trains' His answer?! 'What, you mean there are dead people under the trains?!' I love him! We stopped a couple more times on the way (and each stop meant a snooze for me in the car afterwards!), before finally getting to the salt flats... I had really, really been looking forward to this and wasn't disappointed, as it truly is astonishing to see the normal desert, then like a salt desert with everything white as far as the eye can see... Unfortunately, even though it is rainy season, it hasn't been raining a lot (well, not at all actually) so we didn't see the flats all covered in water with the sky reflecting in it... there's always next time! That day, we also went to Isla del Pescado, a weird little island in the middle of the salt flat, like a mini mountain covered in cacti. After that, we went out of the salt flats to our salt hotel (yes, really!) where we settled for a rather cold night. The next day, I was feeling a lot better thanks to a mixture of altitude sickness tablets, pupusa (some sort of stinky plant) tea and coca leaves chewing... All the symptoms were gone, apart from the difficulty to breathe: it basically felt like someone had the bottom half of my lungs in their hands, and was holding them as tight as they could... Not nice. That day, we saw a lot of gorgeous lagoons and pink flamingos (and there was me thinking they liked the heat...), it was truly enchanting. For our final day, we were up at the ungodly hour of 4.30am to go see some geysers (astonishing. And I still don't understand what it's all about! for more info), and I didn't need to look at the road to be able to say that we were going up... it felt like my lungs were getting tighter with each mile up the mountain. After that, we went... swimming, as you would at 4800m when it's about 5 degrees! No we hadn't gone completely bonkers, it was a hot spring and the water was about 35 degrees... Niiiiiice! It wasn't so nice to get in and out though! After that we drove the Swiss to the Chilean border where we left them, and made our way back to Uyuni: it took us 6 hours, and as we were going down I could feel my lungs opening up again... Unfortunately for Heber, that meant that I was feeling much better and could now bombard him with all the questions I hadn't been able to ask for the past 2 days... I think he might have preferred me when I wasn't feeling well!!! The scenery was absolutely fantastic, we went from snowy mountain caps to desert, and I just couldn't stop looking out the window in sheer amazement, so much so that even Heber commented on how mesmerized by ther landscape I seemed to be. There is seriously no word to describe what this tour was like, I absolutely loved it, sick or not. It was the sort of trip that had I been healthy, would have had me sitting on the car door with the window open (that doesn't make much sense as I've put it, but in my head it does!), screaming at the top of my lungs how much I was loving it, running around like a lunatic at each stop, annoying Heber to have a go at driving on the salt, in the desert, in the mountains... Yep, maybe after all it was better I was sick, as otherwise they might have abandonned me in the middle of the desert just so that they could get some peace! I came back to Uyuni shattered (and also able to count up to 100 in Japonese, as well as able to say a few bad words... I love languages!), and that's where Moto and I said goodbye: he went that very same night, whereas I crawled into bed, as I still didn't feel great and thought it would be stupid to get an overnight bus (see, I can be clever sometimes!)

12 hours of sleep later, I felt better and took myself to Potosi, famous for being the highest town on Earth, at 4060m (12 000ft); hence the reason why I wanted a night's rest before going there... I wasn't ready to have altitude sickness again just yet! It turned out that I stayed there for 4 days, taking it very easy and recovering (and beating my own sleeping record of this trip, 15 hours straight...), and visiting the silver mines that the town is also famous for. When the Spanish invaded Bolivia, they soon discovered that the mountain around Potosi was full of silver, and were quick to put the Bolivians to work: to ensure high production, they even used the locals' superstitious side to their advantage by creating 'el Tio'. El Tio is the devil who lives inside of the mine: he has a human body and some sort of bull's head (without mentionning the biggest privates I think I've ever seen; he needs it to fertilise Pachamama, Mother Earth) and the Spanish told the Bolivians that if they didn't bring enough silver out of the mines or pray enough to El Tio, they would die in terrible accidents in the mine. And to make it all more real, they didn't hesitate to create a few accidents... Today 'El Tio' remains in the mines, and twice a week the miners bring him coca leaves, alcohol (an alcohol that's 96 degrees! You could use it to unblock the toilets, never in my life did I smell something that strong, I couldn't even get myself to taste it!) and cigarettes, which the Tio smokes: legend has it that if he smokes it all you'll have good luck in the mine, and if he doesn't, well... oopsy daisy, watch your step! The tour of the mine was impressive, it felt like being back 200 years ago as everything is done by hand, and safety standards are rather... well... I suppose I could use the word 'inexistant'. We walked along the main 'corridor' but had to run back to a safe place a few times as carts full of minerals were coming our way, and when we went down to see El Tio, it was by means of an old ladder placed on 4 planks of wood which were just above a great big hole... It was an experience! I couldn't believe that people have to work like this: there are 5000 men working in the mine now, and whereas a couple of years ago it was still a good job in terms of money, the depreciation of the silver and the fact that it is now impossible to find pure silver make it not very worthwhile, especially when you know that miners nearly all die young from lung related diseases due to their working conditions. As we were in the mine, I took a picture of some cool looking green thing seeping off the 'roof': one of the guys of the group told me it was some sort of toxic copper thing... 5 minutes later, I started playing with a cool looking (I'm like a kid, something looks cool, I just have to get near it!) white powder, when the guide informed me in the most normal of voices, without a trace of panick 'that's asbestos'... Needless to say my finger was out of there in a flash! Hard to think that these guys work in this environment day in day out for very little money, and slowly killing themselves in the process...

My steps (well, the bus actually) next took me to the little town of Tupiza, where I was hoping to discover the surrounding canyons in a combination of bicycle/horse riding and jeep... Unfortunately, I seemed to be the only tourist keen on doing this, and for one person, prices were very high indeed... So I ended up giving up on the idea, and the next day I went to the bus station to get to Tarija, from where I hoped to get on a bus to the border to Paraguay... but the bus was full, and the next one was the following day. And you see, you all tell me that I'm mad to travel on my own as a girl, but it's in this kind of situation that it really pays off: the driver was there, I put on my best distressed face... and he offered that I went at the front with him and his ayudante (helper guy). Yeeeees! The landscape was astonishing, but the ditches were also VERY steep and VERY deep, which made me VERY scared indeed... when we got to the canyon, I had the driver, the ayudante and the 4 people in the first rows laughing just looking at my face... This was some serious road people, and made all the more impressive by the fact that I was sitting right behind the windscreen. When I asked if there ever were accidents, I was told 'not often', and then a woman in the first row said 'when there's an accident, they all die, and that's it. It's a risk the drivers take, they know it, they might die and that would be the end of it' Very philosophical indeed... The said woman had 2 bunches of flowers with her, and it turned out that her own husband was a bus driver and died in the canyon in 2002... When we got to the place where it happened, my jaw dropped at the sight of the bus at the bottom of the canyon, and we stopped so that the woman could put her flowers by the cross which is there: she asked me to come with her, and I felt very privileged to share this moment with her, if not a little spooked that it might happen to us as well... But we made it to Tarija alive, and to my big disappointment, all the buses that could get me close to the border to Paraguay had already left and I had to wait until the following afternoon... But I didn't feel like waiting... so what did I do?! Well, simple: I went to a bus ticket lady, and asked her for a ticket for the next bus... But where did I end up?! TBF...


Preparez vous un cafe, je vais encore blablatter longtemps!
Donc Moto et moi suivions toujours le meme chemin, alors on a pris un bus pour la frontiere ensemble et sommes passes en Bolivie sans probleme (ce quime fait penser, desolee mon groupe 'carte postale', j'ai completement oublie d'en envoyer de Bolivie... Ooooops...). Mon ami Japonais avait lu sur un blog que Rurrenabaque, au Nord de la Bolivie, etait L'Endroit ou aller pour des excursions dans la jungle pas cheres, et il etait determine a y aller, alors quand nous sommes arrives a La Paz, on a cherche les bus pour Rurre. Ca s'est trouve qu'ils etaient deja tous partis, alors a la place on a pris un bus pour Caravani, qui au moins nous rapprocherait de notre but... 6 heures de bus a se casser tous les os plus tard (expression anglaise, desolee, ca marche pas bien en Francais!), nous etions a Caravani, et nous avions loupe le dernier bus pour Rurre de quelques minutes (il etait deja 23h). Etant de bons petits soldats, on voulait etre sur la route le plus tot possible le lendemain matin, alors on a decide de dormir dans la gare routiere, ou des bancs nous tentaient les bras... J'ai tres tres bien dormi. Tellement bien que c'etait une surprise de decouvrir le lendemain que mes chaussures etaient parties faire un tour! Totalement ma faute, j'avais attache mon sac au banc, mais laisse trainer mes chaussures a cote... Moto s'est fait voler ses tongues, et il les avait attachees a son sac! Ce n'etait pas un petit Japonais tres amuse... Bon, j'aurais pu m'enerver a ce stade la, mais a quoi bon?! Autant en rire... J'ai concocte un super plan qui impliquait que j'allais rester a Caravani pour deux semaines juste pour regarder tous les pieds des gens et recuperer mes chaussures, mais Moto m'a signale que quelques bus etaient deja partis pour La Paz, et qu'il y avait des chances que nos chaussures soient en chemin pour la capitale... Il avait donc trouve le probleme dans mon plan super bien pense! Tant pis... Tongues ce sera alors! Quand je suis partie a la recherche de toilettes et du petit-dejeuner (pas ensemble...), je ne pouvais pas m'empecher de regarder tout le monde en pensant 'peut-etre que c'est toi qui a mes chaussures, ou peut-etre que c'est elle...'... Ah, paranoia, quand tu nous tiens!

Ca s'est trouve qu'il n'y avait pas de bus prevu pour Rurre, il nous fallait attendre jusqu'a on ne savait pas quand pour qu'un bus arrive eventuellement, ou alors on pouvait prendre un taxi collectif jusqu'a la prochaine ville, puis un autre jusqu'a la ville d'apres, puis un autre... Vous comprenez le truc. N'etant pas les rois de la patience, on a opte pour le collectivo et nous sommes vite retrouves dans un break avec 6 autres personnes: 3 devant, 2 derriere (plus nous deux), et un dans le coffre, ca c'est ce que j'appelle une voiture pleine! Les 2h sur les routes de terre etaient super, vu que le chauffeur semblait ignorer qu'il avait une pedale de freins, et que l'on devait fermer les fenetres a chaque fois que l'on croisait quelqu'un pour eviter que toute la poussiere ne rentre dans voiture. Pas que ca ait ete efficace mais bon, l'idee etait la... On a fini par rester dans le meme taxi jusqu'a Rurre, laissant des gens et en recuperant d'autres tout au long du chemin: ca nous a pris de 7h a 16h pour arriver a Rurre et quand nous y sommes arrives, nous etions litteralement couverts de poussiere... On a trouve une auberge, et il etait finalement temps de prendre la douche tant attendue: j'ai lave mes habits, et suis restee dans la douche pendant une eternite. Tellement longtemps que quand je suis sortie, il y avait 2 bons cm d'eau dans tout le couloir... Oh oh, j'avais pas fait gaffe et j'avais mis mes habits sur le syphon, donc l'eau ne pouvait pas s'ecouler, et j'ai reussi a inonder tout l'etage... En gros, la chambre de Moto et la mienne etaient chacune a un bout du couloir, et elles etaient autant inondees l'une que l'autre!! Ah, qu'est-ce que je me fais rire... 5 minutes de fous rire plus tard, il me restait 2 options: avouer ou nettoyer... Je n'ai jamais dit que j'etais courageuse, alors on a commence operation 'evacuation' pour ramener toute l'eau dans la douche, inventant au passage le super nouveau jeu de 'foot d'eau': j'etais a un bout du couloir, j'amenais une 'vague' d'eau avec mes pieds, je la lancais vers Moto, qui la lancait vers la douche. Qui a dit qu'une inondation n'est pas drole?! Ca nous a pris 45 bonnes minutes pour tout nettoyer, et heureusement il n'y avait personne d'autre a notre etage ce jour la...

Ne faites jamais confiance a un blog Japonais: en fait, les excursions dans la jungle n'etaient pas si bon marche que ca, et on a tous les deux decide de ne pas y aller... ce qui voulait dire que l'on avait voyage pendant 24h, dormi dans une gare routiere, fait voler nos chaussures et jouer au fot d'eau, tout ca pour rien... Si ce n'est pour le delire de le faire! Le lendemain matin nous sommes donc alles au bus pour retourner a La Paz, mais ils etaient tous pleins, alors on a du se contenter de se retrouver dans l'allee... Excellent, pour un voyage de 21h! On a joue aux cartes (un jeu Japonais, et oserai-je dire que j'ai donne une lesson a Moto?!), joue a la guerre des pouces (bon, c'est dangereux dans un bus, j'ai mis un coup de coude dans le nez de Moto, j'ai bien cru qu'on allait finir aux urgences... Ne jouez pas a la guerre des pouces dans un bus. Non, non et non!) et joue a tous les jeux debiles auxquels on pouvait penser, histoire de se garder occupes jusqu'a ce que tout le monde s'installe pour dormir... A ce stade la j'etais plutot jalouse d'eux et de leurs sieges confortables, mais qui a dit que je devais etre debout toute la nuit?! J'ai sorti mon sac de couchage et me suis posee au milieu de l'allee... Oserai-je dire que j'ai bien dormi?! Le reveil fut un peu dur, vu que mon nez m'a avertie d'une odeur etrange, j'ai ouvert les yeux... et me suis apercue que ma tete etait a environ 5 cm de la couche sale du bebe qui avait pleure presque toute la nuit! On est arrives a la gare routiere de La Paz de bonne heure, et la on nous a dit que tous les bus partaient le soir (vraiment pas de chance avec ces bus!), alors je suis restee au terminal pendant que mon petit Japonais tout fatigue est alle se reposer dans un hotel... Ces Japonais ne supportent vraiment rien!

A 19.30, nous etions a nouveau reunis pour prendre le bus pour Uyuni, la ville des fameux salins. 2 pneus creves et un arret dans une 'ville' au milieu de nulle part (enfin, pas au milieu de nulle part: au milieu du desert) plus tard, nous sommes arrives a Uyuni (3600m) dans la matinee et sommes alles a une auberge qu'un gars nous avait recommandee quand on est descendus du bus... NE PAS FAIRE CONFIANCE aux gars qu'on voit en sortant du bus! Ca faisait 2 minutes qu'on etait dans l'auberge, j'etais deja enervee: on devait laisser des sous pour prouver qu'on allait pas ravager nos chambres, ou laisser nos passeports... Je ne laisse pas mon passeport entre n'importe quelles mains ma p'tite dame! Elle nous a aussi informes que les douches etaient 'de 3 a 5mins, plus vous payez': juste ce que vous voulez entendre quand votre derniere douche date d'il y a 2 jours... Elle nous avait assure que l'eau serait chaude, et sur mes 5 minutes, j'ai eu 4 minutes d'eau gelee, et une minute d'eau brulante... Je suppose qu'en moyenne, ca fait une bonne douche! Ca ne faisait pas 2 mins que j'etais sous la douche que la femme me disait deja de me depecher... Respire profondement je me disais, respire profondemment... J'ai reussi a sortir de la douche sans l'etrangler (ca n'a pas ete facile...), mais me suis apercue que je commencais a me sentir bizarre... on est partis manger, et je n'ai rien pu avaler: la, j'ai vraiment commence a me faire du souci... mois, incapable de manger?! Les symptomes ont vite empire: j'avais tres mal a la tete, pas d'appetit, la nausee, et j'avais beaucoup de mal a respirer, tellement que n'importe quel petit effort me laissait epuisee... PAs besoin d'un genie pour deviner que j'avais la 'maladie de l'altitude' (qui, j'ai alors decouvert, se declenche plus facilement quand vous etes fatigue... je suppose que 2 nuits dans le bus peuvent vous fatiguer un peu...), et je me suis mise au lit pour le reste de la journee. Avec ma chance, ma chambre etait pile en face des douches, alors au moment ou tout le monde a commence a prendre sa douche, j'ai du supporter 1h30 de 'depeche toi' (de la femme de l'auberge), et toutes les engueulades qui allaient avec... Ce matin la je pensais que c'etait de ma faute si elle m'enervait tellement parce que je ne me sentais pas bien, alors je n'ai pas voulu m'engueuler avec elle, mais les autres s'en sont charges pour moi! J'ai serieusement considere me lever pour compter les points... mais je ne pouvais pas me lever. Quelqu'un a ouvert ma porte sans faire expres, et quand j'ai voulu la fermer, je me suis rendue compte que je ne pouvais tout simplement pas franchir les 3m qui separaient mon lit de la porte... J'ai du me resoudre a crier pour que la femme de l'auberge vienne pour la fermer, et quand elle m'a enfin entendue 30 mins plus tard, pensez-vous qu'elle a eu une parole reconfortante quand je lui ai dit que je ne pouvais pas me lever?! Bien sur que non!! Bon, nombre d'entre vous me demandent souvent si j'ai des moments de 'moins bien', et ne me croient pas quand je dis qu'ils ont ete tres tres rares voire inexistants au cours des derniers mois... Et bien, ca s'en etait vraiment un! Devoir crier de toutes mes forces (ca ne devait pas etre si fort que ca, vu que je ne pouvais pas respirer) parce que je ne n'etais pas capable de fermer ma propre porte m'a laissee tres frustree, sans compter qu'il y avait le risque d'une embolie (ca s'ecrit certainement pas come ca!) pulmonaire... Je deteste devoir dependre de quelqu'un, et detestais me sentir si inutile, alors j'ai pleure un bon coup pour laisser sortir la frustration: ca a dure 2mins et j'etais KO, alors j'ai dormi un peu pour recuperer! Je me suis reveillee avec l'odeur d'une bonne soupe de riz et le sourire de mon Japonais prefere qui m'a dit 'ca me fait plaisir, pour une fois c'est moi qui m'occupe de toi, d'habitude c'est toujours le contraire a cause de mon mauvais espagnol' et j'ai pu manger un peu... apres quoi j'etais tellement fatiguee que j'ai du encore dormir!

Heureusement, le lendemain matin je me sentais mieux (en gros, j'etais capable de me lever!), alors j'ai pu aller a l'excursion que nous avions reservee: 6 d'entre nous (3 suisses et une argentine) nous sommes entasses dans une jeep avec notre guide Heber, et nous sommes partis. Le premier arret, le cimetiere de trains, nous a laisses un peu perplexes, mais au moins j'ai bien rigole quand j'ai du expliquer a Moto ce qu'est un cimetiere de trains: j'ai commence par lui expliquer ce qu'est un cimetiere (apparemment, ils bruelent tout le monde au Japon), puis lui ai dit 'et ben voila, ici c'est la meme chose, mais pour les trains' Sa reponse?! 'quoi, tu veux dire qu'il y a des gens morts sous les trains?!' Je l'adore! On s'est arretes 2 ou 3 fois de plus sur le chemin, avant de finalement arriver aux salins... C'etait quelque chose que j'avais vraiment vraiment hate de voir depuis longtemps, et je n'ai pas ete decue, puisque c'est epatant de voir le desert normal, et d'un seul coup cet immense (12000km2) desert de sel, ou tout est blanc a perte de vue... Malheureusement, bien que ce soit la saison des pluies il ne pleut pas beaucoup cette annee, alors les salins n'etaient pas recouverts d'eau, et on n'a pas vu les ciel et les nuagesse refleter dedans... ce sera pour la prochaine fois! Ce jour la, nous sommes aussi alles a Isla del pescado, une drole de petite ile (un rocher) au milieu du salin, couverte de cactus. Apres ca, nous sommes sortis du salin pour aller a notre hotel de sel (oui, vraiment!) ou nous nous sommes installes pour une nuit plutot froide. Le lendemain, je me sentais beaucoup mieux grace a un melange de medicaments pour l'altitude, the de pupusa (une plante qui pue) et machage (?! mastiquation?!?!) de feuilles de coca... Tous les symptomes etaient partis, sauf la difficulte pour respirer: en gros, ca me donnait l'impression que quelqu'un tenait la partie inferieure de mes poumons dans ses mains et appuyait tout ce qu'il pouvait... Pas agreable! Ce jour la, nous avons vu plein de lagons et des flamants roses (Et moi qui croyais qu'ils aimaient la chaleur...), c'etait vraiment magnifique. Pour notre dernier jour, nous avons du nous lever a 4h30 pour aller voir des geysers (etonnant; pour plus d'infos), et je n'avais pas besoin de regarder la route pour savoir que l'on prenait de l'altitude... j'avais l'impresion que mes poumons se fermaient plus avec chaque km qui passait. Apres ca, nous sommes alles... nager, normal a 4800m par 5 degres! Non l'altitude ne nous avait pas rendus fous, il y avait des sources chaudes et l'eau etait a environ 35 degres... Sympa!!!! Par contre ce n'etait pas si sympa d'entrer et sortir! Ensuite nous avons conduit les suisses a la frontiere chilienne ou on les a laisses, et nous nous sommes mis en route pour retourner a Uyuni: ca nous a pris 6h, et alors que nous descendions, je sentais mes poumons s'ouvrir a nouveau... Malheureusement pour Heber, cela voulait dire que je me sentais mieux, et j'ai comence a le bombarder avec toutes les questions que je n'avais pas pu lui poser au cours des 2 derniers jours... je crois qu'il me preferait malade! Les paysages etaient absolument magnifiques, nous sommes passes de sommets enneiges au desert, et je ne pouvais pas m'empecher de regarder par la fenetre, absolument hypnotisee, a tel point qu'Heberm'a fait la remarque sur a quel point je semblais epatee. Il n'y a vraiment pas de mot pour decrire comment etait cette excursion, j'ai adore, malade ou pas. C'etait le type de voyage qui, si je m'etais sentie bien, m'aurait vue assise sur la porte de la jeep avec la fenetre ouverte (ca ne veut rien dire, mais vous voyez ce que je veux dire, non?!), hurlant a quel point je m'eclatais, courant come une folle a tous les arrets, embetant Heber toutes les 30 secondes pour essayer de conduire sur le sel, dans le desert, dans la neige... Apres tout, c'etait peut-etre pas plus mal que je ne me sente pas bien, parce que le reste du groupe m'aurait abandonnee dans le desert juste pour avoir la paix! Je suis rentree a Uyuni tres fatiguee (et ausi sachant compter jusqu'a 100 en Japonais, et pouvant dire quelques gros mots... Hehe j'adore les langues!), et c'est la que Motohiro et moi nous somes dits au revoir: il est parti directement, alors que je me suis mise au lit, vu que je ne me sentais pas de prendre le bus pendant toute la nuit (tu vois Maman, des fois je sais etre raisonnable!)

12h de sommeil plus tard, je me sentais nettement mieux et suis partie pour Potosi, conue pour etre la ville la plus haute de la terre a 4060m: voila la raison pour laquelle je voulais me reposer avant de venir, je n'etais pas prete a retomber malade directement! J'ai fini par y rester 4 jours, ne faisant pas grand chose et me reposant (battant au passage mon record de sommeil pendant ce voyage: 15h d'afilee!), et visitant les mines d'argent pour lesquelles la ville est aussi connue. Quand les espagnols ont envahi la Bolivie, ils se
vite rendus compte que la montagne autour de Potosi etait pleine d'argent, et ont ete tres rapìdes a mettre les locaux au travail: pour s'assurer une bonne production, ils ont meme utilise le cote superstitieux des locaux a leur avantage et ont cree 'El Tio'. El Tio est le diable qui vit dans la mine: il a un corps d'homme, une tete de taureau (sans mentionner la plus grande **** quer j'aie vue de ma vie: il en a besoin pour fertiliser Pachamama, la 'terre mere', afin qu'il y ait beaucoup d'argent dans la mine) et les Espagnols ont dit aux Boliviens que s'ils ne ramenaient pas assez d'argent de la mine ou ne priaient pas assez El Tio, ils mourraient dans des acidents dans la mine. Et pour appuyer leur theorie, ils n'ont pas hesite a creer des accidents eux-memes... Aujourd'hui El Tio est toujours dans la mine, et deux fois par semaine les mineurs lui apportent des feuilles de coca, de l'alcool (un alcool a 96 degres! Ca serait nickel pour deboucher les toilettes, je n'ai jamais rien senti d'aussi fort; je n'ai meme pas reussi agouter...) et des cigarettes, que le Tio fume: la legende veut que s'il fume la cigarette entiere vous allez avoir de la chance dans la mine, et autrement... oh oh, faites gaffe ou vous mettez les pieds! La visite de la mine etait impressionante, j'avais l'impression d'etre il y a 200 ans vu qu'ils font tout a la main, et que les mesures de securite sont... comment dire... plutot... inexistantes je suppose serait le mot approprie! Nous avons marche dans le 'couloir' principal mais avons du rebrousser chemin en courant quelques fois, quand des chariots charges de minerai arrivaient dans la direction opposee, et quand nous sommes descendus voir El Tio, ce fut au moyen d'une vieille echelle posee sur 4 planches qui couvraient un immense trou... C'etait une experience! Je n'en reviens toujours pas que des gens vivent come ca: il y a 5000 hommes qui travaillent dans la mine maintenant, et alors qu'il y a encore 2 ou 3 ans c'etait un bon boulot en terme d'argent, aujourd'hui avec la depreciation de l'argent et le fait qu'il est maintenant impossible de trouver de l'argent pur, ca ne vaut pas vraiment le coup d'y travailler, surtout quand on sait que la plupart des mineurs meurent tres jeunes de maladies des poumons. Quand nous etions dans la mine, j'ai pris une photo d'un stalagtite vert qui avait l'air chouette, et un gars du groupe m'a dit que c'etait une forme de cuivre qui est toxique... 5 mins plus tard je m'amusais avec une poudre blanche cool (pire que les gamins, ca a l'air joli, faut que je touche!), quand la guide m'a informee sur un ton tout a fait naturel 'ca c'est de l'amiante...' Inutile de dire que j'ai enleve mon doigt direct! Difficile de penser que ces homes travaillent sans relache dans cet environnement pour tres peu d'argent, et se tuant a petit feu au passage...

Mes pas (enfin, le bus a vrai dire...) m'ont ensuite amenee a la petite ville de Tupiza, ou j'esperais decouvrir les canyons environants avec une combinaison de velo/ cheval/ jeep... Malheureusement, je semblais etre la seule touriste a vouloir faire ca, et pour une seule persone, les prix sont tres eleves... Alors j'ai abandonne mon idee, et le lendemain je suis allee a la gare routiere pour prendre le bus pour Turija, d'ou j'esperais prendre un bus pour la frontiere avec le Paraguay... mais le bus etait plein, et le prochain etait le jour suivant. Et vous voyez, vous me dites tous que je suis folle de voyager seule, mais c'est dans des situations comme ca que ca paie d'etre une fille seule: le chauffeur du bus etait la, j'ai pris mon pauvre air de petite fille desesperee... et il m'a propose de m'asseoir a l'avant du bus avec lui et son ayudante (le gars qui aide). Ouiiiiiiii! Les paysages etaient magnifiques, mais les fosses etaient aussi TRES profonds et TRES en pente, ce qui m'a fait TRES peur... quand on est arrives au canyon, le chauffeur, l'ayudante, et les 4 personnes au premier rang riaient de voir ma tete... C'etait pas de la route de tapette je vous assure, et c'etait encore plus impressionant vu que j'etais assise juste derriere le pare-brise. Quand j'ai demande s'il y avait souvent des accidents, le chauffeur m'a dit 'pas souvent', et une femme derriere moi a ajoute 'quand il y a un accident, ils meurent tous, et voila tout. C'est un risque que les chauffeurs prennent, ils le savent, ils peuvent mourir et ce serait la fin' Philosophique ou quoi?! Cette femme avait 2 bouquets de fleurs avec elle, et en fait son mari etait chauffeur de bus et est mort en 2002 dans un accident dans le canyon... Quand on est arrives la ou ca s'est passe, je me suis retrouvee bouche bee la vue du bus au fond du canyon, et on s'est arretes pour que la femme puisse mettre ses fleurs devant la croix qui symbolise l'accident: elle m'a demande de venir avec elle (a ce stade la, elle m'appelait 'gringuita', 'la petite blanche', et avait decide que j'etais sympa!), et je me suis sentie privilegiee de partager ce moment avec elle, et aussi quelque peu terrifiee a l'idee que ca pourrait nous arriver! Mais nous sommes arrives a Tarija entiers, et j'ai ete tres decue d'apprendre que tous les bus qui pouvaient me rapprocher de la frontiere du Paraguay etaient deja partis, et qu'il n'y en avait pas avant le lendemain apres-midi... Mais je n'avais pas envie d'attendre... alors qu'ai-je fait?! C'est simple: je suis allee a un guichet, et ai demande a la femme un ticket pour le prochain bus qui partait... Mais ou ai-je donc fini?! Suite au prochain episode!


4th February 2009

C'est une très bonne question... alors t'as pris un ticket pour quelle direction ? Et c'est quoi je jeu de la guerre des pouces ???
5th February 2009

Hehehe tu le sauras dans mon prochain blog! Et tu ne connais pas le jeu de la guerre des pucoes?!?! OMD, tu en as a apprendre... La prochaine fois qu'on se voit je t'apprends, et apres je te mets une pate! xxx
5th February 2009

Ben non, je connais pas ce jeu... C'est français au moins ? Et je vais pas attendre de te voir : tanpis pour moi, je vais demander à mes élèves... Le ridicule ne tue pas ! lol
5th February 2009

Ils connaitront peut etre pas, moi je l ai appris en Irlande, et c'est connu aussi en Angleterre...
24th February 2012
I really love reading articles that has lots of knowledge to impart. I admire those writers who share the best of their knowledge in writing such articles.

Tot: 0.216s; Tpl: 0.022s; cc: 11; qc: 58; dbt: 0.0351s; 58; m:apollo w:www (; sld: 3; ; mem: 6.7mb