Coup de coeur pour la Bolivie


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia
October 14th 2008
Published: October 16th 2008
Edit Blog Post

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Il faut vraiment que je me mette a ecrire un peu plus regulierement car il y a beaucoup trop a raconter a chaque fois...
Alors par ou commencer? Cusco, au Perou! J y suis restee presque une semaine au total car au final, j attendais papa qui venait me voir pour quelques semaines. Du coup, ca m a permis d assister a une greve generale au Perou, assez impressionnant. Tout moyen de transport coupe, heureusement moi je ne devais aller nulle part. J avais deja ete au Machu Pichu quand papa est arrive, je lui avait donc arrange un tour organise qui devait l emmener et le ramener au Machu Pichu, depuis Cusco, tout pris en charge. Mais bien sur, il a trouve le moyen de repayer quasiment la totalite du a un mal entendu; ce qui a cree une mini panique car il n est pas revenu avec le groupe comme prevu donc je commencais a m inquieter et lui etait aller a mon hotel directement et donc lui aussi s inquietait de son cote car je n y etais pas, situation ou j en ris maintenant mais sur le moment meme j etais plus stressee qu autre chose, les vacances avec papa annoncaient sa couleur... On a donc quitte Cusco le soir meme, dans une precipitation et confusion intense, on s est donc bien sur fait arnarquer par l agence qui nous a vendu le billet et on s est retrouve dans un sal bus ou il faisait tres froid et qui au lieu d etre direct comme prevu il nous a fallu nous seulement changer de bus mais attendre dans une gare glaciale a 5h du mat! Bref, on est arrive en Bolivie, a Copacapana, non pas au Bresil mais pres du lac titicaca vers midi. A ma grande surprise il n y a pas eu de problemes ni a la frontiere ni du cote bolivien. Plus tard j ai realise comment le Perou est bien plus touristique donc il est bien plus facile de se faire arnaquer.
Copacabana
Le lendemain de notre arrivee, on est alle visite des iles flottantes, contrairement a Uros au Perou, ca n a rien de touristique, de n est meme pas dans le Lonely Planet, on etait vraiment tout seul pour le coup. C est tout nouveau, ils essaient de copier sur Uros pour attirer les touristes. Bien sur, on a quand meme eu une grosse dispute avec le chauffeur de taxi qui nous a menacer d appeler la police. Il nous avait dit que ca prendrait 40min et ca a pris bien plus longtemps, mais pas du tout a cause de nous et du coup il nous demandait des sommes bien trop elevee pour l attente, il nous a donc dit de descendre de son taxi, de ne rien payer du tout et qu il appelerait la police. Apres une longue dispute, on est quand meme parvenu a un arrangement et il ne mçnous a pas laisse au milieu de nulle part. Le lendemain, on a pris le bateau pour aller visiter "Isla del Sol" au ilieu du lac. C est une ile magnifique, bien differente de celle du Perou, les contrastes des couleurs etait sublime. De la, on voyait les montagnes enneigees de Bolivie, que j attendrai par la suite. Le bateau m a depose au Nord de l ile et en moins de 2 heures, j ai traverse l ile pour rejoindre le sud, pendant ce temps, papa etait revenu au bateau pour me rejoindre avec le bateau. On a quitte Copacabana le lendemain pour rejoindre La Paz.
La Paz
On est arrive dimanche en fin d apres midi, la ville etait donc un peu morte. On a essaye de trouve un resto mais tout etait ferme, on s est dond retrouve dans un fast food pour poulet, c est du beau avec toutes le bonnes choses qu il y a en Bolivie!! Notre hostel se trouvait en plein centre, tout pres du marche des sorcieres, un quartier tres populaire qui m a plus de suite. La Paz est une ville a plusieurs particularites mais qui m a enormenent plu. C est une ville assez chaotique aevec des marches de partout. Les magasins la bas ca n existe pas, tout se trouve dans la rue. Bien sur il faut connaitre le quartier quand vous cherchez quelque chose specifique. La Paz est construite dans une vallee, ce qui est tres impressionnant lorque l on l a decouvre pour la premiere fois. De plus, il faut rappeler que c est une ville a 3800m d altitude donc inutile de dire que tout effort coute et monter ces rues en pente, c est une souffrance a chaque fois, demandez le a papa! La premiere journee a La Paz nous a servi a organise un peu la suite du voyage, ce qui est necessaire quand on voyage avec son papa qui est moins habitue au voyage de type routard. On a donc reserver un voyage du cote de la jungle amazonienne a cote de Rurrenabaque pour la fin de la semaine car avant je metais decidee d aller escalader un sommet a plus de 6000m J ai du avoir un probleme quand j ai decide ca car je n avais vraiment ausune idee de ce qui m attendait!!
Huayana Potossi
La montee se fait normalement en 3 jours ou le premier jour sert a l acclimatation et a la pratique de l alpinisme mais moi, j ai pas fait ce premier jour et j ai directement rejoins un groupe de 3 mecs et on a commence la montee du Huayna Potossi dans l apres midi. On n a marche 3 heures, randonnee classique donc aucun probleme mise a part quelques legeres difficultes pour respirer. Le soir on a beaucoup trop manger, dons impossible de dormir a cause des difficultes de digestion a une telle altitude, on etait tous dans le meme cas! Un vrai cauchemard. On s est leve vers 2h heures pour commencer la montee de 6heures!!! L agence m avais dit que ca devait prendre 3h30, foutaises!!! Il faisait tres tres froid, pres de -10. J avais enormenent de couches de vetements sur moi, tout ce que j avais de chaud!! On a commencxe a marche dans la neige avec l equipement, piaulet, crampons. J etais encordee a un guide et les 3 autres mecs a un autre guide. La montee a ete un cauchemard, tres lentement bien sur du aux difficulte pour respirer. Le mental a beaucoup travaille. 3 groupes ont fait demi tour devaint nous, je me demandais bioen si j allais arriver jusqu au sommet. J avais les doigts et les orteils geles, je ne les sentaient plus. Une esperience vraiment rude, j ai cru que j avais atteind mes limites apres quasi 6 heures de marches, a bout physiquement mais plus qu a 20m du sommet j ai voulu abandonner. J ai le vertige, on etait sur une crete, le guide voulait que je me depeche parce que la neige se mettait a fondre et que ca devenait dangereux, moi j etais a bout et paralyser de peur et de fatigue. J avais jamais fait d alpinisme et je ne me sentais plus d aller plus loin, le guide m a remis en confiance et qq minutes plus tard j etais la larme a l oeil et au sommet!! Des emotions intenses, une fatigue que je ne connaissait pas, je m etais encore prouvee a quelle point il y avait quelque chose en moi qui ne tournait pas rond a toujours chercher mes limites. Mais de l avoir fait j avoue que ca apporte une telle satisfaction c etait vraiment trop bien et aussi tres beau, au sommet on voyait jusqu au Perou et bien sur le Lac Titicaca ou j etais quelques jour auparavant. La descente a etait tout aussi difficile, a bout de forces, je zigzaguais, mais j ai surtout decouvert tout ce que j avais monter pendant la nuit, des paysages magnifiques mais surtout des crevasses dans fond qu on a du enjamber et puis le mur qu il nous avait fallu monter ainsi que la profonde crevasse qu il y avait qu dessous.
El Alto
Dans l apres midi j etais de retour a La Pas et j ai retrouve papa que j avais laisser et qui etait aller visiter d autres ruines. Le lendemain on est reste visiter La Paz, on est aller au marche El Alto, qui se situe en haut de La Paz. Il est difficile de s imaginer un tel marche. C est comme un ville ou tout est dans la rue des marches a perte de vue, des dizaines de milliers de personnes. Et en plus tout est bon marche!! En tout cas on est reste bouche bee devant l ampleur d un tel marche.
Death Road
Le lendemain on est aller faire "La route de la mort" en velo avec papa!! C est censee etre la route la plus dangeureuse du monde comme son nom l indique avec un denivele d environ 3600m que l on fait en 4/5heures. Et bien papa et moi l avons fait sans rien se casser (un exploit pour papa!) Il y avait une legere montee sur 6km, la pluspart sont remontes dans le bus (dont papa) mais moi je l ai faite en entier et d ailleurs j en ai bien crache mes poumons! Le circuit commence vers 4800m ou il fait tres froid et on fini quasiment das la jungle a 1200m La vue tout le long est absolument magnifique. Ca nous a fait une tres belle journee.
Galere en Bolivie
Le lendemain, on etait cense prendre l avion a la premiere heure pour Rurrenabaque mais l agence nous avait appele la veille pour nous dire que du aux problemes politique acteullement en Bolivie l avion etait retarde a 15h On s est donc rendu a l aeroport, enregistre nos bagages, attendu dans la salle d embarquement bien embarque dans le petit avion de 20 personnes. A peine assis et pres a partir, le capitaine nous demande de descendre car apparemment du aux problemes politiques l aeroport de Rurenabaque a ete ferme et on nous dira plus tard qu il ne sera pas possible de partir avant lundi, et il etait samedi. On est donc reparti a l agence pour reconfirmer ce qu on faisiat, on a donc decider d attendre jusqu a lundi. Encore pleins de problemes pour etre sur qu on soit dans le premier avion, on ne s en sortait plus mais ils nous promettent de nous faire partir lundi... Le dimanche matin, on est alle faire les touristes avec papa. On a pris ces bus touristiques sans toit pour faire le tour de la ville. Je ne suis pas une tres grance fan mais j avoue que c etait plutot reposant et bien pour voir toutes les plus belles chopses de la ville et de ses alentours. Cependant c etait quand meme un peu dangeureux, il ne fallait pas se lever car on aurait pu se faire trancher avec les fils electriques si prochent du bus. L apres midi papa etait aller se reposer et j ai cotinuait a me ballader seule dans les marches. J etais a l autre bout de la ville quand je suis tombee sur une enorme parade/festival en l honneur du 14 Septembre, date religieusement tres importante pour une communaute de La Paz. J ai donc traverse La Paz en courant pour aller chercher papa car je savais que ca allait lui plaire. Du coup, on y est revenu, on s est fait invite a boire de la bierre par tout un groupe d homme dans la rue et puis plus tard, le chef d une des parades nous a invite a veir faire la fete avec eux dans leur locaux et en moins de 2 on etait a table a boire de la bierre et autres alcool dans ce local avec l orchestre, les danseurs et puis pleins d autres gens. On n arraitait pas de nous servir de la bierre, moi qui n aime pas ca su tour je me suis forcee un peu au debut pour etre polie mais apres plusieurs heures ca devenait de plus en lus difficile de leur faire comprendre que je n en voulais pas. Tout le monde etait adorable avec nous, il ya eu plusieurs toast et il y a meme eu un toast pour nous les toursites francais... On a bu, on a danse et on a meme mange des trippes!! Quand ils nous l on servi, avec papa on s est regarde et puis on a du etre poli et se forcait a manger, bien que j i horreur de ca! Faut dire que c etait bien cuisine mais quand meme... On est arrive vers 13h, et vers 18h, la fete etait bien loin d etre finie mais ils nous ont conceille de partir car le quartier n etait pas sur et que ca craignait pour les touristes. J ai trouve ca tres gentil mais a mon avis ils nous sur-protegeaient quand meme... On a passe une journee completement imprevisible mais vraiment tres authentique et superbe! Des gens avec la main sur le coeur, bien qu avec un petit coup dans le nez... Le lendemain, on aurait du partir pour la jungle mais bien sur on n a pas pu, toujours pas d avion et la pama etait ferme apparemment. Comme on ne pouvait attendre plus longtpemps, on a decide de faire une croix dessus. Malheureusement ce n est pas si facile, l agence nous voulait garder 10% car on annulait!! Je me revoyait encore dans un cauchemard, alors ca a ete la grosse dispute encore (je commence a m y connaitre en terme de dispute en espagnol maintenant) au final, l agence nous a garder 5%, sur l avion et les 2 tours!!! alors qu on ne leur a rien coute, on ne peut pas aller dans la jungle bien qu on le veuille mais en plus il nous fallait payer pour ca!!!! J hallucine!! Bref, encore une fois, on est parti avec un sentiment amer... On a pris le bus de nuit pour Sucre.
Sucre
On est arrive a la premiere heure du matin, on est alle dans un hostel qu on nous avait recommendait tenu par des francais. C etait tres mignon, pour la premiere fois depuis que j etait parti j avais presque un sentiment d etre chez moi. On a visie sucre pendant la journee et le soir j ai cuisine puis on est alle voir un specacle de danses traditionelle avec Roos, une hollandaise qui etait dans le meme hostel. Le lendemain on s est encore ballade et on a traine. Sucre est une ville tres mignone mais tres propre, organisee et riche comparee au reste de la Bolivie (ou j ai etais du moins) Beaucoup de jeunes y restent pour faire du volontariat ou pour apprendre l espagnol, ca m a bien donne envie de rester mais il faisait quand meme froid la nuit et je devais accompagner papa jusqu a Potossi. Le lendemain, on est donc alle a Potossi, a 4 heures de Sucre.
Potossi
On est arrive dans l apres midi, on a visite la ville la plus haute du monde a 4100m d altitude. On a reserver le bus et un tour pour le Salar d Uyuni pour papa car on allait finalement se separer. Le lendemain matin, on a rencontre des francais au petit dejeuner, Fabien et Elise qui eux aussi font le tour du monde. Ensemble, on a pris le taxi pour une lagune aux eaux chaudes dans les environs de Potossi. On s y est baigne. Essayez de nager a plus de 4000m d altitude, je promets que ca fatigue! On et revenu a Potossi en stop, au depart on est montes a l arriere d un camion puis ensuite c est un militaire qui nous a ris dans sa jeep. Papa est parti dans l apres midi, il se dirigeait vers Santiago du Chili en passant pas le Salar, je ne le suivait pas car je voulais rester plus longtemps en Bolivie. Le soir, on s est fait une soiree crepe avec Fabien et Elise, ca faisait bien plaisir!! Ils partaient pour Sucre et on avaient decider de se retrouver plus tard a Tupiza pour faire le circuit du Sud Ouest ensemble. Le lendemain matin, j ai ete visite les mines de Potossi, encore une fois, je n aurai pas cru que j aurai pus faire ca, etant un peu chlostrophobe, il nous a fallu descendre dans des conduits profonds et etroits. On a donc pu apprecier les conditions de travail des mineurs et de discuter avec eux, c est impressionant de voir et de realiser comment on a du mal s imaginer les conditions de travail precaires des travailleurs, d ailleurs leur moyenne de vie et tres jeune, 35ans!! Encore une fois, ca fait relativiser beaucoup de choses... L apres midi, j avais besoin de me poser, je suis alors allee au cinema, j ai paye l equivalent de 80 centimes d euros pour 2films et demi!! et j ai vu des films recents americains: Antes de partir et Hangok. En rentrant, j etais prete pour aller au lit quand les argentins qui partageaient mo dortoir mon proposer de sortir avec eux. On est alle dans un bar avec un autre americain. Les argentins eux sont de vrais routards qui voyagent sans un sou, qui vendent des bracelets et font des spectacles de djembe et jpnglent avec le feu pour gagner un peu d argent. On a passe une superbe soiree, ils se sont mis a jouer au djembe dans le bar et nous les 2 filles on s est mise a danser a leur son, c etait encore une fois un moment completement improvise mais tellement bien... Et je vous met au defi de danser a 4000m d altitude, ca fatigue... Ma derniere journee a Potossi, je l ai passe avec les argentins a trainer dans les marches. J aime vraiment cette culture avec des marches de partout!! Le soir, j ai pris les bus de nuit pour Tupiza.
Tupiza
J etais censee arriver a 4h du mat, je m etais donc sit que j attendrais a la gare pour m econimiser une nuit mais malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prevu. Apres un voyage horrible dans le bus surchargee et une piste en terre en guise de route, on est arrive a Tupiza a 2h30 du mat!! Galere, je ne m y attendais pas, j avais rien reserver bien sur et il n y avait pas un chat dans les rues et dons bien sur pas de taxi (mais j ai realise ensuite que le village etait trop petit pour avoir bexoin de taxi). J ai quand meme pris mon vourage a 2 mains et j ai marche jusqu au premier hostel recommende pas le lonely. J ai sonne comme une tare a la sonette mais ce n est bien qu apres 10min que quelqu un est venu me repondre, il y avait une chambre de libre mais bien sur je me suis faite arnaquee sur le prix. DOnc au reveil, j ai prospecte tous les hotels et j ai change d endroit. Cette fois ci je me retrouvais dans un hotel tres propre mais vraiment de tres vieux gout, j avais l impression d etre chez une petit vieille avec des biblots de partout et des canapes de tres mauvais gout. Mais ce n etais par grave car j avais quand meme l impression d etre toure seule, j avais la cuisine pour moi toute seule pour cuisiner et le salon ensuite pour regarder ce que je voulais a la television, Ca faisait tellement longtemps que j ai fait une cure de tele! Le lendemain je partais pour une ballade de 2 jours a cheval. Je suis partie seule avec mon guide Hugo qui etait egalement le proprietaire des chevaux. Les paysages autour de Tupiza sont magnifiques, tres secs et on se croirait dans les films western avec des catcus de partout et une roche tres rouge. Le petit village et ses alentours m a tout de suite plu. La randonee a cheval m a rappele mon enfance et a quel point j adorait faire du cheval. On galopait a traver des paysages magnifiques quasi non reel. on a traverse des petits villages en terre, j avais vraiment l impression d etre dans un autre monde voire meme dans un film. Un moment vraiment magique qui est vraiment difficile a expliquer. J en garde un tres fort souvenir et meme une cicatrice! Et oui, je n avais pas l equipement complet, je n avais pas de botted nui de chapps donc du coup avec les frottement, j avais les mollets quasi en sang, un truc bizarre mais qui m a fait vraiment tres mal et j en ai encore la marque. Le soir on est reste dormir chez l habitant dans un des village en terre. Le lendemain, a mon reveil, une suprise m attendait. Hugo venait d acheter un nouveau cheval, il fallait donc celebrer ca comme il est coutume ici de batiser tout ce qui est neuf, voiture, maison... Bref, avant 10h du mat lui et l ancien proprio s etaient deja enfiler 3 bouteilles de vin et moi j attendais qu ils aient fini pour repartir avec Hugo! Bien sur le chemin du retour a ete tres drole. On etait maintenant a 3 chevaux et Hugo etait tres joyeux. En chemin on s est arrete dans un autre petit village et on a trouve un vieil qui lui aussi avait un sacre coup dans le nez, il nous a dit qu il avit une ceinture pure argent chez lui qu il vendait pour quasiment rien, Hugo qui est dingue de choses antiques mais surtout de bonnes affaires a decider de le suivre, on a marche pendant 45min puis on est arrive chez lui, ca a ete une surprise pour moi de decouvrir l interieur, vraiment tres tres basique, ca resemblait a un vieux garage avec un lit et puis 10000 vieux trucs qui ne servent a rien. Bien sur, la ceinture n etait pas du tout en argent donc du coup on est revenu bredouille! Le chemin de retour jusqu a Tupiza a ete aussi extraordinaire que l aller. Cependant par rapport a ce qu on m avait dit a l agence il me manquait un bout du trajet et comme Hugo ne voulait pas que je dise qu il etait torche, on a fait un deal, il me ramenait pour une ballade le lendemain gratuitement et je ne disait rien... Le lendemain matin, Fabien et Elise sont arrives. On est alle marcher dans les alentours puis quand il a fallut que j aille faire du cheval, comme je le sentais, Hugo a annuler et a la place on partait tous les 3 pour la journee entiere le lendemain On est rentre cuisiner a l hotel, on voulait se faire des tomates farcies mais quand on a vu la couleur de la viande hachee au marche on n a pas ete tres inspire du coup on a acheter des saucisses pour utiliser la farce a la place. Le lendemain, on a donc fait la ballade a cheval, c etait magnifique une fois de plus mais j ai vraiment pas ete gentille avec mes jambes car du coup elles en ont vraiment souffert. Le lendemain on a passe la journee a essayer d organiser notre tour pour le circuit du sud est, une fois de plus ca m a montre a quel point je n aime pas les agences mais cette fois ci on n avait pas le choix. Il nous falait etre au minimum 4 pour que le prix ne soit pas tro eleve mais comme on voulait escalader un volcan en plus, le circuit etait de 5 jours ce qui n est pas commun donc difficile a trouver des gens. Mais on a trouve Jerome, un hollandais. Au debut, on pensait faire le tour avec l agence de notre hotel mais on a eu une seconde pensee et decidait de le faire avec une autre agence, malheureusement Jerome avait deja payer la totalite et ce fut un calvaire pour recuperer argent, on a passer la journee entre les 2 agence en esayant de leur faire comprendre quelque chose mais imposible! On a encore du se disputer et nous les francais on s est fait insulter de tout car on le laisser tomer ils ont meme menacer d appeler notre ambassade avec notre numero de passeport, ce qui nous a bien fait rire. A la fin de la journee, ce n etait toujours pas entierement regle, Jerome devait revenir sur Tupiza apres le tour pour recuperer son argent, en pretextant que c etait dimanche et qu il ne pouvaient pas retirer d argent et qu ils avaient deja tout acheter! On a bien entendu changer d hotel et a notre surprise le lendemain matin, ils rapportaient 950 bolivianos sur les 1250 qu ils devaient, en esperant surement que Jerome ne reviendrait pas pour les 250 restant! Bref, on est parti pour le circuit ce matin la et Jerome pensait bien revenir pour ne pas les laisser faire. Dans le 4x4 il y avait Elise et Faien, Jerome, Rolando notre chauffeur, Viviane la cuisiniere et moi, une bonne equipe au total. La premiere journee, on a vu des paysages dans le meme genre que Tupiza, avec des roches rouges, on a donc vu le Sillar, un ensemble de formations rocheuses particulier. On remontait en altitude, a pres de 4000m. Pendant ces 5 jours, on roulait toute a journee, s arretait de temps a autre pour prendre des photos mais surtout on en prenait plein a vue avec des paysages magnifiques On dormait dans les logements tres basiques dans les villages. Le deuxieme joir, on a traverse un village fantome, du meme genre que le machu pichu puis on a grimpe sur le volcan a 6008m. Et oui, un autre 6000m mais cette fois un peu plus facile car sans neige et surtout moins long. J avais quand meme toujors du mal a respirer mais rien a voir avec le Huayana Potossi. Une fois au sommet, c etait absolument magnifique, on surplombait tout, es montagnes, les deserts, les lagunes, vraiment magnifique. La descente a ete tout aussi original, on a pris un chemin a pic et le vocan et tout de sable, on est donc descendu en courant dans le sable, c etait assez marrant comme sensation. Le troisieme jour, on en a pris pleins les yeux encore plus qu avant, tous les jours c etait de plus en plus beau. On est aller pres de la frontiere avec e Chili a a laguna verde, les couleurs de cette etendu d eau etait comme celle d une piscine ou d un lagon, vraiment beau. Puis on s est baigne dans des eaux chaudes, vraiment agrealbe, plus tard on est reste dormir pres de la laguna coorada, la aussi une etendue d eau aux couleur rouge magnifique avec des flamands roses. Pour la premiere fois depuis qu on etait parti on se retrouvait a l auberge avec d autres touristes, ca nous a changer de notre tranquilite. Le quatrieme jour, on a vu encore pleins de desert, de vocans, de lagunes, c etait assez surprenant car durant les 5 jours on a vu pleins de choses magnifiques mais tout etait tres different. Le soir, on a dormi dans un hotel de se pre du Salar de Uyuni. Le endemain, il nous a fallu nous lever avant le lever du soleil pour aller le voir depuis le salar, notre guide ne s etait pas reveile cependant, on est donc arriver un peu tard. Le Salar est un endroit magnifique et unique. LEs couleurs du lever du jour rendaient les choses encore plus belles. On est aller sur une ile au milieu, l ile pescadore ou ils y avaient pleins de cactus, donc certains de plus de 200ans. On a ensuite continuer a traverser le desert puis on esta aller sur une montagne , observer le salar depuis une hauteur et la on est aller dans des grottes voir des momies encore intacte. Pus tard, on et revenu au Salar, vers midi pour faire notre sceance photo qi etait bien rigolotte (voir photos). On est ensuite arrive a Uyuni dans l apres midi. Retour a la civilisation dans un sens, bien que ca reste comme une ville du far west, il y avait quand meme beaucoup plus de monde et de faciite que l on ne l avait vu pendant ces 5 derniers jours. On faisait de la piste uniquement entouree de paysages magnifique au milieu de nulle part. Une fois a Uyuni, Jerome a rappele es agences et apres de longs moments de discussion, il a quand meme reussi a recuperer son argent et ne devait pas retourner a Tupiza. De notre cote, avec Elise et Fabien, on cherchait un transport pour aller a San Pedro au Chili, malheureusement, on s etait pllante dans nos calculs et on venait de louper le train qui passe uniquement jeudi et dimanche. I nous fallait donc aller en jeep. Ce sont vraiment des arnaqueurs ces agences, leur jeep partent a vide chercher les clients a la frontiere de toute facon et ils nous font quand meme payer 30dollars pour le transfer, dans lequel on doit e lever a 4h du mat et on n est meme pas nourri correctement, c est vraiment cher pour ce que c est! Tout ca a cause du Tourisme de masse... Avant de quitter Uyuni, j ai vite fait quelques courses car je n avais rien acheter comme souvenir de mon voyage jusqu a present et la Boivie c est qand meme le pays le moins cher, j ai regretter plus tard de ne pas avoir fait plus de shopping la bas! On a quitte Jerome et on a pris la jeep pour 3 heures de route, ou il a fallut que je tienne la conversation au chauffeur alors que j etais morte de fatigue puis on a ete brievement nourri et ensuite on s est couche car le reveil a 4h le lendemain fut difficile. On avait entre 4 et 5 heures de route le matin pour rejoindre la frontiere, on a retraverse toute a region que on avait deja visiter pour rejoindre la frontiere pres de a laguna verde. Une autre jeep a ete en panne en route et on s est arrete une heure pour l aider, a plus de 5000m d altitude et a 6h du mat, j avais vraiment pas envie de sortir de a voiture! On a du se speeder ensuite pour rattraper le retard, on a eu un tres bref petit dejeuner avant d atteindre la frontiere et vers 10h, on passait a frontiere pour quitter la Boivie et rejoindre la Chilie. J avais une fois de pus un pincement au coeur car j avais vraiment aime ce pays et son chaos...


Additional photos below
Photos: 116, Displayed: 42


Advertisement



Tot: 0.094s; Tpl: 0.018s; cc: 12; qc: 58; dbt: 0.0447s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb