12-Une poignée de sel dans un bol d'irréel! (partie 1)

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Potosí Department » Tupiza
March 31st 2009
Published: April 2nd 2009

Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 1Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 1Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 1

Pierre rouge à la cime pointue
Tupiza: 2 950 mètres

Nous y voilà, au point le plus au sud de notre courte escapade en Bolivie. Le temps de choisir l'agence qui nous menera dans l'une des expéditions les plus courus du pays et d'économiser suffisamment de sous(question de ne pas se ruiner) en ce concoctant quelques délices culinaires dans l'immense cuisine de notre hôtel et nous voilà déjà, la veille, en train de refaire notre sac pour la centième fois!

Jour 1, altitude maximum: 4 500 mètres

8h30 am, fidèles au poste, nous rencontrons Jamie et Rachel, deux anglais fort symphatiques, qui se joignent à nous pour l'excursion. Nous rencontrons également William et sa mamá Thalia de son nom touristique, notre guide et notre cuisinière pour les quatres prochains jours dans un circuit au sud-ouest de la Bolivie. Nous prenons soin de bien attacher nos sacs à dos sur le toit du véhicule, qui sont devenus depuis plusieurs mois, toute notre vie, nous aidons mamá à insérer la tonne de nourriture à l'arrière de la jeep, pendant que William fait les dernières vérifications de routine sur la carosserie. Et c'est un grand départ! Déjà, durant les premiers kilomètres, les paysages sont spectaculaires. D'énormes parois de pierres rouges à la cime pointue, font l'objet de photos. Nous nous dirigeons tout au long de la journée vers notre premier logement à travers une route rocailleuse et sinueuse, une tempête de neige, plusieurs champs de lamas, des sommets enneigés et ce, à une altitude frôlant les 4 500 mètres. Nous arrivons dans notre modeste chambre constituée principalement de terre. L'endroit est glacial et humide, c'est à ce moment bien précis que nous sommes ravis d'avoir loué deux bolsa de dormir*! Après s'être régalés du bon repas chaud de mamá et suite à une courte observation du ciel, illuminé par la voie lactée, nous sautons tous dans nos lits respectifs et tentons d'oublier le froids qui nous submerge.

Jour 2, altitude maximum: 5 000 mètres

5h30 am, il fait maintenant chaud à l'intérieur de nos sacs de couchage, mais c'est déjà l'heure de rouler ceux-ci, d'enfiler ses chaussures, ses gants, sa tuque, ses 36 chandails (disons 4!!!), d'avaler un maté de coca et finalement de filer à toute allure, pour assister au levé du soleil. Ses rayons sont loin d'être suffisant pour nous réchauffer, mais éclairent merveilleusement la montagne blanche à nos

Arrivés à notre premier logement
côtés. Il fait un temps magnifique dans cet univers froid et arride, où nous découvrons les quelques rares habitants du monde animal qui y survivent, tel les "flamingos", les vécunias et autres dont nous avons oublié le nom. Les lagunes se succèdent, mais la plus impressionnante est sans contredit la Laguna Verde. Elle est surplombée par l'imposant volcan Licancabur (5960 m) et est saturée principalement de soufre, de plomb et d'arsenic, lui procurant une couleur verte quasi irréelle! Une beauté naturelle n'attend pas l'autre, nous arrivons maintenant au point le plus élevé de notre safari. À 5000 mètres, les eaux brûlantes de la terre font surface! D'immenses geysers, dont les vapeurs sulfureuses extrêmement nocives, s'imposent. L'odeur est horrible, mais le spectacle est à couper le souffle. C'est également grâce à ceux-ci que nous avons droit à une trempette dans le bassin d'eau chaude, un peu plus bas, face à un environnement à faire rêver, mais surtout à faire frissonner... à la sortie du bain.

Jour 3, altitude maximum: 4 200 mètres

Ce matin, on nous accorde une petite heure de plus de sommeil. Difficile de ce sortir de ses rêves, mais la bonne odeurs des crêpes
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2

Au lever du soleil sur la montagne blanche...
de mamá nous donne un bon coup de pouce! Même rituel; on s'habille chaudement, on attache les sacs sur le toît, William inspecte le véhicule et mamá court dans tout les sens. Nous partons pour une troisième journée vers la découverte de sites extraordinaires. À la première lueur du jour, la jeep se stationne devant se lac à la couleur du sang auquel les nombreux flamants roses sont parfaitement assortis. Mais pourquoi la Laguna Colorado est si rouge? Cette fois-ci, ce n'est pas les nombreux minéraux de la région qui en sont la cause, mais plutôt l'énorme quantité d'algues, dont se nourrissent d'ailleurs ces fabuleux oiseaux roses, qui lui offrent une teinte toute particulière. On observe ce rare phénomène dans certaines mers du monde et on le surnomme "les marées de sang", mais l'étrange phénomène existe seulement dans un lac d'eau douce, ici dans la région du Sud-Lipez en Bolivie. Nous restons un bon moment à l'admirer avant de poursuivre notre route, où chaque versant, chaque tournant nous donne droit à un décor digne d'une peinture de Dali, dont une partie de la région porte son nom.

Ouff, la batterie de nos appareils photos faiblis rapidement et il reste

Un bain thermale unique au milieu de l'immensité
le plus attendu, le dernier jour où un vieux rêve deviendra réalité pour Marie. Notre guide nous assure qu'il y aura finalement de l'électricité dans notre dernière demeure et qu'il sera possible (à 200%) de charger nos caméras avant le grand jour "J".

Nous prenons donc quelques clichés de ces drôles de pierres aux allures d'arbres, que le temps et le vent ont faconnés. Thalia (mamá), grimpe sur les rochers et pose pour nous dans son habit traditionel et ses deux longues tresses ornées de ponpons, que l'on voit chez presque toutes les femmes andines du pays! Finalement, après la visite de champs gigantesques de quinoa (ceux qui nous connaissent, savent que nous en sommes fous!), nous aboutissons cette fois dans un hôtel de sel!!! Les murs sont constitués de briques de sel solide, les chaises et les bases de lits aussi, mais le plus amusant est de fouler le sol de gros sel. Surpris et survoltés, nous épuisons nos caméras à force de photographier le lieu situé aux abords du plus grand désert de sel au monde, qui reste malgré tout encore difficile à distinguer! Marie devra attendre au petit matin pour enfin voir le fameux Salar de

La Laguna Verde, un trésor de Pachamama
Uyuni!!! Un autre savoureux, mais surtout brûlant repas de mamá Thalia autour d'une table de sel en discutant de plusieurs facettes du pays avec William, le temps que nos batteries se rechargent. Épuisés, nous allons tous nous blottir dans nos confortables lits, bien au chaud entre les murs de sel!

Jour 4...À SUIVRE!!!

Les 2 Trotteurs

Bolsa de dormir: Littéralement un sac de couchage en espagnol

Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2

Safari dans un milieu surnaturel
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 2

Les eaux brûlantes de la terre font surface!
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 3

Les arbres de roches faconnés par le temps et le vent
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 3

À la frontière du Chili...
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 3

Un étrange phénomène naturel... nous parlons ici de la roche bien-sûr!
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 3

Une poignée de sel dans un bol d'irréel!
Circuit du sud-ouest Bolivie, jour 3

Tout est entièrement fait de sel solide, murs, bases de lits, tables, etc...

3rd April 2009

moisssi!
salut les trotteurs! Je suis actuellement a Oruro et me dirige vers le meme parcours que vous, mais je ne savais pas qu il pouvait se faire de Tupiza! Ca l air super en tout cas! Eille a moins que le destin fasse qu on se croise dans les prochaines heures, je pense pas qu on se revoit avant votre retour au pays, mais soyez assurez que je communique avec vous a mon retour au Quebec, qui sait quand ce sera... Bizoux quebecois!

Tot: 0.22s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0683s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb