Un monde parallele!

Published: January 16th 2007

Apres avoir traverse le plus grand et le plus haut lac du monde, le lac Titicaca, nous avons visite la plus haute capitale du monde; La Paz. Pour nous rendre a Uyuni, nous devions absolument emprunter un train puisque les routes ne sont aucunement praticable durant cette periode de l'annee. A seulement quatre trains par semaine, nous nous sommes presentees esperant partir le plus tot possible. il ne restait plus aucun billet pour le train du soir meme, mais j'ai ose demander des places dans le train populaire. Le vendeur, incredule, nous a vendu ces billets et nous avons pu partir de cette ville pour retrouver dans le train un confort incomparable, de l'espace a profusion et bien entendu du chauffage dans notre wagon peuple de touristes ( notez l'ironie...), mais pour 4$ le billet, je crois qu'on ne peut pas faire mieux! Arrive a 2h30 de la nuit a Uyuni, nous nous trouvons un hotel apres quatre virements de bord d'hotel qui affichaient complet, tout ca sous une forte pluie glaciale. L'aventure commence maintenant, nous partons pour trois jours faire le tour du salar d'Uyuni et du sud Lipez, la plus belle region du monde, a mon avis. Le salar est en fait un desert de sel, de plus de 12 500 km2 avec une epaisseur de 40 metres de sel. Durant cette periode, la pluie inonde le salar et ne permet pas de le traverser completement. Par contre, le reflet sur l'eau du ciel rend completement irreel le paysage. Un monde blanc. Totalement. C'est la plus grande surface plate du monde. Nous partons ensuite a la decouverte du Sud Lipez ou se trouve le desert de Salvador Dali et plusieurs lagunes. Les desert de sables, des roches decoupees au ciseaux par le vent, les dunes sabloneuses enneigees, les milliers de flamands roses se baignant dans les diverses lagunes. Je n'ai aucun mot pour decrire ces paysages, sauf peut-etre: depaysant. On se croirait sur la lune a traverser des geysers brulants a 4830 metres d'altitude et a observer des enormes crateres de boue grise volcanique en ebulition. Le leve a 4h30 du matin valait bien la chance de voir cette force de la nature en action. Peu importe ou je regardais, durant les trois jours, j'etais entouree de paysages irreels qui semblaient etre de grandes peintures. Les couleurs dues aux multiples sortes de mineraux se chevauchaient a travers le sable et l'eau des lagunes. Une montagne ocre aux teintes bleutees...pourquoi pas? Une lagune argentee, doree, aux reflets d'un rouge vif, c'est completement magnifique. La laguna verde est a mon avis la plus impressionnante, nous avons eu la chance de la voir d'un vert turquoise pale de retour du Chili, mais la photo que vous verez ne montre que l'eau emeraude, ce qui reste quand meme tres beau! He oui nous n'allons finalement plus vers le Chili, trop de ressemblance avec le Canada et surtout trop cher! Nous avons decide de descendre vers l'Argentine, puis de remonter en longeant le Paraguay jusqu'au Bresil, puis de redescendre en Uruguay et finalement a Buenos Aires pour prendre notre vol de retour! Fin de la parenthese...de retour en Bolivie! Aucune route n'est vraiment preetablie durant l'excursion, on suit en 4x4 les anciennes traces de roues et on s'arrete lorsqu'on croise une auto en panne, ce qui arrive au moins une fois pour chaque groupe. Il est vrai que l'expedition a son potentiel de danger. Le froid nocturne (jusqu'a -20C en plein desert), les risques de pannes en plein milieu de nul part et de ne repartir que le lendemain, les rivieres, les pentes abruptes,
cristaux hexagonauxcristaux hexagonauxcristaux hexagonaux

Le sel au sol forme de grands hexagones
bref le chemin en tant que tel n'est pas de tout repos, il ne faut pas chercher de confort, ca brasse! Mais l'experience vaut la chandelle. L'essentiel est d'avoir un chauffeur qui ne boit pas, ce qui n'est pas donne a tout le monde, nous en avons surpris en flagrant delit... Bref, de retour a Uyuni, nous sommes parties vers Potosi, la plus haute ville du monde. Cette ville meconnu de tous a ete au 19ieme siecle plus peuplee que Paris et Londres. C'est le lieu de naissance du capitalisme, un point essentiel de la route de l'argent entre l'Amerique et l'Europe. Nous allons y visiter des mines demain, j'ai bien hate de voir les conditions de travail de ces hommes, on les decrit comme un vrai Germinal, pour les adeptes de Zola.

L'hotel de selL'hotel de sel
L'hotel de sel

les lits et les bancs ne sont pas tres confortables...
Zen!Zen!
Zen!

On ne peut qu'etre zen dans un endroit pareil

20th January 2007

WOW
Vos photos sont superbes les filles! Les titres aussi (une mort illégale, le coeur du désert). On vous suit avec plaisir et vivons nous aussi, grâce à vous, une expérience "dépaysante". J'imagine ce que ça peut être pour vous. Profitez-en bien, merveilleux...
27th January 2007

Hum question...
Hey hey, vous pensez que je peux m'expédier dans une boîte pour vous rejoindre les filles?? J'aimerais bien échapper à l'hiver et surtout aux Canadiens qui perdent...:P:P Continuez les belles photos et take care! xxxxxxx
5th February 2007

On s'ennuie...
On s'ennuie de vous les filles.... de vos photos aussi. Encore! Encore!

Tot: 0.117s; Tpl: 0.019s; cc: 8; qc: 56; dbt: 0.0824s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb