La Paz : Recherche appartement ou maison


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
July 3rd 2015
Published: July 7th 2015
Edit Blog Post

Arrivée dimanche dans la nuit à La Paz, j'avais réservé une chambre dans une maison pour une semaine, le temps de me trouver un endroit définitif et moins cher. Impossible de joindre David, qui me loue la chambre le premier soir, je me résous à chercher un hôtel près du terminal. Le lendemain, je peux enfin poser mes affaires, et je pars ensuite vers mon futur lieu de travail, les bureaux de Pro Agro, le programme agricole bolivien du GIZ (l'Institut Allemand de Développement).

Là, je rencontre mon maître de stage en vrai, on discute de ma mission qui va consister principalement à coordonner les actions des différentes coopérations étrangères dans le secteur agricole en Bolivie. Bref, il va falloir organiser des sortes de colloques, réunir tout le monde autour d'une table pour discuter, définir les objectifs de chacun, les partenaires et éviter les doublons. Super intéressant, mais j'ai l'impression que la réussite de ma mission va beaucoup dépendre de la bonne volonté de ces gens-là.

Je suis retournée deux fois à Pro Agro par la suite, principalement pour régler des questions administratives, et ils m'ont laissé ensuite du temps pour me trouver une chambre. A La Paz, c'est beaucoup moins simple qu'à Cochabamba. Tout d'abord, les prix ne sont pas les mêmes, la ville est beaucoup plus grande avec pleins de quartiers différents, un nombre incalculable de lignes de minivan et de bus...

Bref, j'étais plutôt occupée, je suis allée dans tous les coins de la ville visiter des chambres ou des petits appartement. Je voulais trouver une chambre dans une maison comme l'an dernier, mais ça se fait moins ici. J'ai visité des chambres pas chères, mais c'était du genre dans un bâtiment en construction ouvert aux 4 vents, à la petite chambre de 9m² dans un quartier craignos. D'ailleurs, il y a eu deux fois où il m'était impossible de trouver les propriétaires, pas au rendez-vous parce qu'"on vous avait vu mais on ne pensait pas que c'était vous". Eh oui, j'ai une tête d'européenne, je suis censée vivre dans les beaux quartiers, et dormir sur mon matelas de billets... D'autres fois, c'était l'adresse le problème : la ville est tellement en pente, que pour accéder à certains endroits, il faut monter des escaliers, et pour trouver le bon numéro, il faut savoir lesquels. Les rues ne se résument pas toujours à juste une rue comme en France, mais peuvent être des "bandes" de montagne.

Finalement, après m'être posée sérieusement la question "Est-ce que je vis un peu à l'arrache pendant 6 mois et je peux voyager les week-ends ? ", j'ai décidé que non. Principale raison : le froid. Les premières nuits à La Paz ont vraiment été difficiles pour ça, et j'ai d'ailleurs développé la technique de la bouteille plastique - bouillotte, pas chère et efficace. Je vais donc payer le prix normal paceño, mais j'aurais une petite chambre, l'eau chaude, les propriétaires vont me prêter un lit, et même si je suis un peu loin du centre, je peux prendre le téléphérique pour aller au travail (ce qui est un bel avantage au vu du trafic).

Je m'installe lundi soir, donc j'aurais le week-end pour me préparer à déménager et aussi pour profiter un peu d'être à La Paz.

A bientôt,

Perrine


Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



Tot: 0.053s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0282s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb