Viva la Bolivia


Advertisement
Published: May 4th 2009
Edit Blog Post

Une super douche electriqueUne super douche electriqueUne super douche electrique

Ca motive a sortir le portefeuille, non?
Bonjour a tous et a toutes!

Me voici maintenant en Bolivie! Voici un apercu des derniers jours.

Donc, a partir de Cusco, la grande capitale inca, je devais prendre un bus pour Puno, grande ville situee sur le bord du lac Titicaca. Le trajet etait sense durer 6 heures... finalement, ca a pris quelques 7,5 heures avant d;arriver a Puno. J;etais assise a cote d;un gros peruvien qui a fait des signes de croix a chaque cimetiere devant lequel nous sommes passes. Lors de mon arrivee a Puno, j;ai pu voir quelque peu le lac Titicaca, mais franchement, la ville n;invitait pas a se promener pour aller voir le lac de plus pres, je n;ai meme pas ose sortir mon appareil photo, c;est bien pour dire. J;ai choisi un petit hotel a 7$ la nuit, je vous joins meme une photo de la fameuse douche electrique de ma chambre. Ces douches sont bien populaires en Amerique du Sud. C;est un peu epeurant, je vous dis que l;eau est pas bien chaude et qu;on prend la douche vite-vite-vite! loll!



Des le lendemain, je suis de retour a 7;00 au terminal de bus afin de prendre mon bus touristique pour traverser le frontiere bolivienne. Le M. du bus nous indique comment faire, ou aller, quels papiers remplir, etc. Tout passe comme dans du beurre, et j;arrive a Copacabana un peu avant l;heure du diner. Je me rends a l;hotel choisi et demande une chambre avec vue sur le lac Titicaca... et la, merveille, je me retrouve avec une suite avec 4 lits, un coin detente, un toit cathedrale, etc... Seuls problemes... y;a des poils dans la salle de bain et cette meme salle de bain, il n;a pas de rideaux, de stores ou meme de rideau de douche... resultat; j;ai une super vue sur le lac ET sur mes voisins dans les autres hotels tandis que je prends ma douche... super!! Une chance que l,eau est super chaude, les vitres n;ont pas tarde a embuer pour cacher le tout!! Egalement, durant la journee, j;ai ete grimper le Cerro Calvario (le Calvaire, avec chemin de croix et tout), qui borde la ville, et j,ai fait la connaissance d;une australienne super sympathique. Au sommet, chose comique, trois petites filles ont insiste pour se faire prendre en photo avec nous... pourtant, c;est pas les gringos qui manquent a Copacabana! Durant le week-end, c;etait egalement les Fietas de la Cruz a Copacabana et tout autour du lac Titicaca. Il s;agit d;une sorte de fete avec plein de danses et costumes, etc. Y;avait des boliviens partout et tous les hotels etaient pleins!!



Le lendemain matin a 8;30, c;est le depart des bateaux pour l;Isla del Sol, au milieu du lac Titicaca. Je voulais prendre le bateau avec l;australienne rencontree hier, malheureusement, nous avons pris des bateaux differents. On se dit qu;on se rejoindra sur l;ile... Malheureusement, c;etait sans compter sur la fiabilite des transports boliviens... Mon bateau est demeure amarre tandis que tous les autres etaient deja partis depuis un bon moment. Les gens s;impatientent, on apprend que le moteur est brise... on attend encore un peu puis on change de bateau et on part finalement avec 40 minutes de retard. Durant le trajet de bateau, je suis assise a l;etage, exposee au vent et au froid... Il vente beaucoup, y;a de la vague, je suis completement gelee et le trajet de 1,75 heures me parait bien long. On debarque finalement sur l;ile du soleil, et la, c;est une vraie merveille!



Tout d;abord, on commence a suivre un M. que je pense etre un guide du bateau. Il nous fait payer le droit d,entree, nous emmene voir un musee et quelques ruines et nous indique le sentier pour marcher du nord au sud de l;ile, etc. Mais la surprise, le M. nous indique qu;on doit le payer pour la visite et qu;il est un guide independant et bla-bla-bla... Bon, c;est meme pas 2$, mais c;est le principe! Il aurait pu le dire avant! Je pensais que ca faisait partie du tour!



Je commence ensuite ma marche en solitaire sur l;ile, c;est vraiment magnifique, je tombe immediatement sous le charme, c,est tellement tranquille et pittoresque, le lac, le soleil et le ciel sont magnifiques! Tout au long de la randonnee de 3 heures, on me fait payer deux autres droits d,entree pour la partie medianne et sud de l;ile, ca devient un peu fatiguant! Finalement, je rattrape l;australienne d;hier, qui marche en compagnie d;une hollandaise, Sandra, et d;un couple d;australien, Alexandra et Jeff. Je termine la randonnee en leur compagnie puis Maikko, l;australienne, nous quitte pour reprendre la bateau vers Copacabana. Je decide de partager une chambre avec Sandra, avec qui je parle francais!!! Je fais tout bizarre, apres 2 semaines a parler uniquement en anglais et en espagnol, de recommencer a parler en francais!!!



La chambre est tres belle, et Sandra, bonne negociatrice, fait baisser le prix de moitie! Wow!! La seule chose qui manque, c;est l;eau chaude... loll Plus tard, nous allons tous souper ensembles et deux autres hollandais se joignent a nous! Ca fait une belle gang, tout le monde est hyper gentil et s;entend bien!!! La nourriture est juste un peu bizarre (un steak frit, pas juste un steak a la poele) et le vin est de la vraie piquette, mais bon, on s;amuse!



Le lendemain matin, bateau avec Jeff, Alex et Sandra pour le retour a Copacabana. Cette fois le lac est calme et la temperature est plus agreable. On va ensuite dejeuner en attendant notre bus pour La Paz, a 13;30. Les australiens sont dans un bus different, je grimpe avec sandra et encore une fois, je suis au premier etage devant le pare-brise avec vue panoramique et tout! Le paysage est epoustouflant, on fonce droit sur une chaine de montagnes enneigees, je prends plein de photos! On arrive encore en retard, environ 1 heure, et immediatement, je n;aime pas trop la Paz, y;a du monde partout, ca n,a pas l;air tres securitaire. Je prends un taxi avec sandra jusqu;a l;hotel. Cette fois, j;ai decide de defoncer mon budget et de me gater avec un hotel qui offre de belles chambres, des bonnes douches chaudes et un bon dejeuner! Finalement, je partage ma chambre avec Sandra, ca me revient donc au meme prix que mes chambres cheapettes! lol



Nous allons souper dans un super resto asiatique, c;est vraiment bon et tres beau, le type de restaurant que je n,aurais pas les moyens de me payer au Canada... Vive la Bolivie et la bouffe asiatique, miam!!!!



Apres une bonne douche chaude et une bonne nuit, c;est parti pour la visite de La Paz et tout plein de petites technicalites... tant mieux, ca m,empechera de faire trop de shopping dans les multiples marches d;artisanat!!! Voila pour maintenant! Si tout va bien, demain je serai dans le train une bonne partie de la journee et toute la nuit et vous devriez avoir de mes nouvelles dans 2 jours, avant mon depart pour le plus grand desert de sel au monde!!!!



Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement

Sur la route de La PazSur la route de La Paz
Sur la route de La Paz

Le bus sur une barge de bois, les passagers dans de petits bateaux... exotique!!


Tot: 0.043s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0234s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb