La semaine des femmes


Advertisement
Published: October 27th 2014
Edit Blog Post

Vendredi, je suis allée à l'anniversaire des femmes productrices avec la CIOEC. Une conférence suivie de discussions sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer les conditions des femmes en Bolivie. Et bien sûr, en bons Cochabambinos, on a mangé presque toutes les heures.



Le week-end, je suis allée à Potosi où j'ai rejoint Ewen, Pauline, Paul et sa copine. Un samedi plutôt sympa à l'Ojo del Inca, une source d'eau chaude en altitude, et une soirée mémorable avec des musiciens argentins. Je suis rentrée lundi matin a Cochabamba, bien fatiguée après deux nuits de bus et une nuit de fête en trois jours.



La semaine de travail à la CIOEC n'a pas été des plus intéressantes ; on a pesé et ensacheté des semences pour les femmes productrices pendant 3 jours avant de partir avec notre collègue Elias pour aller en distribuer une partie. Au final, moins de la moitié des femmes inscrites au projet sont venues, et j'ai l'impression que c'est le problème ici. Très souvent, il y a un monde entre les paroles et les actes. On se rend compte au fil de nos visites que les leaders des communautés veulent faire des choses, mais personne ne suit derrière. Le lendemain, lorsque nous sommes allées à l'atelier d'échanges entre les communautés de tisseuses d'alpaga, c'était vraiment frappant : quelques personnes se sont vraiment impliquées et ont participé. Les autres s'intéressaient seulement à quand et qu'est-ce qu'on allait manger dans les prochaines heures.



Enfin, ce week-end, après une soirée arrosée à jouer aux dés dans les bars de Cochabamba, je suis allée voir les cascades d'Apote avec Ronstand. Le soir, Paul est revenu de la Paz, et on s'est décidé à sortir, juste pour le principe, parce qu'un samedi soir au lit à 9h après une tisane, c'est moche. Aujourd'hui, très tranquille du coup, on est allé au marché, on a joué au billard et mangé du silpancho, et j'ai pris le temps d'écrire un article parce que ça faisait longtemps.



Hasta luego !



Perrine.


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



Tot: 0.059s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 48; dbt: 0.0292s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb