La Pampa

Bolivia's flag
South America » Bolivia » Beni Department
December 3rd 2014
Published: December 19th 2014

Toujours au départ de Rurrenabaque, nous partons pour un autre tour, dans la pampa amazonienne cette fois ci. Pendant 3 jours et 2 nuits, nous allons vadrouiller dans les savanes marécageuses au nord-est de Rurre. Pour s'y déplacer, le seul moyen de transport est la barque.
Ce tour, très touristique, permet de rencontrer de nombreux animaux de toutes sortes. Parmi les espèces aquatiques, on peut voir beaucoup de petites tortues marines se dorer la pilule en petits groupes sur les arbres morts. Les piranhas sont présents en grands nombres pour qui connaît les bons coins. Avec un fil de pêche et quelques bouts de viande c'est la pêche miraculeuse ! Surprise : on trouve également dans ses marécages des dauphins roses. Si si je vous jure, ce n'est pas l'effet de la coca ou de l'alcool local. On se baigne avec eux, ils aiment jouer et se faire gratter le ventre par les touristes. Une fois la nuit tombée, on parcourt la pampa avec la lampe torche pour regarder les caïmans, facilement repérables de nuit grâce aux reflets de leurs yeux. A vrai dire ce n'est pas le plus impressionnant pour nous. Juste à côté de notre camp se trouve un caïman de 4 mètres de long ! Les employés du camp l'ont baptisé "Pépé". Il reste sous la cuisine pour déguster les quelques restes de nourritures. Les touristes (comme nous) jouent avec lui en lui présentant des bouts de poulets... au bout d'un bâton bien sûr. L'animal est plutôt vif malgré sa corpulence et la taille de sa gueule !
Vous pouvez admirer toutes les autres espèces que nous avons rencontré en photos.
Notre regret est de n'avoir pas trouvé d'anaconda. Ce gros serpent aquatiques, pouvant mesurer jusqu'à 13 mètres de long, vit dans les hautes herbes. Petit problème, nous sommes dans la saison des pluies, l'eau est abondante, ce qui offre à l'animal de très nombreuses cachettes, il faut avoir un peu de chance...
Même si genre de safari attire massivement les gringos, c'était très interessant et instructif de rencontrer autant d'espèces. Seul ombre au tableau : les moustiques. Il est indispensable de s'armer d'une grande quantité de bon répulsif et de self-control pour ne pas se gratter en permanence !

Tot: 0.093s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 45; dbt: 0.0376s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb