En route pour la ville du bout du monde


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Tierra del Fuego » Ushuaia
October 9th 2006
Published: November 7th 2006
Edit Blog Post

Mes premiers pas sur Terre de FeuMes premiers pas sur Terre de FeuMes premiers pas sur Terre de Feu

Terre de Feu est séparée du continent par le détroit de Magellan. Après la traversée en ferry, j'ai tiré ma première photo du côté chilien. J´ai un peu l´air congelé comme un pingouin, mais c'est pour faire plus locale
Je m´imaginais qu´un voyage au bout du monde serait des plus simples. Comme à chaque fois, je n'aurais cas monter dans un bus, roupiller et je me réveillerais à destination. Mais non, mais non, les bonnes choses se méritent. Enfin, j´espérais que ça soit bon vu le temps que j'allais devoir consacrer à ma descente vers la ville la plus au sud du monde. J´avais bien fini par me dire qu´un vol serait plus rapide, mais les prix sont assez dissuasifs. En Argentine, les billets d´avion ont un prix pour les locaux et un prix pour les touristes!

J´allais donc continuer ma route en bus. 19 heures pour continuer à longer la côte Atlantique et rejoindre la porte d´accès à Tierra del Fuego, Rio Gallegos. Rio Gallegos, 100 000 habitants, capitale de la province de Santa Cruz, tout au sud de la Patagonie. Pas de chance, il n´y a qu´un bus par jour pour se rendre à Ushuaia partant très tôt le matin et bien sûr je l´avais raté. J´ai donc dû sacrifier 1 jour et 1 nuit dans une ville sans âme, sans charme, mais avec beaucoup de vent froid.

J'embarquais le lendemain matin pour 14h de bus
Embourbés sur le bas côtéEmbourbés sur le bas côtéEmbourbés sur le bas côté

Sur la Ruta 3 de Tierra del Fuego qui mène à la ville du bout du monde, c'est pas une très bonne idée de tomber en galère, il n'y a pas grand chose dans les environs...
agrémenté de 4 descentes aux postes de contrôle plus une pour la traversée de ferry. Je n'avais même pas encore séjourné au Chilli que j'avais déjà 4 tampons chiliens sur mon passeport?! Et oui, pour rejoindre Ushuaia par la voie terrestre, il faut passer par le Chili et être contraint à toutes les formalités de douanes: contrôle, fouille de sac... ça a l'air d'un voyage de galérien tout ça, mais en fait c'est ça pour moi la vrai découverte du pays et de la culture. C'est trop facile de prendre l'avion, alors qu'en bus je réalisais vraiment que je me rendais tout au bout de l'Amérique du Sud. Je voyais le paysage de pampa patagonienne devenir de plus en plus pauvre où même plus un seul buisson ne poussait, mais juste une herbe rase et sèche où moutons et lamas, eux aussi de plus en plus courts sur pattes, trouvaient quand même à se nourrir. Je passais du "no tree's land" au "no bushes' land". Pendant ce temps, il ne restait qu'une chose à faire pour passer le temps, papoter avec mes voisins, une bande d'artisans argentins bons vivants. Vendeur de pierre, tailleur de pierre, fabricant de bagues, sculpteur de
Mes potes artisansMes potes artisansMes potes artisans

Enfin du concret, ça vous donne une meilleure idée de mes heures de bus. C'est loin d'être aussi roots que la Bolivie quand même! (Moi, je suis le petit bout de pull rouge à gauche avec le beau coussin vert)
fleurs en bois, tous venaient de différentes régions d'Argentine pour se rendre à la grande foire artisanale Terre de Feu.

Et le bus avançait sur cette longue route droite qui s'étendait à perte de vue et tellement étroite qu'elle ne pouvait laisser passer un camion et un bus en même temps. Au premier camion croisé nous sommes allés nous embourber dans la boue du bas côté. Tous les passagers ont dû descendre. Le bus tentait de se désembourber et creusait une tranchée tellement profonde qu'on aurait presque perdu espoir, mais l'habilité du chauffeur a bien fini par payer.

Après ces quelques émotions qui arrivaient juste à temps pour nous éviter l'ennui, le bus poursuivait et pénétrait dans un tout autre paysage avec pour la première fois des montagnes, des pics enneigés et des forêts. Et finallement arrivait ce que j'attendais avec impatience. Un peu plus de 3 000 km depuis Buenos Aires, près de 50 heures de bus à une moyenne d'un peu plus de 60 km/heure et enfin j'arrivais à Ushuaia! Première impression: 'waou mais c'est vachement grand!' Quand je traversais le néant de la pampa, je me demandais ce qui avait bien pu se passer dans
Le phare des éclaireurs sur le canal de BeagleLe phare des éclaireurs sur le canal de BeagleLe phare des éclaireurs sur le canal de Beagle

Le canal de Beagle sépare Isla Grande, l'île pricipale de l'archipel de Terre de Feu, de l'île chilienne Isla Navarino. Il donne d'un côté sur l'océan Atlantique et de l'autre sur le Pacifique.
la tête de l'Homme pour venir jusqu'ici et je m'imaginais Ushuaia comme un petit village tranquille alors qu'en fait c'est plutôt une ville avec quelques industries et beaucoup d'import-export par voie fluviale.

Ushuaia, 60 000 habitants, est sur l'Isla Grande de Terre de Feu, nommée ainsi après les grands voyages de Magellan qui apercevait de la fumée sur l'île et qui avec son grand esprit de déduction s'est dit qu'il devait donc y avoir du feu, d'où Terre de Feu ! La ville aux toits en tôle colorée est logée entre montagnes enneigées et mer. Le temps n'y est pas si froid et j’en étais même surprise. J'étais contente d'être arrivée, j'y serais même restée plus longtemps. J’y retrouvais cette atmosphère cosy que l’on connaît chez nous dans les chalets des stations de ski.

Mon séjour ne manquait pas d'activités, les argentins ont bien compris qu’il fallait créer des activités et des structures pour occuper les touristes et les faire revenir. Et une chose est claire, c’est que les argentins sont de très loin les plus forts d’Amérique du Sud au niveau marketing dans l’industrie du tourisme !

Mais une fois arrivée au bout du monde, on
Un bébé loup de mer et le père sur le canal de BeagleUn bébé loup de mer et le père sur le canal de BeagleUn bébé loup de mer et le père sur le canal de Beagle

Les Indiens Yamana du canal de Beagle se nourrissaient principalement de loups de mer et de fruits de mer. Ils s'enduisaient de graisse de loups de mer pour se rendre waterproof et vivaient nus avec une peau d'animal sur les épaules. Et nos chers explorateurs sont arrivés, leur ont donner des vêtements, mais avec la pluie qui mouillaient leurs vêtements, les Yamanas ont étés emportés dans l'au-delà en tombant malade...
se rend compte qu´il ne reste plus qu´une chose à faire... demi-tour!


Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement

Sortie en CanoëSortie en Canoë
Sortie en Canoë

Avec quelques gorgées de vin dans la gourde en peau de bête, nous avons mené à bien notre mission: rejoindre le canal de Beagle pour accoster sur l'île de Gable
Vue depuis l´île de GableVue depuis l´île de Gable
Vue depuis l´île de Gable

La plus grande île sur le canal de Beagle, entre l´Argentine et le Chili
Vue sur Puerto WiliamsVue sur Puerto Wiliams
Vue sur Puerto Wiliams

Alors qu´Ushuaia remportait le titre de ville du bout du monde, Puerto Wiliams au Chili est en fait encore plus au sud d´Ushuaia sur l´isla Navarino
Cerro Castor, la plus basse des stations de skiCerro Castor, la plus basse des stations de ski
Cerro Castor, la plus basse des stations de ski

Le départ du télésiège est à moins de 200 mètres d´altitude
Parque nacional de Tierra del FuegoParque nacional de Tierra del Fuego
Parque nacional de Tierra del Fuego

Un lac formé par une accumulation de tourbe
Barrage de castorsBarrage de castors
Barrage de castors

A l'origine, aucun animal n'avait peuplé Terre de Feu. Il y avait bien des oiseaux et des loups de mers, mais rien de plus. L'Homme a donc décidé d'y amener des vaches, puis des moutons, des lapins... et le gouvernement en 1947 s'est dit: 'mais pourquoi pas développer l'industrie de la fourrure?' Ba oui tiens?! Et c'est comme ça que 25 couples castors ont été importés du Canada. Mais petite ironie du sort, la température est moins basse à Terre de Feu donc la fourrure n'était pas la même et inexploitable. Alors les castors, ici sans prédateurs, se sont multipliés, coupent les arbres et créent des barrages d'eau sur l'île, qui empêchent l'eau de la fonte des neiges de se déverser dans la mer. Aujourd'hui, on estime qu'il y a 200 000 castors à Terre de Feu et le gouvernement n'a pas encore trouvé de solution : introduire des prédateurs au risque de bouleverser à nouveau l'environnement, contracter des chasseurs de castors canadiens...? Aaah, l'homme est supposé être l'être au cerveau le plus développé, mais l'utilisons-nous suffisamment?
Ushuaia - Rue principaleUshuaia - Rue principale
Ushuaia - Rue principale

Beaucoup de villes en Argentine sont organisées en blocks ou quadras avec une rue principale nommée après un militaire ou un politicien, ici le général Jose de San Martin
Ushuaia à la tombée de la nuitUshuaia à la tombée de la nuit
Ushuaia à la tombée de la nuit

Vue depuis mon hôtel de routards sur les hauteurs d'Ushuaia. Les jours sont plutôt longs ici, il fait jour jusqu'à 20h30 environ.
Quelques unes des nombreuses îles de Tierra del FuegoQuelques unes des nombreuses îles de Tierra del Fuego
Quelques unes des nombreuses îles de Tierra del Fuego

A 70 km à l'est d'Ushuaia, les petites îles émergent du canal de Beagle jusqu'à l'océan Atlantique


8th November 2006

Et alors?
Est-ce que tu viens déjeuner avec moi avant de partir à HK? ;-)

Tot: 0.069s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0418s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb