ARGENTINE 5 - encore Mar del Plata


Advertisement
Published: March 16th 2019
Edit Blog Post

Castellano despues del frances...

Petite visite encore de Mar del Plata... c'était fait pour faire la promenade avec tél branché sur Skype afin de la partager avec ma sœur Béatrice afin qu'elle retrouve ses souvenirs en direct... mais pas au rendez-vous...

Nous nous promènerons donc tous ensemble...un peu moins en direct vu que c'est depuis Ushuaia où nous sommes actuellement que je vous écris...

Cependant les visites aux amis continuent !!! c'est ainsi que le dimanche matin nous prenons rendez-vous avec Annie qui nous apprend avec surprise que sa belle-sœur Nicole qui habite en Espagne et chez qui nous sommes passés en juillet dernier pour fêter nos 50 ans de mariage est là aussi avec trois de ses petites filles... Annie habite sur la route de Batan, là où nous habitions quand j'étais ici avec mes parents. Sa pépinière est un peu plus loin, c'est ainsi qu'elle nous demande de nous retrouver pour un petit café sympa après la messe de 10H30 de Batan...

Petite église qui elle est aussi restée dans mon cœur vu que de un c'était mon papa qui avait complètement meublé la chapelle existante à l'époque et qu'une fois la nouvelle chapelle construite le tout a été déménagé et mis en place correctement. Les curés successifs ont eux apportés leurs améliorations ! c'est une toute belle chapelle maintenant ! Nôtre cher Padre Enrique d'origine lituanienne si ma mémoire est bonne s'en est allé rejoindre le Seigneur il y a pas mal d'années mais à chaque fois je reste en contact avec le nouveau curé. Et de deux c'était moi qui m’occupais des lectures et d'aider le padre lors des messes du dimanche... Une seule chose nous manque à JJ et moi : les chiens du Padre Enrique qui faisaient de beaux rêves au pied de l'autel lors de chaque messe...

J'avais écrit au curé actuel lors du décès de mon frère Jacques... afin qu'il dise une messe pour lui... il l'a bien fait car j'ai même reçu à l'époque un message d'un des premiers scouts de Jacques... il me racontait aussi que papa lui avait offert un banc de menuisier de son atelier et qu'il n'avait que de bons souvenirs de notre famille... Trop cool !

Par contre ce curé a une extraordinaire mémoire car avant la messe il passe entre les bancs de l'église pour saluer personnellement chacun des participants, je lui parle à peine de moi et il me situe directement... Très attentif il me demande de lui rappeler le nom de mon papa... Voilà pas que quand il commence sa messe il prend la parole pour se souvenir des derniers défunts de cette paroisse mais aussi se met à parler de mon papa... Don Téofilo Libbrecht !!! (c'est bien comme ça me demande-t ‘il ?)... Grosse émotion donc partagée avec les plus vieux paroissiens qui eux aussi se souvenaient...

Un bon moment passé ici aussi donc avec Annie et Nicole et les filles... Tout cela dans une pâtisserie qui à notre époque était loin d'exister... Batan est devenu une petite ville... Dans les années 61-66 il n'y avait là que la petite chapelle, une boulangerie et une boucherie.. et sans doute d'autres petites choses... Mail là les choses ont tout à fait changés... On trouve de tout ! Moi qui souhaite faire du bénévolat si le Seigneur m'offre la santé et si un jour je me retrouve seule... je pense bien que je commencerais bien un petit tour par là...

Après-midi différente... C'est un autre ami que nous rencontrons dans une autre confiserie... les argentins sont friands d'un petit café, un thé ou toute autre chose durant la journée... C'est ainsi que nous rencontrons Max, le papa d'un ancien élève de jardin d'enfants de ma sœur Béatrice à l'Alliance Française... Nous avons souvent revu Max, soit ici à Mar del Plata, soit même à Bxl du temps où nous y habitions, soit au G.Duché. Cet homme est génial : quel âge lui donnerez-vous si vous cachez la légende de la photo rien que pour jouer le jeu... Impeccable... quelle jeunesse...

Dans le blog de notre voyage Bs As à Mar del Plata je vous racontais l'aventure de JJ et la cravatte du chauffeur... Petit oubli de ma part que Claire m'a fait remarquer : je ne vous ai pas mis la photo ! c'est chose faite maintenant... Elle a fait bien rire plusieurs de mes amis de FB vu les nombreux commentaires !!!

Comme nous ne nous quittons pas trop tard, un petit manque nous habite encore : nous n'avons toujours pas vu les loups de mer... On retourne alors au port... et là la surprise nous attend !!! Vivez-la... en cliquant sur ce lien... :
">
si ne fonctionne pas n'oubliez pas le
nous longeons la mernous longeons la mernous longeons la mer
copier-coller !

------------------------------------------------------------------------------

Una pequeña visita a Mar del Plata ... se hizo para caminar con el Skype abierto para compartir el paseo con mi hermana Béatrice para que ella encuentre sus recuerdos en vivo ... pero no estaba en la cita. ..

Así que caminaremos todos juntos ... un poco menos en vivo, ya que es desde Ushuaia donde estamos ahora que les escribo ...

Sin embargo las visitas a amigos continúan !!! Así es como el domingo por la mañana hacemos una cita con Annie, quien nos dice con sorpresa que la mujer de su marido, Nicole, que vive en España, y adónde fuimos el pasado julio para celebrar nuestros 50 años de matrimonio, también está aquí con tres de sus nietas ... Annie vive en el camino a Batan, donde vivíamos cuando yo estaba aquí con mis padres. Su vivero está un poco más lejos, así que nos pide que nos encontremos para tomar un buen café después de la Misa de 10:30 Batan ...

Pequeña iglesia que también se quedó en mi corazón, ya que fue mi padre quien había amueblado completamente la capilla existente en ese momento y, una vez
Le Torrejon del Monje, vieux bâtiment, toujours intactLe Torrejon del Monje, vieux bâtiment, toujours intactLe Torrejon del Monje, vieux bâtiment, toujours intact
que se construyó la nueva capilla, todo se trasladó y se puso en marcha. ¡Sacerdotes sucesivos les han traído sus mejoras! ¡Es una hermosa capilla ahora! Nuestro querido padre Enrique, de origen lituano, si mi memoria es buena, fallecio hace algunos años pero siempre lo recordamos; y yo cada vez permanezco en contacto con el nuevo sacerdote. Tambien fui yo quien se encargaba de las lecturas y de ayudar al padre durante las misas dominicales ... Una cosa que extrañamos JJ y yo mí: los perros del padre Enrique que thacian dulces sueños al pie del altar en cada misa ...

Le escribí al cura a la muerte de mi hermano Jacques ... para que dijera una misa por él ... lo hizo bien porque pocos dias despues recibí un mensaje de un los primeros Scouts de Jacques ... también me dijo que papá le había ofrecido un banco de carpintero desde su estudio y que solo tenía buenos recuerdos de nuestra familia ... ¡DMuy genial!

Por otro lado, este sacerdote tiene un recuerdo extraordinario porque antes de la misa pasa entre los bancos de la iglesia para saludar personalmente a cada uno de los participantes, apenas hablo
la costanerala costanerala costanera
conmigo que me ubica directamente ... Muy atento, me pide recordarle el nombre de mi padre ... NAsi es que cuando comienza su misa habla para recordar los últimos muertos de la parroquia, pero también comienza a hablar de mi padre ... ¡Don Teófilo Libbrecht! (¿Es así me pregunta?) ... Gran emoción compartida con los fparticipantes más viejitos que también recordaban ...

Pasé un buen rato aquí, así que con Annie, Nicole y las niñas ... Todo esto en una pastelería que en nuestro tiempo estaba lejos de existir ... Batan se convirtió en una pequeña ciudad ... En los años 61-66 allí solo había una pequeña capilla, una panadería y una carnicería ... y probablemente otras cositas ... Las cosas han cambiado bastante ...

Tarde diferente ... Este es otro amigo que conocemos en otra confitería ... A los argentinos les gusta un pequeño café, té o cualquier otra cosa durante el día ... Así es como lo encontramos a Max, es padre de un ex alumno de jardín de infantes de mi hermana Beatrice en la Alliance Française ... A menudo vimos a Max, ya sea aquí en Mar del Plata, o incluso en Bxl desde
la maison où Florencia habite dans un appartementla maison où Florencia habite dans un appartementla maison où Florencia habite dans un appartement
el tiempo que vivimos allí o tambien con su esposa en Luxemburgo. Este hombre es genial: ¿qué edad le darás si escondes la leyenda de la imagen solo para jugar el juego ... Impecable ... qué joven ...

Como no nos vamos demasiado tarde, nos falta algo que hacer: aún no hemos visto a los lobos ... Regresamos al puerto ... ¡¡¡Y allí nos espera la sorpresa !!! Vivenlo con nosotros ! vayan a la pagina siguiente :
">
y si no funciona piensen en copiar y pegar...


Additional photos below
Photos: 42, Displayed: 28


Advertisement

des vieilles maisons qui résistentdes vieilles maisons qui résistent
des vieilles maisons qui résistent
c'était ce jour là..c'était ce jour là..
c'était ce jour là..
la cathédrale de Mar del Platala cathédrale de Mar del Plata
la cathédrale de Mar del Plata
Passage chez le boucher ...Passage chez le boucher ...
Passage chez le boucher ...

pour pouvoir montrer au mien une pièce de viande que j'aimerais tellement pour nos barbecue.. afin d'avoir un véritable ASADO...
20190308_14210420190308_142104
20190308_142104
20190308_14263920190308_142639
20190308_142639
Annie, Nicole et moiAnnie, Nicole et moi
Annie, Nicole et moi
MaxMax
Max

Cet homme a déjà 96 ans...
notre appartement se situe presque au cinéma...notre appartement se situe presque au cinéma...
notre appartement se situe presque au cinéma...

vu les nombreuses distractions dont nous disposons !
Ce soir nous nous offrons un petit restoCe soir nous nous offrons un petit resto
Ce soir nous nous offrons un petit resto

avec ce steak qui pèse 700 gr au moins et que nous nous partagerons..
La route vers BatanLa route vers Batan
La route vers Batan
el gauchoel gaucho
el gaucho

pour Béatrice...
nous approchons de là où se trouvait ma maison...nous approchons de là où se trouvait ma maison...
nous approchons de là où se trouvait ma maison...


17th March 2019

Le temps passe, les souvenirs restent
Papa peut être fier qu'un curé de paroisse, au milieu de la pampa, puisse encore lui rendre hommage plus d'un demi-siècle après son séjour en Argentine !!!
17th March 2019
Salut Catherine !

Salut mes copains!
Merci pour ce petit clin d'oeil?

Tot: 0.082s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.036s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb