On the Southern Highway

Published: March 13th 2012

Albany - Hopetoun

The Brig AmityThe Brig AmityThe Brig Amity

1er bateau à débarquer à Albany le 25 déc 1826
Lundi matin on se lève tôt comme d’hab, on va en profiter pour visiter Albany avant de partir pour tracer la route. On commence par la visite du 1er bateau qui a accosté en 1826, le Brig Amity. C’est intéressant, on se plonge dans l’ambiance de l’époque, un tout petit 2 mâts chargé de 60 hommes et de bétail ! Puis visite d’un des 3 musées situé à côté sur l’histoire de la ville. A 11h on meurt déjà de faim, direction Hungry Jack, le Burger King australien. Ah depuis le temps qu’on rêvait d’hamburger frites ! Avant midi on est parti, le réservoir et les ventres pleins, direction Espérance, à 470km.

On croise beaucoup de road train, ces immenses camions tirant 3 convois. Par moment c’est flippant car avec le vent, certains serpentent sur la route, qui bien que ce soit une voie rapide, est assez étroite. Certains nous doublent !! Au fur et à mesure des kilomètres, la chaleur augmente, le vent est brûlant et des nuages de sauterelles viennent s’écraser à grand bruits sur le pare-brise. On dirait de la grêle, en tout cas on est bien dans l’Outback australien ! On s’arrête dans un bled minuscule, pour changer de chauffeur et faire une pause pipi. Il fait 42° ! Finalement vu qu’in avance pas très vite, 90 de moyenne, on n’ira pas jusqu’à Espérance. On va chercher un coin tranquille sur la plage dans un immense parc naturel de 3300km2, Fitzgerald Park. Quasiment arrivé à destination, la route est fermée, il faut faire demi-tour. On s’arrête plusieurs km plus loin à une petite plage pour se rafraichir, avant de se mettre en recherche d’un coin pour la nuit. A peine entré dans l’eau on voit une énorme raie avec un petit requin jaune (son bébé ? son poisson pilote ?). Tout excité Nico va chercher l’appareil pour immortaliser ça. Ca sera d’ailleurs la dernière de la journée, car l’appareil est déchargé. On demande à un couple d’autochtone sur la plage plus d’info, il s’agit d’une « ego ray » car elle a une grosse tête ! Elle n’est pas mortelle mais son dard contient du venin, il faut faire attention. On en profite pour leur demander où il y a des douches et où passer la nuit (gratuitement bien sûr !). Ils nous indiquent 2 campings au choix, notés sur la carte donnée à
Marin au reposMarin au reposMarin au repos

Nico est parfait dans le rôle!
la station service. Une fois propres, on décide de suivre leur conseil. Rapidement la route goudronnée se transforme en piste à bosses, on ne rouler qu’entre 10 et 20km/h ! On regardant mieux la carte, on comprend mieux notre erreur : les campings sont à 20 et 30km, via ces pistes !! ARGH ! On s’entête, et on mettre près d’une heure à atteindre le 1er camping. Entre temps la nuit tombe, des kangourous traversent la piste à quelques mètres du van. Il fait nuit quand on arrive, les toilettes puent, il n’y a pas d’eau ! Bref c’est le super plan !! Enfin, il faut bien se faire à manger et s’installer pour la nuit. Pendant qu’on dîne on voit une grosse bête à tête de chat nous mater. Les paris sont ouverts : quokka, wallaby, wombat, possum ?? On se couche super tôt, de toute façon il fait nuit noire et ça ne capte pas. Dans la nuit, la pluie tombe, Nico qui n’arrive pas à dormir souhaite partir, de peur d’être coincé sur place. En effet les routes sont inondables, mais bon je ne crois à l’inondation et j’arrive à le convaincre que partir sur une piste la nuit sous la pluie ce n’est pas une très bonne idée ;-)

La Highway!La Highway!
La Highway!

bon c'est juste par moment mais pour une voie rapide..
Ah un nouveau!Ah un nouveau!
Ah un nouveau!

Après info, il s'agit d'un mégapode (grosse poule de 60cm de haut)
Ah, un chameau cette fois!Ah, un chameau cette fois!
Ah, un chameau cette fois!

Ils ont été importés car bien adaptés au climat désertique

14th March 2012

ego ray, mais entendu parler
mais je connais des gens comme ca!! comme moi, je n'ai jamais fait ce trajet, j'apprends que ......ce n'est pas pour moi! trop de betes! bisoux

Tot: 0.069s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 31; dbt: 0.0253s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb