Ca sent la fin...!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Brisbane
August 12th 2010
Published: August 12th 2010
Edit Blog Post

6 août

Maryborough! La ville où est née l’auteure de Mary Poppins! Flavie a attendu ce moment tout le voyage! Le hic, c’est que les références à ce sujet sont peu nombreuses et sans grand intérêt… Une statue de l’auteure devant son lieu de naissance, une personne habillée en Mary Poppins qui donne la main aux gens les jours de marché (c’était hier… Manqué de peu…!), etc. On est allé se prendre en photo en avant de la statue et on est reparti pour faire notre trajet du jour. Flavie était assez fière de sa photo.

On est allé à Tin Can Bay pour prendre notre camping car demain nous pourrons nourrir les dauphins sauvages. On est arrivé tôt au camping et on est allé à une plage en après-midi à une trentaine de km de cette ville. La plage se nomme « Rainbow Beach » à cause des couches de sable de différentes couleurs sur les falaises. Selon une légende aborigène, (je vous fais la version courte) une jeune femme est tombée en amour avec l’arc-en-ciel mais elle a été fait prisonnière par une tribu et est devenue leur esclave. Un jour où son gardien la menaçait, elle a appelé l’arc-en-ciel pour de l’aide. Celui-ci est venu combattre le gardien et, après une grosse bataille, l’arc-en-ciel a été brisé en mille morceaux qui se sont répandus sur le sable, ce qui a donné les étranges et nombreuses couleurs au sable. L’Australie est pleine de ces légendes. Qu’on y croit ou non, ca fait plaisir de les entendre. Il y a une explication pour chaque chose créée par la nature.

Les gars ont fait des châteaux de sable et se sont baignés dans les vagues. Flavie a suivi un peu mais il faisait plus frais et elle aurait aimé mieux faire autre chose aujourd’hui.

7 août

Nous sommes allés nourrir les dauphins ce matin. Il y a un dauphin qui était blessé il y a une quarantaine d’années et qui s’est retrouvé dans la baie de Tin Can Bay. Les pêcheurs l’ont nourri et en ont pris soin. Lorsqu’il a été mieux, il est retourné en mer mais il s’est mis à revenir régulièrement et a continué à être nourri. Ils se sont toujours assurés de ne pas trop le nourrir pour ne pas qu’il dépende d’eux. Il a eu une « amoureuse » à qui il a montré comment faire pour entrer dans la baie et qui elle aussi venait chercher du poisson vite fait. Ils ont eu un bébé et ils lui ont montré à lui aussi comment faire. Quatre générations plus tard, ils reviennent encore chercher une petite ration quotidienne de poisson. Nous avons payé 5$ par personne pour pouvoir donner deux poissons chacun aux dauphins. Il y avait deux dauphins de présents ce matin. Nous n’avions pas le droit de les toucher. Flavie est venue dans l’eau mais pas trop proche. J’ai donné ses poissons au dauphin. Etienne était vraiment content d’avoir vécu cette expérience. Il y a plein de gens qui viennent donner à manger aux dauphins mais chaque dauphin a une ration maximum de 3kg par jour afin de s’assurer qu’ils restent sauvages et continuent à attraper eux-mêmes leur nourriture.

Nous avons ensuite poursuivi notre route et, à ma grande joie, nous étions dans les temps pour faire un arrêt au marché d’Eumundi. J’en lisais des bons commentaires partout. Nous n’avons pas été déçus! Je n’ai pas eu le temps d’en faire tout le tour. Marc et les enfants en ont ras-le-bol des marchés mais j’insiste pour y aller car moi j’aime beaucoup ça (il faut dire qu’on tente de plaire à tout le monde chacun son tour). Je trouve que l’on apprend mieux à connaître les gens du pays lorsque nous fréquentons un marché. Nous pouvons parler aux artisans locaux et apprendre sur leur vie quotidienne. J’aime bien. Finalement, Marc et les enfants ont eux aussi fait un tour et ils ont entre autres trouvé un groupe de musiciens péruviens qu’ils ont regardé un bon moment. Chacun y a trouvé son compte finalement!

Nous avons continué notre chemin vers Noosa. Une ville qui nous avait été recommandé. On s’est fait dire en discutant avec des français que c’est un peu la Nice australienne, i.e. un endroit chic où il est bien d’être vu!  Après un petit tour en ville, où nous avons constaté que nous ne pourrions trouver un stationnement pour le Koala, nous sommes allés au camping à proximité. Il est plein à 100% tous les jours de l’année. Nous avons payé 34$ pour pouvoir se placer dans un stationnement sur le camping (sans électricité bien-sûr). En fait, le 34$ nous donne surtout accès aux toilettes, douches et salle de lavage. Il aurait fallu continuer notre chemin autrement et nous croyions que tous les campings auraient été pleins partout de toute façon. Nous avons donc réservé notre camping pour les deux prochaines nuits car nous irons à l’Australia Zoo après demain (le zoo du « crocodile hunter » Steve Irwin).

Les enfants ont joué à la plage mais l’eau est plus froide et la température de l’air a aussi baissé. Nous avons rencontré un français, Stéphane, qui voyage seul avec ses enfants, Solal 10 ans et Yaëlle 8 ans. Nous les avons invités à souper et nous avons soupé à la cuisine communautaire. Il y avait une majorité française à la cuisine car il y avait aussi d’autres voyageurs français. C’est qu’ils voyagent vraiment beaucoup ces français!!! Les enfants sont toujours contents de parler un peu en français et surtout à des enfants de leur âge. Nous faisons définitivement de belles rencontres pendant notre voyage.

8 août

Nous sommes allés faire une petite promenade à pied dans Noosa. Nous avons vu le potentiel de la ville. C’est un peu une cité balnéaire pour les riches. Pas trop pour nous à ce stade-ci de notre voyage mais quand même, belle petite promenade.

Nous avons descendu la côte dans le but de trouver des plages à notre goût. Ls courants sont très forts et traîtres et, comme on n’est pas de la région et qu’on ne connait rien à la mer, on fait nos bons touristes et on va aux plages surveillées. Château de sable, jeu de ballon et marche. Pas de ramassage de coquillages ou de cailloux parce qu’il n’y en a pas. La plage était très belle et la couleur du sable mouillé était celle du beurre d’érable. J’ai eu une pensée pour les biscuits David à feuille d’érable et, soudainement, j’avais hâte de revenir à la maison. La plage de l’après-midi était plus au sud et l’eau était plus froide ainsi que la température de l’air. Nous en avons profité quand même car nous croyons que ce sera notre dernière après-midi à la plage en l’Australie. Nous irons plus dans les terres pour se rendre à Sydney et, de toute façon, il fera probablement trop froid à partir de maintenant.

9 août

Aujourd’hui nous visitons le « Australia Zoo ». C’est l’attraction touristique numéro un en Australie. Au moment même où nous mettions le pied dans le zoo, Flavie a aperçu la mascotte Khan qui venait vers nous. Elle a une peur terrible des mascottes. Elle s’est mise à crier et à trembler de tout son corps (littéralement). Heureusement, la mascotte a vu sa réaction et ne s’est pas approchée davantage. Nous avons dû persuader Flavie que nous n’irions pas la voir et qu’elle était retournée dans sa maison. Disons que la demi-heure suivante a été difficile pour elle. Nous devrons vraiment faire quelque chose pour lui montrer qu’il y a quelqu’un dans la mascotte une fois revenus à la maison. On a beau lui dire, elle ne comprend pas. Si quelqu’un d’entre vous a accès à un costume de mascotte, faites moi le savoir pour qu’on puisse lui montrer que ce n’est pas dangereux. Les déguisements d’halloween, ca passent, mais pas les mascottes. Je pense que c’est parce qu’elle ne voit pas le visage. Mais bon, c’était l’épisode de la mascotte.

Nous avons couru toute la journée pour essayer de tout voir. C’est un très grand zoo. Il est principalement destiné à enseigner et promouvoir le respect des animaux. Même s’ils nous semblent dangereux, Steve Irwin s’était donné pour mission de nous montrer que si nous ne dérangeons pas les animaux, ils ne nous attaquerons pas. Même s’il est mort depuis quelques années, son image est partout dans le zoo. On voit aussi sa conjointe et leurs deux enfants, Bindi 12 ans et Robert 4 ans. Nous avons fait prendre notre photo avec un oiseau à lulu (un cacatoès) et en train de nourrir des éléphants. Nous avons nourri les éléphants deux fois dans la journée. On fait la file avec un bout de fruit ou de légume qu’on nous a donné, on tend la main et l’éléphant vient le chercher dans notre main avec sa trompe et va le porter à sa bouche. Vraiment trippant à vivre. Flavie a passé son tour là aussi. Elle n’aime pas trop les animaux finalement! Elle nous regardait faire et ne nous enviait pas du tout. En fait, on dirait qu’elle voudrait aussi participer mais que c’est impossible pour elle de se résoudre à le faire.

On est allé dans l’auditorium pour voir le spectacle principal et devinez qui y était…. Khan la mascotte! Flavie ne se pouvait plus. Elle voulait quitter cet endroit de malheur! Le spectacle était génial. Bien orchestré et tout. Des perruches se promènent très rapidement en cercle dans le ciel sur de la musique rock, ça impressionne! Il y avait aussi des perroquets, un jabiru (ca doit avoir trois pieds de haut cet oiseau). Ils nous montrent des serpents et donne à manger à un crocodile. On en a eu pour notre argent comme on dit!
Nous avons encore vu des wallabies, kangourous, wombats, koalas, casoars, échidnés et crocodiles. Tigres, éléphants, panda rouge, lézards étaient aussi au rendez-vous. Flavie n’a pas voulu flatter un seul animal mais elle s’est approchée un peu des kangourous et des koalas. Elle a failli faire un tour de poney mais elle a changé d’idée dans les airs alors que je m’apprêtais à l’asseoir sur la selle. Elle progresse mais ca reste difficile pour elle d’être près des animaux. Etienne, lui, était ravi de sa journée. Je suis quand à moi restée un peu sur ma faim car j’ai eu l’impression qu’on a couru toute la journée pour essayer de ne rien manquer.

10 août

A 7h40 ce matin nous étions prêts à partir mais ne savions pas où aller! On a bien ri en faisant ce constat. On est rendus rodés…! Il pleuvait et la température n’annonçait rien de bon. On est à un stade du voyage où on sent un peu la fin et où il est plus difficile de s’émerveiller devant un paysage ou un attrait touristique. Il faut dire que ca fait 13 semaines qu’on se promène. On n’a pas vraiment le goût de revoir des chutes ou un jardin botanique ou même un autre parlement. Il faut donc faire preuve de plus d’imagination pour surprendre la famille. Nous avons donc décidé de retourner au zoo! En achetant notre billet hier, il y avait une promotion pour le mois d’août qui nous donnait accès au zoo gratuitement pour le reste de l’année 2010. Etienne était très content de retourner au zoo. Flavie quand a elle nous demandait de ne pas « faire une grosse journée », i.e. pas rester trop longtemps.
Nous avons donc mis nos habits de pluie et sommes allés revisiter le zoo. Nous sommes allés plus lentement cette fois-ci et avons vu les animaux que nous avions manqués la veille ou pas assez vus à notre goût. Nous sommes retournés au spectacle principal. Etienne a fait l’imitation d’un singe, à la demande des animateurs pour animer la foule, et a été choisi et montré au grand écran en refaisant son imitation. Il a gagné une photo 8x10 de Steve Irwin en train de nourrir un crocodile. Il était fier de lui. Nous avons aussi nourri les éléphants encore et encore. Comme il y avait peu de monde, on pouvait refaire la file et recommencer, au grand désespoir de Flavie...!

Nous avions rendez-vous chez Richie en fin de journée en banlieue de Brisbane. J’ai vécu trois mois avec elle lors de mon année à Alice Springs dans notre première famille d’accueil. C’est impressionnant de constater que malgré des années de séparation, nous avons repris nos conversations comme si nous nous étions vu la semaine dernière. J’avais créé un bon lien avec Richie il y a 20 ans. Dans le fin fond de nous, nous n’avons pas vraiment changé!

Richie s’appelle en fait Marijke. Mais je suis incapable de prononcer son nom et, pour moi, elle a toujours été Richie. Nous avons passé une belle soirée en sa compagnie et celle de sa conjointe Ruth. Dormir dans un vrai lit avec un gros oreiller m’a fait du bien. Prendre une douche à l’intérieur et sans la compagnie d’autre gens dans la douche d’à côté m’a aussi semblé un luxe. En plus, ils ont du chauffage dans leur maison (pas du chauffage central mais du chauffage quand même). Il fait autour de 5-10 la nuit et 20 le jour.

11 août

Aujourd’hui, c’est un congé férié à Brisbane car il y a un genre de foire comme Expo-Québec en ville. Partout où l’expo se promène, la ville a un congé férié pour que les gens puissent y aller. Alors, nous avons fait comme tout le monde et on est allé à l’expo! C’est pas mal plus gros que l’expo Québec et il y avait foule. Nous avons pris le train pour s’y rendre. Ruth et Richie nous accompagnaient. Quelques minutes après être sortis du train, je me suis rendue compte que je n’avais plus mon manteau. À ce moment, un employé de train arrivait avec mon manteau sur le bras. Il s’en est fallu de peu pour que je ne m’en rende pas compte au bon moment. C’est un vieux manteau mais je l’aime bien et il remplit encore correctement toutes ses fonctions...!

Nous nous sommes promenés tout l’après-midi mais les manèges étaient hors de prix (5$ par personne pour un tour). Nous avons repris le train pour s’en revenir à la maison. Lors d’un transfert, Marc s’est écrié : « Le polar à Etienne » et il est reparti par en arrière mais trop tard, le train était reparti (c’est le même polar qui a failli ne jamais arriver en Australie car Marc l’avait oublié avec le sien dans le compartiment à bagage de l’avion, vous souvenez-vous de cette aventure?). J’étais surprise car je croyais que le polar était dans le sac à dos mais non, il l’avait attaché à la ceinture du sac et il ne le trouvait plus. Nous avons informé un employé du train et ils ont fait une recherche dans les wagons mais sans succès. Il y avait beaucoup de monde et il était peut-être par terre ou déjà ramassé par quelqu’un bien content de trouver un si beau polar. Bref, nous téléphonerons aux objets perdus demain. Marc ne croit pas que nous le retrouverons cette fois-ci... Il aura presque réussi à revenir au Canada ce polar mais il semble finalement qu’il voyagera encore un peu, mais sans nous cependant.

Nous étions crevés à la fin de la journée. Souper et dodo pour tout le monde.

12 août

Nous devions aller à Brisbane aujourd’hui mais nous avons décidé de prendre une petite journée de congé. Nous avons fait du lavage et du ménage. Les enfants en ont profité pour regarder des films que nous leur avons loués. Nous avons joué à des jeux de société et je me suis mis à jour (encore une fois) dans mes photos. Nous avons aussi profité d’internet pour aller voir nos courriels et le blog. Ca fait du bien de s’arrêter un peu dans un grand espace (une maison).

La petite famille qui a hate de revenir a la maison!!!! :0)



Additional photos below
Photos: 57, Displayed: 34


Advertisement



12th August 2010

Salut les voyageurs... Vous dites que sa sent la fin, je le ressens aussi dans les derniers textes. Je pensais aussi à tous les "werreux" comme moi, qui vous suivent, qui reviennent de vacances en s'empressant d'ouvrir leur courriel en pensant à vous! Pour nous aussi, sa sent la fin... Mais quelle générosité que vous avez eu! Isabelle, pour tout ce temps que tu as pris à faire ces drôles de quizz, à nous raconter tantôt le présent et tantôt le passé de ce pays que, fort probable, je ne verrai jamais, je te dis merci! J'espère que ces dernières semaines vous permettront d'imprègner à fond vos pores de peau de cette vie de nomade. ( et ce, même si vous avez hâte du retour à l'ordinaire...) Petite nouvelle d'ici, la 3ième installation est commencée à construire. Nous souhaitons ouvrir en décembre! Sa veut dire pour moi de beaux défis à monter cette équipe de la 3, encore 50 familles à acceuillir... J'ai vraiment hâte! P.S. Sa serait le fun, Isabelle, si une fois rendus à la maison, tu écrivais une fois ou deux sur le blogue, juste pour donner vos impressions de retour (pour ceux qui comme moi, ne sont pas full proche de votre quotidien...) Il y aura aussi plein de choses qui vont se vivre là ... Je vous embrasse chacun!
12th August 2010

Quelle belle aventures
Bonjour à toute la famille Je suis de retour au travail depuis lundi et j'ai pris un peu de temps à chaque jour pour lire tous vos courriels. J'admire la qualité de votre blogue, il est très bien tenu et intéressant à parcourir. Étienne et Flavie, on dirait que vous avez grandi en regardant les photos depuis le début. Vous aurez plein de choses à raconter à vos amis à la rentrée. On se revoit à votre retour. Bonne fin de voyage! Denis Beaupré
13th August 2010

Bis à ANONYMOUS
1000 mercis de nous avoir transportés avec vous avec générosité. Que d'ouverture au monde, aux gens, aux découvertes! Que de confiance et de risques calculés. Je vous suis restée fidèle tout du long... Et je vous rends hommage de m'avoir transportée dans vos bagages. Si les enfants ont grandi (j'en suis certaine moi aussi), ils ont très certainement grandi de l'intérieur ... comme moi d'ailleurs. Leçons de vie que vous ne cherchiez pas à faire à priori, mais qui sont faites... Merci de m'avoir touchée au fur et à mesure de votre progression. Bon retour au Canada, au Québec, à la maison... J'ose appuyer une demande qui vous a été faite... Ne pas fermer trop vite le blogue... tout en sachant que la fièvre québécoise va vous reprendre... Pour ma part, nous aurons le plaisir d'accueillir Ann-Charlotte et Juliane du 15 au 21, alors qu'elles seront à un camp de jour d'équitation... Comme mamie, au rythme des enfants, peut-être serai-je moins fidèle. Je te réìtère donc, Isa, mes bons voeux d'anniversaire. Affections et bon retour! XX XX xx xx
14th August 2010

Bonne fête à l'Avance!
Allo Isabelle et family à mon tour de quitter pour la beach. Je partirai tot demain matin, le 14 pour Ogunquit avec ma fille et mes soeurs. Je prend 2 minutes pour vous saluer et souhaiter une belle fête "Australienne" à Isabelle pour le 18. JE suis passée au bureau comme convenu cette semaine et à la salle du personnel, j'ai pu me remémorer ta fête que je ne voulais pas manquer. Je pars pour une semaine, pas d'ordi!! Amusez-vous bien , ça achève!!! Agathexx
17th August 2010

AH! la Mer!
J'ai jeté un coup d'oeil sur vos récents écrits. Les contacts avec les services de santé Australiens vous ont fait vivre des péripéties mais je suis heureux de voir que vous (et surtout Flavie) vous en êtes bien sortis pour faire " le dernier droit"! J'ai bien aimé toutes ces photos du bord de la mer; Flavie a l'air d'une Star avec son maillot et son chapeau et je reconnais bien Étienne qui marche sur les mains; il ne tient pas du voisin!. Mais surtout, les courses avec les enfants au bord de la mer semblent constituer de beaux moments; çà me rappelle des souvenirs semblables ( voir les photos de Gab et moi dans de pareilles circonstances). Bonne suite, les jeunes!!! xxxx
17th August 2010

Un autre petit mot!
Mais je crois bien que c'est le temps de te souhaiter Bonne Fête Isabelle. Si le proverbe "jamais deux sans trois" se confirme, tu trouveras bien le tour d'en vivre une autre en Australie, un de ces jours! Je te souhaite une magnifique journée... , sans penser que cette belle réalisation achève , mais en recréant l'état d'esprit des meilleurs moments où toutes les découvertes étaient devant vous! Bises

Tot: 0.19s; Tpl: 0.019s; cc: 9; qc: 53; dbt: 0.1428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb