2 hopitaux et un antibio!!!

Oceania » Australia » Queensland » Brisbane
August 16th 2010
Published: August 16th 2010

13 août

On est allé faire un tour en ville. On a pris le train et puis ensuite le City Cat (taxi sur l’eau). Nous avons donc fait un long tour de bateau ce qui nous a permis de se promener sur la rivière et de « visiter » la ville de l’extérieur au lieu de marcher dans les rues. Brisbane a beaucoup grandi dans la dernière décennie et ils tentent de faire progresser les édifices et les autoroutes aussi vite qu’ils peuvent. Richie a travaillé pendant les deux dernières années à la construction d’un pont (elle est ingénieure) et il a été complété il y a environ 1 mois. Nous sommes passés en dessous avec le taxi-bateau.

Brisbane est donc une ville relativement neuve et en plein développement. Il y a beaucoup de construction partout. Elle est en plein essor quoi!
Marc est allé voir les jumeaux de Ruth jouer au soccer intérieur. Je crois qu’il a bien aimé. Sam et Alex sont ensuite revenus à la maison pour la semaine.

14 août

Ce matin, nous sommes allés au Mount Coot-Tha (ca viens de Kutta, mot aborigène pour fourmis à miel). Nous avions là un superbe coup d’œil sur Brisbane, dans le genre de la vue sur Montréal du Mont-Royal. Nous avons fait un pique-nique en compagnie de Richie et Ruth. Ensuite, nous sommes allés voir Richie jouer au hockey sur gazon. Elle joue depuis plus de 20 ans, maintenant dans une équipe de « old timers ». Elle est la plus jeune de l’équipe (elle a 37 ans) et la plus vieille de l’équipe a 62 ans! Elles ont gagné en prolongation contre une équipe de jeunes de l’université. C’était bien de voir une autre sorte de sport que nous ne connaissions pas.

Nous étions supposées sortir les 3 filles pour fêter ma fête. J’ai eu 18 ans en Australie alors que Richie était là et je voulais fêter mon 38ème anniversaire en sa compagnie. La réservation au restaurant était faite mais Flavie avait d’autres plans!

Comme nous sommes en visite depuis 4 jours, elle s’est couchée plus tard 3 soirs sur quatre. Ce matin, lorsqu’elle a commencé à se plaindre un peu, on a cru qu’elle était fatiguée et qu’elle ne voulait pas faire de pique-nique. Sur l’heure du dîner elle n’a presque pas mangé. Elle s’est même couché par terre avec moi pour se « reposer » (terme qui ne fait habituellement pas partie de son vocabulaire). Je l’ai laissée seule un peu et elle s’est assise et cognait des clous. On la croyait vraiment fatigué. Elle s’est même couchée sur le gazon et s’est endormie!!! Ceux qui la connaissent bien, savent à quel point c’est « out of character » pour Flavie, ce n’était pas elle. Nous avons continué notre chemin vers la partie de hockey de Richie et elle ne voulait même pas jouer à son DSi!!! Elle était juste tranquille, trop tranquille à notre goût. Au retour, elle s’est endormie devant la télévision (première fois de sa vie que cela lui arrive) et à son réveil… elle « chauffait le poêle » comme je dis souvent quand les enfants font de la fièvre. Je l’ai déshabillée pour lui permettre de baisser un peu sa température et pour lui donner du Tylenol. J’ai alors vu sur son genou une boule de pus d’environ un demi-centimètre de diamètre. Il y avait de l’enflure rouge tout autour (environ 4 à 5 centimètres de diamètre). Le plus bizarre, c’était que l’on voyait le sang affluer et pomper très fortement. On voyait très bien que son corps travaillait fort pour envoyer des « petits soldats de guérison » au combat contre quelque chose. J’ai montré le tout à Ruth et on a cru que cela pouvait être le résultat de la piqûre d’un insecte. Comme il y avait une forte fièvre, et qu’en plus elle se plaignait d’avoir mal à une oreille, on n’a pas pris de chance et on est allé à l’hôpital vers 19h30. Marc est venu avec nous principalement pour me faire plaisir car il ne voyait pas comment une si petite boule de pus pouvait occasionner une si grosse fièvre.

Arrivés à l’urgence du « Prince Charles Hospital », on est rapidement passé à un triage assez superficiel. Évidemment, la température avait baissé à cause du Tylenol alors on a été moins priorisé je suppose. Ils semblaient avoir une grosse soirée à l’urgence. Les ambulances et même un hélicoptère sont arrivés pendant que l’on attendait. On a entouré au stylo le rouge de l’enflure pour savoir si ça grossissait car il nous semblait bien que c’était le cas depuis que nous l’avions aperçu. En plus, elle avait des taches rouges un peu partout sur le corps et cela lui piquait.

Nous sommes passés à un deuxième triage vers 22h. Ruth était retournée à la maison chercher les passeports pour l’admission et les assurances et nous a rapporté chacun un sandwich au jambon (très apprécié!). On a attendu une autre heure et demie pour voir le médecin. Flavie s’était heureusement endormie dans les bras de Marc mais la fièvre était revenue et elle grelottait constamment. Le médecin a écouté notre histoire, vérifié ses oreilles et sa gorge (qui était un peu rouge) mais tout semblait bien. Dès qu’il a vu le genou, il s’est immédiatement écrié : « cellulite ». Le diagnostique était tombé! Infection superficielle de la peau causée par une bactérie. Habituellement non dangereux mais qui peut progresser rapidement et devenir dangereux si non traité. Antibiotique oral requis. Intraveineux dans le pire des cas. Nous avons été chanceux de trouvé la cellulite rapidement, en fait. Flavie a vomi tellement la fièvre était rendue forte. Comme ce docteur ne se sentait pas à l’aise sur la façon de traiter le tout chez un enfant, il a demandé un avis à un collègue. Toutes nos conversations se passent en anglais avec des infirmières différentes et deux docteurs. Ils sont pressés et parlent vite avec chacun leur propre accent (ils y en avaient de nationalités différentes). J’étais très contente que Marc soit avec moi!

Nous avons donc donné du Motrin et quelques minutes plus tard l’antibiotique à une Flavie qui déteste prendre des médicaments oralement et tout ce qui est nouveau en général...! Mais heureusement, elle a reconnu le goût de l’antibio. Et comme il est rose, c’était un argument de plus pour qu’elle accepte de le prendre. Elle devait être sous observation pour une heure afin de s’assurer que l’antibio faisait effet. Nous avons donc renvoyé Ruth à la maison. Flavie, quant à elle, se rendormait dès qu’elle en avait la chance. Lorsque le docteur est revenu une heure et demie plus tard (il était rendu 1h30 du matin), nous lui avons demandé de regarder sa peau qui était pleine de plaques. Il avait arrêté de l’examiner dès qu’il avait vu la cellulite. À la vue des plaques, il a demandé l’avis à un pédiatre de l’hôpital pour enfants au téléphone. Ensemble, ils ont décidé de faire un transfert de patient pour être plus certain du diagnostic.

Avant de partir, le docteur nous a donc rédigé une lettre pour le transfert d’hôpital et nous avons fini de remplir les papiers pour les frais. Les assurances vont nous rembourser mais nous devons avoir des papiers pour prouver le tout. On a donc pris un taxi pour se rendre à l’autre hôpital, le « Royal Children’s hospital », heureusement à seulement 15 minutes de route. (Avez-vous remarqué que plusieurs noms en Australie ont le mot « royal » ou Charles, Elizabeth ou Victoria? Ils reçoivent davantage ou plus facilement de subventions de cette façon, semble-t-il.)

La lettre de transfert a évité notre triage à cet hôpital. Hôpital pour enfant veut dire un décor plus approprié aux petits et un milieu habitué aux enfants. La pédiatre a été très gentille (il était rendu plus de 2h45). Elle a réexaminé Flavie et était d’accord avec le diagnostic sauf qu’elle a rajouté « début d’otite ». Les antibios seront bons pour régler tout le kit! Pour ce qui est des plaques rouges (elle était rouge à la grandeur de son corps à ce moment là). Elle attribuait le tout à la fièvre. Elle nous a préparé deux bouteilles d’antibios au lieu de nous faire courir à la pharmacie En fait, nous avions fait refaire la prescription au premier docteur car elle était faite au nom d’un homme et on a finalement réalisé que la deuxième qu’il nous avait faite n’était pas signée… Nous n’aurions pas pu se procurer les antibiotiques à la pharmacie de toute façon et elle préférait nous accommoder et nous éviter du trouble. Elle nous en a donné assez pour que nous puissions retourner à la maison et aller voir notre docteur au besoin (au lieu de nous en donner pour 6 jours, que ce ne soit pas suffisant et que nous devions retourner voir un autre médecin pendant notre voyage).

Nous étions supposés partir de chez Richie lundi matin mais nous devons maintenant attendre les résultats de l’analyse du pus afin d’en connaître la source (probablement qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir). Nous resterons donc encore quelques jours chez nos deux amies. Il semblerait que cet arrêt prolongé et forcé nous reposera tous de toute façon.
Nous avons donc repris un taxi pour revenir à la maison et nous nous sommes couchés vers 4h30.

15 août

Flavie s’est réveillée à 6h30 (elle avait dormi une bonne partie de la nuit, elle!) mais elle devait prendre son antibiotique et du Tylenol car elle « chauffait encore le poêle ». Les enfants
ont quand même la capacité de rebondir rapidement! Elle va nettement mieux aujourd’hui et son genou est moins rouge. Tout semble virer du bon bord. Je me serais bien passée d’une visite à l’hôpital en Australie mais il faut ce qu’il faut!!! C’est le meilleur des deux mondes considérant que nous sommes chez des amis et que nous n’avons pas eu à nous déplacer en motorisé dans le milieu de la nuit pour chercher un hôpital dont on n’aurait pas eu l’adresse!!! Etienne quant à lui est resté à la maison avec Richie. Elle parle un peu le français et s’est occupée d’Etienne. Il a beaucoup aimé la soirée en sa compagnie et le fait qu’il a mangé son burger devant la TV.

Aujourd’hui, on récupère de notre petite nuit et on surveille Flavie (qui va très bien en passant, la fièvre est tombée et elle n’a même pas eu besoin d’autre Tylenol après la dose du matin!). Que d’aventures, direz-vous! Ruth, Marc, Sam, Alex et les enfants sont allés faire un tour au parc près de la maison pour profiter de la belle température plus chaude aujourd’hui.

Isabelle et la petite famille....

16th August 2010

Beau bisou sur ton bobo !
Salut jolie Flavie ! Je suis contente de savoir que tu vas mieux ! Oh la la ! Quelle histoire, ce bobo bizarre ! En attendant de pouvoir te donner un vrai bisou, je t'embrasse à travers l'écran de l'ordinateur. À bientôt ! Marie xx P.S. Peux-tu dire salut à ton frérot et à tes parents pour moi, svp ?
16th August 2010

Allo...desolée que vous ayez eu a gouter au systeme de santé australien, meme si nous on est toujours tout a fait satisfaits en Western Australia...Mon fils s'est cassé un bras ici et j'ai du le lui faire oter au Quebec et ce fut vraiment un choc de voir a quel point les deux systemes sont differents...A mon avis, beaucoup mieux ici, la plupart du temps...J'espere que la fin du voyage sera plus tranquille, profitez-en bien, vous etes vraiment de champions voyageurs...XXX
18th August 2010

safe onward travels!
Hey Isabelle, Marc, Etienne et Flavie - it was lovely to have you all stay with us over the last week and have time to get to know you. Hope to see you all again before another 20 years go by!

Tot: 0.122s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 53; dbt: 0.0738s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb