Les escargots en vacances!!!!!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Maryborough
August 6th 2010
Published: August 6th 2010
Edit Blog Post

31 juillet

Départ, lentement, de notre camping pour se rendre à Airlie Beach. On a environ 200-250 km à conduire mais cela nous prendra toute la journée. On « brette » un peu partout. Arrivés au camping d’Airlie, on se paie un rafraichissement à la piscine. Rien de bien bien spécial pour ce dernier jour de juillet!... si ce n’est que j’en ai profité allégrement pour me faire manger par les moustiques et les « sand flies ». Ce n’est pas un secret pour tous les gens qui ont déjà fait du camping avec moi, j’ai du sang spécialement conçu pour faire le plaisir des moustiques…. Et ceux d’Australie ont les mêmes goûts que leurs cousins Canadiens. Je dois goûter le dessert! Si je vous accompagne dans la nature, il y a de fortes chances que vous soyez peu piqués car je m’occuperai de nourrir de mon sang sucré toutes les bestioles en quête de nectar rouge. C’est la même chose ici. Etienne est celui qui s’en sort le mieux, suivi par sa sœur et par Marc mais c’est moi qui détiens la palme du nombre de piqures. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a plusieurs moustiques qui transmettent des maladies, principalement la « dengue ». Je voudrais bien faire attention mais je n’ai aucune idée quand je me fais piquer. Je ne les sens pas (ce qui est différent de la maison). On a sorti notre chasse moustique et je me suis procurée une crème pour soulager la démangeaison car je me suis arrachée la peau à force de me gratter. J’ai des galles partout! Les piqures de « sand flies » sont horribles. Ces bestioles ont la grosseur d’un pou. On a besoin d’une loupe pour les voir! Maintenant je reconnais leur « toucher » et j’évite un peu de piqures mais pas assez. Une fois qu’elles vous ont piqué vous en avez pour des jours et des jours à vous gratter et plus on se gratte et pire c’est. J’ai des piqures qui datent d’un mois et qui piquent encore (plus légèrement mais quand même). Marc est d’accord, on n’a jamais rien eu qui démangeait autant au Québec. Ce qui va me sauver c’est que la température baisse et on commence à mettre des pantalons et gilets longs. OUF!

1er août

Départ du camping à 7h40 en petit autobus pour se faire transporter à la marina pour embarquer pour notre deuxième croisière du voyage. On a choisi une compagnie qui offre une journée bien remplie et diversifiée. On fait notre croisière dans les Whitsundays. Ce sont 74 îles plus ou moins grosses. Certaines ont des « resorts » et reçoivent les touristes pour quelques jours en formule tout inclus ou non. Avant même d’embarquer sur le bateau, nous avons rencontré une famille de français de la Bretagne, les Lambert, et avons découvert qu’ils avaient beaucoup de similarités avec nous (sauf pour le nombre d’enfants, ils en ont 4!) : ils sont en Australie pour environ 3 mois et ont aussi loué un motorisé, ils ont cependant fait des vols intérieurs pour sauver du voyagement et ils termineront leur voyage à la chaleur en Nouvelle Calédonie, ils ont le mot « Koala » dans leur adresse de blogue et nous c’est notre adresse courriel pour le voyage qui comprend le mot « Koala ». Etienne était bien content de parler en français à des enfants et Flavie aussi. On a passé une partie de la journée à se côtoyer et on a beaucoup apprécié leur compagnie. Ils s’en vont eux aussi à Brisbane dans les prochains jours et peut-être les recroiserons-nous.

Nous avons donc commencé par une heure de bateau (la mer était calme et il n’allait pas vite alors pas de soucis pour le mal de mer, yé!) avant d’arriver à notre premier arrêt. Ils divisent le groupe en deux et nous regardons de nombreux poissons être nourris avec du pain par un membre de l’équipage. Ils se jettent sur les bouts de pain et nous pouvons très bien les voir car l’eau est claire. Il y en a de toutes les couleurs. Il y en a aussi deux très longs et très gros (environ 1 mètre). C’est très beau et les enfants aiment bien. Nous embarquons ensuite dans un plus petit bateau avec un fond de verre et nous allons nous promener tout près d’un récif de corail. Cela permet à Flavie d’avoir une meilleure idée de ce qu’il y a sous l’eau mais on n’a pas vu Némo. La visibilité est correcte mais cela ne se compare pas à ce que nous avons vu lors de notre première croisière. Ensuite, une petite marche pour se rendre sur une plage pour faire de l’apnée. La visibilité était plutôt ordinaire et nous avons encore une fois regardé un membre de l’équipage nourrir les poissons. Sauf que cette fois-ci, nous étions dans l’eau. Il y avait des centaines de poissons autour de nous. Ils leur lancent de la moulée ou du pain. Etienne s’est fait mordre un doigt (c’est la même couleur que le pain) et il a bien ri. Flavie a eu l’occasion de voir les poissons car ils sautaient à la surface (elle n’a pas voulu mettre son masque et son tuba, je crois qu’elle n’est pas confiante car elle ne touche pas dans le fond) et elle riait de les voir. Etienne et moi on a touché certains poissons tellement il y en avait. On a beaucoup aimé cette expérience très différente de nos expériences d’apnée lors de la première croisière. On a vu de magnifiques récifs lors de notre première croisière et ce sont les poissons qui ont rendu le tout mémorable aujourd’hui.

Nous sommes retournés sur notre bateau et avons pris notre dîner. Buffet froid, très bien. La croisière se déroule dans les Whitsundays, alors il y a toujours une île autour et le « skipper » nous indique leurs particularités. Le décor n’est pas piqué des vers! Près d’une heure après notre retour sur le bateau, nouvel arrêt pour environ une heure et demie. Cette fois-ci c’est sur une île avec du sable blanc, comme à Cuba. Il est très fin et ne devient pas chaud sous le soleil. Juste avant de débarquer, nous avons vu une très grosse tortue nager dans la mer et une raie. Nous descendons des marches à l’avant du bateau pour se débarquer directement sur la plage. Nous sommes les premiers arrivés mais dans la demie heure qui suit, beaucoup d’autres bateaux arrivent pour décharger leur précieuse cargaison de touristes! Les enfants s’en donnent à cœur joie avec des pots de yogourts que nous avons apportés et font des châteaux où jouent à la « tag » avec le ballon. Tout juste en entrant dans le boisé près de la plage, on pouvait apercevoir des « goannas » de près de 1m de long à la recherche de nourriture. D’autres personnes nous ont mis en garde de ne pas s’approcher trop près car ils courent vite et peuvent mordre, paraît-il.

Nous rembarquons à nouveau sur le bateau et faisons environ une heure de transport (pendant laquelle Etienne et les 3 garçons Lambert jouent à la cachette sur le bateau) pour se rendre à une troisième île sur laquelle il y a un « resort » et un mini golf. Lorsque nous avions informé les enfants à propos du déroulement de la journée, ce qui les excitait le plus c’était de penser qu’ils joueraient au mini golf! On a bien ri et on leur a expliqué que l’on n’avait pas besoin de faire une croisière pour aller jouer au mini golf et que si cela leur faisait tant plaisir que nous pourrions aller jouer au mini golf en d’autre temps et même à la maison. Mais une fois arrivés sur l’île, nous avons tout de même été au mini golf. Il faut dire qu’il était très bien fait et chaque trou avait un thème relatif à des endroits ou des événements importants de l’histoire de l’Australie. C’est le seul 19 trous d’Australie!

Nouvel embarquement et environ 30 minutes de navigation pour le retour. Nous étions fourbus mais heureux. En plus, nous avons fait la connaissance de gens agréables qui sont devenus des amis! Bonus!!

2 août

Aujourd’hui on se met à jour. Épicerie, commissions en tous genres (entre autre, Flavie a brisé une troisième paire d’écouteurs et nous devons les remplacer car elle écoute beaucoup de musique). Nous n’avions pas beaucoup de route à faire mais nous arrivons quand même vers 16h à la halte que nous avions choisie pour camper, à Carmila Beach. Camper dans une «halte » en Australie signifie arrêter à un endroit ressemblant à une halte chez nous où il est possible de rester pour un maximum de 24h, parfois 48 ou 72 heures, sans électricité évidemment, mais avec toilettes. Il fait plus froid en fin de journée et on sort les souliers et les polars. On rencontre encore des français (d’autres bretons, en fait) et on jase. La halte est sur le bord de la mer et on y marche un peu et on ramasse des coquillages. La pente est tellement inexistante que la mer se retrouve à une distance de plusieurs centaines de mètres à marée basse.
Une fois les enfants couchés, je suis allée sur le bord de la plage. La lune n’était pas levée et il faisait vraiment noir car il n’y a pas de ville proche donc pas de pollution par la lumière. Il y a tellement d’étoiles dans le ciel, c’est difficile à croire. Il doit y avoir autant d’étoiles dans l’hémisphère nord mais il y a trop de villes et de lumières, ce qui nous empêche de toutes les voir. J’ai vu 3 étoiles filantes et je me suis régalée de voir ces milliers d’astres lumineux. Le bruit des vagues, le vent sur mon visage et des milliers d’étoiles…. Il y a pire façon de passer une partie de la soirée, vous ne croyez pas?

Il ne reste plus que trois semaines à notre voyage. C’est long et court à la fois. J’ai hâte de revenir à ma routine quotidienne. Voyager, c’est un vrai travail, dans un sens! Le « Koala » semble avoir rapetissé ou bien les enfants ont grandi mais on manque plus souvent de place à l’intérieur qu’au début du voyage. J’ai hâte de retrouver ma « grande » maison et mon lit douillet!

3 août

On a roulé à pas d’escargot aujourd’hui. On a couvert les environs de Rockhampton, dont une boucle rejoignant la mer appelée la « Capricorn Coast ». On s’est finalement arrêtés à Emu Park. Les enfants ont tellement joué au DSI depuis le début du voyage qu’ils commencent à trouver le temps long et à ne plus vouloir jouer. Je ne croyais jamais que ca arriverait! Malgré le fait qu’on a plusieurs jeux et qu’on a modifié leurs cartes, ils ont fait le tour. Etienne davantage que Flavie, je dois dire. Une chance qu’il ne nous reste que 1600 km jusqu’à la fin du voyage.

4 août

Un peu de route encore et arrêt à une plage en début d’après-midi à Tannum Sands, près de Gladstone. Il semble que la plage fasse encore le consensus. Flavie aime jouer dans le sable doux (pas le sable mouillé, préférablement), Etienne fait des châteaux avec Marc ou moi et je pars habituellement à la recherche de trésors laissé par la mer (coquillage, bout de bois ou cailloux,
c’est selon).

Etienne a tenté une baignade à la piscine du camping mais en plus d’avoir une eau froide, il y avait une dizaine de canards qui s’y baignaient (et salissaient la piscine avec leurs résidus naturels!)

Isa and family

5 août

Direction Bundaberg par temps nuageux. Comme la plage demeure l’activité qui intéresse le plus les enfants et que le temps ne s’y prête pas tant que ça, on choisit finalement de poursuivre notre route jusqu’à Maryborough. Cela implique de passer droit sur Hervey Bay et je suis déchiré… Mais comme on avait choisi de ne pas s’arrêter à Fraser Island, île de sable très courue des touristes, il ne semble pas y avoir d’autres points d’intérêt à y voir. Étienne cherche à varier ses activités et s’est mis au sudoku. Il se débrouille très bien! Faute d’un livre intéressant à lire, Isabelle s’est mise à lire les magazines sur les célébrités que les gens laissent dans les salles de lavage des campings. C’est amusant, Flavie aime aussi feuilleter ce genre de revues et regarder les images. « Maman, c’est ça que je veux dans ma chambre de princesse! », dit-elle en montrant les images du magazine.

A bientôt!!!!




Additional photos below
Photos: 33, Displayed: 31


Advertisement



6th August 2010

Vous me manquez!!
Plus je vous lis, plus vous me manquez! J'ai tellement hâte de vous revoir! En plus vous aurez un cadeau en arrivant, une maison rénovée!! Je passe devant chez vous quand je vais chez mes parents, l'auto de Marc est bien là, il y a des permis de constructions dans la fenêtre!!! je vous souhaite une fin de périple extraordinaire!! Nous on est en vacances, nous partons demain pour le Saguenay, (mariage et enterrement) et y passerons la semaine avec le papa d'Alain. Ensuite retour à la maison pour quelques jours et partons pour l'appart d'Alain pour le rest des vacances, c'est le festival des mongolfières à St-Jean. Nous profitons de notre temps en famille, car il part pour deux mois et demis à Borden donné un cours. Il sera absent du 13 sept au 23 nov.... Vive les femmes de militaires!!! Prenez soin de vous! Et je pense à toi Isa car je pars courir, je me dis qu'on devrait y aller ensemble un de ces jours!!! Je vous embrasse Isa V. xxxxxx
6th August 2010

Soeurs par le sang
Chère Isa, en + d'être nées toutes deux le 18 août (je suis la 1ère à te souhaiter une belle fête tout près de la fin du voyage, j'en suis certaine), nous avons la même caractéristique face aux moustiques. Ma comparaison n'est pas très jolie: je dis toujours que je suis le collant jaune que les habitants utilisaient jadis ;-) Au vu des magnifiques photos, j'abonde dans ton sens: si je ne suis pas certaine pour Étienne, j'en suis persuadée pour Flavie; cette enfant est transformée par le voyage et a grandi! ;-) Vous mesurerez au retour! Ici le mois d'août a débuté dans le beau temps, grosse chaleur humide particulièrement hier le 4. Orages et grandes pluies ont incommodé des gens de Saint-Sauveur (glissements de terrain sur le Cap aux Diamants et quelques inondations de sous-sol). Sur la rue Cartier, un pyromane inquiète les résidants; le bar Jules et Jim est parti en fumée. C'est actuellement la Fête de la Nouvelle-France; le défilé a été incommodé par les orages et la pluie, mais depuis, beau temps pour cette activité. MP et les filles ont finalement pu faire leur vol de retour mardi le 3, après trois jours complets de standby; Ross était revenu sur le jumpseat le dimanche, avec le gros des bagages. Il semble que les filles soient d'excellentes voyageuses, aux dires de leur maman naturellement très objective ;-) Robert et moi avons fait la croisière sur le Louis Joliet pour voir les feux de Loto Québec, samedi le 31 juillet, avec ma petite-fille Juliane (feux de la France, sur le thème de la Vie). Nous avons beaucoup apprécié notre soirée par beau temps. Bonne suite du voyage, en voie vers le terminal; l'été est beau: il vous en restera à l'arrivée. Je pense à vous. Affections XX XX xx xx
7th August 2010

Bibites: Avez-vous essayer une feuille de downy ou fleecy pour chasser les moustiques? Quand on va aux bleuets, c'est le meilleur moyen qu'on a trouvé. On se frotte avec et ensuite on la garde dans son chapeau, fabuleux! Vos piqueurs ont-ils les mêmes goûts qu'ici? Bonne chance, vous lire est un plaisir, je dirais même du bonbon. Bye à vous quatre, R
10th August 2010

recette
Allô Isa et toute la belle famille.... Une petite idée d'accompagnement pour vos repas; couscous niçois (couscous que tu fais cuire avec du bouillon de poulet. Tu ajoutes tomates cerises (si tu en as), olives noires et amandes (ou autres noix). Repas de pâtes; sorte de pâtes à ton choix, fromage de chèvre, ail, pesto et tomates séchées (si tu en as). Ajoute des épinards que tu fais revenir dans la poêle. Un peu d'huile d'olive si tu trouves cela trop sec. Tu soupoudres de fromage parmigiano (si tu en as). Vite fait et bien fait. Mes enfants adorent. Je reviens de vacances et me suis mise à jour dans vos récits. Toujours aussi agréable et formidable de vous lire et de voir ce que vous accomplissez avec vos deux trésors. Bravo aux parents. Ma course a ralenti, je fais deux péréostites et c'est très douloureux. Si je ne fais pas le demi-marathon, je ferai le 10 km. Je suis un peu déçue, mais c'est la vie. J'ai vraiment hâte de te revoir et qu'on placotte un peu. Bonne Fête en avance Isa, je crois que c'est la semaine prochaine. Je t'embrasse. Bye et bonne fin de voyage. Que cela a passé vite..... Bonjour à toute la famille.xxx
13th August 2010

De retour!!
Salut Étienne, Nous sommes de retour de Cape May et New York. Nous avons fait un très bon voyage. On a été à la plage. On a fait du surf avec des planches sur lesquels on se met à plat ventre. La dernière journée à la plage, on a vu plein de jellyfish. Il y en avait des morts et des vivants. Il y avait aussi un crabe-tortue mort qui s'est fait emporter par les vagues. À cause des jellyfish, nous avons changé de plage en espérant qu'il n'y en aurait pas. Et la chance était avec nous. La plage était un peu moins belle et il y avait un peu d'algues, mais aucun jellyfish. La sauveteuse nous a confirmé qu'ils n'en avait pas vu de tout l'été. YÉ! Je te donne plus donne plus de nouvelles demain car je dois aller me coucher. Il est 23h. Bonne nuit! Élodie!

Tot: 0.115s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 58; dbt: 0.0637s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb