Les Crocodiles de Darwin

Oceania » Australia » Northern Territory » Darwin
March 17th 2010
Published: May 3rd 2010

Ça y est, on est partis! En théorie, notre première destination ne devait pas nous surprendre car on restait en Australie. Par contre, en sortant de l'avion on a eu tout un choc: il fait chaud a Darwin! Plus de 35 degrés au mercure et un climat humide et suffoquant, ça commence bien les vacances ça! Heureusement, on avait une piscine a l'auberge, mais l'eau était tellement chaude que ça rafraichissait pas.

Parlant de l'auberge, étant donné qu'on va voyager pour 4 mois, on se doit de voyager budget. Fini les beaux condos et maisons sur le bord de la plage, on doit voyager en grateux si on veut pas mourir de faim rendue en Chine. En bon comptables, on a établis un budget (c'est pas très scientifique, on a simplement dit “faudrait pas que ça coute plus que xx”). Ironiquement, le soir de notre arrivée on a vu un beau resto ($$$) et avons décides d'y aller..... C'était notre premier jour de vacance on pouvait bien se gâter. Le lendemain, on s'est réservés une voiture pour aller dans les parcs nationaux et suivant les conseils de nos amis, nous y sommes allées pour un 4W4 afin d'éviter les troubles inutiles. A notre grande surprise en arrivant a la location de voiture, la voiture qui nous était réservé était un RAV4 flambant neuf (1100km sur l'odomètre). La conclusion après notre première destination en tant que backpackers: On a du chemin a faire!!! (pour ceux qui savent pas, les « backpackers » sont les gens qui voyagent avec un sac a dos et avec un budget limité). On s'est quand même rattrape sur le budget dans nos 3 jours dans les parcs nationaux autours de Darwin. Considérant que l'on avait pas de bruleurs et trucs de camping, on a manger des bons sandwichs au poulet en cannes pour diner 3 jours en ligne. Le pire c'est que c'était vraiment bon.... peut-être qu'on avait trop faim aussi!

Nos attentes était plutôt limités a propos de Darwin, les commentaires de nos amis qui ont visites Darwin étaient plutôt partagés. Peut être que c'est parce que notre auberge était directement sur la rue principale de nombreux bars et restos, mais on a vraiment aimes la petite ville (environ 300k habitants, la moitie de la ville de Québec).

Nous avons visites un mini zoo de crocodiles au beau milieu du centre ville entre 2 pubs. On a pu nager dans une piscine adjacente a un aquarium rempli de petits crocro ou seul la vitre nous séparait (bon, on doit dire qu'il n'y a aucune différence entre être dans la piscine et les regardes d'une fenêtre sous marine sans piscine, mais avec le mercure frôlant les 40 degrés, on préférait la piscine!). On a aussi vu des espèces de reptiles, insectes et araignées qui vivent dans le coin. L'Australie du nord n'est vraiment pas un endroit clément pour l'homme: en plus de ne pas pouvoir se baigner ou surfer dans la mer a cause des crocodile et requins, les serpents les plus vénéneux du monde (Brown snake, cobra, etc) et les araignées mortelles y vivent.

Dans le même zoo, on a hésites a aller dans un aquarium de crocodile géant via une une cage qu'ils trempent dans l'eau. Puisque c'était 200$ pour 5 minutes on a laisses tomber. On a bien fait car alors qu'on visitait les crocro géants, 2 monsieur profitaient de leur 5 minutes dans la cage et les crocro n'ont pas grouilles d'un poil.

La municipalité de Darwin nous a agréablement surprise, mais c'est loin d'être le point culminant de notre séjour. Les parc nationaux entourant la ville sont de loin la principale attraction touristique du coin et avec raison. On était vers la fin de la saison des pluies et on s'était fait fortement recommandé d'y aller en 4x4 car plusieurs routes sont inonder. En effet, plus la moitie des sentiers de randonnée étaient impraticables ou fermes. Nous avons toutefois été chanceux car il a seulement plu la nuit ou alors qu'on roulait (mais watatow, quand il pleut ici il tombe des cordes. On a du arrêter la voiture sur le bord de la route car on voyait pas plus de 5 mètres devant nous).

Notre premier arrêt dans le parc fut Alligator River fut pour aller voir les crocodile sauteur. Voyez par vous même les photos, c'est plutôt surprenant, ils se sortent tout le corps de l'eau pour s'emparer de la nourriture fournis sur un plateau d'argent (en fait sur un bout de bâton avec du fil) On a vu beaucoup de «petits» crocro de 3-4 mètres de même que le mâle du coin qui fait 6 mètres de long, wow! Saviez vous qu'une mâchoire de crocro est 1800 fois plus forte que la notre? Et que les crocro sont l'un des animal les plus agressif au monde?

Nous avons fait des belles randonnées dans le parc de Kakadu pour aller voir les dessins fait par les aborigènes sur les roches. La chaleur était accablante mais les paysages, la faune et les sites aborigènes étranges en valaient la peine. Certains dessins sur les roches datent de plusieurs centaines d'années. On a aussi vu des kangourous sauvages et un tas de grenouille (voyez la grenouille grosse comme une petite boule de quille dans les photos).

Plusieurs pistes étaient fermées car pendant la saison des pluies, les crocodile sont capable de se rendre plus loin dans les terres. Puisqu'il y a en moyenne 1 mort par an dans ce parc due aux crocro et qu'il n'y en avait pas encore eu cette année, on s'y est pas risques. Par contre en escaladant une petite montagne nous avons brièvement perdus la trail et on s'est ramasses dans un endroit infesté de toiles d'araignées et évidemment des araignées y habitant. Suite a notre passé avec les araignées, on était presque certain que celle-ci n'étaient pas dangereuses (probablement des «araignées sauteuses»), mais puisqu'elles étaient énorme (parfois comme une main) et puisqu'il y en avait environ une centaine qui nous entourait, on avait l'impression d'être dans Indiana Jones, c'était excitant! La beauté de la chose est que ces araignées étaient de toutes sortent de couleurs jaune, bleu, rouge, assez différent. La moins belle chose est que c'est difficile de voir les toiles donc Émilie a mandaté Martin comme chef de peloton!!! Très bonne décision!!

Nous avons aussi découvert le parc national de Litchfield ou la saison des pluies venait de terminer (situe a 300km du premier parc). Certaines chutes étaient réouverte a la baignade. Elle sont habituellement fermés durant la saison des pluies parce que les crocodiles peuvent survivre dans les terres innondes et se caches dans les chutes et lacs. L'endroit s'appelait Florence Fall et on pouvait nager derrière les chutes. On a aussi vu des termite géantes 3 fois plus haute que nous et visite Tohmer Falls et Buley Rockhole.

Nous avons dormis dans un endroit appelle « Pandanus on Litchfield » a la limite du parc (ça se prononce 'Panda-nus' et non 'Pan d'anus'). C'était de loin l'endroit le moins dispendieux ou on a dormi en Australie (40$ pour les 2). La chambre était aussi solide qu'une boite de carton et il n'y avait ni toilette, ni fenêtre, seulement un lit (avec une couverte en léopard douteuse!) et une machine qui était suppose être un air climatisée. Par contre les propriétaires étaient tellement gentils. Ils nous ont apportés des petites biscottes, ont apporter un BBQ près de notre logis juste pour nous (car on avait achetés des bons steaks, encore une fois on a de la difficulté a vivre en backpacker) et le gars est même venu nous dire qu'il y avait un beau coucher de soleil. Si vous passez par la, on vous recommande la place (mais gâtez vous avec une chambre a 80$!)

On a fini notre visite de Darwin avec un gros déjeuner de trucker et un grand café latte, deux choses qu'on verra pas avant un bon bout de temps. Pour ceux qui croyait voir la couleur de l'argent australien a notre retour, désolé! Il nous restait exactement $12,90 a l'aéroport avant de s'envoler pour Singapour et notre repas a couter a la cent près $12,90!!!!

Tot: 0.194s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0756s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb