La ville du magasinage, Singapour

Singapore's flag
Asia » Singapore
March 21st 2010
Published: May 10th 2010

On commençait notre voyage en Asie par un endroit très nouveau pour nous: SINGAPOUR. En passant, Singapour est un pays, et non une province Malaisienne comme beaucoup de gens peuvent penser. C'est une ile environ 4x grande comme Montréal qui s'est développé après l'arrivée des commerçants Anglais. La ville est restée longtemps une colonie Anglaise.

Au début de notre périple, ça nous paraissait bizarre d'être dans une ville asiatique qui n'est pas pauvre. Singapour est très riche. les gens ont un mode de vie semblable au notre, les édifices sembles tous neuf et les gens sont habilles comme des cartes de mode.

La cité est souvent connue a cause de ses lois très sévères et surprenantes. En effet, il est illégal de mâcher de la gomme, de cracher par terre ou de jeter ces mégots de cigarette et la simple possession de drogue peut mener a la pendaison. (Mais étrangement la prostitution est légale!?!) Faut croire que les lois marchent, car le crime est pratiquement inexistant. On a vu deux filles réserver leur table dans une halte bouffe en y laissant leur sacoche avant d'aller se chercher de la bouffe. Elles ne semblaient pas inquiète de se faire voler. Feriez vous ça a Montréal? ou même a Québec?

Tout semble neuf la bas, du métro (qui est 100% climatisé, wow!) aux immeubles, en passant par les routes. Même les édifices coloniaux Anglais sont tellement bien entretenue qu'ils ont l'air neuf. Le pays n'a pas connue la crise économique de 2008-2009. Ils ont même commences a développer une ile touristique « a la Dubai » non loin du centre ville. L'architecture est probablement la plus impressionnante qu'on ait vu de notre vie. Des édifices complets sont couvert de lumières avec lesquelles ils font des motifs le soir. Les centre d'achats de Orchard Road sont couvert d'écran géant projetant de la publicité. Ils n'ont vraiment rien a envier a New York et son Time Square.

Et faut dire qu'ils ont développes la ville de façon brillante et ont trouves des moyens pour garder ça vraiment propre. Par exemple, en achetant un billet de métro, tu dois payer 1$ de dépôt pour la carte. Une fois la carte utilisée, tu la remets dans la machine pour ravoir ton dépôt. Tu peux aussi a mettre des crédits sur ta carte qui sont diminue automatiquement lorsque tu passes les gates a la sortie du train dépendant de la distance parcouru. Les cartes sont aussi en plastiques donc pas de billets de papiers qui trainent partout par terre. Brillant!

Étant près de l'équateur, la température est extrêmement chaude et beaucoup de gens ne supporte pas une telle chaleur. Tout est climatise, même les terrasses a l'extérieur! C'est surement cette chaleur qui explique pourquoi peu de gens font de l'exercice et le passe temps national est le magasinage dans les centre d'achats climatisés. Orchard Road, la destination shopping principale, contient sans exagérer environ 25 centre d'achats. Et pas des petits, c'est comme si on mettait 25 Centre Eaton (ou Place Laurier pour les gens de Québec) les uns a cote des autres. Il y a même un centre d'achat qui vend uniquement de l'électronique, rien d'autre. En plus des centres d'achats, les rues regorgent de petits kiosque ou ils vendent des copies de n'importe quoi. Émilie trippait car en chemin vers notre hôtel elle a vu un magasin avec des beaux souliers a 3$.

Nous avons passes 5 jours a Singapour, ce qui était suffisant selon nous. En plus du magasinage, nous avons visites la plupart des attraits de la ville. Par chance, une de nos amis de Sydney habite maintenant a Singapour et elle nous a fait découvrir la ville et nous a sortie. Justement a propos de sorties, ils n'ont pas interdit l'alcool mais c'est tout comme car ils ont exagérés sur les taxes. Le soir de notre arrivée était la St-Patrick, donc nous sommes diriges vers un pub irlandais pour trouver un peu d'action. Martin commande 2 bières et le gars dit 25$ (converti en $ canadien). Croyant que c'était une erreur, Martin répète, « just 2 pints of Tiger Beer » (la biere locale en plus, même pas de la Guiness). C'était pas une erreur et on a compris plus tard qu'il est difficile de trouver une bière a moins de 10$ dans le pays. C'est le moyen que le gouvernement a pris pour limite les abus et garder la population sur le droit chemin... Soulier a $3 vs Bière a $12,50, le choix est tout de même difficile!!!!!!

On rejoignait notre amie locale le vendredi après le travail ou on allait sortir un premier soir pour la fête a Martin. Elle nous a emmenés a plusieurs endroits locaux, et d'autres endroits plus touristiques. Puisqu'elle a vu qu'on trouvait la bière dispendieuse, elle a eu la brillante idée de nous amener dans une micro-brasserie ou ils donnent de la bière gratuite. Ce qu'on a appris par la suite c'est qu'il faut participer a un concours de calage pour avoir la bière... pas de problème! On a fini la soirée dans une vieille église convertie en bar (très chic et tendance en passant) ou par pur hasard, on s'est ramasse dans un party de départ d'un directeur qui travaillait pour la même firme que nous et qui retournait travailler en Angleterre après 2 ans a Singapour. Il y a même un autre « western » de la firme qui essayait de nous convaincre de travailler a Singapour. WoWoWo... ça fait juste une semaine qu'on a finit le travail!!!!! Le lendemain on a fêtés a nouveau la fête a Martin, juste nous 2 dans un bon resto sur le bord des quais (Clarke Quai).

Sur les 5million d'habitants que contient Singapour, il est difficile de dire quelle ethnie est majoritaire. Il y a des quartiers chinois, indien, arabe, malai et beaucoup de western occupent le centre ville. Juste de visiter ces quartiers est une expérience en soit. Un de nos préférés fut le quartier indien qui est totalement dépaysant avec ces petites ruelles surpeuplées et la musique de Bollywood qui joue a tue tête jusqu'à tard le soir. On a passes nos deux dernière nuits dans Little India ou on a pu profiter de la culture très vibrante. Le quartier chinois était aussi surprenant car c'est un quartier très riche, un genre de Westmount, qui aurait cru ça! (du fait, on constate qu'un peu partout en Asie les Chinois sont considérés comme riche, c'est une différente perspective qu'au Québec hein??)

On a aussi fait la ronde des endroits touristiques classiques. Le Night Safari est un zoo qu'on visite la nuit (ben quin!). Apparemment les animaux de la jungle sont surtout actif la nuit, rendant la visite plus intéressante. Il n'y aucun enclos dans ce zoo, seulement des cours d'eau (lorsque les animaux ne peuvent pas nager) ou des pente abruptes (lorsque qu'ils ne peuvent pas grimper, comme les éléphants). Seul les gros félins avaient droit a une petite clôture en bois précédant l'eau.

Nous avons passés quelques heures sur l'ile Sentosa, qui se dit être la destination pour s'exiler de la ville a moins de 15 minutes de la ville. Boff. Tout était faux la bas: la plage était faite de sable importé de Malaisie (et avait vue sur une raffinerie de l'autre cote, avec des dizaines de cargos et pétroliers en face de nous), et le reste des attractions était un casino, un parc d'attraction, un Universal studio et quelque mega hôtels en construction. Bref tout était artificiel (même des fausses vagues de surf) et on était pas dans le beat pour ce type de visite. Ok, faut dire qu'on s'est laisses tentés par une descente de luge ou on s'est amuses comme des enfants.

On s'est aussi rendus dans un café au 70e étage d'un hôtel, mais malheureusement il s'est mis a pleuvoir donc on a pas pu apprécier la vue. On s'est consoles avec les beaux édifices coloniaux comme Raffle Hotels qui sont maintenant remplis de boutiques de vêtements de luxe (jamais vu autant de magasins Louis Vuitton dans une même ville!)

En gros on a beaucoup aimes Singapour et on crois même qu'on aimerait habiter la bas (mais faudrait penser a importer de la bière pas cher!). Je suis sur qu'on a pas fini d'entendre parler de cette ville futuriste qui se développe a toute allure.

Tot: 0.172s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0586s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb