Jour 51 à 54


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Virginia
November 5th 2008
Published: November 5th 2008
Edit Blog Post

(P.S. Sébastien, les photos de la lampe et du compas ont été rajoutées à l'article précédent)

Jour 51
Ce matin, 31 octobre, réveil à 6h00, il fait froid mais le temps est très clair. J’aperçois Orion avant que le jour se lève; c’est là qu’il se cachait…
Kai Keiki nous appelle avec un « Good morning Québec!! » et à 7h00 toutes les ancres sont levées. En sortant de la baie, je me retourne et constate que c’est la procession : il y a plus de 11 bateaux qui se suivent à la queue leu leu!!! Sur la baie, tout est calme et la route se fait très bien. On lève les voiles et on éteint le moteur quelques minutes. Je compte plus de 25 bateaux sur l’eau dans mon champ de vision!! C’est vrai que c’est une migration…
Nous ancrons vers 14h30 dans une baie près de la ville de Hampton (à côté du fort et de Mill Creek). Il fait beau et presque chaud; on relaxe au soleil.
5 à 7 sur Absaroque car c’est plus compliqué pour nous de descendre l’annexe et le moteur; nos amis ont leur moteur en permanence sur leur annexe qui est vite montée sur leurs bossoirs. Donc on mange de la pizza et on se quitte vers 20h00. On regarde un film puis au dodo.
Une nuit presque calme si ce n’est du vent qui a une montée de lait vers 01h00 et un clapot qui arrive du SW. Mais comme on est mouillé sur 100pi de chaîne et qu’il n’y a personne autour, on se recouche sur nos deux (quatre) oreilles.
Jour 52
Lever vers 8h15, nous sommes en retard! On vient nous chercher à 9h00 pour aller au Musée de l’Air et de l’Espace de la Virginie. Nous marchons près de 2 miles sous un beau soleil pour arriver au musée. Sur la route, tout le monde est dehors, il y a une parade pour le « Home coming day » (rencontre des anciens diplômés) et une partie de basquetball ou de football (je n’ai pas su). Au musée, nous allons voir un film IMAX sur les fonds océaniques et nous parcourons rapidement l’exposition; il n’y a personne!!
Sur le chemin du retour, nous dînons chez McDonald (pour gagner du temps et manger de la crème glacée…chose rarissime sur un voilier).
Sitôt de retour aux bateaux, nous levons l’ancre et
Un bon McDo pour dîner… Un bon McDo pour dîner… Un bon McDo pour dîner…

avec une crème glacée comme dessert!
nous nous rendons à Norfolk, face à l’hôpital de la marine. L’ancrage est occupé et Absaroque doit se reprendre à trois fois pour que son ancre accepte de tenir.
Il fait beau et presque chaud… (j’aime ça me répéter pour de telle choses…!!!)
5 à 7 sur Zénith, retour au bateau et souper.
ENFIN, nous pouvons parler à Xavier et Sophie. J’ai lancé une ligne sur Skype et Xavier est sur son ordi (il est 02h00 pour lui). Ça fait du bien d’entendre sa voix.

Jour 53
Dimanche, 2 novembre. Pour l’instant il fait beau et chaud mais on annonce des nuages et des vents du NE pour l’après midi. Nous allons au musée Nauticus, en face de notre mouillage. Nous « visitons » (un grand mot, nous avons marché sur le pont de) le vaisseau de guerre le Wisconsin. Par la suite, nous allons manger sur une terrasse face au port, on se croirait en été!
Épicerie à trois coins de rue, le ciel se couvre et ça devient tout de suite plus frais. Nous rentrons au bateau après avoir jeté un œil sur le Roseway (www.worldoceanschool.org), un voilier école qui cherche des équipiers pour aller aux Iles Vierges Brittaniques et pour enseigner aux enfants.
Absaroque s’est tourné face au vent et a maintenant son arrière à moins de 100pi du mur de la marina. Comme les vents doivent monter, nous décidons de changer de place. De toute façon la place s’est vidée des quelques 10 bateaux qui y étaient. Nous nous rapprochons des amis et nous ancrons plus près du chenal (il y a de la place et là le fond est meilleur).
Bonne nuit (sûrement meilleure) malgré le passage des remorqueurs.

Jour 54
Aujourd’hui nous entamons une autre étape du voyage : le ICW proprement dit (l’Intercostal). Vers 8h45, nous quittons notre ancrage devant le Naval Medical Center de Norflok et nous nous engageons dans la branche sud de la rivière Élizabeth. Le port est immense, il comprend également des chantiers navals. Nous passons devant des cales sèches où d’immenses vaisseaux de l’armée sont en construction. Il y a aussi beaucoup de trafic maritime et des ponts!!! Il faut les faire ouvrir. Nous avons un vent de 5-10kn dans le dos, il faut donc tourner en rond en attendant que le pont ouvre.
Nous sommes maintenant un groupe de six voiliers et trois bateaux moteur,
Le trafic maritime dans le port de Norfolk        Le trafic maritime dans le port de Norfolk        Le trafic maritime dans le port de Norfolk

On comprend pourquoi des conteneurs se retrouvent à l’eau sur l’océan….
les opérateurs des ponts nous passent tous ensemble. Nous arrivons à l’écluse pour le passage de 11h00 (il n’y en a que quatre par jour) et nous retrouvons les bateaux qui ont quitté notre ancrage plus tôt ce matin. Nous sommes donc douze bateaux à écluser. Il faut une demi heure à l’éclusier pour assigner les places. Nous sommes à l’épaule d’un autre voilier Yé!! Il n’y a rien à faire…
Au sortir de l’écluse, nous voulons arrêter au quai, mais il y a déjà deux bateaux et le temps de décider si oui ou non on y va, et de voir comment on y va, le voilier derrière nous s’empresse de virer et de prendre la place. Moi j’essayais de lui laisser de la place pour continuer (car le chenal est plutôt étroit et il faut virer à 180˚ pour aller au quai) et lui en a profiter pour nous doubler au quai…hum, pas de bonne humeur!!
Nous continuons donc en espérant nous mettre au quai au centre d’accueil du Swamp Canal, dans environ 20 miles.
Le long de la route, c’est très beau les arbres de chaque côté mais le fond n’est pas toujours à 8pi et monte
Notez le F-18 sur le pont, est-il prêt à décoller?            Notez le F-18 sur le pont, est-il prêt à décoller?            Notez le F-18 sur le pont, est-il prêt à décoller?

Kai Keiki semble tout petit devant ce monstre
parfois jusqu’à 5pi. Quatre fois nous touchons quelque chose, ça fait boumm, sans doute des troncs d’arbres entre deux eaux (c’est courant ici puisque qu’il y a eu de la drave sur ce canal). Mais les arbres vivants ont aussi leur inconvénient; alors que je tente de rester dans l’eau profonde, on entend beding-dedang! Une branche a heurté le hauban, une petite branche atterrit sur le bimini. Il faut aussi surveiller en l’air (en bas, en haut, on n’est pas trop de deux…)!!!
Finalement, il y a plus de six voiliers à l’épaule au centre d’accueil, plus de place au quai. Nous continuons jusqu’à South Mills. Nous arrivons juste pour la dernière ouverture du pont avant l’écluse. De l’autre côté, un très très long mur permet d’accoster (au moins 10 bateaux de long…)
Nous finissons tous amarrés au mur. Il est 16h00. L’attente en bateau, c’est stressant; il faut jouer du moteur, faire avec le vent, surveiller les autres bateaux, les rives proches… Nous sommes vidés. Heureusement, nous terminons la journée par un party de crabes sur Zénith; en effet, ce matin, Christine a obtenu trois douzaines de crabes frais d’un bateau qui relevait ses cages à notre ancrage. Trois
Un beau Schooner sous voile       Un beau Schooner sous voile       Un beau Schooner sous voile

plus beau que les bateaux militaires!
cuissons différentes, nous faisons une dégustation!





Additional photos below
Photos: 19, Displayed: 19


Advertisement

Les femmes au soleil….Les femmes au soleil….
Les femmes au soleil….

De gauche à droite: Nicole, Christine et Denise
Jour de marché dans Norfolk     Jour de marché dans Norfolk
Jour de marché dans Norfolk

Notez la sirène derrière, il semble que ce soit un symbole de la ville.
Les « pots de fleurs »    Les « pots de fleurs »
Les « pots de fleurs »

Les poteaux qui ont été placés pour délimiter le fond se sont transformés en pots de fleurs, certains ont même des pins qui y poussent


Tot: 0.115s; Tpl: 0.028s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0808s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb