LA SUITE ET FIN DE L’INTRACOASTAL (CAROLINE DU NORD ET VIRGINIE)

North America » United States » Virginia » Norfolk
April 16th 2011
Published: April 16th 2011

NORFOLK

Nous sommes toujours sur le chemin du retour et avons franchi une étape importante cette semaine. Nous avons (enfin !) complété notre trajet sur l’Intracoastal (ICW). Nous reste à décider si on refait la Cheasapeake Bay et la Delaware Bay ou si on fait le trajet par la mer. On a un fort penchant pour la mer mais dame nature nous complique un peu les choses.

Mercredi le 6 avril : Malgré les forts vents des derniers 24 heures, la nuit fut très calme. Départ de Georgetown à 7h30 pour Little River (près du Inlet). Nous traversons la Wacamaw River qui est très large et très agréable à naviguer. Bordée de Cyprès (ces arbres qui poussent dans l’eau), on se croirait dans un endroit entre la jungle et le Mississipi. Nous traversons Myrtle Beach et nous apercevons le Franlou à quai à la marina Grand Dunes près de l’Intracoastal. C’est à cette marina que le bateau de Louise et Franz sera logé pour les deux prochains mois. Encore une fois Myrtle Beach nous impressionne avec ses colossales demeures et ses terrains de golf à profusion. Sur notre chemin, on croise un téléphérique qui traverse l’ICW afin de transporter les golfeurs d’une rive à l’autre … faut le faire – on est vraiment aux USA !!! Vers 16h30, nous jetons l’ancre près du Inlet de Little River au mile 342 (face à Calabash Creek) après avoir parcouru environ 60 milles (en 9 heures).

Jeudi le 7 avril : Nous quittons Little River à 7h10 en direction de Wrightsville Beach. C’est frisquet encore ce matin. On a même installé la petite chaufferette au gaz propane toute la nuit. La journée s’annonce quand même belle et ensoleillée. Nous jetons l’ancre à Wrightsville Beach vers 15h30 (mile 283). Aussi, à notre approche de Wrightsville Beach, nous apercevons le catamaran Gulliver au mouillage à l’embouchure du Mansoboro Inlet, prêt à prendre la mer sur les petites heures du matin. Nous envisageons faire de même pour atteindre Beaufort en Caroline du Nord par la mer, une sortie de jour d’environ 70 nautical miles. Nous devrons partir très tôt nous aussi.

Vendredi le 8 avril : Un autre départ très matinal, 5h30 am … Il fait nuit et nous naviguons aux instruments. Nous évitons de peu plusieurs bouées non éclairées et non identifiées sur la carte électronique et qu’on aperçoit à la toute dernière minute. Nous devons être très vigilent. Le levé du soleil est encore une fois à couper le souffle ! Marie et Claude du cata Gulliver ont environ une heure d’avance sur nous, ayant pris la mer plus tôt que nous. Nous pouvons les voir tout au loin. Les lignes à pêche sont à l’eau. Serge prend sont dîner lorsque sa ligne se déroule à toute vitesse, nous faisant cadeau d’un beau « Little Tuna ». Peu après, Claude de Gulliver nous contacte sur la VHF pour nous indiquer qu’ils viennent de sortir également un « Little Tuna ». En après-midi, nous avons un peu de vent (10 à 15 nœuds du S-E) ce qui nous permet de naviguer à voile. Nous jetons l’ancre à Beaufort en Caroline du Nord vers 16h30. Ce n’est pas un endroit facile pour l’ancrage car c’est rempli de moorings privés.

Samedi le 9 avril : Beaufort NC. Je fais la grasse matinée et me lève à 8h30 !!! Nous sommes ancrés en face de la marina municipale de Beaufort et elle est à peu près vide … On se demande même si elle est fermée. Après vérification, nous constatons qu’elle est toujours en opération. Le tarif élevé au quai à 2.30$ le pied doit en décourager plus d’un … Je me promène dans le village le temps de faire du lavage tandis que Serge se rend à l’épicerie à vélo. Marie et Claude nous invitent à bord de Gulliver pour le souper. Au menu, nous partageons nos « Little Tuna » encore frais. Celui de Gulliver sera servi en steak et le nôtre en brochettes aux pommes et curry. Un autre souper délicieux et une soirée fort agréable ! Du tonnerre et des éclairs nous garderons éveillés un petit moment au cours de la nuit.

Dimanche le 10 avril : Journée de repos. Nous allons marcher avec Charlie sur le bord de l’eau. Il pleut ce matin mais le soleil revient se montrer le bout du nez dans le milieu de l’avant-midi. Calme plat pour ce qui est du vent. Le calme avant la tempête ? De forts vents sont annoncés pour demain et après-demain (20-25 nœuds S-O avec des pointes jusqu’à 38 nœuds). Il faudra se trouver un endroit pour se mettre à l’abri.

Lundi le 11 avril : Nous quittons Beaufort NC ce matin après avoir fait le plein de diesel et d’eau au quai de service de la marina de Beaufort où nous y rencontrons Kathy et Victor qui possèdent un Beneteau 40 CC tout comme Miralo et qui se nomme le Chantebrise II. Nous avions déjà croisé le Chantebrise II à Marsh Harbour aux Abacos. Kathy et Victor habitent près de la Delaware Bay dans le Maryland. Nous traverserons aujourd’hui la Neuse River avec un vent S-O de 20-25 nœuds et des pointes de 30 nœuds et des vagues dans le dos. Nous naviguons avec le génois et poussons la vitesse jusqu’à 8.1 nœuds ! Lorsque le trajet bifurquera vers la gauche, nous recevrons les vagues de travers par-dessus le cockpit !!! Enfin, vers 16h30 nous jetterons l’ancre dans Spring Creek, Bonner Bay (au mile 161). Pour s’y rendre, nous devrons zigzaguer entre des dizaines de « crabs pots », la hantise des navigateurs. Nous passerons la nuit seul dans ce mouillage loin de toute civilisation.

Mardi le 12 avril : Nous avons eu des vents S-O constants de 20-25 nœuds toute la nuit, mais étions assez bien protégés des vagues. C’est très humide pour dormir. Nous levons l’ancre vers 9h15 après un bon déjeuner. Nous traverserons la Pamlico River, puis entrerons dans la Puengo River pour jeter l’ancre vers 15h30 dans un petit bassin (mile 127.5) plutôt bien protégé des vents du sud. On se concoctera un jolie festin de « crab cake » pour souper.

Mercredi le 13 avril : Nous quittons notre mouillage vers 7h00. La journée est superbe : soleil à profusion, pas trop chaud ni trop froid. C’est idéal pour naviguer. Nous traversons la Alligator River puis le Albermale Sound. Nous avançons à moteur et à voile avec des vents S-O variant de 5 à 12 nœuds. Enfin nous jetons l’ancre vers 16h45 dans la North River (au mile 61).

Jeudi le 14 avril : Nous levons l’ancre à 6h00 am (et oui …) en direction de Great Bridge en Virginie. Pendant que Serge est à la barre, j’effectue quelques corvées à l’intérieur. Nous avons 3 ponts à faire ouvrir sur notre trajet de la journée. Nous accostons vers 14h00 au quai de Great Bridge entre le pont et l’écluse (gracieuseté de la ville). Ce soir, nous prenons le temps d’aller souper au resto mexicain situé à distance de marche d’où nous sommes.

Vendredi le 15 avril : L’horaire est chargé cet avant-midi à Great Bridge : épicerie, lavage, remplissage de la bonbonne de propane, toilettage de Charlie (elle est si mignonne avec ses petites boucles assorties à son collier !), toilettage de Serge (euh, visite chez le barbier s’cusez). Nous quittons finalement Great Bridge à 13h15 pour faire l’écluse de 13h30. Nous touchons Norfolk (le mile 0 de l’ICW !) vers 15h30 et décidons d’aller à la marina pour les deux prochains jours (Waterside Marina) car de forts vents sont annoncés (des « gales force wind » jusqu’à 51-52 nœuds).

Samedi le 16 avril : Nous sommes vraiment impressionnés par la ville de Norfolk. Cette ville a un charme certain et est très agréable à visiter. Plusieurs rues dont les trottoirs sont en pavés unis, nous offrent un paysage fort agréable. L'architecture offre un mélange d'édifices modernes et anciens. Un tramway est toujours en opération. La rue Granby est remplie de restos pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Un magnifique parc agrémente le bord de l'eau. Des sculptures représentant une sirène sont présentes partout - c'est l'emblème de Norfolk. Il vente beaucoup aujourd'hui et le ciel est gris. Demain, nous irons faire un tour à Portsmouth juste de l'autre côté de la rivière. Nous prendrons le Water Taxi (au coût faramineux de 1.50$ le passage !!!).

Après la période de gros vents , nous aimerions prendre la mer dans un premier temps de Norfolk à Ocean City (24 heures / 120 nm), puis de Ocean City à Cape May (10 heures / 50 nm) - peut-être ferons-nous de Norfolk à Cape May en une sortie si la navigation est intéressante et si le coeur nous en dit - et enfin de Cape May à New York (24 heures / 125 nm). Nous souhaitons toucher NewYork pour Pâques pour aller rejoindre ma sœurs Loulou et son conjoint Jean-Félex, mais dame nature ne nous facilite pas l’existence par les temps qui courent … Enfin on verra bien …

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tot: 0.084s; Tpl: 0.016s; cc: 13; qc: 30; dbt: 0.0478s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb