Canyonlands National Park

Published: July 26th 2022

Le temps est encore légèrement couvert ce matin. Il fait encore chaud, mais pour la première fois depuis une semaine la température est en dessous de trente.Après nôtre désormais traditionnel petit déjeuner fait de café, donuts et jus d’orange, on prend la direction du parc de Canyonlands. C’est l’autre grand parc proche de Moab. Il est à environ cinquante kilomètres. il faut emprunter la highway 191, puis prendre sur la gauche, et l'entrée du parc est à environ trente kilomètres. On n'est pas encore arrivé à l'entrée que je commence à m'inquiéter du niveau d'essence. Je n'ai pas refait le plein et je crains d'en manquer avec le programme de la journée. Il faut donc malheureusement rebrousser chemin et trouver une station. Fort heureusement, il y en a une à l'entrée de la route du parc. C'est vrai que dans l'Ouest les distances sont relatives, mais ca nous fait un petit aller-retour de soixante bornes !

Au moins, on est sûr de ne pas être trop juste pour la ballade d'aujourd'hui. La première étape, après l'entrée du parc; est d'aller voir le point de vue sur Shaffer Trail. Il s'agit d'une piste en lacet, uniquement accessible avec un 4x4, qui descend dans le fond du canyon est permet même de rejoindre Moab. Ca doit être une excursion géniale pour ceux qui ont un véhicule adapté. Même mon SUV est un peu trop juste pour ce genre de choses. Nous, on se contente de regarder le paysage, un à-pic de près de cinq cent mètres avec des couleurs incroyables. Quand je regarde la piste et les virages en épingle à cheveux, je suis bien heureux de ne pas être en train de descendre.

On reprend la route, direction Mesa Arch, après une marche assez rapide, on arrive devant l'un des joyaux de ce parc. Une arche suspendue à flan de falaise avec de l'autre coté un panorama de canyons époustouflant. Bien sûr, il y a beaucoup de monde et il faut être patient pour pouvoir prendre une photo. L'endroit est vraiment superbe. Plus on visite et plus on découvre les merveilles uniques de cette nature sauvage.

Après cette courte balade, on a prévu une randonnée d'environ six kilomètres autour de Murphy point. Malheureusement, le site est fermé pour cause de travaux, Clément, encore sous le "charme" de la montée d'hier vers Delicate Arch se désole de voir ainsi une marche de deux heures lui échapper. Du coup, on se rattrape avec une autre petite randonnée rapide pour aller observer Green River. On surplombe le Canyon. Au premier plan, on a un plateau en dessous de nous, à plusieurs centaines de mètres, et ensuite ce plateau est comme rongé par la Green River qui l'a creusé profondément. Le spectacle est de toute beauté. Encore une fois, un panorama qui s'entend à perte de vue. Par contre, le ciel est devenu menaçant, ce qui, après plusieurs jours de canicule n'est pas non plus pour nous déplaire. Une petite pluie d'été rafraichirait l'atmosphère, laverait la voiture, couverte de poussière et ... nous rappellerait la maison.

On a vu un peu plus loin, des emplacements pour pique-niquer. On s'installe, et on commence à manger quand la pluie se met à tomber, à faibles gouttes d'abord, et chaude, puis un peu plus fort, nécessitant qu'on s'abrite. Mais ca ne dure guère que dix minutes et le soleil réapparait. Ca n'a même pas nettoyé la voiture.

On va maintenant jusqu'à Grand View point. Effectivement il s'agit d'un point de vue qui porte bien son nom. C'est un piton rocheux large de plusieurs centaine de mètre à la base, qui s'enfonce dans le canyon, jusqu'à devenir étroit de cent mètres environ. Le parcours est très facile. On longe sur la gauche, la falaise avec un à-pic de près de mille mètres. La vue est superbe, on ne se lasse pas de prendre des photos de ce trou béant en dessous de nous. Il tombe encore quelques gouttes, mais on arrive a s'abriter dans les roches creusées par des millénaires d'érosion.

Après quarante minutes de promenade, on arrive au bout du piton rocheux. Le panorama est inouï, aussi loin que porte la vue, des canyons profonds de plus de mille cinq cent mètres, et l'impression d'être seul au monde tellement le lieu est peu fréquenté. Malgré tout, on arrive a se faire prendre en photo tous les trois par une américaine qui trouve la vue "amazing".

Le soleil est bien revenu maintenant, et la chaleur aussi. Après cette ballade, comme il nous reste du temps, on file au nord du parc vers Upheaval Dome. Il y a plusieurs randonnées qui partent d'ici, mais on ne va faire que la plus courte, qui nous permet d'aller admirer un canyon avec une couleur verte, à cause du sel compris dans la roche et dans le sol. C'est vraiment très beau et on reste plusieurs minutes à admirer ces couleurs incroyables.

Il est maintenant l'heure de quitter Canyonlands pour rejoindre Dead Horse State Park; Un parc géré par l'état de l'Utah, donc pas couvert cette fois par notre pass pour les parcs nationaux.

Canyonlands est vraiment un parc extraordinaire, très sauvage, offrant une multitude de points de vue et d'activités. De la randonnée, jusqu'à l'excursion en 4x4. Bien sûr, on peut aussi y camper. Ce parc est divisé en trois sections et on en a parcouru qu'une seule, et encore, rapidement. On pourrait y passer des jours pour découvrir toutes les merveilles qu'il renferme.

Il est presque cinq heures quand on entre dans Dead Horse State parc. On file aussitôt vers le point le plus réputé, une vue sur le Colorado depuis une falaise de près de sept cent mètres. Il n'y a presque plus personne à cette heure et on peut profiter de chaque point de vue. En particulier deux petites excroissances rocheuses formant comme des champignons. On s'assoit dessus pratiquement dans le vide. Ma sensibilité au vertige est mise à rude épreuve. On fini par laisser la place à une famille de "cousins" du Quebec, et on rentre à notre hôtel.

Après avoir dîner d'une pizza, on va faire un dernier tour dans Moab. On passe devant une boulangerie "française" qui diffuse du Claude François. Moab est assez peu animée le soir, mis à part les restaurants, mais qui ferment relativement tôt, et un unique bar, assez miteux. Le reste, ce sont les boutiques de souvenirs qui ferment vers vingt-deux heures.

On rentre à l'hôtel, après cette journée bien remplie, pour une bonne nuit de sommeil.

Tot: 0.14s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0561s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb