Jour 34 à 39

North America » United States » Maryland
October 19th 2008
Published: October 20th 2008

Denise et son réservoir babord       Denise et son réservoir babord       Denise et son réservoir babord

Il fait beau et chaud dehors….
Jour 34
À 8h30 c’est le départ. Delphine et Manu ont une douzaine d’heures d’auto à faire. Ils ramènent le vieux moteur de l’annexe à Montréal ainsi que les deux bacs de « cossins » que JP voulait vendre au rendez-vous des Whitby que nous avons manqué. Ça fait de la place dans la cabine avant.
Nous allons, en vélo, au bureau de poste envoyer les objets que notre fille a oublié… puis nous rejoignons Pierre et Christine sur une terrasse d’où l’on peut voir le démantèlement des quais et le départ de tous les bateaux participant à l’exposition. C’est un événement très couru!!! Il faut arriver tôt pour être aux premières loges; nous y arrivons à 15h00. Effectivement à 17h00, coup de canon pour annoncer la fermeture et c’est le départ. Ça bouge de partout, les bateaux sortent d’avant ou de reculons; c’est drôle de voir deux bateaux côte à côte, se dirigeant dans la même direction et ce, en sens inverse l’un de l’autre!!! Mais où vont-ils? À cette heure-ci ils ne prennent sûrement pas la mer.
Nous avons la réponse en rentrant au bateau. Nous quittons avant la noirceur (qui arrive vers 18h30 et nous n’avons pas de
e dessus du réservoir nettoyé du mieux que je peux….     e dessus du réservoir nettoyé du mieux que je peux….     e dessus du réservoir nettoyé du mieux que je peux….

On aperçoit bien un rivet et le métal rongé par le calcaire.
lumières sur nos vélos) et, du quai municipal où nous prenons notre annexe, nous voyons les quais de marinas qui se remplissent (parfois même des bateaux à l’épaule).
Souper tranquille et Internet occupent la soirée.

Jour 35
Nous sommes mardi, il fait beau. Je me mets au travail pour refaire le calfeutrage du réservoir d’eau bâbord. Il faut d’abord enlever le vieux ciment qui ne tient plus et nettoyer la surface recouverte de calcaire. Ensuite, on applique le nouveau scellant (du mastic de plomberie), le tout se fait « aux doigts ». Facile, mais demande des contorsions et laisse des éraflures sur les bras. Je passe à travers ce que j’ai sur un côté seulement du réservoir.
Toute la journée, des catamarans vont et viennent, c’est la journée « tour d’essai » pour ceux qui se sont montrés intéressés durant l’exposition; nous sommes ancrés à côté de la compagnie Gemini, fabricant de catamarans….
Pour vérifier le travail fait sur le réservoir, nous empruntons les « jerrycans » de Zénith pour remplir le réservoir bâbord; nous y mettons 80gallons.
Ce soir, 5 à 7 sur Zénith avec les gens de Mon Île, d’Island Girl et de Gusto del Mar. Ces trois bateaux québécois quittent demain pour Cambridge.
Nous rentrons vers 20h00, et constatons qu’Absaroque régurgite beaucoup d’eau….
Souper, Internet et dodo.

Jour 36
Au réveil, vérification du réservoir bâbord (la pompe de cale a fonctionné plusieurs fois cette nuit); il reste plus de 60 gallons; pas si mal, c’est une petite amélioration. Mais aujourd’hui mercredi, nous avons rendez-vous avec Pierre et Christine pour dîner en ville puis passer voir le système de navigation de Pierre, et finir par notre bateau où Pierre donnera un coup de main à JP pour les communications ondes courtes. Donc pas de travaux de cale.
Nous passons une très belle journée, il fait beau, nous dînons sur la terrasse du Middleton puis nous passons au magasin de fromage :The Big Cheese. JP ne résiste pas et achète une demi meule de Roquefort… !!!! (à 30$ US la lb, il croyait que c’était au kg, oups!!)
Souper au bateau avec Christine et Pierre; nous interceptons Yvon et Nicole pour les inviter au fromage et digestif. Nous finissons la soirée tous ensemble.

Jour 37
Lever vers 8h00, le ciel est ombragé par des nuages de brume.
Aujourd’hui, je me mets au liston, j’utilise du décapant
Le décapage du liston         Le décapage du liston         Le décapage du liston

Le nouveau grattoir fait des miracles.
car c’est trop difficile à sabler. Le bois est trop humide sur tribord et ça ne fonctionne pas très bien. Sur bâbord c’est mieux (sauf pour la section qui a été refaite chez Gagnon, le vernis ne cloque même pas… je ne sais pas ce qu’ils ont mis la dessus) mais le travail à la spatule est pénible.
Jean-Pierre est allé en ville, en vélo et avec Yvon, pour acheter du scellant. Il revient avec une invitation à souper, la décision de partir demain matin et un grattoir.
Avec ce nouvel instrument, je réussis à faire tout le tour du bateau. Il faudra quand même sabler un peu.
Pour gagner du temps demain matin, nous montons le nouveau moteur de l’annexe pour voir; c’est la première fois et c’est plus lourd que l’autre.
Souper délicieux au poisson sur Zénith.

Jour 38
Lever vers 7h00, la marée nous oblige à partir vers 9h00. JP suggère d’attendre pour monter l’annexe, des fois que …. Il y aurait des problèmes avec les deux ancres. Prémonition?
Au moment de lever l’ancre, effectivement, c’est le bordel. La « Fortress », que nous avons mouillée après, s’est enroulée dans la chaîne de l’ancre principale. Je me rends tenter de les démêler avec l’annexe. C’est lourd de la chaîne de 3/8po !! Zénith vient se mettre à l’épaule pour nous donner un coup de main et cela suffit pour faire avancer Absaroque et ramollir la chaîne, je réussis à la passer par-dessus les « épaules » de la Fortress et le tout se libère. Nous quittons finalement notre mouillage vers 9h30. Il ne fait pas chaud, les vents du nord annonce un changement de temps!!!
Un vent du nord de 10-15kn nous pousse jusqu’au sud de la pointe de Tilghman Island. Nous la contournons et remontons jusqu’à St-Michaels. Nous ancrons vers 15h00 et allons faire un tour en ville avec Yvon et Nicole. Le quai est facilement trouvé au fond de la baie mais il n’y a pas beaucoup d’eau.
Nous recevons les premières gouttes de pluie depuis New-York!!! (pas une averse, juste quelques gouttes). Nous décidons de souper sur place au Crab Claw Restaurant. Tout un cours sur l’Art de déguster les crabes de la Chasepeake!! C’est salissant mais c’est délicieux.
Retour dans la nuit noire et froide. Nous n’avons pris que notre annexe avec le nouveau moteur dont JP est très fier! Au départ, la marée ayant descendue, il y moins d’eau…. Et JP tourne dans le mauvais sens, grattant le fond avec son hélice toute neuve!! Il y a des vibrations maintenant mais nous rentrons quand même au bateau sans problème. Heureusement que Nicole a vu un bateau dans le noir, sinon nous heurtions un quai. Pas prudent de sortir sans ses lumières le soir…
Il fait froid, et il vente un peu. On place le GPS en mode alarme de mouillage et au dodo.

Jour 39
Lever tard, il fait froid. Le thermomètre extérieur indique 12˚C. Nous voulions aller faire du vélo en ville mais il vente et nous décidons de plutôt réparer l’hélice du moteur hors bord. Il faut remonter le moteur sur le support à bord d’Absaroque. Tant qu’à y être, JP installe les « ailes » sur le pied du moteur sensées aider l’annexe à planer, et ainsi diminuer le frottement, donc la consommation de carburant. Pendant ce temps, je fais un manucure à l’hélice (lime les bords des quatre pales).
On réinstalle le tout et un essai confirme que le tout est fonctionnel.
Après le dîner, nous allons donc en ville pour faire l’épicerie. Nous nous promenons dans St-Michaels, il y a beaucoup de monde. Nous rentrons vers 16h30, il fait toujours gris et très frais.
Zénith vient prendre l’apéro à bord et nous discutons de la possibilité de partir demain (si le vent le permet, ils annoncent des bourrasques à 20kn)
Souper avec des pâtes au roquefort…
Dodo très tôt, la nuit s’annonce froide.

Zénith sur la baie.       Zénith sur la baie.
Zénith sur la baie.

Ils sont partis les premiers et nous les avons rejoints au sud de Tilghman Island.
Les crabes sur la  table.       Les crabes sur la  table.
Les crabes sur la table.

On nous sert les crabes bien alignés, directement sur la nappe de papier prévue à cet effet.
Nicole a bien compris la leçon.        Nicole a bien compris la leçon.
Nicole a bien compris la leçon.

Il faut un couteau et un marteau, et le cours « manger un crabe bleu 101 »
Et voilà le travail!     Et voilà le travail!
Et voilà le travail!

Une heure plus tard, il ne reste que des tas de débris des 14 crabes. (le serveur nous a dit en terminant le cours : Now, you make a mess…)
Lever du jour        Lever du jour
Lever du jour

Pas chaud, le front froid arrive du Canada!!
L’hélice manucurée     L’hélice manucurée
L’hélice manucurée

Les dégâts ne paraissent pas trop
Les ailes du moteur           Les ailes du moteur
Les ailes du moteur

Pour « donner des ailes » à l’annexe!!!

Tot: 0.066s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0259s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb