JOUR 22 kENNEDY SPACE CENTER 270 KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Florida » Fort Pierce
June 17th 2015
Published: June 17th 2015
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Aujourd'hui cela va être un blog un peu différent des autres jour. Comme la grande majorité de ceux qui me suivent ont un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, je vais essayer de vous faire remonter un peu dans le temps. Voir rajeunir.

Ce matin je suis à kissimmee, dans la banlieue d'Orlando, juste 100 km de Space Center, ou Cap Canaveral. Une bonne heure de route, 9h30 la voiture est garée sur un immense parking, presque désert. Aujourd'hui ce n'est que 10$ la place. A l' entrée une dizaine de personnes pour l'achat du ticket, je lis les informations pour savoir lequel je dois prendre. La totale 50$ moins 10% senior, sans rien me demander, je suis blessé. Mes yeux se posent sur une jeune femme, et intérieurement je me dis, elle est Francaise, La "french touch" se remarque de suite. Nous nous sommes retrouvés dans la file d'attente, et bien sur ils parlaient Français, et j' ai engagé la conversation. Je choisi l'option audio guide, eux aussi d'ailleurs. Audio guide à retirer au guichet information. Je demande l'appareil en anglais, et la dame me dit: vous êtes Français, et moi de lui répondre: quel bel accent Québécois. Nous avons échangé, quelques mots, et les deux Français entendant parler en Français sont venus me rejoindre. Martine, la Québécoise, nous a fait le planning de la journée, l'ordre des visites, que nous allons suivre au pied de la lettre. Sympa. Et de là j'ai passé la journée en compagnie de Sandrine et Martin, un couple charmant de la région parisienne en vacances 2 semaines pour visiter la Floride.

Nous avons pris le bus sur une distance de peut être 10 km, dur à dire. C'est tellement grand. Nous passons devant l'immense bâtiment d'assembage que nous avons tous vu à la télé avec son sigle NASA, devant le Crawler Transport, cet énorme engin qui emmenait les fusées sur le pas de tire, à la vitesse de moins de 400 m à l'heure, nous apercevons le pas de tire. Dommage, un, d'être dans un bus pour les photos ce n'est pas l'idéal, et deux le chauffeur commente le circuit, mais il couvre le son de l'audio guide.

Stop au centre Apollo/saturn V. Nous avons vu et revu les images de ces énormes fusées, mais de voir ces lanceurs de près, dans cet immense hangar, c'est quelque chose. Je savais que c'était énorme mais pas à ce point!. Penser que des hommes ont concus, réelisés de tels engins, que d'autres sont allés sur la lune avec, me laisse admiratif sur les capacités de l'être humain.

Un rappel Apollo 11, 16 juillet 1969 Neil Amstrong, Michael Colins, Buzz Aldrin, décollent avec une fusée géante Saturn, puissance de moteurs 31 milions de cv, direction la Lune, le 20 juillet Amstrong et Aldrin vont séjournés 21h30 sur la Lune et effectuent une sortie de 2h30 et vont collecter 21.7 kg de roches lunaires.

Nous voyons des choses assez hallucinantes. Nous en profitons également pour voir différents films sur la compétition, Russo-Américaine des années 60, sur les missions Apollo.

Retour en bus au Space center hangar des navettes. Premier vol Enterprise le 12 Aout 1977. Souvenez vous Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis.

28 janvier 1986 après 73 seconde de vol l'explosion de Challenger, 8 astronautes décèdent. Il y a eu 100 missions de navettes, ont été transporté 250 personnes, 1 million de kg de matériel, et parcouru 500 millions de km.

Un petit tour dans le simulateur de décollage, bof!, et un dernier film au cinéma Imax dont le sujet est la réparation du télescope Hubble. Un petit tour à Astronaut Mémorial. Si nos calculs sont justes il n' y aurait eu que 24 décès, au cour de toutes ces missions, en un peu plus de 50 ans. Ce chiffres est surprenant quand on voit la technologie, les moyens, l'œuvre dans sa globalité quelle finalité.

Il est 16h30, l'heure de me séparer de mon charmant couple, car je me suis un peu raté sur ma réservation d'hôtel pour ce soir, j'ai 160 km à faire.

Demain arrivée à Miami.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 20, Displayed: 20


Advertisement



Tot: 0.065s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 27; dbt: 0.0335s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb