Tioga road

Published: August 3rd 2022

Il a plu une bonne partie de la nuit. Le ciel est très nuageux quand on se réveille et il fait plutôt frais ce matin, environ dix-sept degrés.

On range nos affaires et on quitte notre AirBnB. Il était très bien, et ca nous a permis d'avoir une nourriture plus saine. Enfin, des pates au beurre !

Il est dix heure quand on prend la route en direction du parc de Yosemite, en empruntant la Tioga road, un col qui traverse la Sierra Nevada, à plus de trois mille mètre d'altitude, mais qui n'est ouvert que quelques mois de l'année, entre début juin et fin novembre. La route s'étend sur environ cent kilomètres et longe une multitude de lacs de montagne et de prairie alpines. Le point central est Tuolumne Meadows, une gigantesque prairie alpine d'où partent de nombreux sentiers de randonnée plus ou moins difficile.

Notre premier arrêt est pour le lac Tioga, du nom de la route. malheureusement, le temps est très nuageux, et la couleur du lac n'est pas de ce bleu éclatant qu'on peut voir sur des photos. On ne s'arrète donc que pour un cliché et on rejoint ensuite Tuolumne Meadows. La Tioga road, qui à réouvert en juin est en plein travaux de réfection après la fonte des neiges. Du coup, la route est sur une voie sur de nombreux kilomètres ce qui cause des arrêts assez longs. On a prévu de faire une ballade d'environ six kilomètres le long de la rivière Tuolumne. On se couvre, car la température est de seulement quinze degré et le ciel est très menaçant. Même sous les nuages, la prairie est magnifique, une étendue d'herbes et de torrents, qui sont restés sous la neige d'hiver pendant plus de six mois.

La balade est facile, on est en pleine nature, on croise parfois d'autres randonneurs, certains extrêmement bien équipé. Nul doute qu'il ne vont pas se contenter des mêmes randonnées que nous. On croise également trois randonneurs particuliers, à cheval, et accompagné chacun de trois autres chevaux portant des affaires abritées sous une bâche. Là, on est vraiment dans la randonnée sauvage.

En traversant une prairie, on croise deux biches en train de manger, on s'approche doucement, la rencontre est magique, on est a peine à vingt mètres, en pleine nature avec deux biches. Mais elles finissent par nous trouver trop prêts et se sauvent.

La pluie commence à tomber faiblement. On hausse le pas pour retourner à la voiture. Encore une fois, on à de la chance, car à peine arrivé, un gros orage s'abat sur nous. Il s'en est fallu à une minute prêt. On voulait pique-niquer ici, mais c'est raté.

On reprend donc la route. Le ciel est vraiment noir et notre habitude de bretons nous fait dire que la pluie est partie pour le restant de la journée. Mais quelques kilomètres plus loin, après avoir passé le col, la pluie cesse de tomber. On s'arrête donc au Tenaya Lake, et on mange rapidement notre pique-nique sur le parking; avant de s'aventurer sur les bord du lac. Il est bordée de sapins et sur sont coté sud, de petites plages de sable. On le parcourt sur environ un quart de sa circonférence. L'eau est plutôt tiède et on se dit qu'une baignade dans ce lac de montagne aurait été bienvenu. D'ailleurs d'autres que nous on cette idée et profite d'un bain à deux mille cinq cent mètres d'altitude.

Notre prochain arrêt se situe à Olmest Point. De cet endroit, on peut admirer "the Half Dome", un des pics de granit les plus célèbres de Yosemite, s'élevant à deux mille sept cent mètres. Depuis le parking, on peux accéder à un promontoire rocheux qui donne une vue superbe sur le Half Dome, Il y a beaucoup de monde à prendre des photos. Il faut dire que la vue est spectaculaire. On a ici un aperçu de la beauté du Yosemite. J'avais repéré un cours sentier qui part du parking pour conduire à un autre point de vue. On s'élance sur le chemin et après un quart d'heure on arrive sur un dôme de granit qui fait face à la vallée. La vue est grandiose; Devant nous, un vide de plus de mille mètres, et en face, le Half Dome dans toute sa splendeur. On prend quelques photos et on retourne au parking. il ne faut plus trop trainer malgré la beauté des paysage, car on a encore deux bonnes heures de route.

La Tioga road descend jusqu'en bas de la vallée de Yosemite. La vue de la vallée est à couper le souffle. On s'arrête prendre des photos à Tunnel View, un point de vue d'où on peut observer toute la vallée. Avec le Half Dome bien sur et en face de lui, un autre gigantesque monolithe de granit: El Capitan, s'élevant tout droit à plus de neuf cent mètres.

Mais on ne s'attarde pas, il faut qu'on rejoigne notre location à environ quatre vingt kilomètres. c'est un AirBnB dans la petite ville Oakhurst au sud du parc de Yosemite. Pour la rejoindre, on va passer par la Wawona road. Cette route était encore fermée une semaine auparavant à cause d'un feu de forêt surnommé Washburn. On a crait pendant quelques jours pour les séquoias géants se trouvant à Mariposa Grove, à seulement quelques kilomètres de l'incendie.

Quand on passe sur cette portion, le spectacle est désolant. Les sapins ont brulés sur des kilomètres. Le sol est gris de cendre. Partout s'étendent des troncs calcinés, sans plus aucun feuillage. Plus en amont de cette portion, on passe également devant une autre partie de la forêt qui a brulé, Mais pas cette année; visiblement, car en dépit de troncs morts gardant encore les stigmates du feu, on voit que la végétation à repris au sol, après plusieurs mois passée sous la neige.

Il est dix-huit heures quand on arrive à notre location. C'est immense, a cinq kilomètres du centre ville. On a tout le confort, et même, en prime, des œufs frais venant directement des poules de la propriétaire.

Le parc de Yosemite est un joyau de la nature, on en a vu une partie mais nous sommes impatient de visité la vallée demain matin.

Tot: 0.123s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 51; dbt: 0.0349s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb