Mono Lake et Bodie

Published: August 1st 2022

Ce matin c'est repos, on a prévu de partir vers dix heures. On se réveille tranquillement et on prend un bon petit déjeuner. j'ai même de quoi me préparer un vrai café.

On prépare un sandwich et une salade pour déjeuner à midi et on prend la route. C'est dimanche, et il y a beaucoup de monde sur la route. il faut dire que les alentours de Mammoth Lake regorge de lacs de montagne, on peu s'y baigner, y pécher, faire du bateau. La ville est très animée ce matin. Il nous faut de l'essence, histoire de ne pas avoir à stresser à la recherche d'une station. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de problème pour prendre de l'essence, mais là, impossible de déclencher le pistolet. Je suis obligé de demandé à la personne qui se sert à la pompe d'à-côté. J'avoue que je ne sais pas comment il a fait, mais je fait le plein...

On traverse Mammoth Lake village qui semble très animé, il y a des boutiques de sport qui loue l'hiver des skis, l'été des vélos, des restaurants et des bars. On se dit que l'hiver sous la neige, ca doit être un endroit magnifique.

On empreinte la route panoramique de Mammoth Lake. Elle passe au milieu d'une forêt de sapins. C'est beau, mais sans plus, il faudrait pouvoir s'arrêter et randonner pour découvrir l'endroit. On reprend la voie rapide et on sort au niveau de Mono Lake. c'est un lac salé au cœur de la Sierra Nevada, pas loin de la ville de Lee Vining. On rejoint la zone d'observation au sud du lac. Mono Lake fait cent quatre vingt kilomètres carré.

Sa particularité est une salinité importante et la présence de formation argileuse appelées Tuffas, qui formes des tours autour du lac. On se promène une petite demi-heure au milieu de cet écosystème vraiment particulier. Il ne fait pas trop chaud aujourd'hui, ca nous change des derniers jours. Le lac est entouré des montagnes de la Sierra Nevada. on distingue encore des traces de neiges sur les sommets. Après cette ballade au milieu des formes improbables des Tuffas, on reprend la route en direction de Bodie. Un ancienne ville minière de Californie, aujourd'hui ville fantôme.

La route pour atteindre Bodie est magnifique, on monte un col qui surplombe Mono Lake est la vallée. La vue est splendide, avec les montagne dans le fond. On rejoint Bodie en empruntant une piste sur les derniers kilomètres. La piste est souvent assez rude, et on est bien secoué. Encore une fois, je suis heureux d'avoir pris un SUV. On arrive à Bodie vers treize heures. On distingue une colline recouverte d'herbe et des maison de bois disposées de façon assez éparse. vers le haut de la colline, on voit un complexe industriel que l'on imagine être la mine. On va se garer sur le parking et on part à la découverte de la ville fantôme.

On a découvert de l'or a Bodie en mille huit cent cinquante neuf, et la ville a commencer à grandir trois ans plus tard. En Mille huit cent quatre vingt, la ville compte dix mille personnes. A cette époque, la ville compte soixante-cinq saloons; c'est une des villes les moins sûres des Etats-Unis et les meurtres y sont monnaie courante. La ville commence à décliner vers les années mille neuf cent vingt, on ne compte plus qu'une centaine d'habitants. Un incendie en mille neuf cent trente deux achève de la transformer en ville fantôme.

Aujourd'hui, il reste environ une centaine de maisons, certaines bien entretenue, d'autres complétement délabrée. On voit toujours l'hôtel, l'église, un saloon. On distingue assez clairement la rue principale et les rue perpendiculaire. Mais nombre de maisons ont disparu et sont maintenant remplacer par des buissons. on voit ça et là des vieilles boites de conserve complétement rouillées. Des wagonnets utilisé dans la mines, et un nombre incalculable d'objets en fer, engrenage, boites, mécanismes de moteur, treuil, etc.

La mine ne peut se visiter qu'avec un guide. on ne peut donc pas s'en approcher. C'est un sentiment curieux, on voit des maisons en relatif bon états, par exemple un magasin, avec ses rayons, une balance, et tout un bric-à-brac. Tout semble avoir été abandonné en l'état, et le temps à fait son œuvre. Les tapisseries se sont déchirées, les toitures se sont effondrées.

Quand on se promène entre les maisons, la ou il ne reste que des buissons, on devine qu'il devait y avoir d'autres maisons, aujourd'hui entièrement disparues, car le sol est jonché de morceaux de verre, de métal rouillé, de débris de tout genre.

On imagine la dureté de la vie ici. bien que l'on voit qu'ils ont eu l'électricité et que certaine rues étaient équipée de bouches à incendies. De même, il y avait un mécanisme d'évacuation de l'eau. Mais les rues étant juste en terre, on peut s'imaginer que l'hygiène n'était pas à son maximum.

On se ballade au milieu des anciennes rues, regardant dans les maisons où il reste des meubles, des bouteilles, des papiers, mais le ciel se fait menaçant. C'était prévu, et quelques gouttes se mettent à tomber, mais très faiblement, ce qui nous laisse le temps de terminer notre visite. Il est presque quinze heures et on reprend la direction de Mammoth Lakes.

Comme on a du temps, on va essayer d'aller faire une petite randonnée autour d'un lac. On va d'abord sur le site de Twin Lake, comme son nom l'indique, deux lacs qui se suivent. Ils sont situé à deux kilomètres au sud de Mammoth Lakes, en altitude. Mais il y a beaucoup de vent, et il ne fait plus que seize degrés. sur Mammoth Lakes, se regroupent de gros nuages noirs. on décide donc d'abréger cette promenade est de rentrer à l'appartement. Bien nous à pris, car un violent orage éclate quand on rejoint la ville.

Sur le chemin du retour, on se trompe de rue, et là, dans l'entrée d'un groupement de chalets, se trouve un ours brun en train de fouiller dans les poubelles. Le temps de faire demi-tour, l'ours est parti, on le distingue en train de rentrer dans la forêt. Quelle rencontre étonnante, même si elle reste brève. Donc, il y a des ours qui rôdent à Mammoth Lakes.

On arrive à notre location sous le déluge. Au moins cela a eu le mérite de laver la voiture de la poussière accumulée sur les pistes.

J'avais lu que Mammoth Lakes manquait de charme. Je ne suis pas d'accord, c'est une station de ski, qui doit être magnifique sous la neige, il y a beaucoup d'activité pour l'été. Nous n'avons pas eu le temps de vraiment la découvrir, mais la région est magnifique et ca doit être un paradis pour les amoureux de la nature.

Tot: 0.096s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0666s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb