Etape 10 : Couchsurfing à San Francisco

Published: August 27th 2015

A San Francisco, nous avons été accueilli par un contact CouchSurfing de Anna. Nous n'étions pas exactement à SF, mais plus précisément à Oakland, l'une des villes voisines. Cette banlieue est assez populaire, et c'est vrai que nous avons débarqué dans une résidence qui faisait un peu ghetto.

Darius était le nom de notre hôte. Tout sourire, il guettait notre arrivée en haut de la cour alors que nous venions d'entrer. Il nous a fait visiter son petit appartement assez modeste mais cosy. Ce californien d'une trentaine d'année vit en colloc avec Byron, étudiant.

Comme nous l'avions présagé, il nous a fait vider entièrement notre voiture au moment de décharger, en nous faisant comprendre que la nuit les rues pouvaient être dangereuses. Darius s'est montré tout de suite super accueillant, et il nous a fait faire un tour du pâté de maisons. Il souhaite devenir psychologue et espère obtenir son diplôme dans un an.

Le soir-même, nous sommes tous sortis diner dans le centre ville de San Francisco, sur Mission Street, puis nous sommes allés dans un bar dansant pour fêter l'anniversaire d'une de leurs amies !

San Francisco est une ville assez libertaire et c'est la ville que j'ai préféré. Dans le quartier hippie, les gens peuvent se promener nus ! C'est une ville très artiste aussi dans l'âme : il y a de nombreux tags dans les rues, de nombreux bars originaux qu'on a pas eu le temps de faire. Il y a également plusieurs lieux mythiques, comme l'île d'Alcatraz qui est désormais un musée, mais aussi le fameux Golden Gate Bridge. Voici un timelapse du pont suspendu :

Darius est croyant, et le dimanche matin il nous a proposé de venir à une messe dans son église où ils chantent du Gospel. On se serait cru dans "Sister's Act" : Il y avait une batterie, un synthé, un saxophone et une trompette ! Pendant les chants toute l'assemblée est debout et chante en coeur. Si il y avait un tel dynamisme dans nos églises, elles seraient moins vides... Ce n'était pas une église chrétienne mais évangéliste. Gospel signifiant "évangile" en anglais. Darius nous a confié à la fin de la cérémonie que cette église est importante pour les afro-américains du quartier, car elle soutient les jeunes qui sont parfois victimes de racisme. Cette église essaye d'entretenir un dialogue avec la police et les autorités pour que les droits de chacun soient préservés.

Seul bémol : Alors que nous allions quitter San Francisco, notre Dodge Charger a été embarquée par la fourrière, et nous avons dû payer une amende de 500$ pour la récupérer... Nous pensions pouvoir discuter du prix de l'amende avec les agents de la fourrière mais nous sommes tombés face à une guichetière froide et implacable. Tout d'un coup nous étions confrontés à la rigueur nord-américaine, et à sa politique de tolérance zéro en matière d'infractions. Derrière tout ça, il y a bien entendu un business où les fourrières doivent être rentables, et des petits véhicules de la villes circulent discrètement dans San Francisco pour indiquer les voitures mal garées aux remorqueuses. Nous étions arrivés seulement un quart d'heure après la fin du temps limite de stationnement... De même la fourrière était une véritable forteresse : Deux murs d'enceinte entouraient les voitures enlevées.

Cet épisode a quelque peu entaché notre séjour, qui jusque là c'était déroulé sans accrocs. San Francisco fut aussi le temps des séparations avec Caroline, qui partait vers le nord en direction du Canada. Elle continue un périple jusque fin août. Quant à Anna et moi nous filions vers le sud, en direction de Los Angeles.

* PLUSIEURS PHOTOS SUIVENT PLUS BAS ! *

Tot: 0.163s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 44; dbt: 0.0375s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb