Parlons boutique


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
September 29th 2007
Published: September 29th 2007
Edit Blog Post

Maggie SivuarapikMaggie SivuarapikMaggie Sivuarapik

nous jouons au Bingo de l'alphabet
Aujourd'hui, je vous présente mes élèves. Ils sont mignons, mais différents. Je vous l'ai dit, la culture est tellement différente. Par exemple, sur 14 enfants, j'en ai 6 qui n'ont pas encore de souliers à l'intérieur. Et pas question de porter les chaussures de l'extérieur, car elles sont pleines de sable ou de boue. Chaque personne qui entre dans l'école doit enlever ses chaussures extérieures. Nous, les enseignants et adultes qui entrons par la porte principale, avons des tablettes pour y déposer nos souliers. Les élèves, eux, enlèvent leurs chaussures en entrant et les transportent jusqu'à leur classe dans leurs mains. S'ils n'ont pas de souliers intérieurs, tant pis. Bientôt, il y aura exercice pour le feu. Que feront-ils? Comme on dit:"fouille-moi!"

Ayant parlé seulement l'inuktitut depuis leur entrée à l'école, et seulement la moitié de leur 3è année en français, c'est très sommaire comme conversation. Ce pourquoi j'ai suivi la méthode AIM. N'eut été de cette formation, ils en seraient encore à: "boir de l'eau", qui sonne comme:"bord de l'eau" dit par un allemand.

Encore selon leur culture, les enfants inuits ne sont pas vraiment réprimandés ou disciplinés. On semble dire qu'ils se responsabilisent en grandissant. Mais, pour le moment, dans une école, ce n'est pas le Pérou. Par exemple, certains élèves traînassent dehors après la récréation pendant plus de dix minutes; et quand on le signale à la secrétaire, elle nous répond qu'elle en prend note. Soudain, je viens de recommencer mon enseignement, mes trois élèves surgissent dans la porte. Ils ont décidé de rentrer.

Alors, je vous les présente, mais je ne peux vous les pointer sur les photos, car mes connaissances en blog ne sont pas très élaborées
Larry Qumaluq, le clown. Markusi Qumaluq, souvent absent, mais moins depuis quelque temps. Lucy Nappatuk, ma plus forte, mais boudeuse. Daisy Rosie Illivak, coquine. Harry Tukalak, travaillant et coquin. Christopher Alashuak, habile. Allan Elliyassialuk, espiègle, fumeur. Mary Kanayuk, fouineuse. Maina Qinuajuak, quand elle sera plus ponctuelle, je la connaîtrai plus. Alacie Qumaluq, tranquille. Maggie Sivuarapik, gênée. Alacie Tulugak, intéressée. Lindsay-Ann Tulugak, fumeuse. Marcus Tulugak, fin renard.

Voilà, vous les connaissez maintenant. Même s'ils ont le même nom de famille, ils ne sont pas nécessairement frères et soeurs, mais reliés d'une certaine façon. Et, ne soyez pas trop choqués d'apprendre que certains fument, c'est ainsi et je ne connais pas tous les fumeurs de ma classe. En maternelle, il y en a 8%.




Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



1st October 2007

choc des cultures
Wooh! On dirais "l'histoire" qui se répète!!. T'sais, celle des Missionnaires catholiques qui ont tenté en vain, de comprendre et de changer les "pôv" indiens. Je crois bien que ton plus grand défi sera d'accepter de ne pouvoir faire bouger les choses comme tu voudrais. En tout cas, ça prends une bonne dose de compassion et d'amour des enfants pour faire ce que tu. fais. Pas évident de s'adapter à ce nouveau "style" de vie. Et leur rythme aussi.!! Bon courage! Et comme on dit, If you can't beat them, join them... hi hi..xxxxxx

Tot: 0.076s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0435s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb