Blogs from Nunavik, Quebec, Canada, North America

North America » Canada » Quebec » Nunavik September 7th 2013

One of my first love in life what canoeing. It had been a long time since I had the chance to do a river trip. But in August, I had the privilege to be part of an expedition on the Nastapoka River, which is now part of the newest Quebec National Park: Tursujuq Park. Our goal was to map the river: the rapids, the portages, the best spots for camping, etc. for the future visitors to the park. The contract was given to the LERPA, affiliated with the University of Quebec in Chicoutimi and the mapping project was combined with a leadership course that is part of the outdoor program of UQAC. So there was 11 students with us, 2 teachers, one coordinator and a film maker, for a total of 16 people including myself. This ... read more
fun stuff!
yahoooo!
quiet section

North America » Canada » Quebec » Nunavik July 8th 2012

After a few weeks in the office, and thanks to one of my coworkers, I got the incredible privilege to join an expedition organized for a group of police cadets in one of our newly created national park: Kurrurjuaq Park. This park, at the Quebec-Labrador border protects part of the Torngat Mountains, and includes the highest peak of Quebec: Mont d'Iberville. I was obviously extremely excited to go there for many reasons: I always love to be in the field, it was a chance to see another beautiful park, to hike for 10 days and maybe get to the top of our highest peak in Quebec. But it was also exciting for another reason: as many people know, when I was a 10 year old girl, a man came to our classroom to talked to us ... read more
First campsite
Near the Koroc river valley
Mont D'Iberville and its exposed ridges

North America » Canada » Quebec » Nunavik April 26th 2012

I just came back a few days ago from an amazing trip in my own country! 3 of my colleagues and I skied from the crater in Pingualuit Park, Nunavik, back to the village of Kangiqsujuaq. Just finding dates when everybody was available prooved to be a challenge and then we had trouble booking our flight to the village as there was a paraski competition the same week and many people were flying to Kangiqsujuaq. Isabelle and I had to fly 2 days before Julie and Mélanie, which in the end was a good thing as it gave me more time to explore this amazing village of less than 500 inhabitants. Kangiqsujuaq means "large bay" (which we were to confirm eventually!) and the house were we stayed was right on the shore with a fantastic view ... read more
Masiu and Elijah
Cat at the crater
Future sled dog

North America » Canada » Quebec » Nunavik February 16th 2010

Et bien, oui! Quand on en a fait le tour, ce village ne change pas beaucoup. À part une vingtaine maisons de plus, (il en faudrait 40 encore) un aréna rénové, un cimetière un peu plus peuplé, une caisse Desjardins ajoutée, un système de câble amélioré (digital s.v.p.), on peut dire que c'est à peu près ça. La température non plus, ne change pas: on est toujours à "moins beaucoup". Aujourd'hui par exemple, il fait -38, avec refr. éolien à -49. De la même façon, les gens n'ont pas changé beaucoup non plus. Même joie de vivre, même désinvolture face à tout... Il semble que depuis environ un an, le "gang de rues" devienne à la mode......même s'il n'y a pas beaucoup de rues et qu'elles n'ont même pas de nom! Personnellement, je n'ai pas remarqué ... read more
heure de silence
Inukshuk
À la pêche

North America » Canada » Quebec » Nunavik » Puvirnituq January 15th 2010

Bien oui, j'y suis revenue! Et pas du tout déçue, bien au contraire. C'est comme revenir chez nous sans que ce soit vraiment chez nous. J'ai retrouvé les grands espaces, l'immensité, la blancheur aveuglante des journées, même sans soleil.... et j'ai aussi reconnu l'accueil des gens d'ici. À l'école, on m'a saluée avec de grands égards. Les élèves, qui gênés, qui surpris ont tout de suite repris leurs habitudes de m'interpeler à leur ancienne façon.... Comme j'habite la même maison qu'il y a 18 mois, les environs me sont familiers et j'ai vite fait de redécouvrir cette toundra blanche et vaste. Il y a plus de neige qu'à mon premier séjour. Un de mes voisins d'en face a étalé une peau d'ours polaire sur sa maison afin de la faire sécher. Ensuite, sa femme lui en ... read more
Brrrrrrrrr!
L'ours polaire
Chez mon voisin d'en face.

North America » Canada » Quebec » Nunavik April 18th 2008

Les grandes noirceurs sont terminées! Le soleil a fait son entrée dans les matins précoces et les soirées tardives. 18 avril, il se lève à 5h34 et se couchera à 20h43. Il se dépêche, ce soleil, car bientôt, nous aurons des journées d'environ 17 heures de clarté. La neige fond à vue d'oeil, sans pour autant qu'on voie une seule goutte d'eau sur le sol. Étrange! Les enfants font leur apparition dehors, jusqu'à 18-19h. Bientôt, ils ne rentreront qu'à 21-22h, sinon plus tard. Ils arriveront à l'école, encore somnolents, en retard, car la vie se passe à l'extérieur. Déjà, ils prennent congé le vendredi après-midi pour aller à la chasse, à la pêche ou en camping. Avec le printemps, arrive aussi la saison de la pêche et de la chasse. De plus en plus, on voit ... read more
Un igloo spécial
Inuksuk
On fait de la gouache

North America » Canada » Quebec » Nunavik February 18th 2008

Cette fois, je vous emmène faire un tour du village de Puvirnituq. En partant de chez moi, si je prends à gauche, j'arrive à l'aéroport, à environ 1.5km au nord. Muni d'une piste d'environ 5000 pieds et d'un petit bâtiment d'où on peut voir les départs et arrivées en regardant par la fenêtre, c'est un endroit intéressant à cause de la proximité de tout. L'avion avance jusqu'à environ 10 m de la fenêtre et on y accède sans passer dans des corridors fermés. Ça me rappelle l'aéroport de Prince George en C.B. De là, en se déplaçant de 2-3km vers l'ouest, on arrive au cimetière et plus loin, au dépotoir. Au cimetière, ce sont des buttes que l'on voit, car on ne peut y enterrer les corps à cause du pergélisol. On les place sur le ... read more
Cimetière
Sculpture naturelle
Hôtel de Puvi

North America » Canada » Quebec » Nunavik January 21st 2008

Voilà! je suis revenue! Avec plein d'entrain et d'énergie nouvelle que je suis allé chercher au sud avec les retrouvailles et le repos. Le 21 décembre étant passé, je me sens revivre et vois les journées s'allonger. Une minute ici, une autre là, ça se fait à petits pas, mais ça se fait. Maintenant, quand je sors le matin pour aller à l'école, il ne fait plus nuit, il fait sombre. L'après-midi, la même chose. Mes petits sont de plus en plus intéressés et travaillent dans un calme assez reposant (excusez le pléonasme). Je crois que ma rigueur a porté fruit, même si je trouve cette rigueur très extrême. Ma petite Lucy a baissé le volume, elle est tout en douceur et n'est plus agressive. Mon Larry est devenu plus sédentaire, demeurant dans la classe toute ... read more
On écrit encore dans les trottoirs
Les malamutes de mes voisins
Malamutes

North America » Canada » Quebec » Nunavik December 1st 2007

Ce matin, il fait -19, mais avant-hier, il faisait -26. Je me suis dit, en regardant mon thermomètre: "Hum........on va se les geler ce matin." Mais, étonnamment, c'était très acceptable, même plus que dans le sud à -15. Il y avait un genre de frimas sur les fils électriques, les bâtiments, les rampes d'escalier, enfin partout. Ce qui rendait la vue superbe. En revenant de l'école, j'ai pris la photo de mes amis les chiens, dormant dans leur trou; mais ils sont photogéniques, les petits coquins! Ils se sont réveillés et m'ont accueillie comme à l'habitude. La sculpture que vous voyez sur la photo se trouve devant l'école Iguarsivik et c'est un artiste local qui l'a sculptée. Elle est faite avec ce qu'on appelle de la pierre à savon, très résistible aux climats froids. À l'intérieur ... read more
devant l'école
Pourquoi les planchers sont propres
Party de moustaches

North America » Canada » Quebec » Nunavik November 15th 2007

Me voici à nouveau avec, cette fois, des sujets un peu diversifiés, mais oh! combien intéressants. Pour commencer, des nouvelles de ce qui se passe à l'école. Il y a deux semaines, nous avons eu un festival hip hop qui impliquait les élèves du secondaire. Une troupe de professionnels est venue dans deux villages du nord, dont le nôtre, pour y initier les jeunes au hip hop et à ses nombreux dérivés. Ces pros ne sont pas que des musiciens, mais bien des "faiseurs de bien", si je puis dire. Pendant toute la semaine, ils ont travaillé avec les jeunes, à préparer un spectacle pour le vendredi soir. Pendant la journée, il n'y avait pas que des pratiques, mais bien des sessions de discussions, morale, prises de conscience etc... Donc, le vendredi soir, tout le village ... read more
La Baie d'Hudson
Les enfants près de l'école
Le porteur d'eau

Tot: 0.123s; Tpl: 0.007s; cc: 6; qc: 77; dbt: 0.078s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb