Blogs from Cap-aux-Meules, Quebec, Canada, North America

North America » Canada » Quebec » Cap-aux-Meules August 9th 2015

Cap-aux-Meules, 9 août Il y avait foule sur le Bout du Banc en ce beau samedi ensoleillé, le rendez-vous annuel des châteaux de sable étant sans contredit un moment fort de la saison estivale aux îles. Une vingtaine d’équipes ont trimé dur toute la journée pour nous offrir ce carré de sable magique. La technique, en théorie, est toute simple : on doit monter une énorme butte de sable mouillé et tassé pour la sculpter à sa guise par la suite. En pratique, il faut cependant une certaine expérience car la myriade de petits grains ne se laisse pas facilement dompter! Chose certaine, le plaisir là et le bonheur des participants se transmet aux milliers de personnes présentes sur la plage, tout ce monde redevenant des enfants pour quelques heures. J’ai profité des derniers jours pour ... read more
Pointe-aux-Loups
Grande Entrée

North America » Canada » Quebec » Cap-aux-Meules August 4th 2015

Cap-aux-Meules, 4 août Je sais, je sais, l'épithète est plutôt associé à la Corse depuis belle lurette, mais tout de même... L'île d'Entrée demeure pour moi le joyau méconnu de l'archipel, car peu de vacanciers se rendent sur cette île « à part », et c'est tant mieux! Nous étions une petite trentaine sur le Ivan Quinn pour aller passer la journée dans les collines dénudées de cette île magique. Peuplée d'une centaine (130 en été, 70 en hiver) d'irréductibles habitants, anglophones d'origine écossaise, ce petit bout de terre de sept kilomètres carrés offre des paysages incroyables et un coup d'œil unique sur les îles depuis le Big Hill (point culminant de l'archipel avec ses 174 mètres). La moitié de l'île est le territoire des vaches et des chevaux qui circulent librement dans le plus joli ... read more
Île d'Entrée

North America » Canada » Quebec » Cap-aux-Meules July 31st 2015

Cap-aux-Meules, 31 juillet Le temps est suspendu… Au fil des longues promenades sur les plages, dans les dunes et sur les falaises, mon rythme a considérablement ralenti! L’effet magique que procure cet archipel est une fois de plus au rendez-vous (c’est mon quatrième passage ici depuis 25 ans) et je savoure chacune des journées avec bonheur. Pour la première fois depuis une quinzaine de jours, le soleil a dominé le ciel hier et les sourires étaient sur tout les visages des estivants. J’ai découvert certains petits coins qui m’ont ravi, particulièrement la Dune du Sud où j’ai campé à quelques reprises. Il reste bien peu d’endroits dans l’Est de l’Amérique du Nord où l’on peut ainsi librement occuper une espace naturel dans une totale sérénité, sans personne pour vous soutirer quelques deniers! Je ne suis d’ailleurs ... read more
Fatima
Étang-du-Nord

North America » Canada » Quebec » Cap-aux-Meules July 25th 2015

Cap-Aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, 24 juillet La traversée depuis l’île-du-Prince-Édouard fut agréable et nous eûmes même droit à quelques rayons de soleil. L’ambiance à bord est bon enfant et les vacanciers sont tous heureux de se diriger vers l’archipel. Après cinq heures de navigation, nous contournons la magnifique (non, le terme n’est pas assez puissant, disons plutôt la spectaculaire!) île d’Entrée pour accoster à Cap-aux-Meules. Je campai à Gros Cap, tout près, et le vent, la grisaille et le maigre 12 degrés me souhaitèrent la bienvenue! J’ai tout de même dormi comme un loir et c’est au petit matin que j’entamai mes premières excursions aux îles. Petit déjeuner aux Pas Perdus (quel joli bistro!), marche sur la plage de l’hôpital (dune du Nord), ballade dans les falaises de Fatima, lunch à l’Étang du Nord et re-ballade au Cap ... read more
Souris, I-P-E
Île d'Entrée

Tot: 0.068s; Tpl: 0.004s; cc: 8; qc: 30; dbt: 0.0356s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb