Kingston, Brossard, tramway, collège militaire, sculptures et crème soda


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Kingston
September 14th 2022
Published: September 14th 2022
Edit Blog Post

Vous vous demandiez si on n’était pas décédés entre Wasaga Beach et Kingston? Ou kidnappés par des extra-terrestres? Ou partis faire le Jihad en Syrie? Ben non. Juste la rentrée scolaire et le retour au travail…Et surtout Geneviève qui refuse de relire le blog avant publication… D’où le délai de 2 semaine… Bon. C’est un peu bidon comme excuse… 3-4 jours, ça passe peut-être, on est rendu à 15 jours. Cela dit, ça fait partie des perks d’avoir un blogue. C’est comme ma petite dictature à moi! Je suis le roi du monde et seul maitre à bord. Facque c’est ça.

Donc. Kingston. C'est probablement notre plus longue ride de voiture sans arrêt de tout le voyage. Une chance qu'on avait Sylvie. Pas sûr que tout le monde aurait survécu autrement.

Geneviève avait trouvé un beau airbnb à 15 minutes du centre-ville. Parfait pour visiter le lendemain. Comme il ne semble pas y avoir tant de choses à voir/faire, on est confiant de pouvoir en faire un maximum en 1 journée. On approche pas mal de notre destination pis me semble que ça ressemble pas tant à un centre-ville autour... On est comme dans un brossard ontarien (donc avec pas mal plus pick-ups et de bateaux, mais le monde est moins beau), mais sinon, c'est à s'y méprendre. Notre maison est vraiment grande (on a 3 chambres fermées avec chacune une salle de bain attenante) mais il n'y a pas vraiment de salon et pas tant de meubles. 2 fauteuils, un petite table de cuisine... bref, ça ressemble à la maison de quelq'un qui vient d'emménager dans une maison trop grande et qu'il n'a pas eu le temps de la meubler. On avait un late check out à Wasaga alors on est arrivé à Kingston En regardant nos options de souper, on réalise que 15 minutes du centre-ville, c'est en char... Geneviève a fait une moue triste... Donc chaque fois qu'on veut faire/voir/acheter quelquechose, pas le choix. On prend Sprune... Une chance qu'on reste pas 1 semaine... En plus, il ya une belle terrasse extérieure avec BBQ mais.... pas de chaises, pas de table, rien pour dehors... Geneviève et Sylvie prenaient leur café debout sur la terrasse... Ordinaire.

Mais bon, quand la vie te lance des raisins, tu fais du vin! On saute dans Sprune pour aller se chercher à souper (au centre-ville). une demi-heure de voiture. Geneviève est insatisfaite. La ride se fait dans le plus grand silence. à côté du resto ou on allait chercher le souper, il y avait 2 belles statues avec des corps humains mais des têtes d'animaux. Un avec une tête d'écureuil et une avec une tête de pigeon. Les statuts sont vraiment belles et je trouve ça ludique. Je me dis qu'il y a peut-être un trajet à faire pour toutes les voir. Turns out qu'il n'y en a que 2, ces deux-là. #coïtinterrompu.

Le lendemain, on park le char au centre-ville pour la journée et on s'en va à l'info touristique pour voir nos options. On avait vu qu'il y avait des croisières sur les milles îles. Pendant que je regarde pour une carte postale, Geneviève et Sylvie semble se décider pour un tour de ville en tramway... Bon. C'est pas généralement mon affaire préférée, mais ça nous permettrait de faire un tour rapide de la ville pour ensuite aller attraper une croisière. Pas notre meilleure idée. D'abord, le tour guidé est en anglais. Sur 5, on est 2 à parler anglais. Le sherpa/guide/traducteur était encore une fois de service. Cela dit, je traduisais seulement les trucs pertinents, ce qui m'a fait réalisé qu'il n'y en avait pas tant que ça. Le guide était pas mal trop bandé sur le collège militaire à mon gout. On s'en cr*** pas mal des 4 tours à canons pour défendre le fort qui n'ont jamais servi à rien. Romy me demandait pourquoi les militaires marchaient bizarrement (en balançant les bras vraiment trop intensément). Je lui ai dit que c'était pour être sûrs de ne pas se faire ne nouveaux amis...

Bon. Il y avait bien des coins intéressant pendant le tour, coins qu'on n'aurait jamais vus sans, mais c'était beaucoup trop long et vraiment pas si intéressant. À remettre dans le panier des "plus-jamais". Cela dit, comme je suis le genre de personne qui trouve toujours du positif dans toute situation, je dois admettre que c'est lui qui nous a parlé de la micro-brasserie qui fait sa propre root-beer et surtout, sa propre crème soda. MENOUM! C'était VRAIMENT bon!

Après le diner, et surtout après le tramway de bouette, une croisière sur les milles-îles est pas mal moins tentante. On décide donc d'aller au Gord Downie memorial Pier. Il y a une plage, un endroit pour se baigner et on peut se garrocher dans le lac à partir du quai. Après 20 minutes de marche, je constate qu'on en a encore un bon bout à marcher et qu'on va devoir se retaper tout ça au retour. Je change les plans. Je dis aux autres de continuer et je reviens sur mes pas pour aller chercher Sprune. Une idée de GÉNIE!!! Tous les costumes de bain et les souliers d'eau étaient dans la voiture. Parlant de souliers d'eau, j'étais très content de m'en être acheté une paire puisque la baignade à Kingston était encore sur des galets. J'étais moins content de me rendre compte qu'ils n'étaient pas dans le sac et que je les avais donc perdu/oublié à wasaga beach. Je les aurai donc portés une fois. Une, comme le déterminant numéral (merci Steph!), pas l'article indéfini. Je me console en me disant que je perds toujours de quoi en voyage alors tant qu'à perdre de quoi, aussi bien perdre de quoi qui vaut pas trop cher... Malgré tout, me semble ça n'aura pas été un achat très rentable...

C'était quand même fort agréable. Je n'ai pas pu m'empêcher de sauter en bas du quai. C'était pas mal moins haut qu'en Croatie mais quand même drôle. Évidemment, je n'ai pas réussi à convaincre personne de sauter avec moi.... Il y avait des instructions pour sauter en sécurité. Notamment de regarder avant de sauter pour être sûr de ne pas sauter sur la tête de quelqu'un. De toute évidence, c'est pas donné à tout le monde de savoir lire/vivre. Après avoir sauté, j'ai à peine le temps de remonter à la surface que je vois un kid sauter et tomber à 2 pieds de ma face... Si seulement il n'y avait pas eu autant de témoins oculaires...

Et déjà, les vacances tirent à leur fin...J'aurais bien pris 3-4 semaines de plus mais Loto-Québec continue de me mettre des bâtons dans les roues... Me semble que j'ai fait ma part! Je me suis acheté un billet de loterie pis toute! Ils pourraient faire leur bout de chemin... Ça sent les poursuites judiciaires pour perte de jouissance de la vie. Alors voilà, à moins d'un miracle ou d'un arrière grand oncle inconnu qui décède ab intestat et dont je suis le seul héritier, les prochaines "aventures" seront en 2023 (en espérant que d'ici là, on soit capable d'avoir un passeport pour Delphine...Pas que le Canada, c'est pas beau, mais...)

Denis, Geneviève, Romy, Delphine et Sylvie

PS: Il y a vraiment beaucoup de drapeaux du Canada en Ontario. Sur les maisons, sur les pelouses en avant des maisons, sur le bord des routes. Je ne suis pas trop sûr de bien comprendre le principe. Vous êtes fiers d'être canadiens? Vous n’avez pas choisi!! Vous êtes juste nés ici!!! c'est un peu comme être fier de sa couleur de yeux... Là, je me dis qu'ils sont peut-être fiers des accomplissements du Canada... Mais j'ai beau chercher, je n'en trouve pas tant dans les 30 dernières années... Bref. Mystère...

PS2: à Kingston/Brossard, notre McMansion avait une porte avec serrure à code. C’est vraiment cool pour l’arrivée autonome et tout. C’est moins cool quand ça ne fonctionne pas…. On avait prévu un départ canon de la maison pour profiter pleinement du plein air (il faut savoir comment le faire, le plein air, pour profiter pleinement du plein air). Incapable de barrer la porte. La serrure ne fonctionne pas. Gosse, regosse, taponne, frappe, sacre. Rien à faire. Je dis à Geneviève « de la marde, on sort par en arrière pis c’est toute ». Geneviève préfère écrire au gars. Qui essaie de barrer à distance. 45 minutes plus tard, il nous dis de juste sortir par en arrière. J’étais à ça (je vous faxe mon geste) de faire le paon devant Geneviève en lui disant que c’est ce que j’avais dit de faire 45 minutes avant. Quand j’ai vu sa face, je me suis gardé une petite gêne. J’ai sacrifié mon bonheur pour préserver le sien. Si ce n’est pas ça de l’amour, je ne sais pas c’est quoi!

PS3 : On est arrêté manger dans une halte routière ontarienne (Onroute, qui sont globalement vraiment mieux qu’au Québec) (sauf peut-être celle-là). Bref, Geneviève avait vu qu’il y avait des jeux pour enfants, alors le plan, c’est de diner là et les enfants vont pouvoir se dégourdir un peu dans les jeux. ÉCHEC!!! Le seul resto du Onroute (un St-Hubert) est fermé pour cause de pas de main d’œuvre. Mais là, les enfants s’amusent dans les jeux. Faque on est arrêté 30 minutes pour finalement pas manger, on doit rembarquer et recommencer. On a fini au A&W 3 km plus loin. Mieux que St-Hubert mais pas tant. Au moins c’était pas un Tim…

PS4 : Parlant du A&W, on a frappé le pot de Jacques côté service. Je commande les repas. Voici un Verbatim de ma commande. On va voir si vous êtes alertes.

« je vais prendre le beyond meat avec les rondelles d’oignons et une root beer. Et pour les enfants, un buddy burger pour enfants sans fromage et un avec fromage ».

Moi, ça me semblait bon. J’étais satisfait de ma performance de commande. Quelle erreur. Il commence par me dire « tu as dis les rondelles, tu en veux combien? » Je m’excuse en disant, « je vais donc prendre LA rondelle d’oignons », en me disant que s’il me donne UNE (déterminant numéral) rondelle d’oignon, je l’assomme. Et quand arrive la commande, il y a juste les sandwichs pour les enfants. Parce-que dans le menu, c’était écrit :

« Régal pour enfants (vient avec frite et une boisson) :

Buddy burger

Buddy burger avec fromage

Mais j’ai pas dis « Régal » pour enfants. J’ai juste dis Buddy burger pour enfants. Malheureusement, il y a des lois qui protègent ces gens-là…

PS5 :Geneviève a tenté un attentat terroriste pendant les vacances en sabotant ma boite de biscuits. Quel échec! Je n’ai repris aucun biscuit du reste du voyage, son sabotage restant ainsi complètement raté. VICTOIRE!!!

PS6 : Quand Delphine voyait des tamias rayés (que nous appelions petits suisses (et non pas petits canadiens (ceux que ça concerne vont se reconnaitre))), elle nous disait plutôt « Il y a une petite saucisse ». Et je me disais en moi-même… Dans le fond, elle n’a pas tort!

PS7 : je suis allé dans Cannabis shop à Wasaga. WOW! C’est vraiment mieux que ceux au Québec. Le magasin était vraiment beau, les produits bien en évidence et le dude au comptoir avait clairement la gueule de l’emploi. Et ça sent bon! Bref, je parle peut-être à travers mon chapeau parce-que je ne suis jamais allé dans une SQDC mais… En t-k…

PS8 : Nous avons finalement parcourus 2316 km dans ce voyage. Et Sprune a survécu. Comme quoi les vendeurs de chars qui me l’ont vendue sont peut-être moins crosseurs que le dude qui m’avait vendu mon premier CX-7…

PS9 : Et sur 2316 km, le pire trafic qu’on a eu aura été au retour de Laval à St-Jérôme…Direct dans la zone d’ombre où on ne doit jamais aller. Misère…

PS10: Nous avons finalement reçu la facture pour l'autoroute à péage. L'empotéisme de Geneviève nous aura donc couté 18,97$!! Pour à peine 25,1 km d'autoroute à péage. Ça fait cher du kilomètre. Afin de compenser cette dépense inutile, je n'aurai d'autre choix que de reporter d'un mois l'achat de la bouteille de Boulard pour Geneviève. Comme disent les anglos, don't do the crime if you can't do the time!

Advertisement



Tot: 0.119s; Tpl: 0.027s; cc: 12; qc: 32; dbt: 0.0361s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb