JOUR 45 NORTHWEST TERRITORIES 340KM


Advertisement
Published: July 27th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Je suis exactement à Hay River, à 500km par la route de Yellowknife, au sud et en face de Yellowknife. J'ai jus à faire le demi tour du Grand Lac des Esclaves

Les Territoires du Nord Ouest, n'est pas une province du Canada, mais bien un territoire. J'ai cru comprendre que ce n'est que des différences administratives. La superficie est 1 346 786 km2 (France 551 000 km2), population, 41786 habitants (France 67 000 000), densité au km2 0,036, la capitale Yellowknife 20 000 habitants. La population globale est amérindienne à 36%, 20% de canadien, et 10% de français. C'est un territoire réputé pour la beauté des paysages. (je ne suis pas là par hazard). Dans le sud les étés sont courts (15/6-15/9) la température peut monter à 20° (aujourd'hui 28) et pendant l'hiver bien au-delà des -40°. L'économie repose sur les ressources naturelles. Or, diamant, gaz naturel, pétrole. Le piégeage est la plus ancienne industrie, ainsi que la pêche. C'est seulement en 2012, que Yellowknife, a été reliée, au reste du réseau routier canadien, avec la construction du pont de Deh Cho, et entièrement asphaltée.

Ce matin, je trouve ma voiture recouverte de suie. En Colombie Britannique, à quelques centaines de km à vol d'oiseau, il y a actuellement plus de 150 feux. Je continue donc ma longue route, qui à changée de nom en devenant la Héroe Hwy, mais toujours aussi inintéressante, sur les 200 premiers km. Sur des km de lignes droites, je ne vois rien devant, et pas plus derrière. Des kms sans voire un véhicule. Ce qui me tient en alerte ce sont les panneaux d'alerte de bisons sur la route. Il doit faire trop chaud, et ils sont à l'ombre dans les bois.

Je passe la "frontière" entre L'Alberta, et les TN, et de suite il y a au milieu de nulle part, une belle bâtisse, l'office du tourisme des TN. La dame qui en a la charge, parle un anglais de je ne sais quelle région, je ne comprends pratiquement rien, comme au Texas. Je repars quand même bien équipé de bonnes infos, et aussi des mauvaises, concernant la route du retour, qui est une "ice road" route de glace. Et en été.....

Très rapidement le paysage va devenir un peu moins monotone, déjà plus de feuillus, mais des résineux, et beaucoup plus de courbes. Je vais être surpris de comprendre que je roule sur un plateau, lorsque je vois une indication pour les Twin Falls, (cascades jumelles) sur la Hay River. La première Alexandra me surprend par sa hauteur, et la seconde par sa découpe, qui ne parait pas naturelle. Deux beaux arrêts, qui font du bien au moral, après tous ces km insipides.

Je n'ai rien de réservé pour ce soir, mais je sais que je vais trouver à Hay River. Par contre quel type d'hôtel?. Beaucoup de ceux que je vois, de temps ;a autre, sont plus tôt rebutants. Celui que j'ai trouvé est plus tôt pas mal.

Demain Yellowknife, à 500 km, avec pratiquement rien entre ces deux villes.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement



Tot: 0.259s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 61; dbt: 0.1104s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb