7th Episod : Palestine

Middle East » Israel » West Bank » Jericho
August 14th 2008
Published: August 22nd 2008

Mer morte 1Mer morte 1Mer morte 1

Même si l'on sait à quoi s'attendre, on ne peut ne pas être stupéfait par la drôle sensation de flotter dans la mer morte.

Bienvenue en Territoire Occupé

Une charmante douanière aux yeux bleu (presqu'aussi beaux que ceux de mes soeurs) me demande avec un ravissant sourire si je compte me rendre en territoires palestiniens, j'acquiesce naïvement... funeste aveux qui nous coutera 8 heures d'attente à la frontière! C'est l'occasion d'expérimenter les péripéties qu'endurent systématiquement les Palestiniens de Jordanie pour rentrer dans leur propre pays, on en rencontre certains qui attendent depuis plus de 10 heures sans explications !
On arrive à Jérusalem en soirée Phillippe, Véronique et leur fils Amadéo nous hébergent dans leur immense appart' grand confort, ambassadeur Belge pour la Palestine il nous parle du pays : toujours aussi passionnant, mais les choses n'ont pas l'air de se diriger vers la paix... Pour la fête de l'Assomption toutes vos intentions de prière ont pieusement été déposées au St Sépulcre ... pour ma part "Mission Accomplie" la balle est dans le camps de Jésus !
Après un petit bain dans la mer morte et un rapide passage à Jéricho, on repars dare-dare vers le camps refugiés de Jalazon où nous avions passé une semaine l'année dernière, Saïd nous accueille tout heureux de nous voire (on débarque un peu en surprise, l'info n'ayant pas
Mer morte 2Mer morte 2Mer morte 2

Le 2e petit bonheur de la mer morte est de se recouvrir de boue ^_^ ... il n'y a pas d'age pour s'amuser à s'en mettre partout !
bien circulée), on fait la connaissance de sa femme Lisa et de ses deux fils Farouk et Mustafa, émigrés en Suède l'an passé. Vraiment belles retrouvailles mais il nous faut bien vite repartir, le temps va trop vite !

Mission Accomplie !Mission Accomplie !
Mission Accomplie !

Quel bonheur d'être arrivés à destination après tous ces kms, tous ces péripéties, tous ces petites frayeurs de frontières qui se sont maintenant transformées en bon souvenirs ! Nous avons eu en prime le privilège d'arriver pour le 15aout, fête de Marie qui nous a si bien accompagnée tout au long du voyage. Un grand merci à elle !
Mur des lamentationsMur des lamentations
Mur des lamentations

Etant à Jérusalem un vendredi soir, nous en avons profité pour faire un petit détour par le mur des lamentations. Toute une foule de gens, tout de noir vétus, oscille avec ferveur devant ces quelques pierres millénaires, qui en font leur lieu le plus sacré. C'est émouvant !
Le Saint SépulcreLe Saint Sépulcre
Le Saint Sépulcre

Le fait que nous soyons maintenant familier des lieux ne nous exempte pas les interminables files d'attentes de la basilique. Nous sommes allés confier toutes nos intentions devant la croix du Golgotha, surchargés de lampes et d'icônes.
Saïd et LisaSaïd et Lisa
Saïd et Lisa

Quelle surprise pour notre ami Saïd lorsqu'il nous a apperçu au camp de réfugiés palestiniens de Ramallah, et quelle surprise pour nous lorsque nous avons découvert que sa femme Lisa et leur 2enfants Farouk et Moustafa étaient rentrer de Suéde ! Lisa est en faite chrétienne orthodoxe, et face à la montée du Hamas en Cisjordanie ces 2dernières années, elle avait été contrainte à s'enfuir avec ses enfants vers la Suède, l'unique échappatoire. Lorsque nous avions rencontré Saïd l'année dernière, cela faisait déjà 6mois qu'il ne les avait plus vu, et surtout n'était même pas certain de les revoir avant quelques années...), heureusement l'histoire continue bien puisque la famille a pu se reformer en février dernier. Nous avons passé là-bas 2jours fantastiques, et nous espérons vraiment les accueillir en France une fois que Saïd aura obtenu son passeport touristique.

Tot: 0.141s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 53; dbt: 0.0966s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb