LANZAROTE 7 - Canarias - FUNDACION CESAR MANRIQUE


Advertisement
Spain's flag
Europe » Spain » Canary Islands » Lanzarote
January 20th 2017
Published: January 21st 2017
Edit Blog Post

Antes de salir, saco algunas fotos del hotel con un arbol que me gusta mucho porque parece tener pies.... ! pero despues, nos hacemos un pequeño paseo para hoy para descansar un poco y aprovechar del sol que pasa entre las nubes... pero con temperatura buena...

Hoy nos vamos a visitar a la fundacion Cesar Manrique que es una de las casas en la cual él vivio.

La Fundación César Manrique se ubica en la casa-estudio que habitó el artista, situada en el Taro de Tahíche (Lanzarote).Quizás sea la obra que mejor representa los ideales personales y artísticos de Manrique.Edificada en 1968 sobre una colada lávica de la erupción ocurrida en la isla durante 1730-36, aprovecha, en el nivel inferior, la formación natural de cinco burbújas volcánicas, para configurar un espacio habitable sorprendente y ejemplar en cuanto actuación sobre espacio natural. Por su parte, el exterior de la casa y nivel superior está inspirado en la arquitectura tradicional de Lanzarote.La Fundación César Manrique, creada en 1992, es una institución privada sin fines lucrativos.

Para César Manrique, la naturaleza fue la referencia fundamental de su arte y de su existencia. Hasta el final de sus días mantuvo un profundo compromiso con la defensa del medio ambiente y, en concreto, de su isla natal, Lanzarote.



Ce vendredi nous décidons aller visiter la Fondation César Manrique, mais avant je prends encore quelques photos de l'hôtel avec un arbre qui m'amuse... Il semble avoir des doigts de pieds ! Puis ce sera :

La Fondation César Manrique est installée dans la singulière et spectaculaire maison que César Manrique projeta à son retour de New York, lorsqu’il décida de s’installer de façon définitive à Lanzarote. Habitée par l’artiste pendant 20 ans, de 1968 à 1988, elle constitue la maison dans laquelle il vécut le plus longtemps. Elle fut construite au milieu d’une coulée de lave provoquée par les grandes éruptions que connut l’île entre 1730 et 1736. Cette construction, qui s’étend sur 3 000 mètres carrés dans une propriété de 3 ha, se caractérise par le dialogue entre le bâtiment et la nature grâce à la fusion entre le volcan et l’architecture dans une relation de respect mutuel.

L’étage supérieur s’inspire de l’architecture traditionnelle de Lanzarote à laquelle l’artiste a incorporé des éléments fonctionnels de conception moderne (grandes fenêtres, espaces généreux, éclairage zénithal, etc.).

Au niveau inférieur, Manrique a profité de l’existence de cinq bulles volcaniques naturelles reliées à travers des tunnels creusés dans la lave. Elles constituent un lieu habitable qui est aussi surprenant que singulier en tant qu’intervention sur l’espace naturel. On peut également visiter la piscine, la petite piste de danse, le four, le barbecue… tout cela au milieu d’une abondante végétation et d’un basalte omniprésent. Le dernier espace, en se dirigeant vers la sortie, est l’ancien studio du peintre qui a été reconverti en salle d’exposition de sa peinture.

Les jardins qui entourent la demeure présentent des contrastes fascinants entre l’inorganique, la noirceur de la lave, la cendre volcanique et les « socos » (murs coupe-vent) garnis d’arbres fruitiers et d’autres plantes.

Nous y avons passé un très bon moment car la lumière du jour d'aujourd'hui était aussi exceptionnelle et vous le constaterez dans les photos... L'après midi tranquille à l'hôtel nous a fait du bien aussi... Demain sera notre dernière promenade... A vous de la découvrir dès que possible....


Additional photos below
Photos: 38, Displayed: 24


Advertisement



21st January 2017

tellement beau!
Je me régale à vous suivre depuis pour "chez moi" ! Trop de choses à dire sur chacune des photos prises tellement elles sont belles. Dommage que personne ne se soit proposé pour vous prendre en photo sur le canapé! J'adore ces petites découvertes au détour de votre périple quotidien. Bonne continuation et merci de nous régaler.

Tot: 0.083s; Tpl: 0.017s; cc: 7; qc: 22; dbt: 0.0432s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb