Promenade médiévale à Ferrara

Europe » Italy » Emilia-Romagna » Ferrara
May 18th 2017
Published: May 19th 2017

Buon giorno!

Hier, on a passé la journée dans la ville de Ferrara, inscrite a l'Unesco (on l'aime, nous autres, Unesco, on trouve qu'il a de goûts pas pires), On a pris le train de Bologne et 30 minutes plus tard, on débarquait a Ferrara! C'est le fun, l'Europe, c'est tellement facile de se rendre d'une place a l'autre. C'est tout le contraire de l'Amérique, ou il nous faut une auto a la moindre occasion. Et ici, on n'en voit pas, des gros pick up comme en Floride! Juste des petites voitures qui passent partout, même dans les petites rues étroites qui semblent piétonnes, haha.

Bref. Ferrara. On a beaucoup aimé! Quelle jolie ville au coeur médiéval rempli de petites rues charmantes (dont la delle volte, la plus vieille, tellement jolie, on se croirait dans Game of Thrones!). Fidèle a notre habitude, on a exploré la ville a pied en avant-midi. On a vu le château d'Estense, qu'on aurait bien voulu visité mais comme il faisait très beau soleil, on a priorisé l'extérieur et manqué de temps pour le château. Eh la la !!! C'est la vie.

La place principale est magnifique. Malheureusement, la façade de la cathédrale, qui était supposément un chef-d'oeuvre de la Renaissance, était, o surprise, en restauration!!!! Grr. On a chialé, on a chigné, on a pogné les nerfs et soupiré, puis on s'est rappelé qu'on avait des beaux problèmes et qu'on était a Ferrara, fac on s'est calmé et on a continué d'explorer. Ferrara est définitivement une petite ville qui vaut la détour quand on est dans la région !!

Pour le dîner, on est allé au Este Bar, suggéré dans le Routard, ou on a partagé une succulente pizza (mozza, tomates, aubergines, patates (!!!!) et pancetta... WOW!!!!) et une calzone (mozza, ricotta, salami épicé avec une sauce a la viande sur le dessus), le tout arrosé d'une bière. Tout était excellent!!!! Anecdote : Jérôme attendait depuis longtemps sa pizza au feu de bois (pas de feu de bois a Venise, ce n'est pas sécuritaire et donc interdit) et il attendait aussi le Calzone depuis longtemps. Comme il était affamé, il voulait commander les 2 pour lui tout seul. Je lui ai répété plein de fois que ça n'avait aucun sens, que c'était ben trop gros, mais il a continué de dire -j'aurais pu manger les 2!!!- jusqu'a ce qu'on reçoive nos assiettes. La, la face lui a tombé a terre. Il a même pas fini sa moitié du repas! Une maudite chance que je suis la pour le ramener a l'ordre.

Dans l'après-midi, on a loué des vélos et on est partis a la découverte des remparts qui entourent la ville. Ferrara est une vieille fortifiée et il reste encore près de 9-10 km de remparts autour de la ville. Ils sont un peu éloignés, donc le meilleur moyen de les découvrir, c'est a vélo. En plus, Ferrara est reconnue, comme Amsterdam, comme une ville pour le vélo! Il y en partout et pour tous les goûts! On a suivi la piste cyclable a l'extérieur des remparts, absolument magnifique et paisible. On se serait cru a la campagne, c'était génial! On a failli se perdre un peu vers la fin parce que les remparts ne font pas le tour au complet de la ville (presque, mais il y a une partie ou ils ont été completement détruits) donc c'était un peu plus difficile de se retrouver sans le mur a suivre. On a du sortir le cell, vive google maps et les forfaits de données en voyage, LOL.

Pour le souper, on a eu peur. On n'arrivait pas a trouver un resto intéressant ouvert, tout ouvrait juste plus tard (vers 7h30), mais on ne voulait pas attendre parce qu'on devait quand même reprendre le train pour revenir a Bologne! Finalement on a trouvé le resto Leon d'Oro, qui est aussi une pâtisserie reconnue et une gelateria. On a goûté les mets typiques de Ferrara : Jérôme a pris le pasticcio di maccheroni, une sorte de pâté avec une pâte feuilletée un peu sucrée et des gros macaronis dedans avec de la sauce blanche et de la viande... très bon, mais un peu lourd!! (Le Routard décrit ce plat comme le plat du pauvre riche en calories, lol!) et moi j'ai mangé les cappellacci di zucca , de genre de gros tortellinis a la citrouille et au fromage dans une sauce au beurre et a la sauge... miam!!! Et pour dessert, il fallait absolument que je goûte au panpepato, gâteau traditionnel de Ferrara, fait avec du cacao, des amandes, du miel, des épices et des écorces d'agrumes. C'était tout simplement succulent! Je regrette de ne pas m'en avoir ramené un de la pâtisserie, ils étaient tout bien emballés pour le transport en plus 😞

Jérôme, lui, a pris de la gelato 😊

Voila. Ce matin on est dans le train vers Modena, le royaume du vinaigre balsamique!!! A bientôt!

Tot: 0.122s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0607s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb